jeudi 26 juillet 2007
La cuisine de ma mère – La meilleure des tartes au fromage blanc, recette alsacienne
Tarte au fromage blanc, recette alsacienne
Sincèrement, je n’en ai jamais mangé de meilleure ! Et puis pour une fois que je puplie une recette alsacienne... Sachez que c'est un peu le cheesecake alsacien mais que ça ne se fait pas avec autre chose que du fromage blanc cette fois ci... D'ailleurs je n'ai jamais rien changé à cette recette, pas modifié le moindre gramme... c'est comme ça... y'a des choses qu'on ne change pas.
On note que ma mère a sa propre façon d'écrire ses recettes:
elle liste les ingrédients et basta! :)
Petite ça me rendait malade,
je ne savais pas comment faire,
moi qui étais incapable de ne pas suivre les recettes à la virgule près...
Pour une grande tarte (grand et haut moule à tarte):
1 pâte brisée
1kg de fromage blanc (40%)
5 œufs
1 citron (jus & zeste)
1 sachet de préparation pour pudding vanille
500mL de crème fraîche
1 cuillère à café de levure chimique
1 paquet de sucre vanillé
200g de sucre
Alors pourquoi du pudding ?
A quoi ça sert ? Qu’es ce que ça change ?
Comme je n’en ai aucune idée, je vais dire que c’est le secret et pourquoi cette tarte est extra !
Recouvrir un moule à tarte de papier sulfurisé, foncer le moule avec la pâte brisée.
Mélanger dans un saladier le fromage blanc, les œufs, le jus et le zeste de citron. Ajouter tout en mélangeant le sachet de préparation pour pudding, la crème fraîche, la levure et les sucres.
Garnir le moule et cuire à 210°C pendant 30 à 40 minutes selon le four.
La tarte va gonfler à la cuisson puis pff ! se dégonfler (comme sur les photos avant et après en dessous ^^).
Ça c’est la version que ma mère fait et que je fais quand je suis chez mes parents, mais chez moi: mon four et donc mon moule à tarte étant plus petits avec ces quantités je fais deux tartes (surtout car mon moule à tarte n’est pas assez haut car la vraie tarte au fromage blanc alsacienne est beaucoup plus épaisse que ce que vous voyez sur ces photos, donc débrouillez vous pour avoir un truc épais comme ma maman)
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
cest trop marrant, ma mere (alsacienne 100%) a le meme cahier pour ses recettes... ca devait etre la mode!!
Et c'est la qu'on est mal: c'est pas la meme recette de la meilleure tarte au fromage blanc...
Qu'est ce qu'on fait? Un combat de catch dans la boue? un combat de coq? une course de rat?
Bon... je note la tienne, va falloir comparer!Qu'est-ce que ça a l'air bon ce gâteau, mais je suis très impressionnée que tu te débrouilles seulement avec la liste des ingrédients. Remarque, je n'écris pratiquement rien quand ma mère me montre quelque chose parce qu'elle connait toutes ses recettes par coeur, alors je vois un peu comment ça marche pour toi aussi.
Hmmmmm! J'ai grandi dans une ville où la tarte au fromage est une spécialité locale, il y a une confrérie et tout ce qui s'ensuit! J'adore! J'ai également la grande chance d'avoir reçu la recette d'un boulanger-pâtissier de la confrérie. Elle est très similaire à celle de ta maman, et on y retrouve également le mystérieux pudding... On m'a donné un truc pour éviter, si on y tient, qu'elle ne craquèle sur le dessus, c'est de placer dans le four un petit récipient contenant de l'eau; et aussi de laisser refroidir la tarte dans le four, tout doucement, ou encore de la retourner sur une grille, comme le dit oum koulthoum
REPONSES
mamina: je ne savais pas que P.H. en mettait, mais bon, c'est pas un alsacien pour rien
(même si je le soupconne un peu de parisianisme depuis qu'il a quitté son alsace mais bon..)
Rosa: c'est quoi le "Quark"?
Sha & Celio: tvous me dites si vous avez aimé?
Auré: oui tu le trouve facilement au rayon levure, sucre vanillé et co.
Flo: tu veux pas publier ta recette? histoire que je la teste... nous devons tous avoir la même botte secrète dans le coin, sauf clem visiblement...
Omelette: ma mère est 100% PAS alsaciennepar contre j'ai vu ta tarte sur ton blog et du coup j'ai bien envie de la tester elle aussi...
Anne:
Hélène: non, pas de cuisson à blanc...
Mingoumango: il faut absolument que je prenne une photo chez elle la prochaine fois
Clem: ah bon? tu la fais tenir comment? tu veux pas publier ta recette?
Edith: démasquée! ma mère est en lorraine aussi...
Rosine: oh! merci beaucoup pour cette info
Claude: merci
Marion: MDR
oum koulthoum: merci pour l'info. A tester.
Amande: oupss je vais corrigerIl faut absolument que je goute a ta tarte, elle me fait de l'oeil !! C'est marrant pour les recettes a ta mere, ma grand-mere fait pareille.. mettant que les ingredients
Quand j'etais plus jeune, j'avais voulu appendre a faire ses succulentes lasagnes maison, alors je me suis lancee, tous les ingredients sur son plan de travail.. mais du coup je savais pas quoi en faire ^^!
Et pour le pudding, tu sais, il est tres souvent utilise dans les recettes des desserts ici en Allemagne, car ils aiment bien utiliser le fromage blanc, et je pense que ca aide a l'epaissir.. a le aider qu'il rende pas son eau.. enfin, c'est ma conclusion pas tres scientifique quoiAh !
Je viens d'en sortir une du four, et oui, même par cette grosse chaleur, une tarte au fromage ! La recette que j'ai est un peu différente de la tienne, pas de citron, pas de crème fraîche, pas de levure. Et pourtant elle gonfle aussi ! Bluffante ces tartes hein ! Je continue ma visite sur ton blog, à bientôt !
Ok, avec plaisir !
Première chose : je préchauffe mon four à 210°.
Donc une pâte brisée, dans un moule à manquer, je garde le papier sulfurisé de la pâte, mais je mets également un autre morceau de papier sulfurisé, en perpendiculaire, que je remonte bien avant d'enfourner, pour la tarte puisse bien gonfler et monter. Je pique la pâte à la fourchette.
Ensuite, un kg de fromage blanc, battu au fouet pour bien l'aérer. J'ajoute 3 oeufs entiers, rebattre pour bien mélanger, puis du sucre semoule (environ 6 cuillères à soupe, mais ça dépend de la taille de la cuillère ;o)), je bats encore et puis, bien sûr, la préparation pour pudding, à bien mélanger encore. (Je me disais justement aujourd'hui que la prochaine tarte au fromage, je la ferai avec du pudding pistache, pour essayer!).
Je verse cette préparation sur la pâte, et j'ajoute quelques raisins secs, que je fais rentrer dans la préparation, pour qu'ils tombent.
Quand le four est à la bonne température, j'enfourne en position basse, dix minutes, puis je baisse la température à 160/170°, au moins une heure, mais c'est à surveiller. J'attends qu'elle soit bien gonflée, qu'elle brunisse bien au-dessus (et ça met parfois 2h... vi, j'ai un four capricieux!!) et je la sors ! Et là, elle retombe assez rapidement, mais ça n'ote rien au goût!
Voilà, c'est la recette transmise pour ma belle-mère, alsacienne, comme moi !)
Bravo encore pour ton joli blog, je n'ai pas tout vu, ni lu mais il est dans mes favoris.
A bientôt !
Cette tarte est superbe! Autant celle de ta maman que la tienne... Rien que de la regarder elle me fait salicer.
Bonne journée