Ramène ta fraise !
J’ai une relation très particulière avec les fraises, pendant des années, je n’ai fait que les croquer entières, en les tenant par leur petite queue verte, poussant le vice à ne pas vouloir les manger si ma mère les avait équeuter ou pire découper en morceaux (sacrilège !), la contre partie, c’est que les fraises, je ne les cuisinais pas (du tout). Mais cette année, j’ai un peu (beaucoup) changé mes habitudes, un billet de Anne m’y a poussé et surtout une cargaison de fraises lorraines que Krikri m’a ramenées en direct de son jardin (oui oui, il y a eu des jalouses ^^ ). Merci Krikri!
Je voulais goûter l’association fraise & vinaigre balsamique, avec Blonde on avait déjà assaisonné une simple salade de fraises avec une touche de balsamique sans vraiment être complètement convaincues, j’ai décidé d’utiliser une réduction de balsamique…
Fraises & réduction de balsamique
Faire réduire sur feu doux 40mL de vinaigre de balsamique jusqu’à n’avoir qu’une cuillère à soupe de concentré sirupeux. Découper vos fraises comme bon vous semble et les napper de réduction de balsamique. Pas très compliqué quoi... :)
Verdict : mouais… c’est bon mais pas complètement convaincant… d’où m’a décision de tester le caramel de vinaigre balsamique, pour voir… J’ai suivie la recette de scally, en fait la recette de caramel de balsamique est celle de Ségolène, postée en commentaire ici.
Fraises au caramel de balsamique
Mettre dans une casserole 100g de sucre semoule et 100g de vinaigre balsamique, mélanger, porter à ébullition puis laisser réduire à feu doux jusqu’à avoir une consistance très sirupeuse, épaisse. Tremper vos fraises dans ce caramel ou choisissez plutôt de verser ce caramel sur les fraises.
S’il vous reste du caramel, il se garde très bien quelques jours et se réchauffe très bien.
Cette version à l'avantage de me permettre de garder ma manie de croquer les fraises sans les découper! Miam! :)
Verdict : extra ! c’est vraiment délicieux, je l’ai refait depuis plusieurs fois et les plus septiques ont tous étaient convaincus ! À tester absolument avant la fin de la saison des fraises !
Salade de fraises au citron et à la menthe
Recette simple et délicieuse de Odélices
Laver, équeuter et couper 300g de fraises en morceaux ; émincer 6 feuilles de menthe.
Mélanger les fraises, la menthe, le jus d’un demi citron et 1 cuillère à soupe de sucre. Laisser macérer/reposer au frigo.
Ensuite je me suis prise de la lubie des fraises aux sirops doux, sirop d’hibiscus, sirop de gingembre, sirop menthe & citron. Parmis les trois, certains s’en douteront, ma version favorite est sans hésiter celle au gingembre, parfaitement dosée, gingembrée doucement, juste ce qu’il faut ! Parfait.
Fraises en sirop d’hibiscus
Mettre dans une casserole 150mL d’eau et 3 cuillères à soupe de sucre, porter à ébullition afin de dissoudre le sucre. Hors du feu, ajouter 1 cuillère à soupe bien bombée de fleurs d’hibiscus séchées laisser infuser/refroidir pendant 15 minutes, filtrer et verser sur les fraises (300-400g environ), laisser macérer/reposer au frigo jusqu’au moment voulu.
Fraises en sirop de menthe et de citron
Mettre dans une casserole 150mL d’eau et 3 cuillères à soupe de sucre, porter à ébullition afin de dissoudre le sucre. Hors du feu, ajouter le zeste d’un citron jaune, le jus d’un demi citron et 10 feuilles de menthe finement ciselées remettre sur le feu à petit bouillon trois minutes environ ; laisser ensuite refroidir puis verser sur 400g de fraises lavées équeutées et découpées en morceaux. Laisser reposer au frigo.
Fraises au sirop de gingembre
Peler et râper un morceau de gingembre de la taille d’un pouce.
Mettre dans une casserole 150mL d’eau et 3 cuillères à soupe de sucre, porter à ébullition, ajouter le gingembre et laisser bouillonner 5 minutes puis laisser infuser/refroidir hors du feu. Filtrer et verser sur 300g de fraises lavées équeutées et découpées en morceaux. Laisser macérer/reposer au frigo jusqu’au moment voulu.