Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

dimanche 8 juillet 2007

Repas fromages & vins blancs

 
Je suis folle de fromages. C’est pourquoi j’en mange rarement après un repas (et encore moins après un repas de fête) : je trouve ça dommage, on a déjà assez (voir trop) mangé et du coup on ne profite pas du fromage, on ne l’apprécie pas à sa juste valeur. Le fromage, soit je le cuisine et en fais tout un plat soit j’en mange un morceau le soir avec un bol de soupe de légumes. Là, je savoure chaque bouchée croquée dans mon morceau de fromage, encore plus s’il est accompagné de bon pain. Oui, je suis une vraie Française :) Ma préférence allant aux pâtes pressées (tomes, comté, cantal…) et aux chèvres… là je ne répond plus de rien ;)

Alors quand N. m’a proposé de faire un repas fromages et vins blancs entre copains, j’ai tout de suite dit « oui ! oui ! oui ! »

fro_1Fromages & vins blancs car c’est le vin blanc qui se marie le mieux avec le fromage. Si je revendique ma nullité en culture viticole (quoique, j’ai quand même fait les vendanges une année…^^), je l’affirme, le dis et le répète : c’est le vin blanc qui va le mieux avec le fromage. J’ai quand même retenu quelques trucs que racontait mon père quand il débouchait des bouteilles à la maison. Oui, je me souviens très bien l’entendre dire, un soir, au salon, alors qu’il remontait de la cave en exhibant une bouteille de vin blanc sans aucun doute savamment choisie, et qu’il y avait des amis autour de la table, je me souviens l’entendre dire qu’avec le fromage c’était vin blanc (gonzales) über alles. N’en déplaise au cliché du Français Béret-Baguette-Camembert-Vinrouge…

Ce sera donc fromages et vins blancs.

Chacun  vient avec quelques fromages, le vin et le pain qui va avec.
Le truc marrant c’est que tout le monde au moment de faire son marché a pensé la même chose à savoir « Oh, je ne prends pas de bleu, tout le monde va en ramener »… alors au final on s’est retrouvé avec toutes les familles de fromage représentées sauf les pâtes persillées (note : en fait non, il nous manquait des pâtes pressées cuites mais je me suis plantée car j’ai toujours cru que la tome était une pâte pressée cuite, après vérification il paraîtrait que niet…). Mon seul petit regret : l’absence de fromage de brebis…

Au menu :
Saint Nectaire fermier
Tome de chèvre
Tome de Savoie
Pont l’évêque
Chaource
Machecoulais
Langres au marc de champagne
Selles sur Cher
Saint Félicien…

fro


Sans oublier quelques figues fraîches,

des grappes de raisins
et des pains de qualité :
pain aux raisins, pain aux figues, pains aux noix, pain aux céréales….


En plus deux d’entre nous étaient allé faire leurs achats à la cloche à fromage (fromagerie strasbourgeoise annexe d’un restaurant qui ne sert que tu fromage et qui s’appelle lui aussi la cloche à fromage) et s’était vu donné une petite leçon de dégustation par le fromager. Manque de pot ils n’étaient plus sûrs de ce qu’ils avaient entendu sur le sens de la dégustation : par quelle famille commencer ? par quelle famille continuer ? Alors on a fait à moitié comme ils se souvenaient et à moitié comme on pensait…

fro2

D’abord le chèvre, chez nous sont représentant était le Selles sur cher (chèvre cendré).
Les fromages de chèvre les plus connus sont le Sainte-Maure, le Crottin de Chavignol par exemple… Cette famille, contrairement aux autres, ne se distingue pas par son mode de fabrication mais par son lait. On y trouve tout aussi bien des fromages à pâte à pressée non cuite, à pâte persillée…

Ensuite les croûtes fleuries avec le Saint Félicien (fromage du dauphiné), le Chaource (fromage de champagne). Les fromages à pâte molle et à croûte fleurie les plus connus sont le Brie et le camembert… C’est le saupoudrage du penicilium sur la face du fromage qui permet la formation d’un léger duvet blanc (« la fleur »).

Puis les croûtes lavées avec le machecoulais, le pont l’évêque et le langres au marc de champagne
Les fromages à pâte molle et à croûte lavée les plus connus sont le Munster, l’Epoisse… Durant l’affinage, ces fromages sont fréquemment retournés, brossés et lavés avec une solution d’eau salée enrichie d’une bactérie spécifique ce qui va donner progressivement une croûte lisse, souple et reluisante.

On a enchaîné avec les pâtes pressées non cuites : Saint nectaire fermier, tomes de chèvre et de Savoie chez nous alors que les fromages à pâte pressée non cuite les plus connus sont le Cantal, le Reblochon, l'Ossau-Iraty, le Morbier par exemple

Il manquait donc sur notre plateau les fromages à pâte pressée cuite (Comté, Beaufort, l'Emmental…) ce sont des fromages généralement de grande taille et affinés pendant au minimum 3 mois et souvent beaucoup plus ; et les fromages à pâte persillée (Roquefort, Bleu, Fourme d'Ambert…) se caractérisent par les moisissures bleues qui « persillent » la pâte. On les obtient en ensemençant le caillé lors du moulage avec des pénicillium ; ces moisissures vont se développer naturellement et créer les marbrures vertes ou bleues du fromage. De plus, pendant l’affinage, les fromages sont piqués  avec de longues et fines aiguilles pour faciliter la circulation de l'air au sein de la pâte et permettre le développement des moisissures du fromage.
 
fro3
Le repas fut un moment très agréable et l’avantage de ce genre de soirée c’est que c’est extrêmement pratique : c’est simple, vous n’avez rien à préparer, il vous suffit de disposer les fromages sur un plateau qui tourne sur lui même, de découper le pain et de déboucher les bouteilles de vins… En plus on a fait ça très roots, autour de la table basse avec pain et couteaux, les assiettes étaient complètement dispensables.  Ni préparatifs, ni vaisselle mais de bons fromages, un délicieux repas et un chouette moment… Naturellement rien ne vous empêche de la jouer plus bcbg, de sortir assiettes, argenterie et chichsi… Et puis on peut aussi faire son pain soit même et accompagner le tout d’une bonne salade verte.

Si cette fois ci je ne me suis pas amusée à faire du pain, je me suis occupée du dessert. Naturellement au début pour faire suite à un repas-fromage ça a fait tilt cheesecake dans ma tête… Il y avait aussi l’option tarte au fromage blanc ou tiramisu… mais bizarrement ça ne me disait rien, j’avais une autre idée en tête… mais ce sera pour une prochaine fois… (oui, il faut savoir créer un suspense…)

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 08:20 - Cheeeese! - Commentaires [31] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    les vins liquoreux

    la tu ne parles que d fromages servis a temperature
    que dire dun munster chaud sur toast avec une pointe de saldade et une emulsion vinaigre huile
    avec les toast et le munster cumin bien entendu et une pointe de miel legerement chaud
    le tout servi avec un tokay selection grains nobles
    je vous invite a vous rendre sur mon site
    vin-blanc.info
    cordialement
    bon appetit
    attention l abus d alcool est dangereux lol

    Posté par jnc210, samedi 16 février 2008 à 17:51
  • oui parce que je préfère ne pas mettre de fromage chauds/cuits sur un plateau de fromage. C'est pas du tout la même chose pour moi.
    D'ailleurs je trouve les fromages chaud plus vite écœurant, mais ce n'est que mon avis

    Posté par loukoum°°°, lundi 18 février 2008 à 18:50
  • Ah ! dîner fromage

    Super bonne idée, je fais ça de temps en temps, j'y ajoute une salade (roquette ou endive pour un peu de fraîcheur, et noix en option) mais pas de dessert.
    Vin blanc bien sûr, mais lequel ? Compliqué > Compromis, j'en suis à 2, sans hésiter un Guewutez (pour pour persillés et type munster) et moins typé, plus sec, un Riesling, pour rester dans une continuité régionale.
    Même si je suis du sud, dc très chèvre.
    jacqueline

    Posté par jacqueline, vendredi 15 mars 2013 à 01:01
  • Très joli billet, j'aime bcp quand tu présentes les choses comme cela...pis pour le vin, blanc c'est bien, mais rouge aussi faut juste trouver le bon..sinon aussi très bien, les vins mutés rouges ou blancs! A bientot, biz

    Posté par Claude-Olivier, dimanche 8 juillet 2007 à 09:31
  • Moi, j'adore le vieux comté ou un beaufort bien affiné d'été hummmmmmmm!

    Posté par Vinciane, dimanche 8 juillet 2007 à 10:26
  • oulalala je pourrais être invitée la prochaine fois!!!je t'admire arriver à ne manger qu'un morceau de fromage le soir avec une soupe moi j'ai du mal à me contenir et à ne déguster qu'un petit morceau...

    Posté par stef, dimanche 8 juillet 2007 à 10:36
  • Petit coup de coeur pour le chèvre évidemment, et le chaource... J'ai grandit avec ces fromages, entre autres. Un repas-fromage comme tu le décris ferait mon plus grand bonheur!

    Posté par $ha, dimanche 8 juillet 2007 à 11:31
  • Mes préférés : la tomme de savoie, le bleu de gex, le camembert, un chevre bien crémeux.. en fait j'en aime beaucoup...
    C'est vraiment une tres bonne idée, super conviviale !
    et merci pour la petite leçon sur les differents fromages

    Posté par clairel, dimanche 8 juillet 2007 à 11:39
  • Merci pour cette magistrale leçon de fromage. Je trouve aussi que les vins d'Alsace se marient bien avec le fromage. Les vins allemands (Bade ou Palatinat) aussi. Mais le Castillon la Bataille, peut-être du fait de son nom, se défend bien aussi...

    Posté par Sonia, dimanche 8 juillet 2007 à 12:26
  • Ahh Loukoum je suis pareil que toi je suis une folle de fromage, je prefere m'en passer plutot que de manger du mauvais. Chouette billet. En revanche moi j'ai toujours bu du rouge avec le fromage, m'en vais essayer le blanc.
    A bientot.

    Posté par Eleonora, dimanche 8 juillet 2007 à 12:36
  • Quelle belle présentation tout en détail... et en saveurs !
    Je dois dire que ce billet me plait tout particulierement, moi qui adore encore plus le fromage [maintenant que je n'en mange pratiquement plus ou tres peu]
    Et oui, c'est un peu cher ici - à Bangkok - et ca me manque un peu, beaucoup... !
    g.

    Posté par g., dimanche 8 juillet 2007 à 13:01
  • idem je suis une folle de fromages !!

    Posté par matylda, dimanche 8 juillet 2007 à 13:11
  • la mère de mon ex qui était fan fan de fromage faisait ça régulièrement j'ai toujours adoré ces repas fromages: on prenait un vin par type de fromage et elle en disposait plein la table. C'était énorme! ça fait très longtemps que je n'ai pas refait ça, tu me donnes très envie d'en refaire!

    Posté par alhya, dimanche 8 juillet 2007 à 14:11
  • Ca donne envie ! J'adore l'idée.

    Posté par Camille, dimanche 8 juillet 2007 à 14:46
  • J'adore ce genre de dîner !

    Posté par eva, dimanche 8 juillet 2007 à 15:03
  • Que c'est alléchant tout cela! En voilà un bien joli post à la Française!

    Elo

    Posté par Miss Cookliquot, dimanche 8 juillet 2007 à 16:51
  • J'adore les diners de fromage! c'est hyper convivial et avec les fruits, c'est quand même très très très bon...

    Posté par peggy, dimanche 8 juillet 2007 à 18:46
  • Je serais moi aussi bien venue me joindre à vous! Fan de fromages comme je suis tu penses qu'une soirée comme celle-là a tout pour me plaire!

    Posté par Choupette, dimanche 8 juillet 2007 à 20:03
  • Ah le petit vin blanc...

    Mais, ils sont où les vins, j'aurais bien voulu savoir ce que vous avez dégusté, si certaines associations étaient plus heureuses que d'autres et s'il y a eu des surprises...

    Posté par balicot, dimanche 8 juillet 2007 à 23:20
  • Oh tu me rappelles que ça fait longtemps que je n'ai pas fait ça! J'en veux!
    Tout comme toi: le fromage à la fin d'un repas déjà chargé ça ne va pas du tout mais le morceau de Saint Nectaire avec quelques grains de raisins après une bonne soupe maison... miam!

    Posté par patoumi, dimanche 8 juillet 2007 à 23:47
  • Peggy: convivialité, voilà le mot qui manquait dans mon billet

    Balicot: chuis nulle en vin, bien incapable d'en parler alors j'ai préféré me taire que de dire n'importe quoi... c'est déjà une grande avancé pour moi d'en boire un peu... chaque chose en son temps

    Posté par loukoum°°°, lundi 9 juillet 2007 à 01:25
  • Super idée

    Je cherchais une idée "facile" pour anniversaire entre amoureux, c'est très intéressant ce repas fromages !!!
    JE PRENDS !

    Posté par Cocje, lundi 9 juillet 2007 à 12:07
  • C'est marrant, quelqu'un m'a parlé dernièrement de l'alliance fromage/vin blanc (que c'était très bon), il faudra alors que j'essaye...

    Mmmh la Cloche à fromage ! Je vais bientôt y retourner pour une petite dégustation ! (car si j'achète des fromages, il se passe une orgie fromaniaque chez nous ... donc j'en achète très peu, alors on se fait plaisir à la Cloche !)

    Posté par Flo, lundi 9 juillet 2007 à 12:42
  • Excellente idée ce repas fromages et vins blancs !! et Bien racontée en plus !!

    Posté par Lightman, lundi 9 juillet 2007 à 18:24
  • Une bonne idée de repas mais pas facile de trouver des fanas de fromage dans mon entourage susceptibles de le partager avec moi.

    Posté par zine, lundi 9 juillet 2007 à 19:04
  • Superbe concept je trouve. C'est gourmand, instructif, épicurien, convivial ! Quand j'étais en Angleterre, c'est le fromage qui m'a le plus manqué, avec le pain bien sûr. Je ne peux pas m'en passer et comme toi, je le mange presque tout le temps en dehors de la fin de repas

    Posté par Lilo, lundi 9 juillet 2007 à 20:44
  • ahhhh! "la cloche à fromage", que de souvenirs pour mes papilles... passage obligé si je suis sur strasbourg!

    Posté par Mirabelle, lundi 9 juillet 2007 à 21:58
  • Alors je cite mes préférés :
    La tome au marc de Savoie,
    Le Reblochon,
    le Saint Félicien,
    Le Saint Marcellin

    Posté par Baluchon, mercredi 11 juillet 2007 à 11:24
  • Mirabelle: je t'avoue que moi je ne suis allée qu'une fois dans ce restaurant (il y a longtemps) et n'en garde pas un souvenir mémorable.
    Je préfère aller à la fromagerie

    Posté par loukoum°°°, jeudi 12 juillet 2007 à 19:26
  • Et le Munster ?

    Posté par Cat, dimanche 15 juillet 2007 à 19:50
  • bizarrement je n'en suis pas fan

    Posté par loukoum°°°, lundi 16 juillet 2007 à 08:54

Poster un commentaire