Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
17 juillet 2007

Jamais poisson n’avait été aussi bon

En janvier dernier, à quelques jours d’intervalle, Eva et moi parlions de restaurant japonais parisiens… Du coup, je me suis dit, pourquoi ne pas y manger ensemble lors de mon prochain passage à Paris ? On évoque l’idée, je la garde dans un coin de ma tête et ne projette une escapade parisienne que récemment à l’annonce de la venue de Ninnie… Je réitère ma proposition à Eva, j’en parle à Ninnie et c’est comme ça que nous nous sommes retrouvé toutes les trois à manger du poisson cru… mais alors, pas n’importe quel poisson cru…

jap6J’avais pioché quelques noms et adresses de restaurants dans ma petite bible des restaurant japonais, à savoir le guide en ligne édité par le comité d’évaluation de la cuisine japonaise, crée pour faire valoir la cuisine japonaise authentique, par opposition à la multitude de restaurants japonais ouverts par des chinois dans le seul but de surfer sur le phénomène de mode qu’est la nippon mania.
Les critères d’obtention de ce label de qualité sont entre autres : un chef ayant un diplôme de cuisinier japonais ou une qualité d’enseignement équivalente (stage au Japon, stage auprès d’un chef réputé…), l’utilisation de produits made in japan, la présence d’une personne parlant japonais dans l’équipe, la créativité du chef, le goût des plats proposés, la propreté, l’accueil, le respect des habitudes alimentaires japonaises, une décoration et une vaisselle japonaise…

C’est comme ça que nous nous sommes retrouvées chez Kirakutei, un tout petit restaurant japonais, tout petit par le nombre de places certes mais pas par la qualité des plats. On entre dans une petite salle, il y doit y avoir 4 tables à tout casser et quelques places au bar, avec vue plongeante sur le chef en action… Mais nous, en tant que bonnes pipelettes nous avons tenu à manger à table afin de pouvoir amplement bavarder ;)…

jap5
J’ai passé un moment assez étrange car complètement hors du temps, nous parlions toutes les trois sans nous rendre compte que petit à petit il faisait bien nuit et que petit à petit nous étions les dernières dans le restaurant… Encore une fois je ne savais presque rien d’Eva, je ne connaissais que son univers et encore une fois la magie a opéré. Comme quoi ce que l’on voit à travers l’univers d’une personne nous donne quand même de bonnes indications quant à des affinités potentielles… Merci Eva pour ce délicieux moment… Quand nous t’avons quitté avec Ninnie nous nous sommes regardé et nous nous sommes dit que nous avions vraiment passé une excellente soirée et que le temps avait vraiment défilé trop vite, bien trop vite…

jap3

C'est pas beau ça?
Bon, okay la mayo c'est pas mon (notre) truc

Nous avons ponctué nos conversations par une phrase quasi récurrente « Ce poisson est incroyable ! ». Nous n’avions pas fait des choix improbables, restant très classique entre sashimi, maki, thon, saumon (bien que le choix soit très vaste)… et les festivités avaient commencé par le sashimi de saumon et de thon. Le saumon était terriblement fondant mais alors le thon… ce thon… je n’avais jamais mangé un poisson de cette qualité. Il était incroyablement bon, incroyablement fondant et onctueux… Je n’en reviens toujours pas.  Les produits étaient donc de qualité et tout ce que nous avons goûté était vraiment délicieux. Maintenant le truc c’est que je ne vais plus oser faire des maki moi-même ni même en manger ailleurs… car ça risque d’être terriblement décevant… ;)

jap1     jap2

Le sashimi qui tue
et le gâteau au fromage et au matcha

En dessert nous avons partagé une glace au lait d’amande renversante ainsi qu’un sorbet à la mangue et un gâteau au fromage (non pas comprendre cheesecake hein) et au matcha, délicatement mousseux…

Vous savez donc ou aller si vous voulez des maki, des sushi, des vrais… et des sashimi à tomber à la renverse…