Japonaiseries
J’ai voulu profiter de mon passage à Paris pour découvrir les pâtisseries japonaises, c’est cet article très intéressant qui m’avait mis la puce à l’oreille… Les pâtisseries japonaises traditionnelles sont appelées Wagashi, on peut y retrouver notamment les quatre saisons et les différents aspects de la culture japonaise ; et à chaque fois le pâtissier accorde autant d’importance au goût qu'à la beauté de ses créations.
Nous avons donc fait une première escale chez Toraya… là j’avoue avoir été un peu déçue tout ce qui été en vente à emporter semblait terriblement gélatineux (vive l’agar agar ^^ en fait les pâtisseries à prédominances gélatineuses sont des yokan)… je suis repartie bredouille non sans noter le soin tout particulier accordé à l’esthétique des pâtisseries et à tout ce qui les entourait. Je pense qu’il faut aller chez Toraya non pas pour emporter quelques pâtisseries, mais pour s’y asseoir, commander un thé vert et faire son choix parmis la carte nettement plus vaste. C’est ce que j’essayerai de faire la prochaine fois. (À noter que l’on peut aussi y déjeuner).
Ensuite on est allé place de la Madeleine faire un tour chez Minamoto Kitchoan. Nous avons passé de longues minutes à regarder à travers la vitre toutes les pâtisseries proposées… La vendeuse était très accueillante et nous a laissé prendre tout le temps dont nous avions besoin… encore une fois lors de mon choix j’ai zappé les yokan (gelées) ainsi que les higashi (gâteaux principalement… au sucre !)... Notez le soin apporté à l'emballage... Les japonais ont le soucis du détail...
Fukuwatashisenbei
Une gaufrette... pour un passage en douceur dans le monde du Wagashi
Gaufrette croquante, crème vanillée...
rien de bien exeptionnel mais bon et parfumé
Macchamanjyu
Un dôme vert fouré aux haricots Azuki
blanc et au thé vert
C'est un manju: gâteau en forme de boule, cuit à la vapuer
Le parfum du matcha est très subtil,
la consistance douce et agréable et moelleuse
Oribenishiki - Oribé
Un biscuit moelleux avec en son coeur un purée à base de haricots Azuki rouges
parsemée de quelques éclats de châtaignes
Je l'ai trouvé un peu trop dense et bourratif, moins subtil...
Hakuunno Hotori - Tendre lait
Gateau lacté aux haricots Azuki blancs
Moelleux et comme son nom l'indique, très tendre
Carnet d'adresses :
Toraya
10, rue Saint-Florentin, 75001.
Métro : Concorde, Madeleine.
Minamoto Kitchoan
17, place de la Madeleine, 75001.
Métro : Madeleine.