Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

lundi 9 juillet 2007

Entremet croustillant & mousseux : LA recette facile, meilleure que chez le pâtissier et qui en jette à tous les coups

 

Il y a quelques temps, Blonde et Clem m'avaient demandé si j'avais pas une recette de gateau au chocolat dans ce genre mais en plus simple quand même... alors j'ai fabriqué une recette mélangeant plusieurs trucs que j'avais déjà testé et qui à mon avis ne pouvait donné qu'un gateau bon et facile. Elles me l'ont toute les deux confirmé et depuis je me dis que moi aussi je devrais quand même tester cette recette. Ce fut chose faite à l'occasion du repas "Fromages & Vins blancs"...

 

entremet_choco_7

 

NE PARTEZ PAS EN COURANT!!

 

  • Vous vous dites que c’est compliqué ? Que nenni si vous savez de un mélanger 3 ingrédients pour faire un gâteau et de deux faire une mousse au chocolat ; c’est dans la poche ce gâteau ne vous posera aucun problème.
  • Vous vous dites que c’est long ? Il vous faut moins d’une heure pour faire ce gâteau, vaisselle comprise. En plus c’est un gâteau à réaliser la veille et je ne sais pas vous mais moi j’adore ça, je jour J j’ai toujours d’autres trucs à faire et ne pas à avoir en plus à m’occuper du dessert, j’adore !
  • Vous vous dite qu’il faut forcément un matériel pas possible, cercle à entremet, rhodoïd et compagnie ? Ok, c’est mieux mais ce gâteau marche très bien aussi si vous le réalisez dans un moule à charnières (Blonde et Clem l’on fait…) et si vous n’avez pas de rhodoïd, ce n’est pas grave, j’ai longtemps fait sans, soit je tapissais les parois de mon moule de papier sulfurisé soit de plastique de protège cahier (cela dit il paraît que les feuilles de retroprojection sont en rhodoïd…)
  • Vous allez épater tout le monde, ils sont persuadé que c’est très difficile à réaliser et vous vous verrez dire : « Non, c’est pas vrai ? Tu l’as acheté à la pâtisserie du coin, avoue le! »
 

entremet_choco_3


Entremets pour 10 à 12 personnes, à préparer la veille
Pour un cercle à entremet (ou un moule à charnière) de 20 centimètres de diamètres (si votre moule est plus grand, pas de drame, le gâteau sera juste moins haut)


Pour le biscuit au chocolat:

60g de chocolat noir
1 blanc d’œuf
1 œuf entier
1⁄2 jaune d’œuf (oui oui…)
2g de fécule

gavottes2

Les gavottes,
crèpes dentelles

Pour le praliné feuilleté :
100g de chocolat noir
300g de pralin
150g de gavottes émiettés entre les doigts

pralin2

Le pralin.
Le pralin c’est un mélange noix/sucre 50/50.
Les noix (diverses, souvent un mélange amandes & noisettes)
sont enrobées de caramel puis mixées jusqu’à obtenir une pâte.
Quand on mélange le pralin à du chocolat, on a du praliné.
Et si on y ajoute des gavottes émiettées, c’est du praliné feuilleté.
Je l'achète (lafayette gourmet Strasbourg)
car mon mixeur n'est pas assez puissant pour en faire moi même,
mais si vous voulez en faire c'est chez Guillemette qu'il faut aller.

Pour la mousse au chocolat :
550g de chocolat noir
12 blancs œufs
Une bonne pincée de sel
N.B.  si vous trouvez ça tout simplement énoooorme,
rapellez vous que ce gateau est pour 10-12 personnes...


entremet_choco_5

Les trois couches du gâteau
 

Première étape : Le biscuit au chocolat pour le fond

J’ai choisie la recette que Mercotte avait utilisé pour son Crousti Choco Passion pour le Concours PH10.

Préchauffer le four à 150°C.
Faire fondre le chocolat au bain marie. Pendant ce temps, monter le blanc d’œuf en neige. Une fois le chocolat fondu, y ajouter hors du feu et en remuant vivement l’œuf entier et le demi  jaune d’oeuf (le chocolat ne doit pas être encore trop chaud sinon les blancs vont créer des grumeaux en se figeant). Bien mélanger et ajouter la fécule. Incorporer ensuite délicatement le blanc d’œuf à la préparation chocolatée.
Beurrer et fariner le cercle à entremet, le mettre sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Répartir la préparation uniformément dans le cercle et cuire 10 minutes environs. Voici la base du gâteau.
entremet_choco_6
Deuxième étape : le praliné feuilleté

Le praliné feuilleté, c'est simple, je ne peux pas y résister. Je trouve que tout de suite ça sublime un gateau... et jouer sur les textures est toujours un bonheur pour les papilles.

Faire fondre le chocolat au bain marie, y ajouter le pralin et les miettes de gavottes. Bien mélanger.
Chemiser le cercle à entremet avec une bande de rhodoïd, puis verser uniformément cette préparation sur le disque de base du gâteau. Tasser avec le dos d’une cuillère à soupe. Mettre au frigo afin que la préparation se solidifie.

Troisième étape : la mousse au chocolat

Une mousse légère sans sucre et sans beurre, ainsi le gâteau n’est ni bourratif ni écoeurant. Elle  est forte en chocolat, mais reste légère.

Faire fondre le chocolat noir au bain marie. Pendant ce temps, monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporer ensuite avec délicatesse le chocolat aux blancs d’œufs. (l’inverse – incorporer les blancs d’œufs au chocolat – est possible mais bon elle n’optimise pas la quantité de vaisselle… ) Quand la préparation est homogène, la verser au-dessus de la couche de praliné feuilleté (qui a eut le temps de prendre en masse pendant la préparation de la mousse). Lisser la surface du gâteau, couvrir de papier film et mettre au frigo pour une demie journée.

 

Décorer comme vous le souhaitez…
Moi j’ai tenté de refaire les noisettes au carmel de Soho qui m’avait donné la recette mais pas les proportions, au final le résultat n’était pas au top, si quelqu'un a une recette à me donner pour que je retente le coup…


entremet_choco_4


Il est aussi possible de parfumer la mousse au chocolat (fève tonka, cannelle, gingembre…) et même rajouter entre le praliné feuilleté et la mousse une couche de fruits (framboises, poires….) Toutes les possibilités sont ouvertes, laisser votre imagination parler…. Et surtout, tentez ce gâteau, vous ne serez pas déçus (bon, ok, faut être chocophile quand même)…



entremet_choco_1
 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 01:05 - Chocoholic - Commentaires [363] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    Je l'ai fais pour l'anniversaire de papa avec une modif: je n'avais pas de pralin, donc j'ai triché avec de la pralinoise (55% de choc, soit un peu moins de pralin que pour toi), c'était l'occasion d'en faire quelque chose, j'ai donc j'ai fondre 2 tablettes (pour avoir les 400g) et en fin de cuisson j'ai mis un poil de crème (me demande pas pourquoi...) et ca ma fait une pate epaisse type pate a tartiner froide.

    C'était nickel pour la texture avec les miettes de gavotte!

    Très bon en tout cas, papa était content! Merci!

    Posté par Marie, samedi 15 janvier 2011 à 12:39
  • Parfait!
    Merci de ton retour!

    Posté par loukoum°°°, dimanche 16 janvier 2011 à 12:34
  • proportions?

    Salut,

    J'ai très envie de réaliser ce gâteau mais pour 6 personnes... Est-ce que je peux simplement diviser tout par 2? Et qu'en est-il du diamètre à choisir?

    Merciiiii!

    Posté par AnLiZzz, mardi 25 janvier 2011 à 14:39
  • Recette testée ce WE: effectivement ce n'est pas compliqué (je l'ai préparé avec mes enfants) et ça en jette visuellement et gustativement (enfin bien sur il faut aime le chocolat!!). J'ai juste un peu réduit la quantité de mousse car nous n'étions pas aussi nombreux que le prévoit ta recette. Je le referai sans aucune hésitation. Merci pour cette recette.

    Posté par Anne94, mardi 25 janvier 2011 à 15:38
  • AnLiZzz: Je ne sais pas pour les proportions, je n'ai jamais essayé. Je diviserais les proportions de la mousse et du praliné feuilleté par 2 et le biscuit par 3. Ensuite pour la taille du moule, choisi une taille qui te parait correspondre à 6 personnes, imagine les parts et tu vois si c'est ok, trop peu ou trop.

    Anne94: contente que tu ais aimé, merci pour ton avis!

    Posté par loukoum°°°, mardi 25 janvier 2011 à 20:09
  • Génial !!!

    J'ai fait cet entremet ce WE et il a recueilli l'unanimité. Un vrai succès !!!! J'ai rajouté des framboises entre le praliné feuilleté et la mousse au chocolat. Par contre, le praliné était dur... j'avais pourtant acheté le pralin en pâte des galeries L de Strasbourg. Mais mon filleul m'a dit : "non, non, il ne faut rien changer... Il est super bon !!". Merci beaucoup pour ces recettes !!! J'avais d'ailleurs fait un repas "beau à la bouche" avec la soupe de betteraves (encore un succès : ça a beaucoup surpris) et le sandre sur choucroute (génial aussi...) MERCI pour ce fabuleux blog !!

    Posté par Céline, lundi 31 janvier 2011 à 21:16
  • Merci à toi pour ce message qui fait très très plaisir. Le "repas beau à la louche" ça me touche beaucoup!
    Je suis contente que tu ai apprécié ces recettes!

    Posté par loukoum°°°, jeudi 3 février 2011 à 06:59
  • Haaa le coup de la pâte de pralin... Je me suis faite avoir aussi en prenant seul pralin que j'ai trouvé en magasin (en poudre donc). La prochaine fois je lirai bien les commentaires avant de me rendre compte que quelque chose cloche !
    Donc à part la coupe et le "démoulage" qui rendent l'aspect final un peu moyen, tout le monde s'est régalé. La prochaine fois je mets mon mixer à dure épreuve.
    Merci en tout cas pour toutes ces excellentes recettes !

    Posté par Carole DURAND, mardi 8 février 2011 à 08:49
  • Merci à toi pour le feedback et désolée pour cette déconvenue.
    Une excuse pour le refaire

    Posté par loukoum°°°, vendredi 11 février 2011 à 08:04
  • Stratafuge

    Bonjour,
    votre entremet est devenu un incontournable à la maison. Mais j'ai stratafugé, n'ayant pas mis beaucoup de volonté à chercher du pralin, je l'ai changé par de la pate à spéculos (qui se trouve facilement au supermarché). C'est succulent!
    Merci pour le gros travail que vous faites. C'est un plaisir de vous lire et de faire les recettes, elles sont toujours très bonnes et originales, simples comme élaborées, bref on y trouve notre bonheur! Bravo

    Posté par Hélène, lundi 21 février 2011 à 13:47
  • Merci pour ce message
    On peut aussi remplacer le pralin par un mélange 50/50 pralinoise fondue et nutella même si c'est pas vraiment pareil côté texture

    Posté par loukoum°°°, mardi 22 février 2011 à 07:35
  • J' avais essayé la base il y a quelques temps pour un entremets trois chocolats : rien a redire pour le biscuit, par contre j' ai trouvé que le praliné feuilleté manquait de croustillant. Mon entremets etait passé par la case congélation mais normalement ce n' est pas censé avoir d' incidence sur le resultat final. Sinon, je fais un melange pralinoise - gavottes ( tant pour tant; environ 80g de chaque pour un cercle de 16cm). Bon, c' est plutot beton ...

    Posté par Maxime, mercredi 23 février 2011 à 19:05
  • Maintenant j'avoue faire souvent comme PH avec de la purée de noisette en prime du pralin en pâte.
    Sinon il faut peut être attendre que le chocolat fondu reprenne un peu de consistance au frais ou à température ambiante avant d'ajouter les gavottes pour que le chocolat fondu ne les ramollisse pas trop.

    Posté par loukoum°°°, jeudi 24 février 2011 à 07:02
  • Merci

    Bonjour,
    j'étais à la recherche d'un gros gâteau au chocolat pour mon anniversaire et je suis tombée par hasard sur votre recette.
    Depuis longtemps je voulais me lancer dans la réalisation d'un gâteau comme celui ci avec du praliné feuilleté et grâce à vous c'est chose faite et avec succès. Cette recette est juste magique, c'est meilleur que chez le pâtissier et on peut dire "c'est moi qui l'ai fait!".
    Juste un petit truc, je n'ai pas trouvé de pralin au Lafayette gourmet de paris mais j'y ais trouvé une pâte à la noisette (Galler pure creativity noisette pot de 425g) c'est un peu plus gras que le pralin mais ça marche très bien!
    Merci encore, ça va devenir un classique.

    Posté par julie, mercredi 16 mars 2011 à 00:41
  • Je suis contente que cette recette vous ai permit de vous lancer et surtout que le résultat vous ait plu!

    Posté par loukoum°°°, mercredi 16 mars 2011 à 07:28
  • Félicitation ! ton gâteau est superbe et très appétissant !

    Posté par Coach sportif, vendredi 1 avril 2011 à 08:27
  • Quelle reussite !

    Bonjour,

    Ta recette est maintenant mon "arme absolue" numero 4 !
    Tu as raison, pas si difficile a faire meme si un peu long la premiere fois(surtout si on fait son pralin comme je l'ai fait).
    Merci beaucoup pour cette trouvaille

    Phil (Montreal)

    Posté par Phil, dimanche 3 avril 2011 à 14:41
  • Chouette!
    Et par curiosité, je peux connaitre les trois premières armes absolues? ^^

    Posté par loukoum°°°, mardi 5 avril 2011 à 07:47
  • mes armes absolues

    Tu ne serais pas en train de me demander de dévoiler mes secrets pour épater les filles ???
    Bon, c’est bien parce que tu m’as donné une recette qui trône dans mon top4 desormais…

    Un gâteau au chocolat plus simple mais complètement décadent (blancs d’œuf montés en neige pour la texture d’une mousse au chocolat qu’on aurait passe un peu au four : croute fragile et craquante et cœur mousseux)

    Un coulant au chocolat (le truc, je congèle la pate crue dans des moules individuels, et donc quand je les fais chauffer, le cœur reste coulant… un de mes amis et ancien voisin venait m’en emprunter quand il recevait une « copine », ce qui fait de moi un vrai Cyrano de Bergerac culinaire)

    Des macarons (une valeur sure)

    En bonus, toujours du chocolat, mais blanc cette fois, une petite verrine de ganache au chocolat blanc sur laquelle je coupe des fraises et un peu de menthe fraiche…

    Phil (Montreal)

    Posté par Phil, dimanche 10 avril 2011 à 13:19
  • Merci

    Merci encore pour cette recette épatante. Cela fait déjà plusieurs années que je consulte ton blog, et à chaque test c'est un régal. J'ai déjà réalisé plusieurs de tes entremets toujours un succès!!!!! Pour cet entremet j'ai opté pour une pâte aux spéculoos car malheureusement ici (canada britannique) pour trouver des gavottes ben faut chercher (mais j'ai pas trouvé). J'imagine avec le feuilleté praliné cet entremet aurait été une tuerie!!!!En tout cas ce dessert a épaté tout le monde (faut dire ici trouver de bons gateaux c'est un peu dur). Et puis je voulais aussi te remercier car grâce à toi en décembre dernier j'ai réalisé mon buffet de thèse (je me suis inspiré de tes idées dont la fameuse terrine) et j'ai décidé de faire aussi un petit blog pour montrer aux canadiens britanniques qu'il existe autre chose que les burgers.
    Merci pour toutes ces bonnes recettes je suis fan (et fan aussi de Jamie!!!!)

    Adéline

    Posté par enileda33, lundi 11 avril 2011 à 03:23
  • Très bonne Recette

    Bonjour.

    Je suis tombé par hasard sur cet entremets bien réputé. Effectivement je suis en apprentissage en Pâtisserie, et nous faisons nous même une recette équivalente, sauf qu'entre une des deux couches de Mousse au Chocolat on y mets un léger biscuit nettement plus petit que le cercle, qui se découvre qu'à la découpe, imbibé avec un sirop a 30° ... léger et fondant. Et à l'intérieur quelque noisette hachées grossièrement.
    Je pense réaliser cette recette sous peu donc je ferais un retour personnelle. Mais merci de l'avoir partagé.
    Je me disais en plus moi même que je ferais peut être un glaçage miroir (Chocolat) très brillant, pour napper entièrement l'entremets.
    J'ai aussi vu que vous avez réalisé des noisettes en sucre (tiré). Dans votre recette vous pouvez ajouter au moment de tout faire fondre du fondant (la base des glaçage des éclairs, religieuse) cela apportera une meilleure tenue, ce qu'il faut aussi c'est une légère cuisson, pas trop monter en température. Je vais essayer de faire une recette ou d'en retrouver une.

    Cordialement Pierre.

    Posté par Pierre, lundi 11 avril 2011 à 13:17
  • Phil: merci d'avoir dévoilé tes secrets Je vois que tu as très bien compris que les filles étaient complètement accro au chocolat

    Adéline: merci beaucoup pour ton message, ça fait très plaisir de savoir que les recettes sont testées et approuvées et ça me réjouie de savoir que je t'ai donné envie de faire ton buffet de thèse! N'hésite pas à me donner l'adresse de ton blog!

    Pierre: merci pour toutes ces informations. Je serais en effet ravie de peaufiner ma recette de noisettes au sucre tiré!

    Posté par loukoum°°°, mardi 12 avril 2011 à 07:24
  • Enfin réalisé.

    Encore et encore moi, Pierre.
    C'est enfin dans la poche, j'ai réalisé cet entremets Samedi pour le déguster ce dimanche même.
    J'ai simplement mis ma touche personnelle, au biscuit j'ai fais un sirop :
    -60g de sucre
    -50g d'eau
    - N'importe qu'elle gout, ou nature, moi personnellement j'ai mis du cointreau car c'est un bon mariage.
    Ensuite j'ai fais la feuilletine (Gavotte) au Chocolat au lait (double contraste).
    -50g de noisettes, torréfié au four. Bien concassées, ajouté en mélangeant la mousse.

    Par contre ce que j'ai trouvé bizarre c'est que la mousse ai bloqué aussi vite, j'ai crus que je n'allais pas terminer la finition ^^
    Mais ... encore merci pour cette recette.
    Voici quelques images de ce que j'ai fais :

    [URL=http://www.imagup.com/data/1117723517.html][IMG]http://data.imagup.com/5/1117723517.jpg[/IMG][/URL]
    [URL=http://www.imagup.com/data/1117723659.html][IMG]http://data.imagup.com/6/1117723659.jpg[/IMG][/URL]

    Posté par Pierre, dimanche 17 avril 2011 à 18:37
  • Encore moi ...

    Excusez moi, les liens que j'ai mis plus haut ne marche pas. Donc je repost ici les liens de mon entremets :

    http://www.imagup.com/data/1117723659.html

    http://www.imagup.com/data/1117723810.html

    Posté par Pierre, dimanche 17 avril 2011 à 18:40
  • Merci beaucoup pour cette recette, ça a été un vrai succès!!!!

    Posté par mapom, lundi 18 avril 2011 à 06:49
  • Je suis contente que tous les deux vous ayez aimé cette recette!

    Posté par loukoum°°°, lundi 18 avril 2011 à 08:39
  • C'est sublime ! Bisous !

    Posté par 29999, dimanche 1 mai 2011 à 08:25
  • Waouh ! C'est super gourmand ! En plus, la photo est sublime ! Bisous et bon dimanche !

    Posté par 29999, dimanche 1 mai 2011 à 08:25
  • questions

    est ce que la croute du bat est croustiante

    Posté par questions, mercredi 25 mai 2011 à 16:46
  • Oui sinon ce dessert ne s'appellerait pas entremets CROUSTILLANT et mousseux

    Posté par loukoum°°°, mercredi 25 mai 2011 à 18:39
  • J'ai réalisé ton gâteau pour mon repas d'anniversaire ... il a fait son effet ! Merci beaucoup, je dois dire que tes explications étaient parfaites, c'était impossible de se louper !
    Bonne soirée

    Posté par Amélie, lundi 27 juin 2011 à 20:11
  • Merci pour ton feedback, je suis ravie du succès!

    Posté par loukoum°°°, jeudi 30 juin 2011 à 20:17
  • excellant

    merci poue cette recette j'ai reusit a bleufe tous mes amis j'ai juste remplace la praline par du nutella un regale encore merci.

    Posté par nordine, vendredi 8 juillet 2011 à 13:17
  • Coucou Loukoum°°° !
    Je compte faire cet entremets ( ainsi que le citron-praliné et surement le chocolat-framboise ) pour un anniversaire prochainement.
    Par contre, pense tu que les quantités conviennent pour un cadre de 17X24 ? ( moi et les maths...)
    Pour le croustillant, tu me conseille de faire celui de l' entremets citron praliné ?
    Concernant le chocolat-framboise, tu pense que ca craint si j' utilise des framboises congelées sans les decongeler ( etant donné que je compte congeler tous ces entremets ) ?
    Merci beaucoup pour toutes tes réponses
    ( Quant à moi, il faudrait que je pense à t' envoyer quelques recettes bien sympathiques ^^mais j' en attends encore une....)

    Posté par Maxime, vendredi 22 juillet 2011 à 18:45
  • En fait, j' ai l' impression que la congelation de mousse chocolat a base de blanc d' oeuf ne donne pas de bon resultats.... contrairement aux autres sortes.
    Alors je ferais tout la veille ( hormis les biscuits...), ce sera marrant !

    Posté par Maxime, vendredi 22 juillet 2011 à 23:02
  • Pour les dimensions je ne suis pas chez moi, je n'ai pas de règle à portée de mains du coup je ne peux pas dire
    Pour le croustillant oui tu peux utiliser l'autre recette, plus fine
    Pour les framboises congelées je ne pense pas que se soit une bonne idée, elles risquent de recracher de l'eau mais je n'ai jamais essayé, tiens moi au courant si tu testes!

    Posté par loukoum°°°, lundi 25 juillet 2011 à 19:27
  • Histoire de rajouter une couche (de chocolat) à cet article déjà maintes fois encensé et loué, à raison, je viens te remercier pour cette recette vraiment excellente, qui m'a comblée, ainsi que tous ceux qui l'ont goûtée pour l'anniversaire de mon père... Une vraie merveille, qui vaut bon nombre de gâteaux pro même dans les plus belles boutiques...
    Je rajouterai une couche de fruits, la prochaine fois, car nulle doute qu'il y aura une prochaine fois (tous les jours, ça serait l'idéal, mais complètement déraisonnable).
    Pour les détails techniques qui peuvent intéresser ceux qui veulent se lancer, j'ai fait le praliné moi-même avec 300grammes de pralin en poudre, passé au mixer (être patieeeeeent, vraiment). Et comme j'ai eu un peu de perte dans la foulée (poudre qui se barre un peu partout, pâte qui reste collée etc), j'ai ajouté deux ou trois cuillères à soupe de pâte à tartiner au speculoos, pour détendre un peu aussi le praliné qui me semblait un peu compact... Voilà voilà, et une journée au frigo.
    J'arrête là avec mon roman, mais merci encore pour cette recette forte en chocolat et bon courage pour la suite du blog, il est vraiment agréable et équilibré! =)

    Posté par Mag, lundi 19 septembre 2011 à 22:04
  • Merci beaucoup pour ton feedback et pour les compliments : ça fait plaisir!

    Posté par loukoum°°°, jeudi 29 septembre 2011 à 18:20
  • Merci pour cette super recette facile a réaliser
    Si vous me donner votre adresse je vous envoie une photo du gâteau réaliser pour ma fille que fêter ces 5 ans

    Posté par vadoune, lundi 10 octobre 2011 à 21:45
  • La classe ;o)

    Très chère Loukoum, après ta leçon de cheesecake, je tiens à te remercier pour cette divine recette à faire pâlir les plus grandes pâtisseries!
    Alors perso, je n'avais pas du tout de pralin car je n'en ai pas trouvé, j'ai donc utilisé de la pralinoise (400g) que j'ai faite fondre puis tiédir, voire presque refroidir pour éviter de ramollir les miettes de gavottes: découpe parfaite et sans aucune difficulté ni émiettage (euh je n'ai pas pris le temps de vérifier si ce mot existe, mais bon pourquoi pas hein héhé). Proportions parfaites pour mon moule à charnière de 20 cm de diamètre qui était rempli pile poil à rabord!
    J'ai fait cette recette à deux reprises et ce fut un véritable succès à chaque fois.
    Ma prochaine mission sera de faire la version "cassis et vinaigre balsamique" ;o)

    Encore merci Oh Vénérée Loukoum!! )

    Posté par Kary, mardi 11 octobre 2011 à 23:51
  • vadoune: si voous cliquez sur ma photo en haut à droite vous trouverez mon adresse email (je ne l'écris pas ici pour éviter les spam). En tous cas je serais ravie de découvrir le photo!

    Kary: super! Je suis ravie de ces succès! Merci pour ton feedback, ça fait toujours plaisir!

    Posté par loukoum°°°, vendredi 14 octobre 2011 à 19:20
  • Miam!!!!

    Hello, j'ai testé ton gâteau au chocolat et c'était trop trop trop bon!!! J'ai hâte de recommencer en ajoutant de la poire!! ça doit déchirer!! héhé.

    Posté par Cha', dimanche 30 octobre 2011 à 12:04
  • facile

    ces impeux facile de dire que ces mieux que chez sont patissier , quand on achetes les 3/4 des chose faites , exp .... biscuit , pralin , ect . bien sur que ces simple persones dit le contraire ces memes si simple que l on optiens sont cap en 2 ans , alors faut pas vous privez .

    Posté par pech07, mercredi 2 novembre 2011 à 16:34
  • Cha': ravie qu'il t'ai plu et que tu ai eut envie de le refaire

    pech07: j'ai beaucoup de réponses possibles à votre commentaire outre le fait qu'il fut un peu difficile à déchiffrer...
    - tous les pâtissiers ne font pas tout eux même, loin de là. Il existe des pâtissier qui achètent les génoises toute prêtes et la crème pâtissière en poudre (par ex.). Je suis la première a soutenir et acheter des choses chez les véritables pâtissiers artisans mais chez les autres surement pas. De toutes façon au goût on le sent quand c'est pas fait de façon artisanale.
    - vous dites que j'achète les biscuits et bien sachez que les pâtissiers achètent la feuillantine pour réaliser les pralinés feuilletés, ils ne la réalisent pas.
    - en ce qui concerne le pralin en effet je ne me donne plus la peine de le faire maison car mon mixer n'est pas assez puissant et le résultat obtenu est moins bon que ce que je peux acheter tout prêt dans le commerce. J'aime le fait maison mais je ne suis pas stakhanoviste : quand c'est moins bon que ce que l'on peut acheter et qu'en prime ça ne revient pas vraiment moins cher pourquoi s'évertuer à le faire soi même?
    - ensuite sachez que le plaisir de réaliser à la maison des gâteaux digne de pâtissier est un plaisir que j'ai eut envie de mettre à portée de main d'autres personnes... Sachez aussi qu'il y a des gens (et je ne m'inclus pas dans ces gens) qui sont simplement passionnés par la pâtisserie et qui du coup réalisent des gâteaux aussi bons et parfois meilleur que chez le pâtissier, ça existe. Ils n'aspirent pas à e faire leur métier, c'est juste un plaisir pour eux... une connaissance et une technique acquise par passion au fils des années.

    Posté par loukoum°°°, mercredi 2 novembre 2011 à 21:07
  • conseil

    Bonjour, j'ai essayé de faire ce magnifique gateau malheureusement j'ai loupé le praliné feuilleté car je pense que j'ai fait une erreur sur le pralin. J'ai acheté du pralin haché en sachet (vahiné) mais je pense qu'il fallait de la pâte de pralin. Pouvez-vous me confirmer mon erreur et me dire ou je peux acheter de la pâte de pralin. Merci

    Posté par manon, mardi 8 novembre 2011 à 21:51
  • En effet il faut du pralin en pâte, c'est bien pour ça que j'ai illustré ce billet avec une photo du pralin : pour que les gens ne se trompent pas

    Posté par loukoum°°°, mardi 15 novembre 2011 à 07:35
  • Conseil pour transformer la poudre en pâte

    Petite info pour Manon : si tu veux transformer ta poudre de pralin achetée en supermarché en pâte de pralin prête à l'emploi pour cette super recette, il suffit de la mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte!
    C'est d'ailleurs l'étape obligatoire dans la réalisation d'une pâte de pralin maison
    Bon, je vais à mon tour faire cette superbe recette et vous en dirai des nouvelles!!
    Merci Loukoum, c'est toujours un plaisir de venir sur ton blog!

    Posté par Virginie, mardi 15 novembre 2011 à 17:41
  • Hauteur du cercle ?

    Loukoum, petite question : Quelle est la hauteur du cercle à entremet utilisé stp?
    Merci d'avance.

    Posté par Ninie, mardi 15 novembre 2011 à 17:46
  • Approximativement 6 cm

    Posté par loukoum°°°, mardi 15 novembre 2011 à 20:58
  • sa doit etre bon

    Posté par m2001, vendredi 25 novembre 2011 à 20:12
« Premier   1  2  3  4  5  6  7  8    Dernier »

Poster un commentaire