mercredi 11 avril 2007
Qui voudrait du pain frais et encore tout chaud au saut du lit ?
Tout le monde non ?
Et bien j’ai trouvé la solution. Ici, chez Sandrine.
C’est tout simple, vraiment pas compliqué et pas long du tout… Vraiment, croyez moi.
Sincèrement c’est très rapide (j'insiste).
Pains au lait tout chauds pour le petit déjeuné
Minimum d’effort, maximum de saveur…
Une recette de Fisslisa du forum cuisine d'aufeminin.com
Pour 10 petits pains :
15 gr de levure fraîche
250mL de lait
1 cuillère à soupe d'huile d’olive
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de sucre
400g de farine de blé
La veille au soir, mélanger la levure et le lait froid, ajouter ensuite l’huile, le sel, le sucre puis petit à petit la farine. Au début mélanger à la cuillère en bois, ensuite avec les mains. Pétrir pendant 5 à 10 minutes pour avoir une pâte souple, former une boule, la mettre dans un saladier, couvrir de papier film et laisser lever 30 minutes.
Repétrir encore un peu la pâte, former un boudin que l’on coupe en 10 morceaux. Façonner des petites boules, les rouler dans la farine et les disposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Recouvrir d’un torchon propre et humide et entreposer pour la nuit dans le bas du frigo. La pâte va lever lentement au froid… et sera donc parfaite pour être cuite le lendemain matin.
Au saut du lit, le lendemain matin, allumer le four à 225°C et sortir les pains de frigo pendant que le four préchauffe et que vous préparez votre thé/cacao/café/bol de lait. Enfourner les pains pour 10 à 12 minutes, juste le temps qu’il vous faudra pour passer sous la douche (comment ça, ça ne vous suffit pas dix minutes à la salle de bain ?).
Et voilà.
Du pain frais, tout chaud, tout beau, tout bon pour le petit déjeuné…
So simple.
Qui dit mieux ? (Et le premier qui répond que c’est plus facile de passer chez le boulanger a perdu ! )
Joyeux Anniversaire Maman!
Commentaires
Chapeau !
Je surveille ce blog depuis qu'une amie, Coline, me l'a fait découvrir.... je viens tous les jours, j'en parle tout le temps !!! Bravo pour toutes ces trouvailles qui me permettent de proposer à mes critiques culinaire (principalement composés de mes deux enfants et mon mari
)des plats (qui changent de l')ordinaire(s)...
Bravo et merci pour ces partages !!
BouchraHabitant au dessus d'une boulangerie (à laquelle, je dois dire, je n'achète jamais de pain), j'ai failli faire l'impair, heureusement, j'ai lu le "post" jusqu'au bout...Donc ce que tu proposes est une excellente idée "voire même" une super-géniale idée, que j'essaierai après les gnocchis.
Bonne journéeHabitant au dessus d'une boulangerie (à laquelle, je dois dire, je n'achète jamais de pain), j'ai failli faire l'impair, heureusement, j'ai lu le "post" jusqu'au bout...Donc ce que tu proposes est une excellente idée "voire même" une super-géniale idée, que j'essaierai après les gnocchis.
Bonne journéeLN: moi je ne suis pas fan de banette, du tout!
Ganesha: exactement, ce serait vraiment dommage de ne pas essayer!
Clairel: j'aime pas les map... ca fait des pains en forme de brique!
Funambuline: ton commentaire me fait très plaisir! Merci!... je te laisse en pincer pour ton boulanger, c'est bien la seule excuse valable pour ne pas tester ces petits pains!
Olivier: tiens moi au courant du résultat!
Ninnie: il n'y a en effet rien de mieux que l'odeur du pain qui cuit chez soi!
Mingoumango: et quelle triche alors!!! ^^
Je vais les faire ce week end et je te tiendrai au courant. Bises.