samedi 21 avril 2007
Le thé des fakirs
Le thé des fakirs est un mélange de feuilles entières de thé vert, d’épices (la cardamome et le clou de girofle notamment) et de zestes de pamplemousse. J’y décèle aussi des pétales orangés et d’autre plus jaunes. Il est inspiré de la tradition du Chai Indien. Le chai est un mélange de thé, d’épices et de sucre infusés dans du lait bouillant ; c’est une façon très populaire de consommer le thé en Inde. Moi perso, le lait dans le thé, je peux déjà pas donc le thé au lait, ça me tente moyen.
Au nez on le trouve très fort, très épicé, mais une fois infusé, dans votre tasse, il est plus doux. Ça reste cependant un thé avec un certain caractère, je l’apprécie beaucoup pour ce coté épicé mais pas quotidiennement, je pense que sinon, on s’en lasse un peu…
J’attends les critiques/commentaires de Guillemette et Belle de Blé puisque je suis bien placée pour savoir qu’elles ont du y goûter… ^^ Et soyez critique les filles, je n'ai aucune action au palais des thés ;)
Le thé des fakirs
6,50 € les 100 g
Le palais des thés
http://www.palaisdesthes.com/
Achat online et liste des boutiques ici.
A Strasbourg c’est 124 Grand'Rue
Commentaires
Moi non plus je n'aime pas mettre un "nuage" de lait dans mon thé, je trouve que ça gâche tout. Mais par contre c'est très très différent de faire bouillir du thé dans du lait, ca je peux te l'assurer. Essaye, c'est délicieux. Mais alors ca doit carrément bouillir, avec le sucre et tout, sinon ca n'a pas de goût.
J'ai vécu en Inde et je n'ai jamais bu de thé avec du pamplemousse dedans... Bizare bizarre. Mais n'empêche qu'il a l'air délicieux ce thé des fakirs!Ah... le Palais des Thés... C'est là que j'achète quasiment tous mes thés.
Je ne connais pas le thé des Fakirs. En revanche, j'adore le thé des Alizés (thé vert, pétales de fleurs, pêche blanche, kiwi et pastèque), qui a un goût très "clair" (comme on dit en chinois) et fruité, et le Fleur de Geisha (thé vert japonais parfumé à la fleur de cerisier), surnommé "malabar" chez nous, à cause de son parfum
Sinon, parmi ceux que je connais, il y a le fameux thé des moines, le thé des sables, le thé du hammam, le thé des songes, le thé des concubines, Montagne bleue, et j'en oublie.
Euh... finalement, je me demande si je n'y ai pas goûté, au thé des Fakirs...honnetement je ne peux pas en dire beaucoup de mal de ce the, il etait franchement plaisant ! ce qui m'a le plus etonne, c'est que quand on le sens on a l'impression qu'il est tres fort, et en fait il est tout doux, epice tout bien comme il faut ! et je decouvre la boite, elle est trop jolie !!
bon le the des favorites reste quand meme loin devant dans mon classement ;o)
merciii encore pour cette degustation !vive le Palais des thés !
je ne peux pas m'empêcher de mettre mon grain de sel dans une conversation sur le thé et a fortiori sur le Palais des Thés ! (je suis une fan inconditionnelle) j'aime bien le thé des fakirs, mais pour boire dans du lait, il faut du CHAÏ et rien d'autre. du Chaï au lait, c'est sublime. moi je ne le fais pas forcément uniquement au lait, je préfère l'infuser dans l'eau et mettre pas mal de lait après mais c'est moins authentique. les Indiens le sucrent énormément, également. le thé des fakirs, est, je trouve, très bon dans de l'eau, avec du lait j'aurais plus un doute....
mais bon, les experts du Palais savent ce qu'ils disent ! d'ailleurs si tu aimes le thé et t'y intéresses, je te recommande leur livre qui est fort bien fait et plutôt beau.
amicalement.ps : je relis ton texte et je m'aperçois que je redis la même chose. mais bref, je voulais préciser que le Chaï est à base de thé noir, or le thé des Fakirs est à base de thé vert, ce qui ne va généralement pas du tout avec du lait. donc je doute soudain des goûts des experts du Palais... ! tout ça est bien étrange ! bref.
Eh bien, si tu veux tout savoir, le thé des fakirs est, avec le thé fleur de geisha, mon préféré parmi les échantillons que tu m'as offerts. J'aime son odeur très présente avant infusion, et sa douceur une fois infusé - et aussi l'équilibre entre thé vert, épices, et agrumes.
La boîte, quant à elle, est magnifique. Je ne suis encore jamais entrée dans la boutique de Stras, il faudra que j'y fasse un tour !
Seule petite déception : ce n'est pas un thé bioD'ailleurs, je suis allée voir sur le site du Palais des thés : je trouve dommage qu'ils ne proposent que si peu de thés bio...
Voilà, tout est dit
Et toi, as-tu goûté l'infusion Sérénade ?Alice: merci pour ce conseil et le mode de préparation, il faudra quand même que je tente un de ces quatre!
Mingoumango: tu me donnes envie de gouter au thé des alizés! Sinon je suis une fan du thé fleur de geisha moi aussi et j'appprécie aussi le thé du hammman.... ah les thés...
Nuage de lait: personnellement je n'ai jamais commandé sur leur site puisqu'il y a une boutique chez moi. Mais je pense que le palais a une assez bonne réputation pour que tu puisses faire confiance à leur site internet.
Clairel: mais non! tes commentaires me font toujours très plaisir!
Guillemette: C'est exactement ça: quand on le sens il est tres fort, mais ensuite il devient doux. Mais moi aussi le thé des favorites reste mon chouchou!
Sorciere Camo: merci pour ces precisions au sujet du chai. Le thé des fakirs se boit infusé dans de l'eau, il est juste inspiré du chai, le côté épicé je suppose.
Belle de blé: nous apprécions donc les mêmes choses dans le thé des fakirs. Quand à moi, mes chouchou sont le thé des favorites et le fleur de geisha. Personnelement je ne suis pas assez experte pour faire la différence avec un thé bio. Quand à l'infusion, je n'ai pas résister à y gouter le soir même et j'ai en effet beaucoup aimé! Merci!
J'ai découvert le Palais des Thés à Lyon il y a deux ans, et depuis je ne peux pas vivre sans. Je m'y rends tous les un ou deux mois et j'ai pris pour habitude d'acheter un (ou plus !) thé que je connais et un autre en découverte.
Dans mes préférés, je citerai celui de la Montagne Bleue (thé noir aux bleuets, lavande, fraise, miel et de la rhubarbe si je me souviens bien), Fruits du Népal (thé noir aux lotus, lychees, mangues et un peu de cannelle) et Ikebana (thés verts et noirs à dominante de menthe et de rose).
J'apprécie beaucoup l'accueil (au top !) et les conseils toujours très avisés, même si vous ne connaissez pas grand chose en thés. Moi qui avais un peu de mal avec les thés verts, j'ai pu en déguster de délicieux grace aux recommendations des vendeurs.