mardi 3 avril 2007
Soba au sésame
Vous en avez tous marre des chocolats chauds, avouez le... ^^
Passons donc à autre chose...
Les soba sont des nouilles à base de farine de sarrasin, on les trouve dans les épiceries asiatiques, et plus cher, dans les magasins bio. Les japonais les mangent généralement froides, comme c’est le cas ici. Les manger froides a l’avantage d’éviter d’avoir des soba trop cuites : dès qu’elles sont al dente on stoppe la cuisson en les passant sous un filet d’eau froide. Cette recette est très intéressante, j’ai beaucoup aimé le croquant et l’abondance du sésame associés à la pluie d’oignon nouveaux apportant de la fraîcheur, par contre je ne suis toujours pas copine avec la puissance en goût de l’huile de sésame.
Soba au sésame
une recette de Nigella
Pour 3 personnes
70 g de graines de sésame
270 g de nouilles soba
2 cuillères à café de vinaigre de riz
2 cuillères à café de miel
2 cuillères à café d'huile de sésame
5 cuillères à café de sauce soja
5 oignons nouveaux
Faire dorer à sec les graines de sésame dans une poêle. Réserver.
Cuire les soba (attention c’est très rapide et si c’est trop cuit, c’est pas bon !). Dès que les soba sont al dente, les égouter et les passer sous un filet d’eau très froide jusqu’à ce que toutes les pâtes soient fraiches.
Dans le bol mélanger le vinaigre de riz, le miel, l'huile de sésame et la sauce soja.
Emincer les oignons, les mélanger à la sauce, ajouter les nouilles froides, mélanger ajouter les graines de sésame et mélanger encore.
Laisser reposer une demie heure au frigo pour que les parfums se développent... et déguster avec des baguettes!
Commentaires
Ganesha: si tu testes, donnes moi ton avis!
Flo & Claude Olivier: pas marre du chocolat? Moi là je passe un peu à autre chose
Et voilà... Nigella a encore un nouvel adepte
Mercotte: j'aime bien aussi en chaud froid, nouilles froides et sauce chaude.... c'est sympa aussi
Madamechoi: merci beaucoup pour ton commentaire qui m'a permis de découvrir ton blog! C'est rare les blogs en francais parlant un peu de cuisine coréenne... or j'adore ça!
Elo: maintenant à toi de jouer!
Eva: je suis comme toi, toujours à l'affut de nouvelles recettes de nouilles japonaisesTrès bonne idée, tu ne pouvais pas mieux trouver :
1) ayant fait les courses sans liste, j'ai un gros stock de graines de sésame maintenant ...
2) j'ai déjà des nouilles soba (en fait j'ai tous les ingrédients, comme si je n'attendais que ta recette)
3) je pars en vacances au Japon la semaine prochaine, tester ta recette me mettra donc "dans l'ambiance" !!!Béa: quelle chance de partir au Japon!
Ninnie: si on s'habitue peut etre à l'huile de sésame, on craque immédiatement pour les Soba. Je suis sure que toi aussi tu adorerais!
Madame choi: c'est avec la cuisine coréenne qu'à débuté ma passion pour les cuisines d'Asie... c'est elle qui m'a ouvert les yeux!
Coucou Miss !
))
Un petit message en passant pour te dire :
1- Tout d'abord bonne année à toi
2- Que j'ai testé cette recette... Enfin, que j'ai adapté cette recette avec les moyens du bord : j'ai conservé la sauce et les graines de sésame, mais je l'ai servie sur les soba chauds et une carotte et un poireau émincés (à défaut d'oignons nouveaux). C'était un vrai délice !
3- Bon dimanche et à bientôt, j'espère !
Biz'