Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
22 août 2007

Dégainez votre wok!

udonB2Il y a « quelques » jours déjà une Bretzel qui habite à deux pas de chez moi est venue manger. Ca tenait un peu du miracle de trouver une soirée où nous étions toutes les deux libres... Une très agréable soirée à bavarder... et il n'est pas toujours facile de cuisiner pour quelqu'un qui blog cuisine aussi... j'avais décidé de ne pas faire compliqué ou trop long. Mais, fidèle à mes habitudes, plutôt que de cuisiner un plat que je maîtrise, que je connais, je me suis lancée dans l'inconnu... Des recettes jamais tentées et un livre souvent ouvert mais pas encore défloré...

Un jour, je vais me planter en me lançant dans l'inconnu le jour où j'aurai un repas potentiellement "important"... et ça me servira de leçon. Mais au fond, je crois que j'aime bien faire ça, n'être fixée quant au résultat du plat que quasi en même temps que les personnes qui viennent manger chez moi. Parfois je fais la grimace, ce n'est pas vraiment le résultat que je voulais, mais toujours mes cobayes ont été indulgents. Pourtant je ne les incite pas à l'être; au contraire.

Cette fois ci, j'ai choisi de piocher deux recettes dans le livre « Wok facile » aux éditions Marabout, livre que mes copains avaient eu la bonne idée de m’offrir, en compagnie d’un wok, pour mon anniversaire il y a déjà quelques temps. C’était une vraie bonne idée d’associer ce bouquin à la découverte du wok car il traite de tous les modes de cuisson offert par cet ustensile : les plats sautés, les recettes croustillantes (nldr: « croustillant » est un terme diplomatique qui veut dire « frit »), celles mijotées et la cuisson à la vapeur.

J’ai opté pour quelque chose de basique : des crevettes caramélisées ; et quelque chose de plus intriguant : des nouilles udon (mmmhhh) servies avec une sauce au lait de coco (des pâtes et une sauce coco… ouhhh étrange…). Je suis mitigée quant à l’utilisation du lait de coco ; il y a quelque temps j’aurai dit que je n’aimais pas ça (je pense en avoir été écoeurée sans réellement savoir par quoi) mais depuis j’ai fait quelques bonnes expériences (dont celle ci) et petit à petit je revoie mon jugement.

Nouilles udon au citron vert et lait de coco
Recette légèrement adaptée par rapport à celle du livre

Pour deux bols :
250g de udon
½ cuillère à soupe d’huile
1 cuillère à café d’huile de sésame

1 petite échalote
½ piment rouge épépiné
1 petite gousse d’ail
1 cuillère à café de gingembre fraîchement râpé (éplucher puis râper un morceau de gingembre frais)
1 cuillère à café de jus de citron vert
1 cuillère à café de nuoc nam
1 cuillère à café de sucre en poudre
140mL de lait de coco
Quelques feuilles de coriandre
Echalotes (ou oignons) frites
udon_coco
Faire cuire les nouilles udon dans une grande quantité d’eau salée. Quand elles sont al dente les égoutter et les passer ensuite sous un filet d’eau froide pour stopper la cuisson, égoutter encore et réserver.
Éplucher et émincer finement l’échalote.
Épépiner et émincer très finement le piment rouge.
Éplucher et râper la gousse d’ail.
Mélanger l’échalote, le piment, l’ail et le gingembre.
Faire chauffer les huiles dans le wok ; y faire revenir ce mélanger trois minutes.
Mélanger le lait de coco, le citron vert et le nuoc nam. Verser ce mélange dans le wok et laisser frémir pendant cinq minutes (la sauce va épaissir). Réchauffer les udon dans cette sauce.
Servir dans un bol avec quelques feuilles de coriandre et des échalotes frites.

Les nouilles udon, j'en suis fan, leur épaisseur leur confère une texture toute particulière, toute douce et moelleuse, irrésistible. Même natures c'est un délice. Pensez-y, on trouve ces nouilles japonaises dans les épiceries asiatiques.

Ensuite cette sauce coco c'était top! Ca m'a vraiment bluffée. Ce n'était pas une sauce où les udon baignaient mais un agréable nappage parfumé, délicat. Je le referai, et vite! Je pense même que l'on peut forcer un peu certains parfums, pas trop pour ne pas perdre la subtilité, mais ici les dosages reste très faibles (en citron, nuoc nam, ail, gingembre, piment...)


Crevettes caramélisées

40 crevettes (+/- selon leur taille)
1  cuillère à soupe d’huile d’olive
1 gousse d’ail épluchée et râpée
1,5 échalote épluchée et finement émincée
30g de sucre de palme
60mL d’eau chaude
1cuillère à soupe de nuoc nam
1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
Quelques feuilles de coriandre
Quelques quartiers de citron vert


crevette_udonDécortiquer les crevettes en gardant les queues.
Faire revenir les crevettes dans l’huile d’olive sur feu vif avec l’ail et l’échalote pendant une minute en remuant. Réserver hors du wok.
Râper le sucre de palme, le mélanger avec l’eau, le nuoc nam et le vinaigre de riz ; mettre ce mélanger dans le wok et faire réduire pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce que ça prenne la consistance d’un sirop.
Ajouter ensuite les crevettes et faire revenir encore 2 minutes. [Là le truc c’est que les crevettes ont encore rendue du jus chez moi et empêché d’avoir de vraies crevettes caramélisées… Je ne les avais peut-être pas assez saisies avant ??]
Servir avec quelques feuilles de coriandre et des quartiers de citron.

De ce côté, je n'ai rien trouvé d'exceptionnel.
Ce n'était pas mauvais (du tout) mais pas réellement caramélisé... Je crois que je m'attendais à quelque chose d'autre: plus de côté "laqué" et moins de "douceur"...


Côté dessert: La key lime pie de Guillemette


key_lime_pie

 

Pour trois tartes individuelles

100g de biscuits thé® de Lu
50g de beurre fondu
200g de lait concentré sucré
2 jaunes d’œufs
70ml de jus de citron vert

Préchauffer le four à 180°C.
Passer les biscuits au mixeur pour les réduire en miettes, y ajouter ensuite le beurre fondu et mélanger. Disposer cette préparation dans un disque à entremet (déposée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé) ou un petit moule à charnière (+/- 9 centimètres de diamètre), tasser le fond et les bords à l'aide du fond d'un verre. Cuire environ 10 minutes (la croûte va dorer).

Battre les jaunes d’œufs avec le lait concentré, ajouter le jus de citron, et mélanger pour obtenir une consistance crémeuse. Verser cette garniture dans le fond biscuité, et cuire environ 20 minutes (la crème au citron doit être prise).

Servir froid. (J'ai réalisé les tartes la veille et c'était très bien)

C'est donc une sorte de tarte au citron à la mode américaine. C'est bon mais trop sucré je trouve... donc je me demande si je ne vais pas retenter le coup avec du lait concentré que je sucrerai moi même. Mais je ne suis pas une pro en la matière, c'est la première fois que j'utilisais/achetais du lait concentré (j'ai même cherché pendant un long moment au rayon lait en vain...^^). Je me souviens bien des petits berlingots à la mode dans les cours de récréation pendant une période. Le service marketing avait bien bossé sur ce coup là. J'avais naturellement dû dire à ma mère que c'était trop bien (ou trop bon?) et que j'en voulais moi aussi. Sauf qu'à la première gorgée, j'ai trouvé ça immangeable et ma mère a bien dû s'en rendre compte puisque les berlingots n'ont jamais été mangés. C'était un peu comme le babibel: ça me plaisait, c'était ludique, j'avais envie d'aimer ça... et régulièrement je demandais à ma mère de m'en acheter et systématiquement j'étais obligée de me rendre à l'évidence: c'était infâme. Naturellement ma mère a vite cessé de céder à mes caprices de babibel qui revenaient tous les 36 du mois et se terminait toujours avec des trucs rouges qui périmaient dans leur coin du frigo pendant que j'espérais secrètement que ma mère ne les remarquait pas (ben voyons ^^)...

Commentaires
L
Pour faire bref, les udon sont des nouilles de blé un peu épaisses et les soba à base de sarrasin et plus fines
Répondre
M
So perfect...mais quelle est la différence entre les udon et les soba?Merci,bon dimanche :)
Répondre
L
Chez moi c'était sans entrée et juste avec les quelques crevettes.<br /> Et ça n'arrachait pas, c'était un peu relevé mais pas trop du tout. Mais ensuite d'un piment à l'autre la force peut varier, une fois que tu maitrises la force d'un piment je te conseille d'acheter toujours le même car tu sais comment le doser pour avoir le piquant que tu veux!<br /> <br /> En tous cas je suis super contente que le blog t'ai permis de prendre ton envol en cuisine, c'est le plus chouette compliment que l'on puisse me faire! Merci!
Répondre
B
J'ai fait beaucoup trop de nouilles pourtant, c'était la proportion. Tu fais ça en plat unique ? Parce que moi j'ai accompagné avec le saumon Patoumi et précédé par les samoussas poulet et la salade ultra verte et tout le monde en a mangé une bonne part mais il m'en reste au moins pour deux personnes. Un super bon gout, bien exotique. J'ai mis de l'harissa maison que j'avais dans mon frigo et ça passe super bien. Je n'avais pas de piment. .LEs pâtes sont du coup un peu plus roses que blanches. J'ai du avoir la main un peu lourde en revanche parce que c'était bien épicé, du genre à te faire transpirer de la moustache. C'est très épicé avec le demi piment ? Par contre, comment fais-tu pour que les pâtes ne soient pas trop collantes ? Les miennes étaient un peu emmêlées.<br /> Je viens de lire une de tes réponses à Raoul Duke (ancienne) et je suis contente de voir ce que tu y disais, à savoir qu'en faisant beaucoup de recettes, suivies à la lettre, on finit par oser prendre des initiatives au bout d'un moment. C'est exactement ce qu'il m'arrive grâce à ton blog. Un grand merci. Grâce à toi, j'ai testé pour la première fois en un mois : les fèves tonka, la pâte filo, la sauce nuoc mam et l'huile de sésame !!!
Répondre
L
Merci pour ton feedback, je suis contente que tu ai apprécié cette recette, je l'aime beaucoup aussi!
Répondre