jeudi 5 juillet 2007
Et l’on s’est dit que la roquette et la mangue iraient très bien ensemble
Avec N. quand on cuisine ensemble c’est souvent un brainstorming, partant d’une idée on fini généralement par se décider à cuisiner un truc complètement différent… Là on avait envie de roquette avec notre poulet et finalement on a décidé de lui associer la mangue, de pimenter le tout grâce à l'Espelette et d’apporter la douceur des oignons rouges. Dire qu'au départ on voulait faire le poulet à l'ail et au pastis de Lorette... Mais un convive a décidé que le pastis ça se boit certe mais ne se cuisine pas... j'vous jure, y'en a qui sont compliqués...
Poulet roquette & mangue
Pour 4 à 5 personnes :
1 poulet
Sel & poivre
Piment d’Espelette
2 oignon rouge
1 mangue
Du pesto de roquette*
Miel
Un ou deux verre de vin blanc
Préambule: oui, la photo est ratée & oui, je ne suis pas fière :(
Découper un oignon rouge en quartier.
Saler, poivrer et saupoudrer de piment d'Espelette l’intérieur de poulet et le farcir avec les quartiers d’oignon rouge et la moitié de la mangue (normalement on peut difficilement en mettre plus dans le poulet, sinon vous pouvez mettre toute la chair de la mangue dans le poulet et acheter une deuxième mangue pour la suite).
Découper l’autre oignon rouge en lamelles, les disposer dans un plat allant au four. Y mettre le poulet.
Réaliser le pesto de roquette* et farcir le poulet sous la peau le poulet avec ce pesto.
Badigeonner avec un pinceau la peau de miel, saler & saupoudrer de piment d’Espelette la peau enduite de miel.
Faire cuire à 200°C pendant 1H30-2H (tout dépend du four et de la taille du poulet) en arrosant régulièrement de vin blanc surtout au début de la cuisson. Trois quart d’heure avant la fin de la cuisson, ajouter autour du poulet la chair de la demie mangue restante.
Servir le poulet avec le rouge de l'oignon, l'orange de la mangue et le vert du pesto de roquette*.
*Pesto de roquette
Mixer tout ça :
2 poignées de roquette
1 poignée de pignons de pin
60mL d’huile d’olive
50g de parmesan
Ce soir là c’est Blonde qui s’était occupée du dessert.
Un sublime trilogie :
Financier pistache & framboises d’après la recette de Lilo qui m'a réconcilié avec les financiers.
Tourte amandes & fruits rouges (D'après la recette de Sylvie d'Amuses bouche)
Mousse pistache et vanille d’après cette recette
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
Je n'ai jamais essaye la roquette mais adore la mangue. Je voulais te remercier pour ta recette de soupe de wantons. Jen ai fait cette semaine mais pas en soupe. J'ai seulement pris la recette de tes raviolli/wantons et les ai servi avec ta sauce soja, miel et graines de sesames. Trempez dedans et mangez: Un vrai regal!
Bonne Soiree a toi Loukoum.Ah merci pour cette variante parfumé de mon poulet à la mangue!: je fais rôtir un poulet (ou un autre volatile, mais pas du canard, ça ne va pas du tout ensemble) et un peu avant la fin de la cuisson, je fais revenir des morceaux de mangue dans un peu de beurre salé. J'ajoute du miel, du gingembre et du jus de citron vert. Là, l'oiseau est cuit, je verse un peu de son jus dans la poêle de mangue et hop, on peut servir avec plein de coriandre ciselée dessus.
Mais pour changer, la prochaine fois, j'essaie ta recette!Ca y est j'arrive je suis là!!
Ouh la la mais j'ai vu que je suis demandée par ici, je vais donc mettre fin au suspense:
- financiers pistache-framboise: 1er essai de financiers pour moi, concluant je dois l'avouer sans me lancer de fleurs bien sur !Inspirés des financiers pistache-griotte de Lilo, la recette est sublime; j'ai remplacé les griottes par des framboises fraiches, et la poudre de pistache par de la pâte de pistaches, d'ou la jolie couleur verte. Il faut diminuer les quantités de sucre, 20g pour moi juste pour la forme disons, car la pâte de pistaches est déja très sucrée. Sinon,pas de changements de la recette originale, que je recommande vivement!
- petites tourtes au fruits rouge: recette de Sylvie du blog "Amuses bouche" dont voici le lien :http://amusesbouche.canalblog.com/archives/2006/12/18/index.html
- Mousse pistache et vanille: d'après une recette de Loukoum, elle vous a mis le lien, mousse au mascarpone aggrémentée de pâte de pistache pour la mousse pistache et de sucre vanillé + extrait de vanille liquide pour les mousses vanille. Très simple et...très bon!Et enfin, un message particulier à l'attention de Flo et de tous les "Bretzels": à venir, la recette de la tatin de tomates cerise, les biscuits pavot-lavande et les antipastis de poivrons, Loukoum me fait gentiment une petite place sur son blog pour que je poste ces recettes. A bientôt donc!
Et puis... merci pour tous vos compliments...!Je viens de tester ton pesto de roquette mais j'ai été un peu déçue car il n'apporte pas énormément de goût au poulet....mais je pense réessayer avec un pesto comportant plus d'aromatiques (basilic, ciboulette, coriandre...enfin j'improviserai au moment voulu).
En tout cas, visuellement ça donne un poulet "tout joli"
ptite question: je reçois samedi!
Bonjour!!!
Enfin, je prends qql minutes et profite de la sieste de mon ptit coeur pour te féliciter!!!
Mais quelle merveille ce blog!!!tes recettes sont incroyables!que du bonheur!!!merci 1000 fois!
Samedi, je reçois des amis...Je suis tentée par le poulet à la mangue et pesto de roquette?? Puis je le cuire et le rechauffer en derniere minute??
Merci de ta réponse
et je te souhaite encore plein de jolies choses!
Céline, jeune maman au foyer!