lundi 11 juin 2007
Pendant les partiels, je mange un peu n’importe comment et j’ai des envies de chocolat… de gâteau au chocolat !
Pendant les périodes de révisions et d’exams, j’ai toujours mangé bizarrement : par moments je mange n’importe quoi (enfin, pas vraiment n’importe quoi, mais pas vraiment comme d’habitude : je craque pour les kinder et m’achète des bonbons haribo), par moments je m’applique et me cuisine un petit truc pas forcément très élaboré mais très sympa, par moments je me contente de manger des pâtes un nombre hallucinant de fois, par moments je me contente de profiter du chef à domicile qui vient chez moi me cuisiner des choses aussi délicieuses que du magret de canard au pamplemousse avec de la purée de patates douces ou des spaghettis au citron et à la lavande.
Bref, maintenant je fais un retour aux choses simples, je rêve de poisson grillé et j’ai rempli mon frigo de légumes, des trucs basiques à ne pas trop cuisiner car comme dit en ce moment, j’n’en fou pas lourd, mais pendant les révisions une envie de gâteau au chocolat m’a prise et je n’ai pas résisté longtemps… j’ai opté pour le plus célèbre des gâteaux sans beurre… et je n’ai pas été déçue, une texture aérienne, (presque) mousseuse, miam !
Le gâteau du restaurant La belle-vue, à Saulxures en Alsace
Recette de Christophe Felder
4 œufs
125g de sucre
125g de chocolat noir
10cl de crème liquide (allégée, ça marche)
2 cuillères à soupe de lait (écrémé, ça marche)
1 cuillère à soupe de farine
50g de poudre d’amande
Préchauffer le four à 180°C
Séparer les blancs d’œufs des jaunes, monter les blancs d’œufs en neige ferme en y ajoutant le sucre quand les blancs sont déjà assez solide et que le fouet y laisse des traces. Réserver
Faire fondre le chocolat avec le lait et la crème, ajouter les jaunes d’œufs un après l’autre tout en remuant bien, ajouter ensuite la farine et la poudre d’amandes.
Incorporer délicatement les blanc d’œufs à cette préparation au chocolat.
Verser dans un moule beurré et fariné. Cuire 30 à 40 minutes, le gâteau va gonfler puis retomber.
Pour un autre gateau au chocolat sans beurre, c'est ici!
Commentaires
Quelle chocoholic!
Je te conseil celui ci, difficile d'y résister:
http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2007/07/09/5545009.html
Sinon, une tarte forte en chocolat:
http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2007/06/26/5417858.html
A bientôt!Pour le gâteau, j’avais noté ton interprétation du Carré d’or (qui me tente beaucoup) pour un jour où j’aurai un peu de temps. Celui-ci a la même base sympathique, je l’essaierai sûrement un jour où je ne trouverai pas assez de temps pour le Carré d’or!
Pour la tarte la mienne est assez proche (framboises et pistaches mises à part): je fais la même pâte sablée (elle est parfaite pour moi, merci monsieur Hermé!, et une ganache chocolat/crème (+ des éclats d’amandes caramélisées pour agrémenter).
J’avais essayé une version avec jaunes d’oeufs qui m’avait moins convaincue, mais je tenterai la tienne pour voir (le cobaye râle un peu quand je change mes recettes-valeurs-sûres-testées-et-approuvées, mais faut bien ça pour découvrir d’autres trucs délicieux!Miam Miam ! Sans beurre ça alors, je me demandais si je mets pas d'amande ça marche quand même ? Mais ça sera ptet moins bon un peu pouf-pouf ?? (J'ai un allergique à la maison...).
Pendant les révisions je suis pareil, tiraillée entre la cure de légumes et les petits-beurres tartinés de nutella (le truc vraiment interdit en temps normal).
@ +Eleonora: je ne pense pas que tu puisses supprimer les amandes, mais il te suffit de les remplacer par de la poudre de noisette ou toute autre noix (où il n'y a pas d'allergie) réduite en poudre
Miss Cookliquot: c'est beaucoup moins dense et beaucoup plus aérien et mousseux qu'un brownie
Béa: quelle bonne excuse!
Clairel: merde pour tes exams et désolée de te donner des envie non réalisables pour toi pour le moment!
mayacool:merci!
Ah oui, j’ai préféré celui-ci à l’autre "sans-beurre"! J’avais un peu peur avant, car la quantité de chocolat est plutôt faible (du coup j’ai mis du corsé
, mais finalement il est pas mal du tout, plus dense et fondant que l'autre.

Une bonne alternative au classique "avec-beurre" (qui reste quand même meilleur à mon goût