mardi 8 mai 2007
Les macarons de Boulay
La traditionnelle boîte rouge des Macarons de Boulay
La bataille parisienne pour détenir la suprématie de la macaromania entre Ladurée, Hermé, Lenotre et compagnie n’atteint pas l’est de la France. (Quoique... depuis peu on en voit de plus en plus...) En Lorraine, les macarons sont différents, ils sont « de Boulay »… Les macarons de Boulay existent depuis 1854 et depuis ils n’ont pas changé. Aujourd'hui encore ils sont confectionnés suivant la recette initiale et sont toujours dressés à la cuillère en argent. Ces macarons sont fabriqués artisanalement à une petite échelle, mais ça ne les empêche pas d’être expédié un peu partout à la surface du globe (Canada, USA, Japon…) mais naturellement ils sont meilleur « frais », acheté à Boulay dans la petite boutique…
La jolie petite boutique, rue de Saint Avold, à Boulay
Vous avez pu les découvrir dans le reportage d’envoyé spécial consacré aux macarons, si vous ne l’avez pas vu, vous pouvez le faire chez Papilles & Pupilles ou sur le site des macarons de Boulay.
Les macarons, extérieur et intérieur...
Ces macarons n’ont rien à voir avec "les autres", mais ils n’en sont pas moins bon. La croûte croustillante et le cœur moelleux, un léger goût d’amande… Ils sont avec les madeleines de Commercy et les bergamotes de Nancy les grands représentant du patrimoine sucré lorrain !
Les macarons de Boulay sont composés uniquement d’amandes, de sucre et de blanc d’œuf… J’ai déjà tenté de recréer quelque chose qui s’en approche mais pour l’instant l’essai n’était pas concluant, trop d’amandes et pas assez de moelleux…
Cliquez pour aggrandir et découvrir l'histoire
La nouvelle boîte des macarons lorrains
Les Macarons de Boulay
Maison Alexandre
13, rue de Saint-Avold
57220 BOULAY
Tél./Fax : 03.87.79.11.22
http://www.macaronsdeboulay.com
Note : on peut commander des macarons sur leur site.
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
Bonjour,
en tant que Lorrain, je me dois de signaler que nous avons nous aussi notre polémique... Car les macarons de Boulay sont en concurrence avec ceux de la confiserie des Sœurs Macaron de Nancy ! (http://www.macaron-de-nancy.com/)
Comme quoi...L'effet mode n'est peut-être pas aussi fort qu'à Paris, mais quand-même, à Strasbourg, quelques maisons proposent d'originaux (et délicieux) macarons, non ? (pour mon plus grand plaisir de gourmande d'ailleurs !)
Mes préférés :
-cassis/chocolat chez Barthélémy place Broglie (vanille/huile d'olive pas mal non plus bien qu'un peu fade à mon goût)
-et ceux de Ziegler (avenue de la Forêt Noire) me plaisent bien également (l'année dernière fraise/basilic, citron/thym et menthe/choc)
et il paraît que dans les pages "Est" de Marie-Claire, Déclinaison Chocolat fait sa pub pour les macarons justement !... A tester d'urgence...A Strasbourg la mode pointe clairement son nez en effet... mais nettement moins en Lorraine...
Comme quoi l'Alsace est sans doute plus hype!
J'ai personellement déjà gouté ceux de Déclinaison Chocolat, des parfums originaux mais mon favoris c'est menthe.
... mais tu me donnes envie d'alller faire un tour chez Ziegler...les soeurs macarons
Avant Mercotte, il n'existait pour moi que "les soeurs macarons" en haut de la rue Gambetta à Nancy et ceux que j'essayais de faire, et maintenant grâce à toi je m'aperçois qu'il y a d'autres macarons en Lorraine ou plus exactement en Moselle mais que fait NS, ils devraient être interdits pour ne laisser place qu'à ...ceux que je fais...et aux tiens aussi, car je ne me remets pas de tes lime & ginger...et puis peut-être ceux de Mercotte aussi...Pour les autres, les Hermé, laduré...Ce ne sont que des pâles copies...ça fait du bien de dire quelques C..n.r.es par ces temps qui courent...
Celà dit, j'irai goûter ceux de Jarny et de Metz et surtout ceux de chez Barthelemy et de chez Zeigler...Je ramène ma fraise concernant les macarons, j'avais évoqué ceux de Boulay dans un article...que j'aimerais goûter d'ailleurs car je ne les connais pas encore. Ils m'évoquent ceux de Montmorillon ma ville natale, va faire un tit tour ici : et puis il faut compter également sur ceux d'Amiens de la Maison Trogneux, par ici (si le coeur t'en dit !): http://gastronomades.canalblog.com/archives/2007/03/14/4043410.htmlhttp://gastronomades.canalblog.com/archives/2007/04/29/4768792.html ou là : http://gastronomades.canalblog.com/archives/2005/07/23/674695.html qui sont une pure merveille ! uand à ceux de St Emilion , n'en déplaise aux gens de la région, c'est moins ma tasse dethé !
Bises Loukoum !Bonsoir Pauline!
Je rentre juste du restau et je tenais à te remercier, en effet qu'elle ne fut pas ma surprise de recevoir tes macarons aujourd'hui !
Je suis très touchée et puis surtout...ils sont très bons !
Je suis gâtée, non seulement on pense à moi, mais en plus je vais pouvoir me venter de faire un tour de France sur le sujet !
Quand à attendre pour les déguster (la petite cérémonie du frigo) j'avoue qu'ils n'ont pas fait un pli : je suis trop fan !
Je t'écris via ce billet car je n'ai pas ton mail sous la main.
Plein de grosses bises, dés que j'ai deux minutes, je poste un petit billet sur le sujet !
Mais qu'à cela ne tienne, il faut que tu découvres les montmorillonais (ceux de ma ville natale) je suis très chauvine itou !origine macaron
Les nanceens ont un truc bien a eux, tout vient de chez eux. j'etais aussi persuade que les macarons venaient de nancy, jusqu'a 3 mois en arriere. Mais le nanceen est eleve dans la croyance que la mirabelle, la quetsche, la quiche, etc, ca vient de chez eux ou c'est leurs ancetres / eux directement qui l'ont invente.
donc voila, toujours evite de parler d'origine de produits culturels avec un nanceen.
Les macarons....et l'origine des macarons...
Bonjour à tous,
Attention à ne pas confondre les différentes sortes de macarons. L'aspect et le goût sont assez différents. Comme dit plus haut le macaron de Nancy est croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur (effectivement la référence pour les acheter, c'est bien chez les soeurs macarons à Nancy). Ceux de Boulay sont plus moelleux. Et il existe encore les petits macarons parfumés (généralement collés 2 à 2)dit de Paris ou Gerbet. (Les autres mentionnés je connais pas). Il n'y a donc pour moi pas de concurence. Les produits portent le même nom mais ne se ressemblent pas.
Pour ce qui est des nancéens, je suis moi même nancéenne. Par contre, mes ancêtres viennent de la campagne de la Meurthe et Moselle. Ma grand-mère est une excellante cuisinière. Elle tient en effet une partie de ses recettes de sa mère, des échanges entre "bonnes femmes" et... de livres achetés aux bonnes soeurs à l'école. Et oui, n'oubliez pas qu'avant on enseignait aux filles la cuisine, et l'art ménager... Une bonne partie de nos recettes familliales ont sans doute une origine commune. Pour revenir aux macarons, ma grand mère fait des gâteaux ressemblant fortement aux macarons de Nancy mais avec des noix. A mon sens un produit plus facile à trouver en Lorraine. Elle prépare aussi d'autres produits régionaux comme le gâteau de semoule à la bergamote... Que ce soit ses gâteaux aux noix ou son gâteau à la semoule. Je n'en ai jamais vu autre part. Peut-être que ces recettes sont tombées dans l'oubli.
Pour ce qui est des origines culturelles des produits en Lorraine (et des conflits régionnaux), la seconde guerre mondiale et les autres conflits ont pu avoir un petit rôle... Pour mes grands-parents la Moselle, l'Alsace, et une partie de la Meurthe et Moselle ne sont toujours pas lorrainnes. N'ayant pas connu le dernier conflit franco-allemand, je laisse ces vieux débats à nos ailleux!!! D'autant plus que tout lorrain pure souche à très certainement quelques origines allemandes même infimes (entre le déplacement de population et le déplacement de la frontière...).
Bonne journée