lundi 20 août 2007
Trilogie aux fromages d’Auvergne
Quelques petites choses très simples pour l'apéro de Lilo autour des fromages d'Auvergne (la fourme d'Ambert, le Bleu, le St Nectaire, le Salers...). En tant qu'accro au fromage, je ne pouvais pas ne pas répondre à son invitation.
Fourme d’Ambert en habit de kadaïf
Du kadaïf
De la fourme d’Ambert
Des poires
Du miel
(oui, c’est pas super précis mais en même temps la recette est pas super compliquée…)
Préchauffer le four à 180°C.
Démêler le kadaïf et en étaler une bande d’environ 10 centimètres de long et de la largeur d’une poire. Déposer vers la droite de cette bande un morceau de fourme, un bon quartier de poire et une petite touche de miel. Enrouler ensuite le kadaïf autour de ce petit tas. Mettre au four pour quinze minutes (à surveiller tout de même et sortir du four quand c’est doré).
Sucré-salé et très mystérieuses ces bouchées sont
délicieusement croustillantes
avec un coeur fondant, moelleux...
Tuile de cantal
Du cantal
Du poivre
(je me foule pas hein… ^^)
Préchauffer le four à 180°C.
Enlever la croûte du fromage, découper de très très très fines tranches de cantal (plus elles seront fines, meilleures elles seront). Je l’ai fait au couteau, si vous n’y arrivez pas, utilisez un économe et alignez les lamelles les unes à côté des autres : il n’est pas obligé que les tuiles soient faites en un morceau. Déposer ces lamelles côte à côte en rectangle sur une toile silipat ou à défaut du papier sulfurisé
Réaliser autant de rectangles de cantal que vous souhaitez de tuiles. Saupoudrer de poivre noir du moulin. Enfourner pour +/- 5 minutes (ce genre de chose, il faut mieux surveiller). Sortir du four et laisser refroidir avant des les décoller avec délicatesse.
Si elles rendent un peu de matière grasse, n'hésitez pas à les éponger avec du sopalin.
Mille feuilles de pomme au bleu
Pour 5 mini mille feuilles
2-3 Pommes granny
Un peu de jus de citron
Un beau morceau de bleu d’Auvergne
Quelques feuilles de mâche (lavées et essorées)
Une poignée de pignons de pin
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
Sel, poivre
Moutarde
Cette recette, je vous l'accorde,
est nettement moins pratique à picorer à l'apéro (même avec les cure-dent)...
Mais bon, c'était réussi alors je vous la met quand même ici
Éplucher les pommes et les évider grâce à cet ustensile magique qui marche une fois sur deux (ou disons qu’une fois sur deux je vise mal).
Découper ensuite les pommes en tranches plutôt fines. Les arroser d’un peu de jus de citron (pas trop sinon ce sera trop acide, juste ce qu’il faut pour éviter aux pommes de noircir)
Disposer une tranche de pomme (on utilisera surtout les plus grandes tranches), un morceau de bleu (sa taille = grosso modo le tiers de la taille de la tranche de pomme), superposer encore une tranche de pomme (mais plus petite que la précédente) – du bleu – pomme (petite tranche) et finir par du bleu. Maintenir le tout avec un petit cure-dent (facultatif).
Servir avec de la mâche.
Faire griller les pignons à sec et les saupoudrer au-dessus des mille feuilles.
Faire une vinaigrette en mélangeant l’huile d’olive, le vinaigre, le sel, le poivre et la moutarde. Arroser les mille feuilles de vinaigrette.
Commentaires
CURIOSITE
bonjour, je voulais d'abord vous feliciter pour ce bolg, il est extraordinaire;mais je me demandais, vous faites ca en dehors de votre travail ou vous bossez dans l'alimentation, OU TROUVEZ VOUS TOUT CE TEMPS? CES IDEES, et ces superbes photos, on dirait vraiment un truc de professionnel! vous m'epatez vraiment!je serais curieuse de savoir ce quevous faites dans la vie, et ou vous trouvez le temps de faire tout ca! d'autant que vous n'etes pas la seule, je decouvre grace a votre bolg une foule de gens qui font des blogs sur la cuisine, les recettes, ect.. en tous cas merci pour celle du cheese cke, je la cherchais depuis longtemps et cest la seule qui me rappelle on enfance americaine..!
en tous cas bravo et continuez, vous etes ma petite bouffee d'oxygene comestible du soir!claireBravo Loukoum, les tuiles de fromage voilà un truc que je voulais essayer depuis longtemps, tu as raison de mettre du poivre, je suis sûre que ça change tout.
Quant à la fourme d'ambert c'est un très bonne idée !!
Tu sais peut-être ce que disent les Italiens au sujet du fromage et des poires "non dire al contadino quant'è buono il formaggio con le pere", ce qui veut dire : ne dis pas au paysan combien le fromage est délicieux avec les poires, ben oui sinon il mangerait tout et il ne te vendrait plus rien...REPONSES
Alors le KADAIF se trouve dans les EPICERIES ARABES/ ORIENTALES.
Choupette: j'ai lu en effet que certains badigeonnaient de beurre avant d'enfourner. J'ai fait sans et ça a très bien marché donc je pense que ce n'est pas obligatoire. C'est même peut etre plus croustillant comme ça.
Lilo: merci à toi pour l'idée!
Claire: Merci beaucoup pour ces compliments.
Et bien je suis étudiante, et dans une branche qui n'a rien à voir avec la cuisine.
Pour le temps, je le prend quand j'en ai et quand j'en trouve... Mais comme je suis une fille assez organisée ça va
Pour les idées, c'est ça le problème, j'en ai trop, trop d'idées, trop d'envies mais pas assez de temps pour les réaliser. Quand on commence à prendre gout à cuisiner, plus on cuisine et on s'autorise des libertés plus les idées viennent d'elles même.
Mes photos sont loin d'être parfaites, mais je fais de la photo depuis presque plus longtemps que je cuisine
Eleonora: a mon avis en plus les tuiles ca doit marcher avec tous les fromages de ce type (tome etc...)
Et puis les italiens ont bien raisonEh bah dis donc, pour la soi-disant allergico-paranoiaque des fromages que je crois etre parfois, ta fourme en kadaif et tes tuiles de cantal me font tres etrangement sortir les yeux de leurs orbites... tu as au moins convaincu mes yeux, c'est tout simplement superbe, et je ne demande plus qu'a essayer -aurais-tu quand meme la charite de m'indiquer ce qu'est exactement du kadaif et ou s'en procurer? Thanx!
idées très originales et présentables pour des apéros!
http://www.thalasso-passion.fr
Très sympas ces petites originalités autour du fromage!!! Moi qui ai un cousin complètement addict ça me donne quelques idées pour des variations sur ce même thème...et puis j'adore le paradoxe que suscite de si jolies photos pour un "produit-qui-pue"^^!