Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

lundi 9 juillet 2007

Entremet croustillant & mousseux : LA recette facile, meilleure que chez le pâtissier et qui en jette à tous les coups

 

Il y a quelques temps, Blonde et Clem m'avaient demandé si j'avais pas une recette de gateau au chocolat dans ce genre mais en plus simple quand même... alors j'ai fabriqué une recette mélangeant plusieurs trucs que j'avais déjà testé et qui à mon avis ne pouvait donné qu'un gateau bon et facile. Elles me l'ont toute les deux confirmé et depuis je me dis que moi aussi je devrais quand même tester cette recette. Ce fut chose faite à l'occasion du repas "Fromages & Vins blancs"...

 

entremet_choco_7

 

NE PARTEZ PAS EN COURANT!!

 

  • Vous vous dites que c’est compliqué ? Que nenni si vous savez de un mélanger 3 ingrédients pour faire un gâteau et de deux faire une mousse au chocolat ; c’est dans la poche ce gâteau ne vous posera aucun problème.
  • Vous vous dites que c’est long ? Il vous faut moins d’une heure pour faire ce gâteau, vaisselle comprise. En plus c’est un gâteau à réaliser la veille et je ne sais pas vous mais moi j’adore ça, je jour J j’ai toujours d’autres trucs à faire et ne pas à avoir en plus à m’occuper du dessert, j’adore !
  • Vous vous dite qu’il faut forcément un matériel pas possible, cercle à entremet, rhodoïd et compagnie ? Ok, c’est mieux mais ce gâteau marche très bien aussi si vous le réalisez dans un moule à charnières (Blonde et Clem l’on fait…) et si vous n’avez pas de rhodoïd, ce n’est pas grave, j’ai longtemps fait sans, soit je tapissais les parois de mon moule de papier sulfurisé soit de plastique de protège cahier (cela dit il paraît que les feuilles de retroprojection sont en rhodoïd…)
  • Vous allez épater tout le monde, ils sont persuadé que c’est très difficile à réaliser et vous vous verrez dire : « Non, c’est pas vrai ? Tu l’as acheté à la pâtisserie du coin, avoue le! »
 

entremet_choco_3


Entremets pour 10 à 12 personnes, à préparer la veille
Pour un cercle à entremet (ou un moule à charnière) de 20 centimètres de diamètres (si votre moule est plus grand, pas de drame, le gâteau sera juste moins haut)


Pour le biscuit au chocolat:

60g de chocolat noir
1 blanc d’œuf
1 œuf entier
1⁄2 jaune d’œuf (oui oui…)
2g de fécule

gavottes2

Les gavottes,
crèpes dentelles

Pour le praliné feuilleté :
100g de chocolat noir
300g de pralin
150g de gavottes émiettés entre les doigts

pralin2

Le pralin.
Le pralin c’est un mélange noix/sucre 50/50.
Les noix (diverses, souvent un mélange amandes & noisettes)
sont enrobées de caramel puis mixées jusqu’à obtenir une pâte.
Quand on mélange le pralin à du chocolat, on a du praliné.
Et si on y ajoute des gavottes émiettées, c’est du praliné feuilleté.
Je l'achète (lafayette gourmet Strasbourg)
car mon mixeur n'est pas assez puissant pour en faire moi même,
mais si vous voulez en faire c'est chez Guillemette qu'il faut aller.

Pour la mousse au chocolat :
550g de chocolat noir
12 blancs œufs
Une bonne pincée de sel
N.B.  si vous trouvez ça tout simplement énoooorme,
rapellez vous que ce gateau est pour 10-12 personnes...


entremet_choco_5

Les trois couches du gâteau
 

Première étape : Le biscuit au chocolat pour le fond

J’ai choisie la recette que Mercotte avait utilisé pour son Crousti Choco Passion pour le Concours PH10.

Préchauffer le four à 150°C.
Faire fondre le chocolat au bain marie. Pendant ce temps, monter le blanc d’œuf en neige. Une fois le chocolat fondu, y ajouter hors du feu et en remuant vivement l’œuf entier et le demi  jaune d’oeuf (le chocolat ne doit pas être encore trop chaud sinon les blancs vont créer des grumeaux en se figeant). Bien mélanger et ajouter la fécule. Incorporer ensuite délicatement le blanc d’œuf à la préparation chocolatée.
Beurrer et fariner le cercle à entremet, le mettre sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Répartir la préparation uniformément dans le cercle et cuire 10 minutes environs. Voici la base du gâteau.
entremet_choco_6
Deuxième étape : le praliné feuilleté

Le praliné feuilleté, c'est simple, je ne peux pas y résister. Je trouve que tout de suite ça sublime un gateau... et jouer sur les textures est toujours un bonheur pour les papilles.

Faire fondre le chocolat au bain marie, y ajouter le pralin et les miettes de gavottes. Bien mélanger.
Chemiser le cercle à entremet avec une bande de rhodoïd, puis verser uniformément cette préparation sur le disque de base du gâteau. Tasser avec le dos d’une cuillère à soupe. Mettre au frigo afin que la préparation se solidifie.

Troisième étape : la mousse au chocolat

Une mousse légère sans sucre et sans beurre, ainsi le gâteau n’est ni bourratif ni écoeurant. Elle  est forte en chocolat, mais reste légère.

Faire fondre le chocolat noir au bain marie. Pendant ce temps, monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporer ensuite avec délicatesse le chocolat aux blancs d’œufs. (l’inverse – incorporer les blancs d’œufs au chocolat – est possible mais bon elle n’optimise pas la quantité de vaisselle… ) Quand la préparation est homogène, la verser au-dessus de la couche de praliné feuilleté (qui a eut le temps de prendre en masse pendant la préparation de la mousse). Lisser la surface du gâteau, couvrir de papier film et mettre au frigo pour une demie journée.

 

Décorer comme vous le souhaitez…
Moi j’ai tenté de refaire les noisettes au carmel de Soho qui m’avait donné la recette mais pas les proportions, au final le résultat n’était pas au top, si quelqu'un a une recette à me donner pour que je retente le coup…


entremet_choco_4


Il est aussi possible de parfumer la mousse au chocolat (fève tonka, cannelle, gingembre…) et même rajouter entre le praliné feuilleté et la mousse une couche de fruits (framboises, poires….) Toutes les possibilités sont ouvertes, laisser votre imagination parler…. Et surtout, tentez ce gâteau, vous ne serez pas déçus (bon, ok, faut être chocophile quand même)…



entremet_choco_1
 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 01:05 - Chocoholic - Commentaires [363] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    Je ne suis pas sûre mais il y a deux possibilités:
    - soit c'était en effet trop liquide et chaud quand tu as ajouté les gavottes

    - la pralinoise est différente du pralin, elle contient déjà du chocolat je crois (pas sure, je connais mal ce produit) donc choco + pralinoise c'est peut être trop. Il faudrait peut être diminuer la quantité du chocolat si tu utilises de la pralinoise ou alors augmenter la quantité de gavottes

    Posté par loukoum°°°, mercredi 21 mai 2008 à 10:04
  • merci beaucoup pour ta réponse très rapide!
    je vais essayer de trouver le fameux pralin en pâte au moins je suis sûre de ne pas me louper!
    chrys

    Posté par chrys, jeudi 22 mai 2008 à 13:04
  • tentant!

    Je souhaite faire un dessert original pour les 25 ans de mon fils. Je voudrais faire un terrain de tennis sur le dessus. As-tu une idée? En tout cas la recette est alléchante et je vais essayer mais peut-on le faire rectangulaire pour 20 personnes ou faut-il en faire 2? Merci

    Posté par lamanuelle, samedi 14 juin 2008 à 14:12
  • POur le terrain de tennis, pas trop d'idée. Sinon la pâte d'amande verte mais j'ai jamasi fait ce genre de choses.
    Tu peux très bien faire cette recette dans un moule rectangle, ca ne change rien

    Posté par loukoum°°°, mardi 17 juin 2008 à 16:01
  • Merci

    Merci pour l'info mais j'ai finalement pensé utiliser du chocolat poulain et faire un pochoir des lignes que je vais saupoudrer de sucre glace. Je vais faire un filet avec 2 cures dents et de la moustiquaire 1 garçon jouant du tennis avec la bougie et de l'autre côté une raquette (faite avec du fil alu et de la moustiquaire) et une balle!
    Pour la pâte à pralin je l'ai trouvé dans un magasin de fournitures pour la cuisine : "le paradis du cordon bleu". On m'a posé la question : "la pralinoise qu'on trouve dans les magasin est-elle valable? A bientôt pour d'autre recettes

    Posté par lamanuelle, vendredi 20 juin 2008 à 17:16
  • Bonnes idées pour le terrain! Ca va être chouette
    Pour la pralinoise ca marche mais c'est un peu moins bon. N'empèche que le gateau sera top quand même, si tu utilises de la pralinoise plutôt que du pralin, diminue un peu le chocolat (je crois que la pralinoise en contient déjà un peu)

    Posté par loukoum°°°, samedi 21 juin 2008 à 09:36
  • Pralinoise

    J'ai essayé ce soir (enfin cette nuit !!!) ce superbe gateau mais j'ai utilisé de la pralinoise (sans chocolat du coup !!) car je n'ai pas trouvé de pralin en pâte. Ou l'achetez-vous? Je ne connais pas de magasin spécialisé (fourniture de cuisine pour professionnels)
    On verra bien ce que ça donne demain ...

    Posté par Violaine, jeudi 26 juin 2008 à 23:09
  • On peu l'acheter en effet dans des magasins pour professionnels (G.Detou à Paris mais je ne sais pas où vous habitez...) et il y en a de temps en temps chez lafayette gourmet (du moins à Strasbourg) et parfois même à noel dans mon supermarché...

    Posté par loukoum°°°, samedi 28 juin 2008 à 16:51
  • Sinon on peut le faire soi même:
    http://minouchka.canalblog.com/archives/2005/12/22/1139153.html

    Posté par loukoum°°°, samedi 28 juin 2008 à 16:52
  • OU EST L'ART

    Posté par SIME, samedi 19 juillet 2008 à 16:32
  • dans les musées?


    ou dans la rue...?

    Posté par loukoum°°°, dimanche 20 juillet 2008 à 17:22
  • MERCI!!

    Voilà les 25 ans de mon fils sont passés. J'ai réussi comme un "chef" le gâteau rectangulaire. Pour le terrain j'ai acheté ( à prix d'or) du sucre satiné soi-disant vert!! Résultat c'était avec des reflets verts!! Mais bon le décor était joli et j'ai eu des félicitations. Pour le goût c'était le top!!
    J'ai utilisé de la pâte à pralin et c'était vraiment délicieux. Merci de m'avoir permis de réaliser moi-même ce dessert. Depuis je sais faire du sucre vert!! Glace ou cristallisé il suffit de mettre quelques gouttes de colorant alimentaire vert liquide!!! Ca marche!!!

    Posté par lamanuelle, jeudi 24 juillet 2008 à 17:21
  • Et bien je suis ravie que tu ais réussi comme tu le souhaitais

    Posté par loukoum°°°, jeudi 24 juillet 2008 à 22:08
  • Qui sais?

    Je sais que cela n'a rien à voir avec la cuisine mais quelqu'un saurait-il me dire pourquoi j'ai des signes bizarres dans mes mails qui ressemblent à des signes chinois?!
    J'aimerai aussi des recettes de brioches légères à faire avec une MAP Bifinett. Merci

    Posté par lamanuelle, vendredi 25 juillet 2008 à 15:13
  • Bon, le goût y est, la texture de la mousse est nickel, le biscuit aussi, mais le praliné croquant... chez moi il s'est complètement désagrégé lorsque qu'on a coupé le gâteau!
    Le résultat esthétique était un peu triste
    Est-ce que j'ai loupé une étape? J'ai relu la recette, mais je ne vois pas...
    As-tu un conseil? Diminuer les crèpes dentelles pour que le praliné croquant colle mieux?

    Posté par Valérie, mercredi 27 août 2008 à 08:17
  • As tu utilisé de la pralinoise?
    Si oui c'est sans doute à cause de ça

    Sinon, je pense que la seule solution est de diminuer la proportion de gavottes en effet

    Posté par loukoum°°°, mercredi 27 août 2008 à 08:46
  • Au vu des photos et des commentaires elogieux disant a quel point c est facile , j'ai envie de me lancer pour un diner la semaine prochaine.
    Par contre j'ai deux questions:
    - je n'ai jamais utilise de moule a entremet ni de rhodoid. Mais comme je suis disciplinee j'ai achete les deux. J'ai juste tres peur du demoulage! Comment on fait?

    - je n'ai pas trouve de crepes dentelle, mais j'ai pris des cigarettes russes. Ca peut marcher ou ca n'a rien a voir?

    Merci beaucoup!

    (et bravo! toutes ces recettes sont tres inspirantes.... le brownie aux amandes effilees.... mhhhhhh.....)

    Posté par betasel, mardi 23 septembre 2008 à 14:20
  • Le démoulage:

    On pose la gateau sur le plat de service, on enlève le cercle à entremet (il glissera tout seul car il y a le rhodoid en dessous) puis ensuite délicatement on décole de rhodoid progressivement autour du gateau.

    Pour les crèpes dentelles on les trouve aussi dans les supermarchés sous le nom de gavotte. C'est assez différent des cigarettes russes. Je pense que le mieux est de remplacer les crèpes dentelles par des céréal corn flakes non sucré.

    J'espère que ça ira! Si tu as d'autres questions, n'hésites pas!

    Posté par loukoum°°°, mardi 23 septembre 2008 à 21:03
  • Merci! Je vais acheter des corn flakes alors.

    J'ai une autre question effectivement : comment est-ce qu'on mesure 2g de fecule ? il y a une equivalence en cuillers? Parce que je n'ai qu'une pauvre balance mecanique bien imprecise!

    Posté par betasel, mardi 23 septembre 2008 à 22:08
  • ah oui c'est sur! Vas y au pif entre 1/2 et 1 cuillère à café je pense!

    Posté par loukoum°°°, mercredi 24 septembre 2008 à 18:03
  • feedback

    extraordinaire! (bon un peu lourd certes )

    J'ai par contre du mettre un peu trop de corn flakes, j'ai mis le meme poids que ce qui est prevu pour les gavottes, mais a mon avis les corn flakes sont plus legers... du coup la couche de praline feuillete etait dure a couper et on avait plutot un gateau en 2 parties sur l'assiette. J'ai rajoute une petite couche de framboises, et c'est vrai que ca en jetait

    Merci beaucoup!! je referai

    Posté par betasel, jeudi 2 octobre 2008 à 14:57
  • Mmmh avec des framboises en plus ça devait être top!
    Ravie que ça t'ai plu et merci du feedback

    Posté par loukoum°°°, vendredi 3 octobre 2008 à 14:09
  • Moule?

    Salut!
    J'ai découvert ton blog il n'y a pas longtemps et je le trouve super! Il m'a d'ailleurs tout de suite donné envie de cuisiner et j'ai choisi cet entremet chocolat. Par contre, je ne comprend pas très bien comment tu peux avoir un gateau aussi haut, quel moule as-tu pris? J'ai acheté un moule à charnière mais il n'est vraiment pas très haut...
    Je cuisine l'entremet vendredi, j'ai hâte!
    Cécile

    Posté par cec06, mardi 7 octobre 2008 à 11:14
  • J'utilise un cercle à entremet
    De ce type là:
    http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/cercle_entremet/index.html
    http://www.amazon.fr/Lacor-68318-Cercle-Entremet-18X3/dp/B000T5NP0S

    Maintenant tu n'es pas obligé d'en acheter un juste pour ce gateau, un moule à charnière ça ira très bien même si c'est pas très haut (les miens sont assez hauts, se sont de vieux moules de ma grand mère)

    En tous cas je suis ravie que mon blog te donne envie de cuisiner, c'est un chouette compliment que tu me fais J'espère que tu seras ravie de ce gateau, tiens moi au courant!

    Posté par loukoum°°°, mercredi 8 octobre 2008 à 08:16
  • Mmmmmm

    Super!!! J'ai fait l'entremet avec mon moule à charnière de 26 cm de diamètre finalement et c'était parfait (je pense que ça doit être une vision d'optique sur la photo, j'avais l'impression que ça ferait un gâteau énorme qui ne rentrerai jamais dans mon moule). Parfait pour 12 personnes. J'ai rajouter un coulis de framboises entre le praliné et la mousse (bon, mon coulis était beaucoup trop liquide donc pas top mais bon quand même) et j'ai mis 4 cs de sucre dans la mousse au chocolat, parce que j'avais peur que ce ne soit trop fort en chocolat. Le gâteau a été apprécié par tout le monde (et BEAUCOUP par moi même). Ca vous le coup, je garde la recette dans mon livre de cuisine. A refaire!!! Merci beaucoup ))

    Posté par cec06, dimanche 12 octobre 2008 à 23:30
  • Mmmmmm (suite)

    Ah oui c'est vrai, j'ai oublié... comme il n'y a pas de matière grasse dans le chocolat de la mousse, le chocolat se durci en refroidissant, je ne sais pas si tu conseilles de le garder un peu au bain marie pour mélanger les blancs d'oeufs mais moi mon chocolat s'est très vite durci et à fait des morceaux... (bon ça n'a pas empêché d'être super bon, mais j'ai eu peur sur le moment...), tu as une astuce?

    Posté par cec06, dimanche 12 octobre 2008 à 23:32
  • Super! Je suis ravie que ça t'ai plu! Merci de m'avoir donné tes impressions ici!
    Pour le coulis tu peux peut être essayer de le gélifier avec un peu de gélatine la prochaine fois...
    Pour le chocolat fondu je le maintient au bain marie avant de l'incorporer, ça peut aider...
    A bientôt!

    Posté par loukoum°°°, lundi 13 octobre 2008 à 20:33
  • Bonjour, je viens de lire entièrement votre recette et les commentaires qui suivent ça a l'air fabuleux! j'en ai l'eau à la bouche! j'aurai cependant juste une petite question : moi aussi je m'interesse de près au dressage et donc à vos fameuses noisettes!!même si j'ai vu que vous avez dit que c'était de l'a peu près en proportion mon problème est le suivant : si j'ai bien compris vous avez utilisé et du glucose et du sucre pour enrobé vos noisettes? mais où trouvez vous du glucose? et sinon par quoi peut-on le remplacer à votre avis? merci de vos conseils...

    Posté par orama, mercredi 5 novembre 2008 à 11:37
  • je sais que l'on trouve une recette de ces noisettes dans un livre de christophe felder sur les décorations de gâteau, si jamais vous avez l'occasion de le feuilleter en librairie.
    Sinon le glucose se trouve dans les magasins spécialisé (semi pro) ou parfois dans certains cours de cuisine, je crains qu'il ne soit irremplaçable.
    Mais demandez à votre boulanger ou pâtissier, il vous en donnera/vendra peut être un peu!

    Posté par loukoum°°°, mercredi 5 novembre 2008 à 18:52
  • Je suis interessée par cette recette. Après une tentative d'entremet "3 chocolats" un peu decevante, je me demandais si on pouvais réussir à dresser votre gateau dans un cadre à patisserie rectangulaire? (dans ce cas comment ne pas "casser" le tour du gateau?) Peut-on le passer un peu au congélateur pour être sûre de sa tenue?

    Quand je fais de la mousse au chocolat classique je mets aussi les jaunes, est-ce le fait qu'il n'y en ait pas qui permet à se gateau de se tenir?

    Enfin, je sais qu'il n'y pas de pralin en pate dans les magasins près de chez moi, est-ce que du pralin en poudre et chocolat conviendrait?

    Dernière question: on a l'impression sur la photo qu'il y a une sorte de "croute" sur le dessus..est-ce juste dû au temps passé au frigo??

    J'espère que vous pourrez me répondre rapidement, c'est pour l'anniversaire de mon frère (18ans!)qui arrive très bientôt!
    Merci pour cette recette en tous cas!

    Posté par Ceridwenn, lundi 1 décembre 2008 à 10:51
  • Je suis interessée par cette recette. Après une tentative d'entremet "3 chocolats" un peu decevante, je me demandais si on pouvais réussir à dresser votre gateau dans un cadre à patisserie rectangulaire? (dans ce cas comment ne pas "casser" le tour du gateau?) Peut-on le passer un peu au congélateur pour être sûre de sa tenue?

    Quand je fais de la mousse au chocolat classique je mets aussi les jaunes, est-ce le fait qu'il n'y en ait pas qui permet à se gateau de se tenir?

    Enfin, je sais qu'il n'y pas de pralin en pate dans les magasins près de chez moi, est-ce que du pralin en poudre et chocolat conviendrait?

    Dernière question: on a l'impression sur la photo qu'il y a une sorte de "croute" sur le dessus..est-ce juste dû au temps passé au frigo??

    J'espère que vous pourrez me répondre rapidement, c'est pour l'anniversaire de mon frère (18ans!)qui arrive très bientôt!
    Merci pour cette recette en tous cas!

    Posté par Ceridwenn, lundi 1 décembre 2008 à 11:56
  • On peut très bien choisir un cadre rectangulaire
    Par contre ce gâteau n'a pas de pourtour en biscuit donc je ne comprends pas trop votre question (sinon il suffit de découper le biscuit au couteau de la longueur et de la largueur des mesures du moule)

    A chaque fois que je l'ai fait il tenait parfaitement sans passage au congélateur, de plus je ne suis pas sure que le congélateur fasse du bien à une mousse au chocolat donc je déconseille le passage au congélateur

    Se sont les blancs d'œufs montés en neige et non pas les jaunes qui font tenir une mousse au chocolat. Les jaunes ne sont pas obligatoires mais certains préfèrent au gout. Je pense qu'une mousse avec des jaunes se tient aussi (puisqu'il y a aussi des blancs montés dedans) mais moi je fais ma mousse sans c'est plus léger et moins écœurant.

    Le pralin en poudre n'a pas grand chose à voir avec le pralin en pâte, vous pouvez plutôt essayer avec un mélange de nutella et de pralinoise tout en diminuant la proportion de chocolat (puisqu'il y en a déjà à la fois dans la pralinoise et le nutella) mais chez moi à l'approche de noël on trouve du pralin mou en pâte au supermarché

    Il n'y a pas franchement de croute sur le gâteau

    Voilà, j'espère avoir élucider tous les mystères! Tenez moi au courant du résusltat!

    Posté par loukoum°°°, lundi 1 décembre 2008 à 13:50
  • Merci pour votre réponse, je ferai ce gateau le 20 décembre, je vous tiendrai au courant!

    Posté par Ceridwenn, jeudi 4 décembre 2008 à 11:34
  • 1er essai réussi

    j'ai réalisé la recette telle quelle avec un moule à charnière.j'ai juste divisé les ingrédients de la mousse par 2 et fait un glaçage suivant la recette donnée dans "le carré d'or".je n'ai pas trop épaissi le glaçage pour que le chocolat recouvre facilement le gâteau.je l'ai sorti du frigo au moins 30 mn avant pour assouplir la mousse.
    recette parfaite et très facile.

    Posté par chantal, dimanche 14 décembre 2008 à 11:26
  • Je suis contente que tu ai réussi et aimé la recette!
    Merci beaucoup pour ton avis.

    Posté par loukoum°°°, mardi 16 décembre 2008 à 10:37
  • Réussi!

    Vraiment je ne regrette pas d'avoir fait ce dessert! En plus il est simple t assez rapide pour un résultat beau et bon!
    Quelques petites modifs quand même:
    - le gateau "énoise" a été modifié car je n'avais pas assez de chocolat en tablette j'ai don mis du chocolat en poudre (60g), 100g de beurre, pas de fécule mais 60g de farine. Ca a été impeccable: bonne tenue, démoulage facile dans le moule silicone.
    - j'ai mis le gateau au fond de mon moule à charnière et j'ai versé la mousse dessus. je craignais le démoulage mais aucun soucis même avec le moule à charnière (pas de rodiïd)
    - j'ai quand même mis 4 feuilles de gélatine dans la mousse au chocolat (mélangé au chocolat encore chaud); je pense que c'est bien pour la "tenue" du gateau)
    - et enfin j'ai servi avec une crème anglaise!

    C'était vraiment délicieux, merci pour cette recette!

    Posté par Ceridwenn, lundi 22 décembre 2008 à 14:50
  • Je suis ravie de savoir que tu as aimé.
    En effet un moule à charnière fait aussi l'affaire.
    Par contre à mon avis une telle quantité de gélatine n'est pas utile et doit diminuer le côté moelleux de la mousse...
    En tous cas merci pour ton avis!

    Posté par loukoum°°°, mardi 23 décembre 2008 à 13:22
  • Franchement le gateau etait quand même très moelleux! Les mêmes "bulles" que l'on voit dans de la mousse au chocolat quoi!
    Ca risque de devenir un classique à la maison!

    Posté par Ceridwenn, mercredi 24 décembre 2008 à 16:31
  • Dans ce cas, c'est parfait

    Posté par loukoum°°°, mercredi 24 décembre 2008 à 17:47
  • gateau qui en met plein la vue

    j'ai eu quelques problemes de decoupage pour ce gateau ??? la mousse ne se coupait pas et le feuilletage au pralin se defaisait que fait il faire?????
    MERCI MAIS GOUT EXXXXXXTRAORDINAIRE DU GATEAU

    Posté par brigitte, samedi 27 décembre 2008 à 12:20
  • Bonjour
    J'ai fait ce gâteau pour le 24 au soir et au démoulage du moule charnière il n'y a pas eu de souci, par contre quand j'ai découpé les parts, la partie "feuilletée" s'est complètement désagrégée comme du sable. C'est vrai qu'en mélangeant le praliné avec les gavottes et le chocolat fondu, je me suis fait la réflexion que ça ne faisait pas très "lié", mais là c'était la cata... Dommage, car la couche "mousse" était quant à elle très réussie.....

    Posté par Isabelle, lundi 29 décembre 2008 à 11:44
  • Brigitte et Isabelle: pour le praliné feuilleté, avez vous bien acheté du pralin en pâte (type consistance nutella) et non pas du pralin en miette (marque vahiné)...?

    Posté par loukoum°°°, mercredi 31 décembre 2008 à 17:57
  • Gateau du reveillon

    Je l'ai fait hier pour le réveillon, et ça a été une réussite totale, merci pour cette merveilleuse recette.

    Posté par Olivier, jeudi 1 janvier 2009 à 13:01
  • Merci à toi de donner ton avis ici!
    je suis très contente que tu ais aimé!

    Posté par loukoum°°°, vendredi 2 janvier 2009 à 09:56
  • svp de l'aide!

    Cela fait 3 fois que je fais ce gâteau qui a du succès mais j'ai toujours bcp de mal à étaler le praliné feuilleté, je mets pourtant les même proportions que toi. Peux-tu m'aider et me dire pourquoi j'ai ce problème. Sinon merci de partager toutes ses merveilleuses recettes et longue vie à ton blog!

    Posté par margot, dimanche 1 février 2009 à 00:19
  • Le problème vient peut être du pralin: utilises tu un pralin en poudre grossière ou en pâte de consistance proche de celle du nutella?
    Il faut un pralin en pâte qui a la même consistance que le nutella.

    Posté par loukoum°°°, mercredi 4 février 2009 à 09:25
  • Genial

    Je ferais cette recette aujourd'hui!
    Hummmm, quel délice...
    Merci
    Nina

    Posté par Nina, dimanche 1 mars 2009 à 11:10
  • Merci beaucoup !

    Je l'ai fait pour les 4 ans de ma fille ce week end et il a beaucoup plu !
    Merci beaucoup pour ton partage et cette envie de cuisiner que tu transmets si bien !

    Posté par Emilie, lundi 16 mars 2009 à 11:36
  • Merci! C'est vraiment un chouette compliment que tu me fais là, ça me fait très plaisir.
    Je suis ravie que ce gateau vous ais plu!

    Posté par loukoum°°°, mercredi 18 mars 2009 à 09:34
  • Je vote pour!

    Posté par Chocolatissimo, lundi 20 avril 2009 à 18:02
« Premier   1  2  3  4  5  6  7    Dernier »

Poster un commentaire