jeudi 3 mai 2007
Rechute
Parfois les gens vous étonnent.
Ce fut le cas récemment quand une personne que je ne connaissais pas a cuisiné pour moi et que je me suis retrouvée avec du poisson pané d’amandes effilées et une sauce au thé vert, pamplemousse et gingembre. (Et je vous passe le reste du menu). J’étais scotchée ; comment deviner que je suis à la limite de vouer un culte à ces trois ingrédients ? J’étais assez sidérée. Parfois le hasard…
Mais jamais je n’avais associé ces trois ingrédients.
Maintenant si.
J’avais toujours cette sauce en tête quand je me baladais sur la liste des participants au Hay Hay It's Donna Day spécial cheesecake chez Peabody et que je suis tombé là dessus : a Ginger and Grapefruit Cheesecake. En voilà une excellente idée. Et le résultat était superbe. Ça trotte dans ma tête et finalement ça aboutit sur un cheesecake avec une base de biscuits au thé matcha, saupoudré d’un peu de gingembre confit, une crème au fromage parfumée au gingembre (un mélange de philadelphia et de mascarpone, pour tester une nouvelle association et voir le résultat côté texture) et pour finir le pamplemousse en décoration… Ma principale crainte était de mal doser le gingembre, pas assez et ça n’avait pas de sens, trop et ce n’était pas bon…
Pour 5 petits moules à charnière de 12 centimètres de diamètre
Un petit cheesecake étant pour 2 personnes
Ou pour un moule de 22 centimètres de diamètre, ça doit marcher aussi
A préparer 48 heures à l'avance
300g de biscuits au matcha*
70g beurre fondu
7-8 morceaux de gingembre confit
A peu près 150g gingembre frais (il faut qu’une fois le gingembre épluché, il y ait 100g)
200mL crème liquide
500g de philadephia®
500g de mascarpone
200g de sucre
4 œufs
4 pamplemousse (rose c’est mieux mais à défaut…)
miel + eau
Réduire les biscuits* en poudre grossière au mixeur (ou alors les émietter en les brisant entre les doigts). Ajouter le beurre fondu aux miettes de biscuits puis faire marcher à nouveau le mixeur brièvement (ou mélanger manuellement).
Recouvrir les moules à charnière de papier sulfurisé, y verser les miettes de biscuits et tasser avec le fond d’un verre tout en essayant de faire remonter les miettes sur les bords du moule. Découper très
finement le gingembre confit en petits dés et en saupoudrer quelques
miettes sur la croûte (ne pas appliquer de gingembre confit sur tout le
fond, juste saupoudrer de part et d’autre). Mettre au congélateur ou réfrigérateur le temps de préparer la garniture.
Préchauffer le four à 150°C.
Eplucher et râper le gingembre. Porter la crème à ébullition, y ajouter 100g de gingembre rapé, maintenir l’ébullition 5 minutes puis laisser infuser 10 minutes puis filtrer.
Fouetter les fromages pour les assouplir, ajouter le sucre, mélanger. Puis ajouter les œufs un après l’autre en mélangeant entre chaque œuf. Ajouter la crème parfumée au gingembre. Mélanger.
Verser sur la croûte.
Cuire 45 minutes.
Laisser refroidir dans le four et mettre ensuite pour 48 heures au frigo.
Décorer avec des suprêmes de pamplemousse. Napper de miel un peu dilué à l’eau.
Au final, j’étais (très) contente. D’abord la texture était pas mal du tout : très crémeuse, onctueuse, tout en douceur dans la bouche. Un cheesecake pas sec pour un sous. Ensuite pour mon palais de ginger addict le gingembre était très bien dosé : présent mais pas agressif. Maintenant si votre passion pour le gingembre n’est pas débordante, vous pouvez en mettre moins, ca devrait marcher aussi ! ^^
Sinon les trois goûts se marient bien, même si celui du matcha est trop subtil pour ne pas être écrasé par la puissance du gingembre.
* Sablés au thé matcha
J’ai trouvé la recette ici, j’ai juste prolongé la cuisson afin d’avoir une texture plus dure, cassante et moins de type génoise molle. Car il fallait que je puisse réduire ces biscuits en miettes et que la croute du cheesecake reste croustillante.
100g de beurre
100g de sucre glace
2 jaune d’oeufs
1 pincée de sel
4 cuillères à soupe d’eau
200 g de farine
½ sachet de levure chimique
1 cuillère à café bombée de thé vert en poudre Matcha
Battre le sucre glace avec le beurre, ajouter ensuite les autres ingrédients. Mélanger bien. Étaler la pâte sur une feuille de papier film, l’emballer et la laisser reposer au moins 30 minutes au frigo.
Préchauffer le four à 180°C. Transférer sur une feuille de papier sulfurisé et faire cuire 30 minutes. Découper et laisser refroidir.
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
Ben moi je crois que je vais aussi faire une rechute, je vais revenir te voir en Alsace pour gouter tes merveilles....pas normal que tu habites si loin...Je vois que l'association ta vraiment séduite
Bon bon j'imprime directement la chose...encore petite question puisque tu commences à me connaitre: Tu pense que ca peux aussi le faire l'inverse: Biscuits au gingembre (puisqu'on a la chance d'avoir ca en suisse) et parfumer la masse avec du thè matcha (voir meme jasmin puisque psy mag préfère
) ?? Pis je vois aussi que tu as des petits moules à charnière de la mort...alors ca ca fait une paie que j'en cherche...et voila, nicth gefunden! Mais je ne perds pas espoir !
Vive la rechute! !!!
Biz
ClaudeClaude: Completement séduite.
Sinon pour répondre à ta question, pour inverser tout, tu peux aller faire un tour ici: http://ameliecocotte.blogspot.com/2007/05/matcheesecake.html
Et puis arrete de me narguer avec tes biscuits au gingembre.
Remarque, moi en contre partie j'ai des mini moules :-p et nah.
Mannon: tiens moi au courant du résultat.
Noémie: je suis démasquéePS
J'essaierai ta version avec ce biscuits-là: http://veryeasykitchen.blogspot.com/2007/04/sabls-au-th-vert-matcha.html
Sha: thé vert-pamplemousse en glace? tiens tiens tiens, je n'ai jamais vu ca...
Bia: remplace le par du Saint Moret, ca marchera très bien aussi
Baluchon: tu en trouves dans les boutiques de thé... assez facilement. C'est un thé vert japonais en poudre. Plus d'infos ici: http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2006/09/05/2580793.html
Gisele: merci pour ton message, pour le philadelphia à lyon, aucune idée mais remplace le par du saint moret, ca ne sera pas pareil mais tout aussi bon (j'ai déjà testé)
Cocotte: j'avais vu ces biscuits moi aussi... mais ce sera pour la prochaine fois
Depuis le temps que ta recette me faisait de l'oeil, je l'ai enfin essayée avec le biscuits matcha et la philadelphia et tout et tout ! Et elle absolument parfaite, très équilibrée, un délice, bref, elle était faite pour moi,qui voue également un culte à ces 3 ingrédients !