jeudi 19 juillet 2007
Japonaiseries
J’ai voulu profiter de mon passage à Paris pour découvrir les pâtisseries japonaises, c’est cet article très intéressant qui m’avait mis la puce à l’oreille… Les pâtisseries japonaises traditionnelles sont appelées Wagashi, on peut y retrouver notamment les quatre saisons et les différents aspects de la culture japonaise ; et à chaque fois le pâtissier accorde autant d’importance au goût qu'à la beauté de ses créations.
Nous avons donc fait une première escale chez Toraya… là j’avoue avoir été un peu déçue tout ce qui été en vente à emporter semblait terriblement gélatineux (vive l’agar agar ^^ en fait les pâtisseries à prédominances gélatineuses sont des yokan)… je suis repartie bredouille non sans noter le soin tout particulier accordé à l’esthétique des pâtisseries et à tout ce qui les entourait. Je pense qu’il faut aller chez Toraya non pas pour emporter quelques pâtisseries, mais pour s’y asseoir, commander un thé vert et faire son choix parmis la carte nettement plus vaste. C’est ce que j’essayerai de faire la prochaine fois. (À noter que l’on peut aussi y déjeuner).
Ensuite on est allé place de la Madeleine faire un tour chez Minamoto Kitchoan. Nous avons passé de longues minutes à regarder à travers la vitre toutes les pâtisseries proposées… La vendeuse était très accueillante et nous a laissé prendre tout le temps dont nous avions besoin… encore une fois lors de mon choix j’ai zappé les yokan (gelées) ainsi que les higashi (gâteaux principalement… au sucre !)... Notez le soin apporté à l'emballage... Les japonais ont le soucis du détail...
Fukuwatashisenbei
Une gaufrette... pour un passage en douceur dans le monde du Wagashi
Gaufrette croquante, crème vanillée...
rien de bien exeptionnel mais bon et parfumé
Macchamanjyu
Un dôme vert fouré aux haricots Azuki
blanc et au thé vert
C'est un manju: gâteau en forme de boule, cuit à la vapuer
Le parfum du matcha est très subtil,
la consistance douce et agréable et moelleuse
Oribenishiki - Oribé
Un biscuit moelleux avec en son coeur un purée à base de haricots Azuki rouges
parsemée de quelques éclats de châtaignes
Je l'ai trouvé un peu trop dense et bourratif, moins subtil...
Hakuunno Hotori - Tendre lait
Gateau lacté aux haricots Azuki blancs
Moelleux et comme son nom l'indique, très tendre
Carnet d'adresses :
Toraya
10, rue Saint-Florentin, 75001.
Métro : Concorde, Madeleine.
Minamoto Kitchoan
17, place de la Madeleine, 75001.
Métro : Madeleine.
Commentaires
J'adore !
Les deux derniers, ce sont mes préférés !!! On a eu la chance d'aller au Japon en avril, et on a fait des folies de wagashis là-bas ! Chaque ville a sa spécialité, donc dans chaque gare on a pris des cargaisons de boîtes... notamment des genres de crêpes fourrées à Kyoto... Ces pâtisseries sont assez déconcertantes pour un palais occidental, au début, mais elles sont faites pour mettre en valeur le goût astringent du thé vert, c'est pourquoi elles sont peu sucrées en général. Et comme les repas sont une célébration des cinq sens au Japon, les pâtisseries doivent flatter l'oeil, le toucher, l'odorat... J'avais posté des photos prises au Japon dans le deuxième post de mon blog, avec les wagashis de saison, à base de fleurs de cerisier, le voici : http://comme-une-bulle.blogspot.com/2007/05/comme-une-bulle-ou-comme-une-fleur-de.html
Superbe, non ? Sinon, dans l'album photo Japon sur mon blog, il doit y avoir une ou deux autres photos. Ces wagashis sont des oeuvres d'art, on hésite à ouvrir l'emballage tellement c'est beau !
Dernière chose : si tu aimes la cuisine japonaise, voici un lien vers la liste des restaurants et salons de thé recommandés par le comité d'évaluation de la cuisine japonaise, à Paris et en province ; liste amenée à s'étoffer bien sûr, il faut que les restaurants fassent acte de candidature, ce n'est donc pas exhaustif, mais ça peut être utile :
http://www.cecj.fr/liste_arr.html
Il va de soi que Toraya et Minamoto y sont, mais aussi deux adresses, moins connues, mais qui gagneraient sans doute à l'être ! Bon j'arrête mes bavardages, tu vas me maudire ! Bonne soirée.J'etais allee chez Toraya lors d'un passage a Paris, et j'ai eu du mal a me faire au gout de leurs patisseries. C'est vraiment tellement different. Comme quoi, le gout, c'est l'affaire en fait de toute une education et qu'il faut du temps pour s'y faire, et apprendre. Quand j'irai au Japon, je suis vraiment curieuse d'en faire davantage l'experience. J'ai hate. Mes amis japonais ici m'y eduquent deja!
J'avais fait deux billets sur ce même salon de thé: http://madolcevita.canalblog.com/archives/2007/02/18/4051335.html
http://madolcevita.canalblog.com/archives/2007/03/02/4186431.html
j'ai comme toi trouvé les vendeuses très bien, elles m'ont aussi donné quelques explications. Vu que je restais l'oeil collé aux vitrines, avec un air extatique, elles ont du se dire que ça s'imposait
Ils renouvellent leurs "collections" selon les saisons. J'avoue que j'ai fait des choix esthétiques avant tout! et j'ai été un peu étonnée par le goût de certaines bouchées à l'agar agar!
La prochaine fois que j'y vais, je regarderai s'il y a encore ce que tu as testé!Mingoumango: on se voit la prochaine fois?
Céline marine: merci pour ce commentaire très interressant. Et en ce qui concerne le comité d'évaluation des restau, j'en ai parlé dans le billet précédent
Lolotte: oh! fait maison! la chance!!
Bea: je pourrait dire tout à fait la même chose... c'est si different... comme quoi les habitudes...
G.: pour une fois que je ne te donne pas le mal du pays...
Peggy: je me doutais que tu parlais du même (a cause de la place de la madeleine... mais comme tu ne les citais pas, je n'étais pas sure...)Elles donnent bien envies ces petites patisseries.
C'est vrai que les japonnais on le soucis du détail et de l'emballage. j'ai acheté recément un livre sur le pakaging japonnais et londonnien de tout ce qui est "fashion food". Superbe !
Je ne manque pas de noter tes adresses, on va surement aller faire un ptit tour à paris en septembre avec Emilie d'1 ptit creu !
Bisessi tu aimes l'an je te conseille de tester les dorayaki, que tu peux soit acheter chez Kioko par exemple, ou mieux, faire toi même.
Si tu vas sur http://vincent-japon.blogspot.com/2007_04_01_archive.html tu en verra un peu plus sur les fameux mochis et taiyakis. Pour ce qui est des yokans, il faut vraiment tester, car autant l'aspect extérieur peu rebuter, autant le gout est délicat et particulier,surtout qu'il en existe dans plusieurs parfumsMercotte: chanceuse!
Ganesha: j'espère que vous nous raconterez votre expédition et partagerez vos adresses...
Honshuku: Merci. Et si ca se trouve il ne va pas tarder à arriver
Tit pimousse: merci pour ton message très interessant. En ce qui concerne les trucs gélatineux, plus que l'aspect c'est la texture en bouche que je n'aime pas.
Eleonora: moi j'ai zappé tout ce qui est gélatine... et il est vrai que ces patisseries sont moins sucrées que les notres. Encore une fois je suis complètement d'accord avec ton commentaire !puisque le gateau haricot marron a été celui que j'ai le moins aimé, il été trop dense et bourratif.
Cat: c'est vrai que c'est très très différent des patisseries auquelles nous sommes habituées.
Celle de la place de la Madeleine, j'y allais souvent à une certaine époque. Leurs gâteaux sont magnifiques, très très esthétiques ! Mais celui que je préfère, c'est encore le daifuku aux haricots rouges, tout bête.
Purée, j'aurais aimé venir avec vous l'autre jour...