vendredi 10 août 2007
Mes parents chez moi, the first time
Il y a déjà maintenant quelque temps mes parents et ma sœur sont venus manger pour la première fois chez moi. C'était un dimanche... j'avais dû leur dire de venir vers 12H30... car j'aime beaucoup cuisiner les dimanches de 11H à midi... à cet horaire là je devient calme, je cuisine sans geste brusque, sans faire tinter les casseroles, ou tout du moins, j'évite au maximum. Car à cet horaire-là, l'irrésistible voix de Philippe Collin règne en maître sur les ondes de France Inter. C'est l'heure de la Panique au Mangin Palace.
Et comme je ne veux pas en perdre une miette, je cuisine en silence.
La Panique au Mangin Palace est pour moi LA meilleure émission de radio. C'est intelligent, enjoué, impertinent, fin, moderne, décalé, ironique... C'est une émission qui traite de l'actualité comme aucune autre, c'est typiquement le genre de truc qui me fait rire et sourire. C'est une perle à ne pas rater. En plus, mesdemoiselles sachez que le monsieur à une voix à tomber par terre (je doute que je sois la seule à qui il fasse cet effet là... et avant de l'entendre je ne pensais pas qu'une voix, une simple voix, pouvez vous happer comme ça...)... maintenant mon problème est de savoir si c'est simplement sa voix qui me fait de l'effet ou le fait que sa bouche ne débite que des choses intelligentes et toujours bien vues avec justement cette voix... Bon, me connaissant, l'un doit forcément influencer l'autre...
On est dimanche matin, on est bien et le décollage est imminent…
Donc, on est dimanche matin, soyons légers, caustiques même et retournons à mon "problème" de repas dominical familial... ça fait pourtant un bail que j’habite « ici » mais jamais ils n’étaient venus manger. Il me fallait un truc que ma sœur mange… C’était le principal problème défit.
J’ai finalement opté pour les brochettes de poulet avec deux sauces de AnneE : la sauce satay et la sauce aux cacahuètes. J’ai servi les brochettes avec des nouilles udon à la sauce soja et au sésame. Merci beaucoup à Anne, tout le monde à mangé et aimé et notament ma soeur, un petit miracle. Les recettes de Anne sont toujours parfaites et celles ci ne dérogent pas à la règle.
Les brochettes de poulet
Pour 4 personnes :
4 à 5 blancs de poulet
un filet d'huile d'olive
Sel
Petits pics à brochettes (une douzaine)
Découper les blancs de poulet et petits morceaux, les enfiler sur les pics à brochette.
Les faire revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, saler et laisser dorer doucement. Quand c’est cuit, on peut les conserver un peu dans un four chaud.
La sauce Satay
La Recette chez AnneE, pour plus de détails et d’info.
35g de cacahuètes
65mL de lait de coco
65mL de crème de coco
10g de curry panang
25g de sucre roux
16g de tamarin
7g de nuoc mam
Faire griller les cacahuètes à sec puis les mixer ni trop fin ni trop gros. Dans un wok, faire chauffer le lait et la crème de coco. À ébullition, ajouter, sans cesser de remuer, le curry puis le sucre roux, le tamarin et le nuoc mam. Hors du feu ajouter les cacahuètes. Servir tiède.
Ayant préparer cette sauce la veille elle a pris en masse et en la réchauffant dans la casserole (pas de micro onde) j’ai eu du mal à récupérer la texture initiale et j’ai du la diluer avec un peu de lait et de crème de coco. Je pense que la prochaine fois je ne la préparerais pas à l’avance. De plus, avant tout le vous conseil d’aller voir le billet de AnneE sur le tamarin
Recette de AnneE
10 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes
5 cuillères à soupe de sauce hoisin
5 cuillères à soupe de vinaigre de riz
5 cuillères à café de nuoc mam
20 cuillères à soupe de bouillon de volaille chaud
Mélangez le beurre de cacahuètes et la sauce hoisin. Ajouter le vinaigre de riz et le nuoc mam puis le le bouillon de volaille petit à petit.
Les nouilles udon à la sauce soja et aux grains de sésame blonds
Faire cuire al dente 450g de udon, les assaisonner avec un peu de sauce soja et y ajouter une pluie de grains de sésame blond.
Et en dessert, des petites tatins de mangues au caramel au gingembre
Un savant mélange entre ces deux recettes: Chez Speculoos et chez Autre Délices
Bref, vous savez ce qu'il vous reste à faire dimanche de onze heure à midi...
En plus pendant l’été il y a une rediffusion des meilleurs épisodes…
Et au cas où vous soyez branchés grasse mat' sachez que cette émission est podcastable...
N.B. 1 Je ne suis pas une demeurée non plus, le second degré j'aime bien alors j'ai décidé de ne parler que de Philippe Collin (because sa voix) mais je sais bien que la qualité de cette émission ne repose pas uniquement sur sa voix ses épaules mais que c'est toute une équipe (une bande de doux dingues) pleine de talent qui réalise cette perle rare radiophonique
N.B. 2 Je tiens aussi à préciser que si j'ai découvert monsieur Collin c'est grâce à Sieur Bonnaud à la douce époque de Charivari et des chroniques hebdomadaires sur les expressions de la langue française... (voir ici)
Commentaires
J'ai la chance de déjeuner quasi tous les midis chez mes parents, mon chéri et moi écoutons donc moitié de "panique" chez nous bien installés et l'autre dans la voiture pendant le trajet ! Pendant tout ce temps, nous n'échangeons presque aucun mot, uniquement des regards lors des interventions si stylées de Philippe Collin ! (dont la voix ne m'est pas indifférente non plus...)
C'est devenue une vraie tradition pour nous
Ton défi a été relevé avec brio ! Tout est sublime
BizzzJe pense qu'ils reviendront... Ton assiette est très réussie!
Je me reconnauis dans tes mots sauf que moi, c'était Europe 1 avec Julie Andrieu. Mais là, c'est les vacances et ça me manque alors s je vais basculer sur France Inter.
C'est grâce à cette émission que j'ai découvert de nombreux blogs avant de me décider à me lancer. Comme toi, de 11h à 12h, il ne fallait pas me déranger.
Bises!
(Ton dessert est superbe!)Tout pareil que toi pour Panique au Mangin Palace, mais c'est toi qui me l'avais fait découvrir il y a quelques mois et j'en rate pas une seule ! Et je t'assure que moi aussi je suis morte de rire parfois, notemment une fois dans la rue avec les écouteurs... j'ai du passer pour une malade... c'était l'émission sur le baccalauréat, quand ils nous conseillent les ouvrages ( INDISPENSABLES pour le bac ) sur les perdrix.
Quand à sa voix, je la trouve agréable mais je ne suis pas spécialement sous le charme.Ce que tu en dis me donne envie d'allumer mon poste dimanche, en esperant que y penser... je cuisinerai certainement puisque ma petite famille sera là...
J'ai découvert que j'aimais europe 1 il n'y a pas longtemps, en écoutant l' émission du matin quand je pars en stage, et celle du soir quans je reviens vers 18H...c'est bien ça cultive,et les sujets sont variés. bon parfois je repasse sur europe 2, c'est pas non plus toujours interessant!
Les sauces doivent etre démente, je vais les essayer, ca ne pourra que plaire à tout le monde, ils ne sont pas difficilesC'est autrement plus classe que la raclette que j'avais faite pour le premier repas chez nous (il y a un bail), mais il faut dire qu'on était 12 à table (oui, il y avait aussi mon tonton, ma tata, etc) et c'était ce qui me semblait le plus gérable. Bref, je suis sans cesse épatée quand je viens ici.
A ton avis, par quoi on pourrait remplacer le lait et la crème de coco dans la sauce satay ?
(Ah, le fleur de geisha... Tu sais, c'est ce que je prenais invariablement pendant une période, mais j'ai arrêté, parce que ça m'embêtait de revoir des images de la BNF à chaque fois que je buvais ce thé à la maison... Sinon, le cake S.Aoki, c'était exceptionnel, je te rassure)Flo: ah contente de voir une jumelle!
Virginie: oui: silence et pas de coup de fil pendant cette heure là!
Cocje: contente que cette découverte t'ai plu
Bergeou: barf, d'ici là j'aurai déménagé
Claire: europe 1 c'est pas mon truc mais alors europe 2 je peux pas c'est une torture, j'execre cette station
guili guili: difficile est un euphémisme
Amisalsa: pense au podcast!
Mingoumango: 12personnes à manger chez moi c'est spatialement impossible
la crème coco? si c'est car tu n'aimes ca, moi chuis pas du tout fan de cuisine au lait de coco et pourtant là ça passe mais sinon... de la crème tout simple non? ou de la crème de soja?
Je comprend que tu ne veuilles pas gacher l'image du fleur de geisha... et puis n'empeche c'est la classe aoki à la BNF
Guilemette: c'est la première fois que je ne foirais pas mes tatinset depuis j'ai vraiment envie d'en refaire à la mangue encore et encore
Enfin de retour
Hello ma jolie,
Oui, OUI, OUI, j ai enfin (a nouveau) le net, chez moi.
Ton plus fidel lecteur peux enfin retourner trainer sur les divers blog culinaires, qui m'on bien manqué pendant ce long mois.
Bon a bientot pour d autre commentair, plus en raport avec les recettes que tu proposeC'est assez étonnant d'avoir autant de conivences avec un blog, ou tout du moins la personne qui tient ce blog. Evidemment j'apprécie ta cuisine, tes petits plats, ta façon de les décrire, mais le fait que tu écoutes Inter... en fait cela ne m'etonne pas, cela me parait logique... Juste ce mail pour te dire que j'apprécie beaucoup ce que tu fais.
Quel beau repas, ils devaient être aux anges... La tatin, voilà un truc qui m'attire mais me fait terriblement peur...
La première fois que j'avais invité mes parents j'avais fait une anchoïade de Patrick CdM (http://estran.canalblog.com/archives/2007/06/index.html), un succès fou.
Bon courage pour révisions.philo: je sais pas pourquoi mais le mot bouffe c'est pas trop mon truc...
emilie: ca me fait rire que tu gardes la même heure pour écouter le podcast
J.: yeaaaaaaahhhhhhhh! welcome back!
Emilie: ce que tu dis me touche. Beaucoup.
Samania:
lily: j'en ai parlé: il y a le podcast
Lisanska: ma soeur c'est un vrai désastre: elle aime rien et ne fait pas l'effort de gouter
Sinon je ne connais pas le restaurant dont tu parles mais je note l'adresse dans un coin
Florence: ... elle me manque aussi...
Baluchon: je reste encore sidérée par une telle decisonBonne idée que ces brochettes de poulet façon asiatique-fooding qui me plaisent bien. Ca me changerait bien de mes habituelles yakitori, mais ça demande un poil trop d'ingrédients que je n'ai pas en magasin (déjà que j'ai du mal avec tout le nécessaire pour la cuisine japonaise...).
Sinon, la tatin de mangue, moi aussi je suis fan. Et tes tartelettes sont superbes !Ce que j'adorais le dimanche:
-me lever tôt pour travailler (ok ça n'a servi à rien, mais bon...)
-arrêter à 11h pour faire un thé et me brancher sur France inter
-à midi basculer sur france culture et écouter de Bouche à oreille, leur jolie émission culinaire. Par la même occasion commencer à préparer le déjeuner.
-déjeuner en écoutant Les Papous, comme Estérelle et mourir de rire au dessert en écoutant un diagnostic littéraire.
Et puis, peut-être le weekend prochain, faire une tatin à la mangue...Rin: j'espère que tu n'as pas été décue!
Ester: non je ne connaissais pas... mais tu peux etre sure que je vais m'y mettre (visiblement y'a pas de diffusion en aout)
Patoumi: tes messages au sujet de ton coucours me touchent toujours car je suis entrain de passer mon été à bosser pour grosso modo le même genre de chose que toi. Lors des soirées deux mots sont maintenant banis "C------S" et "I------T". Bon, si pour moi c'est mort pour cette année, j'espère qu'il te reste une chance...
Sinon merci pour cette emission "de Bouche à Oreille", je vais de ce pas voir si il y a une diffusion/des podcast pendant l'été
Gros succès pour les brochettes avec les nouilles udon! Et mention spéciale à la sauce satay, un délice!! (je n’ai pas fait la sauce aux cacahuètes car il me manquait des ingrédients).
L’ensemble était génial, même sans les parents