Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
18 août 2007

Mieux vaut tard que jamais... ;)


Voici les recettes que Blonde avait réalisées pour le pique nique...

On les lui avait demandées et elles arrivent maintenant. Tant mieux. Je sens que je vais rapidement faire sa tatin qui était un pure délice... Et puis le reste aussi vallait plutôt le détour... donc n'hésitez pas...
Je copie-colle son texte et y ajoute quelques photos... et je réitère ma question: Miss, tu l'ouvres quand ton blog? (parce que je sais que tu en as envie... parce que tu cuisines de plus en plus... parce que tu y a déjà pensé plus d'une fois... parce que...)


Biscuits aux flocons d’avoine, pavot et lavande


Pour une trentaine de biscuits :
- 200 g de farine
- 70 g de flocons d’avoine
- 120 g de cassonade
- 1 cuil. à café rase de levure chimique
- 2 pincées de fleur de sel
- 2 cuil. à café de fleurs de lavande séchées
- 3 cuil. à café de graines de pavot
- 130 g de beurre

PN_biscuits_lavande


Mettez tous les ingrédients secs dans un grand bol, faire fondre le beurre dans une casserole à feu très doux. Laissez le reposer quelques minutes, puis clarifiez-le : à l’aide d’une cuillère, retirez délicatement l’écume qui s’est formée à la surface (la caséine), puis versez-le doucement dans le bol en veillant à ne pas faire couler les particules blanches déposées au fond (le petit-lait).
Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à obtenir un mélange sableux.
Ajoutez 2 cuil. à soupe d’eau (ou plus selon la consistance de votre pâte) et malaxez juste assez pour formez une boule.
Laissez-la reposer au moins 1 heure à température ambiante en recouvrant le bol d’un torchon. Le temps de repos est important, il permet aux flocons d’avoine de se gorger de liquide et de s’assouplir.
Préchauffez le four à 150°C.
Formez des boules avec vos mains de la taille d’une noix et aplatissez-les.
Déposez-les sur une plaque de cuisson anti-adhésive.
Enfournez pour 20 minutes environ.
Les biscuits doivent se décoller facilement mais ils doivent être encore légèrement souples au centre.
Laissez refroidir sur une grille puis régalez vous !

 
Tatin de tomates cerises au miel, chèvre et thym

Pour un plat à tarte de 24 cm de diamètre, il vous faut :
- environ 1 kg de tomates cerises ou tomates cocktail (disposez les avant dans le plat à tarte, elles doivent en recouvrir le fond)
- du thym frais ou séché
- 1 bûchette de chèvre
- 100g de miel

Pour la pâte :
C’est la recette de la pâte brisée de Pierre Hermé, les proportions sont ici pour une tarte :
- 90g de beurre mou
- 25 mL de lait
- 1 cuil. à café rase de sel
- 1 cuil. à café rase de sucre en poudre
- 125g de farine
- ½ jaune d’œuf


PN_tatin_tom


Réalisez la pâte :
Coupez le beurre en petits morceaux et mettez-le dans un saladier. Ecrasez-le à l’aide d’une spatule en bois et remuez rapidement pour le ramollir.
Dans un bol, mélangez le lait, le sucre et le sel. Mélangez bien. Versez le mélange sur le beurre petit à petit en remuant régulièrement. Incorporez la farine en plusieurs fois en la versant en pluie sur le mélange. Pétrissez très rapidement la pâte avec le demi jaune d’œuf.
Posez la pâte sur le plan de travail fariné. Ecrasez-la sous la paume de la main en la repoussant. Ramassez-la en boule et recommencez la même opération. Façonnez une boule de pâte, enveloppez-la de film étirable et laissez reposer au moins deux heures au réfrigérateur.
Au moment de l’utiliser, parsemez le plan de travail de farine et étalez la pâte.

Préparation de la tarte :
Lavez et séchez soigneusement les tomates cerise, piquez-les de quelques coups de fourchette. Faites chauffer le miel à feu très doux, ajoutez les tomates cerises et laissez les confire quelques minutes en remuant délicatement. Il est important qu’elles rendent bien leur jus, sinon la tarte sera trop « mouillée » .
Egouttez-les et disposez-les dans le fond du plat à tarte. Salez et parsemez de thym. Couvrez de rondelles de chèvre. Mettez enfin la pâte en l’enfonçant légèrement à l’intérieur du moule.
Laissez cuire à four moyen 40 minutes environ (à adapter selon la puissance de votre four).
Laissez refroidir, servez la tarte parsemée de pignons de pin grillés, de feuilles de basilic et quelques gouttes de vinaigre balsamique réduit.

Antipasti de poivrons au miel et aux amandes :

Pour 6 personnes, il vous faut :
- 6 poivrons rouge
- 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 2 gousses d’ail
- 25g d’amandes effilées
- 2 cuil. à soupe de miel
- 2 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
- sel, poivre
- 2 cuil. à soupe de persil ou de basilic hâché


PN_poivrons


Mettez les poivrons entiers, lavés et séchées, sur la plaque du four, enfournez à four moyen et laissez cuire jusqu’à ce que la peau des poivrons noircisse et forme des cloques. Sortez les poivrons du four et enfermez-les dans un sachet plastique hermétique. Attention, les poivrons vont rendre beaucoup d’eau, le sachet doit être vraiment étanche !
Laissez-refroidir.
Pelez et épépinez les poivrons, la peau doit partir très facilement.
Coupez les poivrons en lamelles et réservez.
Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle et faites revenir l’ail grossièrement haché. Lorsque l’ail est bien frit, ajoutez le miel, puis les amandes effilées et laisser caraméliser.
Ajoutez ensuite les poivrons, laissez revenir quelques instants, salez et poivrez, puis déglacez au vinaigre balsamique.
Laissez réduire et s’évaporer le liquide excédentaire, ajoutez le persil ou le basilic haché, versez dans un plat et laissez refroidir.
Vous pouvez servir ces antipasti en entrée accompagnés de pain à l’ail et au basilic, ils se marieront très bien !
 

Commentaires
C
Merci pour la recette de la tarte tatin, un délice : )
Répondre
L
Je suis ravie de ton enthousiasme! <br /> Ca fait plaisir :)<br /> Merci de ton retour, tu verras si tu as envie de la refaire en été ce sera encore meilleur avec les tomates d'été :)
Répondre
L
J'attendais des invités hier soir et étant donné que je rentre assez tard de mon travail en général, j'avais décidé de préparer le plat pour nos hôtes un jour à l'avance. Je me suis laissée inspirée sur ton blog et j'ai pioché dans tes archives. J'y ai découvert la tarte tatin aux tomates cerises. Je l'ai préparée la veille et réchauffée le jour 'J'.<br /> <br /> Quand je l'ai retournée (avant de la servir), quelques bouts de pâte étaient restés collés au fond du plat et 'gourmande' que je suis, j'en ai donc profité pour racler avec une cuillère et goûté la tarte avant les autres... j'ai lâché un bruit d'extase à tel point que mon chéri m'a demandé ce que j'avais ; je lui ai répondu : "C'est une tuerie !"<br /> <br /> Avant même de la servir j'annonçais déjà à tout le monde que cette recette était à tomber. Tu me diras que je manque d'humilité... ce n'est pas mon genre , mais je me suis tant réjouie que je ne pouvais m'empêcher de m'exprimer.
Répondre
L
Contente que tu ais aimé! Sinon, non, la Blonde n'a toujours pas de blog!
Répondre
C
Délicieuse! J'ai adoré cette tarte! Merci pour cette recette!<br /> Est ce que la Blonde a ouvert son blog finalement?<br /> Charline
Répondre