dimanche 27 mai 2007
La vie en rose
Alors, pour une fois, j’ai pas mal de choses à dire… Tout d’abord…
Joyeux Anniversaire Ninnie !
Je ne pouvais pas souhaiter son anniversaire à mon acolyte de la cheesecake mania avec autre chose qu’un cheesecake!… Et j’ai choisi un cheesecake tout en douceur et tout rose. J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi ! Je l'ai vraiment beaucoup aimé, mais ma passion pour les framboises ne doit pas y ête étrangère. La texture est douce, onctueuse, crémeuse, un mélange de philadelphia et de ricotta. Une crème légèrement citronnée et allégée, aérée par une couche de framboises en son milieu. Pour la base biscuitée, j’ai utilisé ta technique du nectar de fruit et mon choix s’est porté sur les Biscuits roses de Reims. Bon, je dois avouer que je les ai un peu trop imbibés, sur le coup ça semblait parfait, mais après 48h au frigo, la base était un peu trop humide. Si j’ai beaucoup aimé cette base, certains ont trouvé qu’elle manquait de croquant… Est-ce la faute au nectar ou à moi qui ai eu la main un peu trop lourde ? À voir…
Bon, j’ai encore des choses à raconter… mais place à la recette d’abord….
270g de biscuits roses de Reims
100mL de nectar de framboises, ou autre fruit rouge si vous ne trouvez pas (en fait c'est trop, 70mL doivent être suffisants)
400g de philadephia®
400g de ricotta
130g de sucre
4 œufs
Le zeste de 2 citrons (certains auraient préféré sans... pas moi!)
250g de framboises congelées
125g de framboises fraîches (pour la décoration)
La Maison Fossier perpétue une tradition biscuitière qui participe à la renommée de Reims; vers 1690, des boulangers champenois créèrent une recette destinée à profiter de la chaleur du four à pain après la cuisson, pour cuire et recuire une gourmandise sucrée ; le «bis-cuit» de Reims était né.
Rose pour la douceur, poudré pour la noblesse, craquant pour le plaisir, les traits de séduction du biscuit rose sont soigneusement préservés par les maîtres biscuitiers Fossier. Depuis l'origine de la Maison en 1756, le secret de fabrication est jalousement gardé. La recette est simple mais de réalisation délicate : à base d'oeufs frais, de sucre et de farine, parfumée à la vanille, légèrement teintée de carmin (colorant naturel), poudrée de sucre glace, la pâte subit deux cuissons successives, ce qui confère au «bis-cuit» la particularité de ne pas se déliter quand il est imbibé. Cette qualité réservée au seul véritable biscuit a inspiré la belle tradition de le tremper dans un verre de vin rouge des coteaux champenois ou dans une flûte de champagne.
Texte extrait du site http://www.biscuits-fossier.com
où vous trouverez plus d'informations
Réduire les biscuits en poudre grossière au mixeur (ou alors les émietter en les brisant entre les doigts). Ajouter le nectar aux miettes de biscuits puis faire marcher à nouveau le mixeur brièvement (ou mélanger manuellement).
Recouvrir un moule à charnières de papier sulfurisé, y verser les miettes de biscuits et tasser avec le fond d’un verre tout en essayant de faire remonter les miettes sur les bords du moule. Mettre au congélateur ou réfrigérateur le temps de préparer la garniture.
Préchauffer le four à 150°C.
Fouetter les fromages pour les assouplir. Ajouter le sucre, mélanger. Puis ajouter les œufs un après l’autre en mélangeant entre chaque œuf. Ajouter le zeste de citron et mélanger.
Verser sur la croûte la moitié de la préparation, ajouter les framboises encore congelées et finir avec la deuxième partie de la préparation au fromage.
Cuire 1H15. Laisser refroidir dans le four.
Réserver 48H au frigo. (24H ca marche aussi mais c'est moins bien, alors à vous de voir)
Cheesecake en préparation...
Avant de servir décorer avec des framboises fraîches...
J’aimerai offrir cette recette à Sophie aussi. Bon, vous allez me dire (et vous aurez raison) qu’on offre pas la même chose à deux personnes…. Mais je pense que Ninnie n’aura pas d’objections à partager son gâteau avec Sophie, puisque c’est pour la bonne cause, pour la chaîne rose de « Femmes avant tout ». C’est Requia qui a lancé cette chaîne sur la blogosphère afin de faire connaître le blog « Femmes avant tout » dédié aux personnes sensibles à la valorisation de la féminité face au cancer (du sein et d’ailleurs). Je me devais de participer, pour de vrai.
C'est pas encore fini....
Ensuite comme il me restait des framboises, j’ai décidé de les utiliser illico presto… Et ça donne une petite glace express et végétale… Texture crémeuse garantie.
J’ai utilisé une méthode de feignasse ultra simplissime : mettre dans le bol du mixer 200g de framboises encore congelées et 150mL de préparation pour chantilly végétale Soyatoo! (disponible en magasin bio et découverte grâce à La belle au blé dormant). Mixer et déguster immédiatement !
C’est si simple, pourquoi s’en passer ?
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
Pour la St Valentin !
J'ai eu une idée de génie pour la St Valentin !
Pourquoi ne pas faire un dessert spécialement pour fêter ça ? (c'est juste histoire de ,en fait ^^)
J'ai donc pensé à une recette toute rose et aux biscuits roses de Reims que j'avais acheté tout spécialement après lecture de ton article il y a bien longtemps !
Ca y'est le cheeseacke est fait , verdict jeudi soir =)
Merci pour ta recette en tout cas , je me suis régalée en la préparant (c'est déja ca !)Le verdict !
Ca y'est ! Enfin dégusté (après 2 jours d'attente , on en salivait ^^) , eh bien figure toi que c'était très bon =)
Bien sur ça n'avait pas du tout le même tête que sur tes photos ... j'ai transposé ta recette (modifiée par mes soins selon ma préparation) sur mon blog , j'espere que ça ne te pose pas de problème =S (je t'invite d'ailleurs à aller voir le résultat ^^
>> http://boubiedoucuisine.canalblog.com/archives/2008/02/14/7931666.html )
Mes biscuits rose de Reims ne sont pas restés roses mais ont viré marrons ='(
Lol ! A part ça c'était vraiment très bon ^^ Merci encore !voila... il est au four...
j'ai bien galéré pour faire remonter le biscuit sur les bords du moule et ça n'avait pas la même tête que sur tes photos mais bon...
en tout cas j'ai suivi à la lettre ta recette! j'éspère qu'il sera aussi bon que le tien en à l'air !
merci beaucoup pour toutes les recettes que tu nous fais partager. je trouve ton blog genial, plein d'humour et sans complexes ! et surtout, pas niais comme on peut en voir beaucoup.
le seul petit truc, c'est qu'il est très chronophage comme tu le dis si bien, on a envie de tout lire, tout essayer (mais les vacances commencent je vais pouvoir en tester plein) !
c'est un réel plaisir de voir quelqu'un qui aime faire la cuisine (ça devient rare) et surtout sans se dire "ah la la c'est gras, tout dans les fesses"
merci pour tout ! continue comme çaJ'ai fait mon tout 1er cheesecake à partir de cette recette et j'attends de voir le résultat, même s'il fait penser à un clafoutis (les oeufs l'ont un poil jauni et je me suis appliquée pour les couches) mais bon... En tout cas c'était très amusant de faire la base biscuitée et de la faire remonter sur les bords
Niveau texture, à voir dans 2 jours...
Ton article sur les cheesecake m'a vraiment donné envie de me lancer (après maintes réflexions), que ce soit au niveau des explications concises, précises et très claires, des conseils et des photos plus qu'appétissantes. Je suis tombée sur une recette mais je n'étais pas sûre de sa fiabilité et comme tu m'as l'air de prendre le sujet au sérieux... Il y a une infinité de parfums et de mélanges à expérimenter et c'est ce que j'aime ^^Tiens, moi aussi !
Les vacances de Noël sont propices aux expérimentations - et surtout à rattraper mon retard face à toutes les choses qui me font saliver sur ton blog depuis des mois.
Donc, je me suis comme Coton essayé cette semaine à mon tout premier cheesecake, et je suis ravi du résultat. Pas de framboises, parce qu'avec la proximité du réveillon les magasins du quartier étaient en rupture de stock, mais ça a très bien marché avec des airelles, et du coulis de framboises pour mouiller les biscuits (le nectar auquel tu fais référence, c'est la boisson ?).
Juste un bémol : la surface avait quelques craquelures (peut-être aurais-je dû cuire un peu moins que les 1h15 de la recette ?) mais la déco les a masquées sans peine.
Bonne année, à propos !oui, le nectar c'est un jus/coulis de framboises
Je pense qu'on peut finalement très bien cuire le cheesecake uniquement 1H mais je ne sais pas si ça changera quelque chose du point de vue des craquelures...
En tous cas je suis ravie que tu ais aimé et donné ton avis ici... Alors, après ce test, es tu devenus accro aux cheesecakes?Enfin testé
J'ai commencé par tester le cheesecake "classique" de ton site et ce week-end je me suis jetée à l'eau pour cette recette. La croûte était effectivement trop humide (avec seulement 50cl de nectar pourtant mais j'ai du trop mixer les biscuits) mais elle se tenait très bien quand même.
A part ce petit détail c'était juste délicieux !! J'ai vu mes invités lever les yeux au ciel de plaisir: le top de la satisfaction pour moi !
De plus, le fait de mettre des framboises au milieu rend le gâteau plus attrayant et moins bourratif.
Encore une fois merci et je te tiens au courant de ma prochaine expérimentation ! ;o)bonjour !
je suis très tentée par ce cheesecake !!! étant une grande fan des biscuits roses et des framboises ca me tente bien !!!
comme c'est la première fois que je fais un cheesecake j'aurais qq questions. pour la croute, je n'ai pas de nectar de framboise, ou puis je en trouver et sinon j'imagine qu'on doit pouvoir remplacer par du beurre mais en quelle quantité ? et je voulais aussi savoir pour quelle taille de moule as tu utilisé ces quantités ? pq j'ai un moule de 24cm et des petits de 12cm j'hésite, je ne sais pas si 12cm ce n'est pas trop grand pour une personne, et comment adapter les quantités ?
merci d'avance pour les réponses que tu pourras m'apporter !
bonne journéeToutes les réponses à tes questions se trouvent ici:
http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2007/04/17/4160754.htmlToutes les réponses à tes questions se trouvent ici:
http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2007/04/17/4160754.htmlSuperbe !
Ouaou, la couche de framboises j'adore.
Moi pour mon cheesecake aux framboises je met des biscuits Sablés Framboises de Bonne Maman qui sont vraiment terribles !
En tant que passionnée des cheesecakes, j'adore ton blog génial. J'ai envie de voir toutes tes recettes. J'en ai pour un moment !
A bientôt.
ta nouvelle fanExcellent !!
Bonjour Loukoum!
Après 30 h à loucher sur le cheesecake framboises au frigo, le verdict du petit déjeuner... Tout simplement excellent ! Peut-être un peu trop dense pour moi mais mon copain a adoré
On a fait la base avec des crackers aux amandes suédois.
Après avoir lu la petite lecon de cheesecake, on n'a eu aucun problème : pas de craquelure, pas de base trop humide... Bref génial !
Merci beaucoup pour la recette !
LolitaDIVIN !
C'est re-moi... on avait trouve le cheesecake excellent apres 30h au frigo... re-test apres 48h et la... la le cheesecake est juste a tomber par terre !!! Incomparable !!! On n'en avait jamais mange d'aussi bon !!!!!
Il est fondant et cremeux a la fois, la texture est juste parfaiteEnfin il est tellement bon que mon copain m'interdit de l'amener au travail et refuse de partager avec ses collegues... Resultat on va se transformer en cheesecake a la fin de la semaine
Mais ca vaut le coup
Merci encore !!!
LolitaPetites questions
Tout d'abord, bravo pour ton blog superbe ! Tu sais nous mettre en appétit ! =)
Voilà, ce cheesecake me semble merveilleux et j'aimerais le réaliser pour des amies ! Toutefois, tu utilises du "nectar" de framboises. Est-ce l'équivalent du coulis ? Sinon, en trouve-t-on dans les grandes surfaces ?
Enfin, comme tu t'en doutes peut être, je n'ai pas de Philadelphia chez moi, et j'avais pensé remplacer ces 400g par du mascarpone ! Penses-tu que la texture irait malgré ce changement ?
Merci d'avance ! Je pense pouvoir régaler mes amies avec un tel gâteau ! =)
Bonne continuation et encore bravo !Le nectar tu peux le trouver au rayon des jus de fruits.
Sinon à défaut tu peux prendre du coulis, ça marchera aussi je pense
Pour remplacer le philadelphia, tout est expliqué là:
http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2007/04/17/4160754.htmlDepuis le temps...
... que je rêve de faire cette recette ! Je vais faire ce cheesecake ce soir pour le manger samedi ! Je vais juste ajouter un peu d'eau de rose dans la préparation, et puis comme on est en janvier, y'aura pas de déco framboises
mais peut-être un coulis, qui sait...! Je donnerai des nouvelles, mais j'en ai déjà l'eau à la bouche !
tout simplement splendide ! les photos sont très réussies. bravo.