Le pouvoir de la menthe
Le message d'avant hier n'ayant pas fait l'unanimité ;) revenons à une valeur sure qui remporte tous les suffrages: les macarons.
J’ai goûté chez Déclinaison Chocolat quelques macarons, et celui qui a le plus marqué mes papilles était celui à la menthe. Un goût puissant en menthe qui m’a complètement conquise, je n’avais donc qu’une idée en tête : en faire moi aussi. N’ayant pas d’arôme de menthe, j’ai utilisé une grande quantité de menthe fraîche et ça a parfaitement bien marché, j'ai même faillit sautiller sur place en découvrant que j'avais réussi à obtenir un gout puissante de menthe dans la bouche...
Macarons à la menthe
La recette de base utilisée est celle de Marina
Pour 40-50 macarons:
225 g de sucre glace
125 g de poudre d'amandes
3 blancs d'oeufs
1 pincée de sel
30 g de sucre en poudre
20 à 30 gouttes de colorant alimentaire vert
Réaliser les coques:
Mélanger le sucre glace et la poudre d’amande. Tamiser le mélange. S’il est trop épais pour passer à travers le tamis, le passer au mixeur.
Monter les blancs d’œufs (avec une pincée de sel) en neige ferme en ajoutant deux cuillère à café de sucre dès que le fouet laisse des traces dans la préparation, puis en ajoutant le reste du sucre et en continuant à battre les blancs. Ajouter ensuite le colorant vert dans les blancs et battre encore brièvement jusqu’à avoir une couleur homogène.
Incorporer peu à peu et très délicatement le mélange des poudres aux blancs d’œufs (avec une maryse par exemple). Une fois toute la poudre incorporée, le mélange doit être brillant, lisse, et former un ruban en retombant. Garnir une poche à douille de cette préparation.
Recouvrir une plaque du four de papier sulfurisé. À l’aide de la poche à douille, y déposer à intervalles réguliers des dômes de la taille désirée.
Laisser croûter un quart d’heure. Préchauffer le four à 150°C.
Déposer la plaque de macarons dans le four préchauffé, enfourner pour 15 minutes à 150°C.
A la sortie du four, laisser refroidir les macarons sur la plaque quelques minutes, puis verser un filet d'eau sous la feuille de papier sulfurisé et attendre 1 minute : les macarons se décolleront alors tout seuls. Les déposer sur une grille.
Pour la ganache montée à la menthe (Merci Mercotte !)
50g + 120g de crème fleurette
8g de miel
15g de feuilles de menthe fraîche
150g de chocolat blanc
Chauffer les 50g de crème avec le miel. Y ajouter les feuilles de menthe finement ciselées, laisser infuser sur un feu très très doux pendant 5 minutes. Filtrer.
Fondre le chocolat blanc au bain marie. Y verser ensuite la crème chaude en trois fois, émulsionner vivement à la maryse. Ajouter ensuite les 120g de crème froide, mélanger et laisser reposer une nuit au frigo. Le lendemain monter ce mélange en chantilly ferme, plonger votre doigt dedans pour constater que youpi!! le gout de menthe est bien présent!, remplir une poche à douille de cette ganache et garnir les macarons avec.