La cuisine de ma mère – la tarte aux tomates
Cette semaine j'ouvre le carnet de recettes de ma mère, c'est la semaine des recettes que ma mère, les recettes qu’elle fait régulièrement, que j’affectionne particulièrement et surtout, que je suis capable de faire moi aussi (ce qui exclu tout de suite tout plat de viande et encore plus de viande en sauce, je suis vraiment nulle pour cuisiner les viandes autres que le poulet...). Et puis il existe une foule de recettes, que je peux refaire en suivant toute ses instructions et en m'appliquant le plus possible; ça n'aura jamais le même gout que si c'est elle qui le fait (genre les tomates farcies pour ne citer qu'elles...). Pour commencer un classique estival, vite fait, avec des ingrédients que l'on a facilement dans sa cuisine et toujours délicieux…
La tarte à la tomate de ma mère
Recette trouvée et adaptée d’un ancien Cuisine & Vin de France
1 pâte brisée
2-3 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne
160g d’emmenthal
7-8 tomates
Sel & Poivre
Basilic, quelques feuilles
Préchauffer le four à 200-220°C.
Recouvrir un moule à tarte de papier sulfurisé, foncer le moule avec la pâte brisée, piquer la pâte à la fourchette, recouvrir le fond de tarte avec une fine couche de moutarde à l’ancienne puis par de fines lamelles d’emmenthal.
Laver et découper en fines tranches les tomates, disposer les rondelles de tomates sur le fromage, saler, poivrer, et enfourner pour 30 minutes environs.
Démouler sur une grille, ciseler au-dessus quelques feuilles de basilic et servir.
Tellement simple...
Tellement rapide...
Tellement bon...
... et très estival aussi...