La vie en rose
Alors, pour une fois, j’ai pas mal de choses à dire… Tout d’abord…
Joyeux Anniversaire Ninnie !
Je ne pouvais pas souhaiter son anniversaire à mon acolyte de la cheesecake mania avec autre chose qu’un cheesecake!… Et j’ai choisi un cheesecake tout en douceur et tout rose. J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi ! Je l'ai vraiment beaucoup aimé, mais ma passion pour les framboises ne doit pas y ête étrangère. La texture est douce, onctueuse, crémeuse, un mélange de philadelphia et de ricotta. Une crème légèrement citronnée et allégée, aérée par une couche de framboises en son milieu. Pour la base biscuitée, j’ai utilisé ta technique du nectar de fruit et mon choix s’est porté sur les Biscuits roses de Reims. Bon, je dois avouer que je les ai un peu trop imbibés, sur le coup ça semblait parfait, mais après 48h au frigo, la base était un peu trop humide. Si j’ai beaucoup aimé cette base, certains ont trouvé qu’elle manquait de croquant… Est-ce la faute au nectar ou à moi qui ai eu la main un peu trop lourde ? À voir…
Bon, j’ai encore des choses à raconter… mais place à la recette d’abord….
270g de biscuits roses de Reims
100mL de nectar de framboises, ou autre fruit rouge si vous ne trouvez pas (en fait c'est trop, 70mL doivent être suffisants)
400g de philadephia®
400g de ricotta
130g de sucre
4 œufs
Le zeste de 2 citrons (certains auraient préféré sans... pas moi!)
250g de framboises congelées
125g de framboises fraîches (pour la décoration)
La Maison Fossier perpétue une tradition biscuitière qui participe à la renommée de Reims; vers 1690, des boulangers champenois créèrent une recette destinée à profiter de la chaleur du four à pain après la cuisson, pour cuire et recuire une gourmandise sucrée ; le «bis-cuit» de Reims était né.
Rose pour la douceur, poudré pour la noblesse, craquant pour le plaisir, les traits de séduction du biscuit rose sont soigneusement préservés par les maîtres biscuitiers Fossier. Depuis l'origine de la Maison en 1756, le secret de fabrication est jalousement gardé. La recette est simple mais de réalisation délicate : à base d'oeufs frais, de sucre et de farine, parfumée à la vanille, légèrement teintée de carmin (colorant naturel), poudrée de sucre glace, la pâte subit deux cuissons successives, ce qui confère au «bis-cuit» la particularité de ne pas se déliter quand il est imbibé. Cette qualité réservée au seul véritable biscuit a inspiré la belle tradition de le tremper dans un verre de vin rouge des coteaux champenois ou dans une flûte de champagne.
Texte extrait du site http://www.biscuits-fossier.com
où vous trouverez plus d'informations
Réduire les biscuits en poudre grossière au mixeur (ou alors les émietter en les brisant entre les doigts). Ajouter le nectar aux miettes de biscuits puis faire marcher à nouveau le mixeur brièvement (ou mélanger manuellement).
Recouvrir un moule à charnières de papier sulfurisé, y verser les miettes de biscuits et tasser avec le fond d’un verre tout en essayant de faire remonter les miettes sur les bords du moule. Mettre au congélateur ou réfrigérateur le temps de préparer la garniture.
Préchauffer le four à 150°C.
Fouetter les fromages pour les assouplir. Ajouter le sucre, mélanger. Puis ajouter les œufs un après l’autre en mélangeant entre chaque œuf. Ajouter le zeste de citron et mélanger.
Verser sur la croûte la moitié de la préparation, ajouter les framboises encore congelées et finir avec la deuxième partie de la préparation au fromage.
Cuire 1H15. Laisser refroidir dans le four.
Réserver 48H au frigo. (24H ca marche aussi mais c'est moins bien, alors à vous de voir)
Cheesecake en préparation...
Avant de servir décorer avec des framboises fraîches...
J’aimerai offrir cette recette à Sophie aussi. Bon, vous allez me dire (et vous aurez raison) qu’on offre pas la même chose à deux personnes…. Mais je pense que Ninnie n’aura pas d’objections à partager son gâteau avec Sophie, puisque c’est pour la bonne cause, pour la chaîne rose de « Femmes avant tout ». C’est Requia qui a lancé cette chaîne sur la blogosphère afin de faire connaître le blog « Femmes avant tout » dédié aux personnes sensibles à la valorisation de la féminité face au cancer (du sein et d’ailleurs). Je me devais de participer, pour de vrai.
C'est pas encore fini....
Ensuite comme il me restait des framboises, j’ai décidé de les utiliser illico presto… Et ça donne une petite glace express et végétale… Texture crémeuse garantie.
J’ai utilisé une méthode de feignasse ultra simplissime : mettre dans le bol du mixer 200g de framboises encore congelées et 150mL de préparation pour chantilly végétale Soyatoo! (disponible en magasin bio et découverte grâce à La belle au blé dormant). Mixer et déguster immédiatement !
C’est si simple, pourquoi s’en passer ?