Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

vendredi 10 août 2007

Mes parents chez moi, the first time

 

brochettes_5


Il y a déjà maintenant quelque temps mes parents et ma sœur sont venus manger pour la première fois chez moi. C'était un dimanche... j'avais dû leur dire de venir vers 12H30... car j'aime beaucoup cuisiner les dimanches de 11H à midi... à cet horaire là je devient calme, je cuisine sans geste brusque, sans faire tinter les casseroles, ou tout du moins, j'évite au maximum. Car à cet horaire-là, l'irrésistible voix de Philippe Collin règne en maître sur les ondes de France Inter. C'est l'heure de la Panique au Mangin Palace.

Et comme je ne veux pas en perdre une miette, je cuisine en silence.

La Panique au Mangin Palace est pour moi LA meilleure émission de radio. C'est intelligent, enjoué, impertinent, fin, moderne, décalé, ironique... C'est une émission qui traite de l'actualité comme aucune autre, c'est typiquement le genre de truc qui me fait rire et sourire. C'est une perle à ne pas rater. En plus, mesdemoiselles sachez que le monsieur à une voix à tomber par terre (je doute que je sois la seule à qui il fasse cet effet là... et avant de l'entendre je ne pensais pas qu'une voix, une simple voix, pouvez vous happer comme ça...)... maintenant mon problème est de savoir si c'est simplement sa voix qui me fait de l'effet ou le fait que sa bouche ne débite que des choses intelligentes et
toujours bien vues avec justement cette voix... Bon, me connaissant, l'un doit forcément influencer l'autre...


On est dimanche matin, on est bien et le décollage est imminent…


Donc, on est dimanche matin, soyons légers, caustiques même et retournons à mon "problème" de repas dominical familial... ça fait pourtant un bail que j’habite « ici » mais jamais ils n’étaient venus manger. Il me fallait un truc que ma sœur mange… C’était le principal problème défit.

brochettes_7

J’ai finalement opté pour les brochettes de poulet avec deux sauces de AnneE : la sauce satay et la sauce aux cacahuètes. J’ai servi les brochettes avec des nouilles udon à la sauce soja et au sésame. Merci beaucoup à Anne, tout le monde à mangé et aimé et notament ma soeur, un petit miracle. Les recettes de Anne sont toujours parfaites et celles ci ne dérogent pas à la règle.

Les brochettes de poulet

Pour 4 personnes :
4 à 5 blancs de poulet
un filet d'huile d'olive
Sel
Petits pics à brochettes (une douzaine)

Découper les blancs de poulet et petits morceaux, les enfiler sur les pics à brochette.
Les faire revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, saler et laisser dorer doucement. Quand c’est cuit, on peut les conserver un peu dans un four chaud.


brochettes_2


La sauce Satay

La Recette chez AnneE, pour plus de détails et d’info.

35g de cacahuètes
65mL de lait de coco
65mL de crème de coco
10g de curry panang
25g de sucre roux
16g de tamarin
7g de nuoc mam

Faire griller les cacahuètes à sec puis les mixer ni trop fin ni trop gros. Dans un wok, faire chauffer le lait et la crème de coco. À ébullition, ajouter, sans cesser de remuer, le curry puis le sucre roux, le tamarin et le nuoc mam. Hors du feu ajouter les cacahuètes. Servir tiède.

Ayant préparer cette sauce la veille elle a pris en masse et en la réchauffant dans la casserole (pas de micro onde) j’ai eu du mal à récupérer la texture initiale et j’ai du la diluer avec un peu de lait et de crème de coco. Je pense que la prochaine fois je ne la préparerais pas à l’avance. De plus, avant tout le vous conseil d’aller voir le billet de AnneE sur le tamarin


brochettes_3     brochettes_4



brochettes_6
La sauce aux cacahuètes

Recette de AnneE
10 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes
5 cuillères à soupe de sauce hoisin
5 cuillères à soupe de vinaigre de riz
5 cuillères à café de nuoc mam
20 cuillères à soupe de bouillon de volaille chaud

Mélangez le beurre de cacahuètes et la sauce hoisin. Ajouter le vinaigre de riz et le nuoc mam puis le le bouillon de volaille petit à petit.





brochettes_1

 


Les nouilles udon à la sauce soja et aux grains de sésame blonds

Faire cuire al dente 450g de udon, les assaisonner avec un peu de sauce soja et y ajouter une pluie de grains de sésame blond.


 

 

 

Et en dessert, des petites tatins de mangues au caramel au gingembre

Un savant mélange entre ces deux recettes: Chez Speculoos et chez Autre Délices


 

tatin_mangue_ginger_1 tatin_mangue_ginger_2

   

Bref, vous savez ce qu'il vous reste à faire dimanche de onze heure à midi...
En plus pendant l’été il y a une rediffusion des meilleurs épisodes…
Et au cas où vous soyez branchés grasse mat' sachez que cette émission est podcastable...


N.B. 1 Je ne suis pas une demeurée non plus, le second degré j'aime bien alors j'ai décidé de ne parler que de Philippe Collin (because sa voix) mais je sais bien que la qualité de cette émission ne repose pas uniquement sur sa voix ses épaules mais que c'est toute une équipe (une bande de doux dingues) pleine de talent qui réalise cette perle rare radiophonique

N.B. 2 Je tiens aussi à préciser que si j'ai découvert monsieur Collin c'est grâce à Sieur Bonnaud à la douce époque de Charivari et des chroniques hebdomadaires sur les expressions de la langue française... (voir ici)


Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 07:19 - Carnivorisme - Commentaires [40] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    Gros succès pour les brochettes avec les nouilles udon! Et mention spéciale à la sauce satay, un délice!! (je n’ai pas fait la sauce aux cacahuètes car il me manquait des ingrédients).
    L’ensemble était génial, même sans les parents

    Posté par Claire, lundi 10 novembre 2008 à 10:20

  • Merci!

    Posté par loukoum°°°, lundi 10 novembre 2008 à 19:41
  • Que c'est beau! Je retiens précieusement les recettes de tes sauces!

    Posté par luckydoth, vendredi 10 août 2007 à 08:45
  • J'ai la chance de déjeuner quasi tous les midis chez mes parents, mon chéri et moi écoutons donc moitié de "panique" chez nous bien installés et l'autre dans la voiture pendant le trajet ! Pendant tout ce temps, nous n'échangeons presque aucun mot, uniquement des regards lors des interventions si stylées de Philippe Collin ! (dont la voix ne m'est pas indifférente non plus...)

    C'est devenue une vraie tradition pour nous

    Ton défi a été relevé avec brio ! Tout est sublime

    Bizzz

    Posté par Flo, vendredi 10 août 2007 à 08:57
  • Je pense qu'ils reviendront... Ton assiette est très réussie!
    Je me reconnauis dans tes mots sauf que moi, c'était Europe 1 avec Julie Andrieu. Mais là, c'est les vacances et ça me manque alors s je vais basculer sur France Inter.
    C'est grâce à cette émission que j'ai découvert de nombreux blogs avant de me décider à me lancer. Comme toi, de 11h à 12h, il ne fallait pas me déranger.
    Bises!
    (Ton dessert est superbe!)

    Posté par Virginie, vendredi 10 août 2007 à 09:12
  • Tout pareil que toi pour Panique au Mangin Palace, mais c'est toi qui me l'avais fait découvrir il y a quelques mois et j'en rate pas une seule ! Et je t'assure que moi aussi je suis morte de rire parfois, notemment une fois dans la rue avec les écouteurs... j'ai du passer pour une malade... c'était l'émission sur le baccalauréat, quand ils nous conseillent les ouvrages ( INDISPENSABLES pour le bac ) sur les perdrix.
    Quand à sa voix, je la trouve agréable mais je ne suis pas spécialement sous le charme.

    Posté par Cocje, vendredi 10 août 2007 à 09:14
  • Je pense qu'ils vont revenir manger chez toi !

    Posté par bergeou, vendredi 10 août 2007 à 09:43
  • Ce que tu en dis me donne envie d'allumer mon poste dimanche, en esperant que y penser... je cuisinerai certainement puisque ma petite famille sera là...
    J'ai découvert que j'aimais europe 1 il n'y a pas longtemps, en écoutant l' émission du matin quand je pars en stage, et celle du soir quans je reviens vers 18H...c'est bien ça cultive,et les sujets sont variés. bon parfois je repasse sur europe 2, c'est pas non plus toujours interessant !

    Les sauces doivent etre démente, je vais les essayer, ca ne pourra que plaire à tout le monde, ils ne sont pas difficiles

    Posté par clairel, vendredi 10 août 2007 à 09:53
  • Quel joli repas dominical dis-moi! Et si même ta soeur (difficile) à aimé! Les petites tatin sont magnifiques!

    Posté par guili_guili, vendredi 10 août 2007 à 09:55
  • j'avais repéré cette sauce, je me lance dès que ...et te dis en retour !

    Posté par vanessa, vendredi 10 août 2007 à 10:08
  • Je n'ai pas la chance de pouvoir écouter Monsieur Collin depuis l'Espagne mais bien de voir ton petit menu bien sympatique! La sauce aux cacahuètes, c'est terrible!!!

    Posté par Amisalsa, vendredi 10 août 2007 à 11:07
  • J ne connais pas cette émission mais tu me donnes envie de l'écouter. Je tâcherai d'y penser! Quant à ton repas normal qu ta famille ait apprécié car il faudrait vraiment être très difficile pour que ce soit le contraire!! )

    Posté par Choupette, vendredi 10 août 2007 à 11:34
  • C'est autrement plus classe que la raclette que j'avais faite pour le premier repas chez nous (il y a un bail), mais il faut dire qu'on était 12 à table (oui, il y avait aussi mon tonton, ma tata, etc) et c'était ce qui me semblait le plus gérable. Bref, je suis sans cesse épatée quand je viens ici.
    A ton avis, par quoi on pourrait remplacer le lait et la crème de coco dans la sauce satay ?

    (Ah, le fleur de geisha... Tu sais, c'est ce que je prenais invariablement pendant une période, mais j'ai arrêté, parce que ça m'embêtait de revoir des images de la BNF à chaque fois que je buvais ce thé à la maison... Sinon, le cake S.Aoki, c'était exceptionnel, je te rassure)

    Posté par mingoumango, vendredi 10 août 2007 à 11:50
  • Splendide !

    Ces petites tatin sont à croquer, j'en salive rien que de les regarder

    Posté par Demolite, vendredi 10 août 2007 à 11:51
  • tes petites tatins de mangues sont tres mignonnes, je craque !

    Posté par Guillemette, vendredi 10 août 2007 à 11:55
  • Flo: ah contente de voir une jumelle!

    Virginie: oui: silence et pas de coup de fil pendant cette heure là!

    Cocje: contente que cette découverte t'ai plu

    Bergeou: barf, d'ici là j'aurai déménagé

    Claire: europe 1 c'est pas mon truc mais alors europe 2 je peux pas c'est une torture, j'execre cette station

    guili guili: difficile est un euphémisme

    Amisalsa: pense au podcast!

    Mingoumango: 12personnes à manger chez moi c'est spatialement impossible
    la crème coco? si c'est car tu n'aimes ca, moi chuis pas du tout fan de cuisine au lait de coco et pourtant là ça passe mais sinon... de la crème tout simple non? ou de la crème de soja?

    Je comprend que tu ne veuilles pas gacher l'image du fleur de geisha... et puis n'empeche c'est la classe aoki à la BNF

    Guilemette: c'est la première fois que je ne foirais pas mes tatins et depuis j'ai vraiment envie d'en refaire à la mangue encore et encore

    Posté par loukoum°°°, vendredi 10 août 2007 à 12:29
  • Chapeau bas! Un menu qui laisse sans "voix"!!... Et quoi de mieux qu'une cuisine fine en écoutant un esprit fin?... bein un pti billet bien senti!?... merci l'artiste.

    Posté par Amande, vendredi 10 août 2007 à 12:32
  • Je sais ce que je vais faire le dimanche matin maintenant La tatin de mangues au gingembre est tout simplement magnifique !

    Posté par Cat, vendredi 10 août 2007 à 12:50
  • La présentation est classe, la bouffe m'a l'air super bonne, attention ils vont souvent squatter maintenant lol
    Bises

    Posté par PHILO, vendredi 10 août 2007 à 13:06
  • Moi aussi j'adore ce moment du dimanche exactement pour la même raison! Je me surprends même à écouter mon podcast à la même heure depuis que je vis au Etats-Unis...
    En tous cas, je trouve des recettes très réussies et tu fais de très jolies photos!

    Posté par emilie, vendredi 10 août 2007 à 13:58
  • Enfin de retour

    Hello ma jolie,

    Oui, OUI, OUI, j ai enfin (a nouveau) le net, chez moi.

    Ton plus fidel lecteur peux enfin retourner trainer sur les divers blog culinaires, qui m'on bien manqué pendant ce long mois.

    Bon a bientot pour d autre commentair, plus en raport avec les recettes que tu propose

    Posté par J., vendredi 10 août 2007 à 14:03
  • C'est assez étonnant d'avoir autant de conivences avec un blog, ou tout du moins la personne qui tient ce blog. Evidemment j'apprécie ta cuisine, tes petits plats, ta façon de les décrire, mais le fait que tu écoutes Inter... en fait cela ne m'etonne pas, cela me parait logique... Juste ce mail pour te dire que j'apprécie beaucoup ce que tu fais.

    Posté par Emilie, vendredi 10 août 2007 à 14:40
  • ils ont du en resté bouche B ;-b

    Posté par Nat, vendredi 10 août 2007 à 14:53
  • j'adore les repas de familles...je m'invite;o)

    ELo

    Posté par Miss Cookliquot, vendredi 10 août 2007 à 15:04
  • Vivement que mes enfants soient en âge de nous recevoir chez eux, en espérant qu'ils cuisineront comme toi...

    Posté par samania, vendredi 10 août 2007 à 15:37
  • mmh, super, je craque... pour tes petits plats bien sûr, car malheureusement, ici en Belgique, je ne pourrai pas tester l'effet de la voix de ce monsieur... mais je te crois sur parole

    Posté par Lily, vendredi 10 août 2007 à 17:20
  • hihi, j'adore le défi pour ta soeur! Elle est si difficile que ça? Les Udons, j'ai goûté chez Kunitoraya, à Paris, tu connais? Les tiens ont une présentation nettement plus soignée. Ton idée de tatin en dessert me plait aussi beaucoup!

    Posté par Lisanka, vendredi 10 août 2007 à 18:06
  • Panique

    Tout pareil! Moi non plus je ne raterai pour rien au monde "Panique au Mangin Palace" : c'est trop drôle! En revanche moi c'est plutôt la voix de Frédéric Bonnaud qui m'hypnotisait; elle me manque.

    Posté par Florence, vendredi 10 août 2007 à 19:45
  • Irrésistibles les tartelettes... et puis j'aime bien aussi les brochettes sauce satay. Et bien sûr La Panique au Mangin Palace, le dimanche à 11 heures (quand je ne suis pas au marché à cette heure-là...)

    Posté par Natalia, vendredi 10 août 2007 à 20:06
  • Le sieur Bonnaud, qui a été éjecté bien gentiment... grrrrrrrrrrrr

    Posté par Baluchon, vendredi 10 août 2007 à 20:46
  • Il faut toujours une premiere fois, et pour une premiere, tu les as bien gates. Moi aussi, j'aimerais avoir mes parents a diner, mais malheureusement la distance rend cette experience extremement rare!

    Posté par bea, samedi 11 août 2007 à 03:20
  • Quel beau repas, ils devaient être aux anges... La tatin, voilà un truc qui m'attire mais me fait terriblement peur...
    La première fois que j'avais invité mes parents j'avais fait une anchoïade de Patrick CdM (http://estran.canalblog.com/archives/2007/06/index.html), un succès fou.
    Bon courage pour révisions.

    Posté par Eleonora, samedi 11 août 2007 à 08:07
  • philo: je sais pas pourquoi mais le mot bouffe c'est pas trop mon truc...

    emilie: ca me fait rire que tu gardes la même heure pour écouter le podcast

    J.: yeaaaaaaahhhhhhhh! welcome back!

    Emilie: ce que tu dis me touche. Beaucoup.

    Samania:

    lily: j'en ai parlé: il y a le podcast

    Lisanska: ma soeur c'est un vrai désastre: elle aime rien et ne fait pas l'effort de gouter
    Sinon je ne connais pas le restaurant dont tu parles mais je note l'adresse dans un coin

    Florence: ... elle me manque aussi...

    Baluchon: je reste encore sidérée par une telle decison

    Posté par loukoum°°°, samedi 11 août 2007 à 09:16
  • Bonne idée que ces brochettes de poulet façon asiatique-fooding qui me plaisent bien. Ca me changerait bien de mes habituelles yakitori, mais ça demande un poil trop d'ingrédients que je n'ai pas en magasin (déjà que j'ai du mal avec tout le nécessaire pour la cuisine japonaise...).
    Sinon, la tatin de mangue, moi aussi je suis fan. Et tes tartelettes sont superbes !

    Posté par TotoroKun, dimanche 12 août 2007 à 03:50
  • Comme par hasard, nous sommes dimanche, et il est 11h...quelle coïicidence n'est-ce pas ? Inutile de préciser que je suis déjà branchée sur les ondes de France Inter, une telle publicité ne peux laisser indifférente !

    Posté par Rin, dimanche 12 août 2007 à 11:07
  • comme c'est beau je salive comme un folle j'ai envie d'en croquer !!!
    bises

    Posté par *manue, dimanche 12 août 2007 à 13:14
  • Hihihi, je te rassure, tu n'es pas la seule. As-tu essayé les Papous dans la tête, sur France Culture le dimanche à 12h45 ? Ca a aussi le don de me faire pleurer de rire (et de laisser brûler le déjeuner), vive le podcast donc

    Posté par Ester, dimanche 12 août 2007 à 22:10
  • Ce que j'adorais le dimanche:
    -me lever tôt pour travailler (ok ça n'a servi à rien, mais bon...)
    -arrêter à 11h pour faire un thé et me brancher sur France inter
    -à midi basculer sur france culture et écouter de Bouche à oreille, leur jolie émission culinaire. Par la même occasion commencer à préparer le déjeuner.
    -déjeuner en écoutant Les Papous, comme Estérelle et mourir de rire au dessert en écoutant un diagnostic littéraire.
    Et puis, peut-être le weekend prochain, faire une tatin à la mangue...

    Posté par patoumi, lundi 13 août 2007 à 00:45
  • Rin: j'espère que tu n'as pas été décue!

    Ester: non je ne connaissais pas... mais tu peux etre sure que je vais m'y mettre (visiblement y'a pas de diffusion en aout)

    Patoumi: tes messages au sujet de ton coucours me touchent toujours car je suis entrain de passer mon été à bosser pour grosso modo le même genre de chose que toi. Lors des soirées deux mots sont maintenant banis "C------S" et "I------T". Bon, si pour moi c'est mort pour cette année, j'espère qu'il te reste une chance...
    Sinon merci pour cette emission "de Bouche à Oreille", je vais de ce pas voir si il y a une diffusion/des podcast pendant l'été

    Posté par loukoum°°°, lundi 13 août 2007 à 07:30
  • Ah ! moi aussi j'ai été mordue par cette émission il y a quelques mois et je fais exactement pareil, tous les dimanches à 11h entre la piscine et le repas de midi je branche le poste et comme la seule radio de la maison se trouve dans la cuisine, ça fait un sacré bon prétexte pour cuisiner !

    Posté par lunye, vendredi 17 août 2007 à 09:36

Poster un commentaire