Mes parents chez moi, the first time
Il y a déjà maintenant quelque temps mes parents et ma sœur sont venus manger pour la première fois chez moi. C'était un dimanche... j'avais dû leur dire de venir vers 12H30... car j'aime beaucoup cuisiner les dimanches de 11H à midi... à cet horaire là je devient calme, je cuisine sans geste brusque, sans faire tinter les casseroles, ou tout du moins, j'évite au maximum. Car à cet horaire-là, l'irrésistible voix de Philippe Collin règne en maître sur les ondes de France Inter. C'est l'heure de la Panique au Mangin Palace.
Et comme je ne veux pas en perdre une miette, je cuisine en silence.
La Panique au Mangin Palace est pour moi LA meilleure émission de radio. C'est intelligent, enjoué, impertinent, fin, moderne, décalé, ironique... C'est une émission qui traite de l'actualité comme aucune autre, c'est typiquement le genre de truc qui me fait rire et sourire. C'est une perle à ne pas rater. En plus, mesdemoiselles sachez que le monsieur à une voix à tomber par terre (je doute que je sois la seule à qui il fasse cet effet là... et avant de l'entendre je ne pensais pas qu'une voix, une simple voix, pouvez vous happer comme ça...)... maintenant mon problème est de savoir si c'est simplement sa voix qui me fait de l'effet ou le fait que sa bouche ne débite que des choses intelligentes et toujours bien vues avec justement cette voix... Bon, me connaissant, l'un doit forcément influencer l'autre...
On est dimanche matin, on est bien et le décollage est imminent…
Donc, on est dimanche matin, soyons légers, caustiques même et retournons à mon "problème" de repas dominical familial... ça fait pourtant un bail que j’habite « ici » mais jamais ils n’étaient venus manger. Il me fallait un truc que ma sœur mange… C’était le principal problème défit.
J’ai finalement opté pour les brochettes de poulet avec deux sauces de AnneE : la sauce satay et la sauce aux cacahuètes. J’ai servi les brochettes avec des nouilles udon à la sauce soja et au sésame. Merci beaucoup à Anne, tout le monde à mangé et aimé et notament ma soeur, un petit miracle. Les recettes de Anne sont toujours parfaites et celles ci ne dérogent pas à la règle.
Les brochettes de poulet
Pour 4 personnes :
4 à 5 blancs de poulet
un filet d'huile d'olive
Sel
Petits pics à brochettes (une douzaine)
Découper les blancs de poulet et petits morceaux, les enfiler sur les pics à brochette.
Les faire revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, saler et laisser dorer doucement. Quand c’est cuit, on peut les conserver un peu dans un four chaud.
La sauce Satay
La Recette chez AnneE, pour plus de détails et d’info.
35g de cacahuètes
65mL de lait de coco
65mL de crème de coco
10g de curry panang
25g de sucre roux
16g de tamarin
7g de nuoc mam
Faire griller les cacahuètes à sec puis les mixer ni trop fin ni trop gros. Dans un wok, faire chauffer le lait et la crème de coco. À ébullition, ajouter, sans cesser de remuer, le curry puis le sucre roux, le tamarin et le nuoc mam. Hors du feu ajouter les cacahuètes. Servir tiède.
Ayant préparer cette sauce la veille elle a pris en masse et en la réchauffant dans la casserole (pas de micro onde) j’ai eu du mal à récupérer la texture initiale et j’ai du la diluer avec un peu de lait et de crème de coco. Je pense que la prochaine fois je ne la préparerais pas à l’avance. De plus, avant tout le vous conseil d’aller voir le billet de AnneE sur le tamarin
Recette de AnneE
10 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes
5 cuillères à soupe de sauce hoisin
5 cuillères à soupe de vinaigre de riz
5 cuillères à café de nuoc mam
20 cuillères à soupe de bouillon de volaille chaud
Mélangez le beurre de cacahuètes et la sauce hoisin. Ajouter le vinaigre de riz et le nuoc mam puis le le bouillon de volaille petit à petit.
Les nouilles udon à la sauce soja et aux grains de sésame blonds
Faire cuire al dente 450g de udon, les assaisonner avec un peu de sauce soja et y ajouter une pluie de grains de sésame blond.
Et en dessert, des petites tatins de mangues au caramel au gingembre
Un savant mélange entre ces deux recettes: Chez Speculoos et chez Autre Délices
Bref, vous savez ce qu'il vous reste à faire dimanche de onze heure à midi...
En plus pendant l’été il y a une rediffusion des meilleurs épisodes…
Et au cas où vous soyez branchés grasse mat' sachez que cette émission est podcastable...
N.B. 1 Je ne suis pas une demeurée non plus, le second degré j'aime bien alors j'ai décidé de ne parler que de Philippe Collin (because sa voix) mais je sais bien que la qualité de cette émission ne repose pas uniquement sur sa voix ses épaules mais que c'est toute une équipe (une bande de doux dingues) pleine de talent qui réalise cette perle rare radiophonique
N.B. 2 Je tiens aussi à préciser que si j'ai découvert monsieur Collin c'est grâce à Sieur Bonnaud à la douce époque de Charivari et des chroniques hebdomadaires sur les expressions de la langue française... (voir ici)