Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
8 mai 2007

Les macarons de Boulay

   

macaron_boulay_4

La traditionnelle boîte rouge des Macarons de Boulay


La bataille parisienne pour détenir la suprématie de la macaromania entre Ladurée, Hermé, Lenotre et compagnie  n’atteint pas l’est de la France. (Quoique... depuis peu on en voit de plus en plus...) En Lorraine, les macarons sont différents, ils sont « de Boulay »… Les macarons de Boulay existent depuis 1854 et depuis ils n’ont pas changé. Aujourd'hui encore ils sont confectionnés suivant la recette initiale et sont toujours dressés à la cuillère en argent. Ces macarons sont fabriqués artisanalement à une petite échelle, mais ça ne les empêche pas d’être expédié un peu partout à la surface du globe (Canada, USA, Japon…) mais naturellement ils sont meilleur « frais », acheté à Boulay dans la petite boutique…

 

macaron_boulay_1

La jolie petite boutique, rue de Saint Avold, à Boulay

boulay_2

Vous avez pu les découvrir dans le reportage d’envoyé spécial consacré aux macarons, si vous ne l’avez pas vu, vous pouvez le faire chez Papilles & Pupilles ou sur le site des macarons de Boulay.


     macaron_boulay_5 macaron_boulay_6

Les macarons, extérieur et intérieur...

 

Ces macarons n’ont rien à voir avec "les autres", mais ils n’en sont pas moins bon. La croûte croustillante et le cœur moelleux, un léger goût d’amande… Ils sont avec les madeleines de Commercy et les bergamotes de Nancy les grands représentant du patrimoine sucré lorrain !

Les macarons de Boulay sont composés uniquement d’amandes, de sucre et de blanc d’œuf… J’ai déjà tenté de recréer quelque chose qui s’en approche mais pour l’instant l’essai n’était pas concluant, trop d’amandes et pas assez de moelleux…


boulay_1c

Cliquez pour aggrandir et découvrir l'histoire


macaron_boulay_8

La  nouvelle boîte des macarons lorrains


macaron_boulay_3



Les Macarons de Boulay
Maison Alexandre
13, rue de Saint-Avold
57220 BOULAY
Tél./Fax : 03.87.79.11.22
http://www.macaronsdeboulay.com

Note : on peut commander des macarons sur leur site.

 



    

macaron_boulay_2

 

Commentaires
R
Bonjour à tous,<br /> <br /> Attention à ne pas confondre les différentes sortes de macarons. L'aspect et le goût sont assez différents. Comme dit plus haut le macaron de Nancy est croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur (effectivement la référence pour les acheter, c'est bien chez les soeurs macarons à Nancy). Ceux de Boulay sont plus moelleux. Et il existe encore les petits macarons parfumés (généralement collés 2 à 2)dit de Paris ou Gerbet. (Les autres mentionnés je connais pas). Il n'y a donc pour moi pas de concurence. Les produits portent le même nom mais ne se ressemblent pas. <br /> <br /> Pour ce qui est des nancéens, je suis moi même nancéenne. Par contre, mes ancêtres viennent de la campagne de la Meurthe et Moselle. Ma grand-mère est une excellante cuisinière. Elle tient en effet une partie de ses recettes de sa mère, des échanges entre "bonnes femmes" et... de livres achetés aux bonnes soeurs à l'école. Et oui, n'oubliez pas qu'avant on enseignait aux filles la cuisine, et l'art ménager... Une bonne partie de nos recettes familliales ont sans doute une origine commune. Pour revenir aux macarons, ma grand mère fait des gâteaux ressemblant fortement aux macarons de Nancy mais avec des noix. A mon sens un produit plus facile à trouver en Lorraine. Elle prépare aussi d'autres produits régionaux comme le gâteau de semoule à la bergamote... Que ce soit ses gâteaux aux noix ou son gâteau à la semoule. Je n'en ai jamais vu autre part. Peut-être que ces recettes sont tombées dans l'oubli. <br /> <br /> Pour ce qui est des origines culturelles des produits en Lorraine (et des conflits régionnaux), la seconde guerre mondiale et les autres conflits ont pu avoir un petit rôle... Pour mes grands-parents la Moselle, l'Alsace, et une partie de la Meurthe et Moselle ne sont toujours pas lorrainnes. N'ayant pas connu le dernier conflit franco-allemand, je laisse ces vieux débats à nos ailleux!!! D'autant plus que tout lorrain pure souche à très certainement quelques origines allemandes même infimes (entre le déplacement de population et le déplacement de la frontière...).<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
C
Les nanceens ont un truc bien a eux, tout vient de chez eux. j'etais aussi persuade que les macarons venaient de nancy, jusqu'a 3 mois en arriere. Mais le nanceen est eleve dans la croyance que la mirabelle, la quetsche, la quiche, etc, ca vient de chez eux ou c'est leurs ancetres / eux directement qui l'ont invente.<br /> <br /> donc voila, toujours evite de parler d'origine de produits culturels avec un nanceen.
Répondre
L
Merci à vous de votre visite!
Répondre
J
il est sympa, ce petit blog qui parle de nous !! Merci, merci...content que vous appréciez nos macarons et que vous le fassiez savoir...<br /> Bien cordialement<br /> Jacques Alexandre
Répondre
L
J'ai jamais rien trouvé.<br /> J'ai fait des essais mais pas encore très concluants.
Répondre