lundi 23 juillet 2007
La cuisine de ma mère – la tarte aux tomates
Cette semaine j'ouvre le carnet de recettes de ma mère, c'est la semaine des recettes que ma mère, les recettes qu’elle fait régulièrement, que j’affectionne particulièrement et surtout, que je suis capable de faire moi aussi (ce qui exclu tout de suite tout plat de viande et encore plus de viande en sauce, je suis vraiment nulle pour cuisiner les viandes autres que le poulet...). Et puis il existe une foule de recettes, que je peux refaire en suivant toute ses instructions et en m'appliquant le plus possible; ça n'aura jamais le même gout que si c'est elle qui le fait (genre les tomates farcies pour ne citer qu'elles...). Pour commencer un classique estival, vite fait, avec des ingrédients que l'on a facilement dans sa cuisine et toujours délicieux…
La tarte à la tomate de ma mère
Recette trouvée et adaptée d’un ancien Cuisine & Vin de France
1 pâte brisée
2-3 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne
160g d’emmenthal
7-8 tomates
Sel & Poivre
Basilic, quelques feuilles
Préchauffer le four à 200-220°C.
Recouvrir un moule à tarte de papier sulfurisé, foncer le moule avec la pâte brisée, piquer la pâte à la fourchette, recouvrir le fond de tarte avec une fine couche de moutarde à l’ancienne puis par de fines lamelles d’emmenthal.
Laver et découper en fines tranches les tomates, disposer les rondelles de tomates sur le fromage, saler, poivrer, et enfourner pour 30 minutes environs.
Démouler sur une grille, ciseler au-dessus quelques feuilles de basilic et servir.
Tellement simple...
Tellement rapide...
Tellement bon...
... et très estival aussi...
Commentaires
C'est la simplicité qui le plus souvent fait la réussite d'une recette.
Je suis moi-même en train de répertorier les recettes familiales pour les transmettre à mes deux filles...histoire de laisser une trace de mon passage sur cette terre...un peu comme les escargots...
Bien à toi et bonne continuation
verOHonte à moi, je passe souvent sans mettre de commentaire (d'ailleurs c'est vraiment un tort parce que mes amis me reparlent encore du granité de gin qui avait permis de faire descendre cette délicieuse tartine pruneau/fourme...)
Mais là il fallait que je le fasse, parce qu'ayant été gavée à la tarte à la tomate dans mon enfance (si si, la même !), cela évoquait trop de choses... Le seul truc, c'est que j'en ai envie maintenant, mais qu'il est 23h30.
En tout cas j'attends avec impatience les recettes de cette semaine : la cuisine maternelle reste la meilleure, elle a l'ingrédient secret de la mémoire. ^^
(super, maintenant j'ai envie du gâteau de Savoie de ma mère... Voir Ratatouille ce soir n'était peut-être pas une bonne idée...)Merci pour cette recette ! ça me fait penser que j'ai mangé une pizza aujourd'hui venu de sète que ma maman ma ramené. Une pizza à la tomate toute simple, et le goût bien sur vient de la qualité des tomates (Lézignan). C'est dit, les meilleurs pizza de sète avec une pâte à pain (genre pâte pour les tielles) tomates en lamelles, herbes et anchois discrètement posé et coupé en morceau, excellent olives noires. Un régal et ressemble à cette idée de tarte à la tomate. Trés belle !
Vero: comme tu as raison, c'est une excellente idée! Tes filles vont apprécier.
Fabienne: je suis rassurée
Céline: merci pour ce message qui m'a fait sincèrement plaisir... et flattée! Je suis ravie de voire que nous avons été éduquées aux mêmes choses
Ganesha: deux autres tartes à la tomate par ici:
http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2006/09/28/2765450.html
http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2007/06/12/5273053.html
ratichoo: un classique ici aussiJe rebondis sur ta remarque concernant la difficulté à cuisiner des plats de viande parce que je trouve que c'est le plus difficile. Pourtant, je ne suis pas végétarienne mais je suis obligée de me "pousser aux fesses" pour la cuisiner. Il faut dire que les étales de boucheries me flippent plus qu'ils ne m'inspirent. J'ai mis des années à me constituer un fond de recettes avec de la viande et j'ai beaucoup de mal à en bouger. Je suis au désespoir d'apprendre que ce n'est pas grâce à ton blog que je vais pouvoir m'améliorer
Une variante !!!
jadore cette recette et j ai meme une variante ou tu rajoutes par dessus les tomates de l oignons caramelises (cuits dans de l huile d olive et une cuillere de vinaigre balsamique) et tu nappes de fromages le tout !!

Un régal