Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

dimanche 27 mai 2007

La vie en rose


pink_cheesecake_01

 

Alors, pour une fois, j’ai pas mal de choses à dire…  Tout d’abord…

Joyeux Anniversaire Ninnie !


Je ne pouvais pas souhaiter son anniversaire à mon acolyte de la cheesecake mania avec autre chose qu’un cheesecake!… Et j’ai choisi un cheesecake tout en douceur et tout rose. J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi ! Je l'ai vraiment beaucoup aimé, mais ma passion pour les framboises ne doit pas y ête étrangère. La texture est douce, onctueuse, crémeuse, un mélange de philadelphia et de ricotta. Une crème légèrement citronnée et allégée, aérée par une couche de framboises en son milieu.  Pour la base biscuitée, j’ai utilisé ta technique du nectar de fruit et mon choix s’est porté sur les Biscuits roses de Reims. Bon, je dois avouer que je les ai un peu trop imbibés, sur le coup ça semblait parfait, mais après 48h au frigo, la base était un peu trop humide. Si j’ai beaucoup aimé cette base, certains ont trouvé qu’elle manquait de croquant… Est-ce la faute au nectar ou à moi qui ai eu la main un peu trop lourde ? À voir…


Bon, j’ai encore des choses à raconter… mais place à la recette d’abord….


pink_cheesecake_03



Pink Cheesecake 
pink_cheesecake___biscuits

 

270g de biscuits roses de Reims
100mL de nectar de framboises, ou autre fruit rouge si vous ne trouvez pas (en fait c'est trop, 70mL doivent être suffisants)
400g de philadephia®
400g de ricotta
130g de sucre
4 œufs
Le zeste de 2 citrons (certains auraient préféré sans... pas moi!)
250g de framboises congelées
125g de framboises fraîches (pour la décoration)

   

 

pink_cheesecake___biscuits2



La Maison Fossier perpétue une tradition biscuitière qui participe à la renommée de Reims; vers 1690, des boulangers champenois créèrent une recette destinée à profiter de la chaleur du four à pain après la cuisson, pour cuire et recuire une gourmandise sucrée ; le «bis-cuit» de Reims était né.

Rose pour la douceur, poudré pour la noblesse, craquant pour le plaisir, les traits de séduction du biscuit rose sont soigneusement préservés par les maîtres biscuitiers Fossier. Depuis l'origine de la Maison en 1756, le secret de fabrication est jalousement gardé. La recette est simple mais de réalisation délicate : à base d'oeufs frais, de sucre et de farine, parfumée à la vanille, légèrement teintée de carmin (colorant naturel), poudrée de sucre glace, la pâte subit deux cuissons successives, ce qui confère au «bis-cuit» la particularité de ne pas se déliter quand il est imbibé. Cette qualité réservée au seul véritable biscuit a inspiré la belle tradition de le tremper dans un verre de vin rouge des coteaux champenois ou dans une flûte de champagne.


Texte extrait du site http://www.biscuits-fossier.com
où vous trouverez plus d'informations


pink_cheesecake_07


 

pink_cheesecake___fond

Réduire les biscuits en poudre grossière au mixeur (ou alors les émietter en les brisant entre les doigts). Ajouter le nectar aux miettes de biscuits puis faire marcher à nouveau le mixeur brièvement (ou mélanger manuellement).
Recouvrir un moule à charnières de papier sulfurisé, y verser les miettes de biscuits et tasser avec le fond d’un verre tout en essayant de faire remonter les miettes sur les bords du moule. Mettre au congélateur ou réfrigérateur le temps de préparer la garniture.

 

 

   

pink_cheesecake_05


Préchauffer le four à 150°C.
Fouetter les fromages pour les assouplir. Ajouter le sucre, mélanger. Puis ajouter les œufs un après l’autre en mélangeant entre chaque œuf. Ajouter le zeste de citron et mélanger.

Verser sur la croûte la moitié de la préparation, ajouter les framboises encore congelées et finir avec la deuxième partie de la préparation au fromage.
Cuire 1H15. Laisser refroidir dans le four.

Réserver 48H au frigo. (24H ca marche aussi mais c'est moins bien, alors à vous de voir)

 

pink_cheesecake___prep2


Cheesecake en préparation...


Avant de servir décorer avec des framboises fraîches...

 

pink_cheesecake_02



J’aimerai offrir cette recette à Sophie aussi. Bon, vous allez me dire (et vous aurez raison) qu’on offre pas la même chose à deux personnes…. Mais je pense que Ninnie n’aura pas d’objections à partager son gâteau avec Sophie, puisque c’est pour la bonne cause, pour la chaîne rose de « Femmes avant tout ». C’est Requia qui a lancé cette chaîne sur la blogosphère afin de faire connaître le blog « Femmes avant tout » dédié aux personnes sensibles à la valorisation de la féminité face au cancer (du sein et d’ailleurs). Je me devais de participer, pour de vrai.


pink_cheesecake_04


 

C'est pas encore fini....


 

glace_1     glace_2


Ensuite comme il me restait des framboises, j’ai décidé de les utiliser illico presto… Et ça donne une petite glace express et végétale… Texture crémeuse garantie.

J’ai utilisé une méthode de feignasse ultra simplissime : mettre dans le bol du mixer 200g de framboises encore congelées et 150mL de préparation pour chantilly végétale Soyatoo! (disponible en magasin bio et découverte grâce à La belle au blé dormant). Mixer et déguster immédiatement !

C’est si simple, pourquoi s’en passer ?

 

glace_4

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 07:20 - Desserts aux fruits - Commentaires [88] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    Belle harmonie en rose pour 2 bonnes causes! bravo...j'ai déjà vu ce matin ton cadeau pour Ninnie sous forme de colis très très complet !!

    Posté par mercotte, dimanche 27 mai 2007 à 08:06
  • C'est magnifique, mais je n'aime toujours pas les framboises...

    Posté par Cocje, dimanche 27 mai 2007 à 08:20
  • Il est tout simplement magnifique, tes photos sont superbes ton gateau est fait à la perfection. Merci pour l'astuce du verre pour tasser et un dessert à faire 48h avant cela peut être bien pratique!

    Posté par gourmandebleue, dimanche 27 mai 2007 à 08:21
  • Comme tu nous gâtes. Je suis aux anges quand je vois tes recettes
    Bon dimanche à toi et merci de nous faire partager tout cela!

    Posté par Lisanka, dimanche 27 mai 2007 à 09:06
  • C'est magnifique, en rose j'adore forcément.

    Posté par mamina, dimanche 27 mai 2007 à 09:09
  • un magnifique cheese cake!

    Posté par Qaly, dimanche 27 mai 2007 à 09:15
  • je vois qu´aujourd´hui c´est ricotta + philadelphia les photos de coupe me font furieusement penser au cheesecake que m´avait fait Vero, et décidément il va falloir que j´arrete un peu les cerises et tente un cheesecake aux framboises! Les biscuits rose devraient suffire á donner un cóté rose á la base biscuitée, le nectar apporte t-il un plus cóté goút?

    Posté par ellie, dimanche 27 mai 2007 à 09:23
  • Et bien quand tu commences, difficile de t'arreter...superbe, comme toujours, tu es quan même miss cheesecake, il n'y a pas photo...du coup je suis en train de me dire que tu pourrais quand meme en faire un petit (style tes moules que je ne trouve pas) pour quand je viens a Strasbourg non, c'est pas raisonnable ??!!?? bon ok

    Biz
    Bon dimanche
    Claude

    Posté par Claude-Olivier, dimanche 27 mai 2007 à 09:24
  • Ah et j´en profite pour polluer ton post et poser les questions qui me taraudent

    Doit on utiliser des framboises congelées? sinon pourquoi DOIT on les disposer encore congelées?

    En faisant remonter la base biscuitée sur les parois, on ne fait pas précuire le fond du coup, car sinon j´imagine que ca s´affaisse´? en tout cas, il est resté bien rose, il n y a pas de signe visible de cuisson, l´optique est superbe!

    Enfin (t´as décroché lá??! )comment fais tu pour obtenir un cheesecake si blanc?? Tu le couvres pendant la cuisson ou les photos changent un peu la couleur? J´ai fait la meme recette que celle-ci la derniére fois et il devient jaune pále, beige foncé

    Bon, j´ai monopolisé la place, mais je pense ne pas etre la seule a me poser ces questions

    Posté par ellie, dimanche 27 mai 2007 à 09:30
  • Joli cheesecake, tout en douceur. Merci encore et bon anniversaire Ninnie !

    Posté par Requia, dimanche 27 mai 2007 à 09:32
  • il est magnifique ce chesse cake !! félicitations

    Posté par matylda, dimanche 27 mai 2007 à 09:42
  • J'adore ce cheesecake, une belle pensée pour Ninnie... j'aime beaucoup moins le soyatoo, trop le goût de soya pour moi !

    Posté par Tiuscha, dimanche 27 mai 2007 à 09:49
  • Cocje: tu ne sais pas ce que tu rates!

    Gourmande bleue: exactement, pouvoir faire le dessert 2 jours avant, c'est souvent pratique!

    Ellie: et oui, petit à petit je teste toutes les combinaisons possibles!

    Le nectar côté gout n'est pas indispensable, mais il faut quelque chose pour lier les miettes et quand on peut faire sans beurre, autant faire sans non?

    Quant aux framboises, je pense en effet que c'est bien mieux congelés: ca évite qu'elles rendent tout leur jus et se transforment trop en purée. Maintenant avec les framboises fraiches ca marche aussi je pense, mais c'est plus cher... donc...

    Pour la cuisson, tu peux le cuire, moi je ne le fait pas, je n'y vois pas trop d'interet, je ne suis pas sure que ca change quelque chose. Mais tu peux le cuire même en remontant les bords, je l'ai déjà fait et ca tient très bien.

    Pour la cuisson toujours, je ne le couvre pas, je ne fais rien.... mais si le tiens devient trop doré, n'hésite pas à le recouvrir d'une feuille de papier d'alu...

    N'hésite pas à poser des questions!
    J'y répondrais!

    Claude: je t'ai dit de choisir ce que tu veux, mais decidement tu es fichtrement indécis!

    Posté par loukoum°°°, dimanche 27 mai 2007 à 09:53
  • ce cheesecake me fait penser à mon tiramisu framboise ! très joli !

    Posté par clem, dimanche 27 mai 2007 à 10:17
  • MAGNIFIQUE SUPERBE DELICIEUX (c'est sûr).

    Posté par Eleonora, dimanche 27 mai 2007 à 10:17
  • Bravo, encore une belle leçon de cheesecake ! Il est sublime !

    Posté par Flo, dimanche 27 mai 2007 à 10:19
  • Ooooh my god ! quand je pense que je me disais que j'allais me calmer avec les cheesecake, et que tu en remets un en ligne, et rose en plus ! il va falloir que je le fasse celui-là !

    Posté par Cathy, dimanche 27 mai 2007 à 11:02
  • Un cheesecake avec le vrai Philadelphia et ces miettes de biscuits roses...un pur régal! bravo pour ce beau travail!

    Posté par chantal33, dimanche 27 mai 2007 à 11:06
  • Avec toi, on voit la vie en rose, c'est sûr
    Ton cheesecake est merveilleux (comme d'hab'). Quand je pense que tu m'as mise au défi de faire mon cheesecake "sans" pour le pique-nique du 23 - tu me mets la barre très haut...
    Et puis, chez nous, la mousse framboises-Soyatoo! est un incontournable. Je mixe juste les framboises congelées séparément et je les ajoute à la préparation préalablement montée en chantilly avec un peu de sucre. On obtient ainsi une mousse glacée. J'adore ! Et c'est idéal pour les desserts impromptus.
    Sur ce, biz' et bon week-end !

    Posté par belleble, dimanche 27 mai 2007 à 11:13
  • Magnifique, je suis sous le charme de ton cheesecake tout rose! Il a l'air délicieux et qu'est ce qu'il est beau! mon dieu!!! oufff vraiment Bravooo

    Posté par Amisalsa, dimanche 27 mai 2007 à 11:37
  • Sublissime ce cheesecake!!!!!!!!! Je crois que ça va m'inspirer pour le dessert de la fête des mères! Euh....sans moule à charnière zut!

    Posté par auré, dimanche 27 mai 2007 à 11:39
  • Un généreux colis puis aujourd'hui cette dédicace sous forme de gâteau. Je suis gâtée comme jamais! J'adore la base qui est d'une couleur qui reflète bien toute la douceur que l'on doit accorder à cette importante cause.

    La texture de la garniture me semble si parfaite, si crémeuse, onctueuse que même à 6h30 du matin (heure de Montréal), j'en salive d'envie.

    Pour la croûte, il est possible que le nectar fonctionne mieux avec des flocons d'avoine (ou autres flocons) qu'avec des miettes de biscuits, si on veut du croquant. Mais qu'importe, j'en prendrais une part n'importe quand!

    D'ailleurs, qu'est-ce qui m'en empêche maintenant que j'ai ces mêmes biscuits dans mon placard grâce à toi?

    Loukoum, merci encore une fois pour tout. Tu as fait de cette journée un moment inoubliable pour moi. Vraiment. À très bientôt. Bises.xx

    Posté par Ninnie, dimanche 27 mai 2007 à 12:35
  • c'est la magie de la blogosphère, ça, un cadeau pour deux personnes à la fois..

    Posté par cocotte, dimanche 27 mai 2007 à 12:45
  • superbe!

    Posté par leonine19, dimanche 27 mai 2007 à 13:39
  • Magnifique cadeau que ce cheesecake ! Ninnie a bien de la chance...

    Posté par mingoumango, dimanche 27 mai 2007 à 15:38
  • Bonjour,
    ce cheesecake est sublime !

    Mais l'humidité en trop dans la croûte pourrait peut-être venir des framboise gelées qui rendraient de l'eau en cuisant, non ?

    Posté par Claire, dimanche 27 mai 2007 à 15:47
  • Tu es vraiment la reine du cheesecake, et celui-ci est particulièrement beau.

    Posté par _Dali_, dimanche 27 mai 2007 à 16:27
  • J'adooooooore ces couleurs et aussi la recette bien sur !

    Posté par sarita, dimanche 27 mai 2007 à 17:13
  • Il est fabuleux ce cheesecake, surtout avec de la ricotta et du philadelphia. Je mets ta recette de côté.

    Posté par Cécile, dimanche 27 mai 2007 à 18:06
  • Magnifique ... voilà à cause de toi, j'ai maitenant ma fille sur le dos qui veut que je lui fasse la même chose

    Posté par babali, dimanche 27 mai 2007 à 18:29
  • ce cheesecake me donne trop envie!

    Posté par helene06, dimanche 27 mai 2007 à 18:51
  • Magnifique ce cheese-cake, la base en biscuits roses de Reims j'aime beaucoup!

    Posté par Choupette, dimanche 27 mai 2007 à 18:55
  • On ne peut absolument pas resister a tout ce rose! Tres joli!

    Posté par bea, dimanche 27 mai 2007 à 19:13
  • Magnifique, il est juste l'heure pour croquer dedans et penser à Ninnie. Harmonieux, subtile, je salive grave.

    Posté par AnneE, dimanche 27 mai 2007 à 19:21
  • Selon moi , le chessecake est le meilleur déssert, on peut le varier à l'infini et je ne m'en lasse jamais.Le tien est superbe!

    Posté par awoz, dimanche 27 mai 2007 à 20:27
  • REPONSES

    Belle de blé: je n'ai aucun doute, ton cheesecake sera délicieux et tout nouveau pour moi... j'ai hâte! Sinon, à la base je voulais aussi d'abord monter la creme en chantilly mais finalement j'ai choisi la méthode la plus feignasse!

    Ninnie:

    Claire: non l'humidité ne vient pas des framboises qui n'ont pas rendu de jus puisque j'ai utilisé la technique de les utiliser encore congelées au moment de les cuire et donc de ce côté là c'était parfait. C'est juste que j'avais mis trop de nectar.
    Meme si les framboises avaient rendus du jsu elles n'auraient pas imbibé le biscuit puisqu'une couche de fromage les sépare

    Babali: j'espère que ta fille va etre insistante... et que tu vas craquer!

    AnneE: =)

    Awoz: exactement, en voici la preuve:
    http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2007/04/17/4160754.html

    Posté par loukoum°°°, dimanche 27 mai 2007 à 20:58
  • Magnifique, je garde précieusement ta recette pour un anniv prochain, mon ami va adorer, merci.

    Posté par sylvieaa, dimanche 27 mai 2007 à 23:28
  • On ne peut absolument pas resister a tout ce rose! Tres joli!

    Posté par bea, lundi 28 mai 2007 à 00:24
  • Cheesecake

    quelle magnifique recette!!
    amities
    vivi
    Pd;, domage que pour la rencontre du 23 juin je serai en Bretagne,,,, sinon j'aurais adore faire un tour et surtout en Alsace cette region magnifique!!
    amities sinceres
    Vivi

    Posté par Vivis, lundi 28 mai 2007 à 02:05
  • sublime

    Mais c'est sublime, magnifique, merveilleux et toute la préparation en images c'est de la pure folie!

    Posté par Miss Lola, lundi 28 mai 2007 à 13:37
  • Les biscuits de Reims n'auront jamais été aussi bien mis en valeur !
    Mon anniversaire est dans quelques jours et... je viens d'installer une boite aux lettres réfrigérée spéciale conservation des cheesecakes, sisi...

    Posté par Stanislas, lundi 28 mai 2007 à 18:17
  • Etant une fan inconditionnelle de framboises et de cheesecake, je te dis bravo ! Pour l'initiative envers Ninnie, envers les femmes atteintes de cancer, tu as fait d'une pierre, deux jolis coups

    Posté par Lilo, lundi 28 mai 2007 à 18:48
  • Quelle réussite !

    Posté par eva, lundi 28 mai 2007 à 19:01
  • A tomber! Cheesecake et glace, mes desserts favoris!
    Pour la croûte, à mon avis, ça dépend aussi des ingrédients! Pour ma part, 75 mL de nectar avec 200g de flocons d'avoine, ce n'était pas assez!
    En tout cas, les photos sont sublimes!

    Posté par $ha, lundi 28 mai 2007 à 19:55
  • tu es vraiment la reine du cheesecake!!!

    Posté par peggy, mardi 29 mai 2007 à 16:28
  • Très jolie idée pour la fête des mamans!

    Posté par anne, mardi 29 mai 2007 à 17:38
  • Partageons, cuisinons !




    www.wikisine.com




    A bientôt

    Posté par Julie, mardi 29 mai 2007 à 18:10
  • Stanislas: sérieux? ça existe? ^^

    Posté par loukoum°°°, mardi 29 mai 2007 à 21:06
  • quelle délicate attention pour Ninnie! tu es adorable....

    Posté par Mirabelle, mercredi 30 mai 2007 à 21:46
  • J'adore tes recettes... elles ont toutes l'air si délicieuses... et moi grande accro du Cheesecake, là tu me touches vraiment!!!

    Posté par valperfi, mercredi 30 mai 2007 à 22:48
1  2    Dernier »

Poster un commentaire