jeudi 12 juillet 2007
Salade de pâtes, pas du tout comme vous en avez l’habitude
Avant de vous raconter un peu mon escale parsienne (il me faudra un peu de temps pour rédiger un billet à la hauteur des demoiselles concernées...) une petite salade de pâtes ou des pâtes en salade... Une entrée qui pourrait etre qualifiée d'estivale le jour ou le soleil décidera de pointer le bout de son nez plus de 7 minutes d'affilées...
Une salade de pâtes qui n'a rien à voir avec celles que je fais de temps en temps. Ici les pâtes sont farcies avec une préparation au fromage de chèvre et aux pistaches. Les pâtes trônent sur des feuilles de roquettes assaisonnées à l'huile de pistaches. L'huile de pistaches est vraiment une belle découvrte pour moi, une odeur de pistache ennivrante, un délice. On ne la trouve pas facilement et c'est une huile chère, on peut en trouver sur internet ici.
Salade de pâtes aux pistaches et au fromage de chèvre sur nid de roquette
En entrée pour deux
2 poignées de roquette
2 cuillères à soupe d’huile de pistaches
1 cuillère à soupe de Melfor*
Sel & poivre
Une vingtaine de pâtes de type Rigatoni
100g de chèvre frais
5 cuillères à soupe de lait
1 poignée de pistaches
Piment d’Espelette
(Ciboulette)
* Le melfor est un condiment
doux que l’on trouve en Alsace-Lorraine. On peut l’utiliser à la place
du vinaigre dans la vinaigrette pour exemple. Personnellement j’ai été
élevée à la vinaigrette au vinaigre de vin rouge, mais en
Alsace-Lorraine, il est fréquent de ne pas trouver de vinaigre mais
uniquement du Melfor dans les familles. Il est réalisé à base de
vinaigre d’alcool, de miel et d’infusion de plantes. Si je l'ai choisi dans cette recette c'est qu'il est doux et ne couvre pas la saveur délicate de l'huile de pistache et s'y mèle plutôt bien je trouve. Détail qui m'a fait rire: j'en ai vu sur les étals de la grande épicerie la dernière fois que j'étais à Paris... ^^
Faire cuire les pâtes (il n’en faut qu’une dizaine mais comme certaines « s’ouvrent » pendant la cuisson, autant prévoir une marge de sécurité) dans une grande quantité d’eau salée. Les égoutter quand elles sont aldente et les refroidir sous un jet d’eau froide. Réserver.
Mélanger l’huile de pistache et le Melfor, saler, poivrer et assaisonner la roquette avec cette « vinaigrette ». Réserver.
Mixer une poignée de pistaches afin d’obtenir de la poudre de pistaches (on en obtient environs 4 cuillères à soupe). Mélanger le chèvre, le lait et la poudre de pistaches assaisonner avec du piment, du sel et du poivre. On peut ajouter aussi un peu de ciboulette finement ciselée. Goûter afin de rectifier peut être l’assaisonnement en sel, poivre ou piment. Garnir une poche à douille de cette préparation.
Disposer une poignée de roquette sur chaque assiette, garnir les rigatoni de préparation au fromage avec la poche à douille, disposer ces rouleaux (5 par personnes) sur la roquette et saupoudrer de piment d’Espelette pour finir avec une touche ensoleillée.
Commentaires
Coucou, en voyant ta recette, je me dis que mon petit concours devrait t'interesser : http://www.lacuisinedameloche.fr/2011/11/venez-participer-a-mon-concours-soignon/
Mais vous savez moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation… Moi si je devais résumer ma vie aujourd’hui, avec vous, je dirai que c’est d’abord des rencontres, des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face, je dirais, le miroir qui vous aide à avancer.
Alors ça n’est pas mon cas comme je le disais là puisque moi au contraire j’ai pu et je dis merci à la vie, je lui dis merci et je chante la vie, je danse la vie, je ne suis qu’Amour!
Et finalement quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent : “Mais comment fais tu pour avoir cette humanité?” et bien je leur répond très simplement, je leur dis que c’est ce goût de l’Amour, ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre une construction mécanique mais demain qui sait, peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi.Je fais très souvent des pâtes farcies pour l'apéro - De Cecco- avec de petites piques pour les servir mais ton assiette est trop superbe, la photo extra et c'est bien de les servir en entrée, dire que je n'y ai jamais pensé, heureusement que tu arrives à point nommé ! Et je n'ajouterai rien sur l'huile de pistache elle me fait craquer inconditionnellement !
Malgré que je sois une fan assidue de ton blog je laisse peu de commentaires, sans doute parce que j'ai souvent la chance de voir les plats "en vrai" mais là....chapeau! Idée super originale, ça à l'air vraiment délicieux, et on viens de se dire avec Jul que décidemment, on aurait du mal à faire le poids à côté de toi, enfin... surtout Jul' (
qui d'ailleurs ne sait pas ce que c'est qu'une poche à douille...
je t'aime.
non c'est vrai, c'est la première fois que je viens ici, je reviendrais très certainement vu que j'adore cuisiner, mais je t'aime. je t'aime parce que tu as parlé du melfor, que c'est mon pays, ma cuisine, ma culture. ca fait expatriée au congo ou au mexique, et non je suis juste une pauvre lorraine qui vit désormais à toulouse
j'adore les pates, le fromage, les pistaches, l'été, promis, cette salade, je vais la faire !! (et finir un jour la mise en place de mon blog culinaire)
Je confirme, je suis de Moselle et ici on ne trouve que du Melfor !!! et du sucre ERSTEIN...lol