mercredi 25 avril 2007
Le pouvoir de la menthe
Le message d'avant hier n'ayant pas fait l'unanimité ;) revenons à une valeur sure qui remporte tous les suffrages: les macarons.
J’ai goûté chez Déclinaison Chocolat quelques macarons, et celui qui a le plus marqué mes papilles était celui à la menthe. Un goût puissant en menthe qui m’a complètement conquise, je n’avais donc qu’une idée en tête : en faire moi aussi. N’ayant pas d’arôme de menthe, j’ai utilisé une grande quantité de menthe fraîche et ça a parfaitement bien marché, j'ai même faillit sautiller sur place en découvrant que j'avais réussi à obtenir un gout puissante de menthe dans la bouche...
Macarons à la menthe
La recette de base utilisée est celle de Marina
Pour 40-50 macarons:
225 g de sucre glace
125 g de poudre d'amandes
3 blancs d'oeufs
1 pincée de sel
30 g de sucre en poudre
20 à 30 gouttes de colorant alimentaire vert
Réaliser les coques:
Mélanger le sucre glace et la poudre d’amande. Tamiser le mélange. S’il est trop épais pour passer à travers le tamis, le passer au mixeur.
Monter les blancs d’œufs (avec une pincée de sel) en neige ferme en ajoutant deux cuillère à café de sucre dès que le fouet laisse des traces dans la préparation, puis en ajoutant le reste du sucre et en continuant à battre les blancs. Ajouter ensuite le colorant vert dans les blancs et battre encore brièvement jusqu’à avoir une couleur homogène.
Incorporer peu à peu et très délicatement le mélange des poudres aux blancs d’œufs (avec une maryse par exemple). Une fois toute la poudre incorporée, le mélange doit être brillant, lisse, et former un ruban en retombant. Garnir une poche à douille de cette préparation.
Recouvrir une plaque du four de papier sulfurisé. À l’aide de la poche à douille, y déposer à intervalles réguliers des dômes de la taille désirée.
Laisser croûter un quart d’heure. Préchauffer le four à 150°C.
Déposer la plaque de macarons dans le four préchauffé, enfourner pour 15 minutes à 150°C.
A la sortie du four, laisser refroidir les macarons sur la plaque quelques minutes, puis verser un filet d'eau sous la feuille de papier sulfurisé et attendre 1 minute : les macarons se décolleront alors tout seuls. Les déposer sur une grille.
Pour la ganache montée à la menthe (Merci Mercotte !)
50g + 120g de crème fleurette
8g de miel
15g de feuilles de menthe fraîche
150g de chocolat blanc
Chauffer les 50g de crème avec le miel. Y ajouter les feuilles de menthe finement ciselées, laisser infuser sur un feu très très doux pendant 5 minutes. Filtrer.
Fondre le chocolat blanc au bain marie. Y verser ensuite la crème chaude en trois fois, émulsionner vivement à la maryse. Ajouter ensuite les 120g de crème froide, mélanger et laisser reposer une nuit au frigo. Le lendemain monter ce mélange en chantilly ferme, plonger votre doigt dedans pour constater que youpi!! le gout de menthe est bien présent!, remplir une poche à douille de cette ganache et garnir les macarons avec.
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
Bon, ben, ce billet ne fera encore pas l'unanimité parce qu'hormis en tisane avec du thym ou dans le taboulé, je n'aime pas la menthe
N'empêche, ils sont très beaux, tes macarons, et je suis super jalouse de voir comme tu les réussis. Il faudrait qu'on fasse un atelier, parce que, moi, toute seule, je n'ose plus me langer.
Pour le goût menthe, tu aurais pu, je pense, utiliser aussi quelques gouttes d'huile essentielle.
Bisous et bonne fin de semaine !Arf mais je n'en reviens toujours pas !
La menthe : je suis fana de chez fana, mon petit plaisir quotidien étant l'infusion de feuilles de menthe... ou la "menthe glacée" (idem thé)MMMh !
Et en plus on a encore une adresse gourmande commune ! J'ai découvert la boutique Déclinaison chocolat cet hiver et j'ai été conquise !
Tes macarons ont l'air d'exhaler la menthe tant ils sont beaux ! Je me lancerais peut être dans cette aventure du macaron... c'est sur ma liste !
Encore bravoComment ca pas fait l'unanimité ??? Bon bon, pour moi c'est prévu samedi l'opération macaron.Dis tu peux rester toute la journée sur msn si jamais j'ai des questions
Tu emploies du papiers sulfurisé normal ? Tu prends une plaque normale ou sur la grille, dans le milieu du four ou en bas ??? A oui je sais je suis pénible...bon bon, je vais t'accrocher une fois sur msn pour te poser toutes ces questions. Mais bravo pour tes macarons, il sont divins !!!
Biz
Claude
P.S Prochaine fois, version limocello ????REPONSES
Belle de blé: un atelier macarons? mais c'est une excellente idée. J'allais te dire "mais c'est quand tu veux" cependant j'ai enormément de boulot en ce moment... mais entre la début et la mi juin, entre les exams et le début de mon été de folie, pas de problème, on pourra caser ça si tu veux... et faire des macarons à autre chose qu'à la menthe!
Et sinon merci pour l'idée des huiles essentiels, ca ouvre plein de possibilité de nouveaux parfums!
Mercotte: merci madame la reine des macarons!
Auré: AFTER EIGHT, quelle excellente idée!!
Liputu: morte de rire!
Claude Olivier: et oui, tout le monde n'apprécie pas mes critiques ^^En tous cas je suis ravie que tu sautes le pas des macarons. Il était tempsJe doute être online samedi mais je suis à ta dispo pour toute questions. J'utilise du papier sulfurisé normal, sur une bête plaque du four que je dépose sur la bête grille du four. Et j'enfourne vers le milieu/bas du four.
Limocello, c'est une excellente idée... je retiens.
Clea: quand j'ai gouté ces macarons menthe, j'ai tout de suite pensé à ceux que tu avais fait chez valrhona et les superbes photos que tu avais postées...
Lorette: une nouvelle pièce montée en vue?
Ganesha: oui j'ai vu les tiens mais je ne suis pas une grande fan de nutella
Olivier: c'est vrai qu'Obernai c'est à côté, donc pas de problème, je suis à ta disposition pour les adresses strasbourgeoises, restaurants ou autres... (Et merci de ton soutiens aussi)
Michèle: mais lance toi! Tu verras, c'est pas si sorcier!
Hélène: merci!Macaron à la Menthe
Bonjour loukoum,
Je suis heureux que mes macarons t'ais plus et suis impressionné de la vocation dont tu fais preuve pour la gastronomie.
Felicitation pour la réalisation des macarons 'at home' car ce n'est pas forcement evident.
attention essentiel pour les macarons, 12h d'affinage en frigo 'humide'...
Bonne continuation & Salutations chocolatéesCa y est je les ai faits!! Mes tous premiers "vrais" macarons!! Ta recette est parfaite et infaillible: la collerette est bien là!!
Je me suis permise de mettre un lien vers ta recette: http://popottepotes.unblog.fr/2007/05/14/miracle-en-cuisine-ou-les-macarons-a-la-menthe/
Par contre, pour la ganache j'ai pas assuré!! Je n'ai pas suivi ta recette, et c'est bien fait pour moi!!!Merci
Quelle bonne idée, ce macaron à la menthe. D'autant plus que la recette est tres reussie.
D'ailleur, ce blog (et quelques autres) sont tellement allaichant qu'il me donné l'envie de faire également le lien.
Alors si ca vous dit:
http://desyeux-et-unebouche.blogspot.com/Je pense que c'est possible avec le sirop mais ca donnera une couleur très pâle ou alors il faudrait mettre beaucoup de sirop et ça changerai sans doute la texture de la préparation et les macarons risquerai de ne pas monter correctement.
Sache cependant que l'on trouve du colorant vert liquide en supermarché au rayon patisserie. Ce n'est pas trop cher et ça se garde longtemps. En prime, ça se nettoie bien.
je ne te dis pas merci
j'ai fait la ganache montée à la menthe hier soir, mais pas encore eu le temps de faire les coques. et toutes les 10 mns, étrangement, il y a de moins en moins de ganache dans le bol.......c'est juste une tuerie en goût, une de mes meilleures ganaches. encore, miam