mercredi 28 mars 2007
Chocolat chaud à l’italienne
Cela fait déjà plus d’un an que Raph et moi découvrions Rome. C’était en Janvier et il faisait moche ! ;) Je me souviens de la visite des thermes de Caracalla, de la pluie qui s’invite et de nous qui nous réfugions dans le premier café trouvé. C’est comme ça, aux thermes ou ailleurs, que nous nous sommes retrouvées à commander un chocolat chaud et à découvrir LE chocolat chaud italien : épais, onctueux, qui se boit autant qu’il se déguste à la petite cuillère. Nous ne nous attendions pas à ça, nous nous sommes regardé, et un échange de regard a suffit pour se rendre à l’évidence, nous étions du même avis : c’était un délice et avec le temps de chien dehors, exactement ce qu’il nous fallait. Les jours suivants nous avons plusieurs fois recommandé des chocolats chauds, puisque nous y avions succombé, mais j’ai toujours trouvé que le premier avait été le meilleur, on a été très déçues par des trucs genre danette® qui non contents de n’être pas terribles, n’avaient au final plus rien d’un chocolat chaud. Le chocolat chaud italien à beau être épais, faut pas abuser.
A mon retour, j’avais cherché une recette, et j’étais tombée sur celle-là, que j’ai adoptée. La texture était exactement celle qui me convenait. Le problème c’est que je n’ai pas retrouvé ma source… donc si quelqu’un veut se manifester pour que je rende à César ce qui lui appartient…
Pour un(e) Mug
2 cuillères à café de cacao non sucré
2 cuillères à café de sucre
4 cuillères à café de maïzena
250mL de lait (écrémé ça marche très bien)
- Notez que c’est assez light ;) -
Mode d’emploi :
Mélanger dans une petite casserole le cacao, le sucre et la maïzena.
Ajouter ensuite le lait, bien mélanger et chauffer sur feu moyen, sans cesser de mélanger au fouet, jusqu’à ce que le mélange épaississe.
Dégustez à la petite cuillère ou buvez à petites gorgées, c’est comme vous voulez…
Selon les gouts, il faudra peut etre ajouter du sucre...
Et puis:
Joyeux Anniversaire Schlitt!
Commentaires
J'ai testé cette recette, et au début j'étais plutôt enthousiaste. Seulement, la maizena apporte un gout pateux, pas naturel même en mettant peu.
En regardant une emission historique, un chef expliquait que le côté onctueux et mousseux du chocolat s'obtient simplement en incorporant doucement le lait (ou l'eau) à la préparation, en battant régulièrement. De cette manière on peu s'affranchir de la maizena sans problème. J'ai testé ce chocolat chaud avec 80g de chocolat à 70% + une grosse tasse type mug de lait + de la vanille + 1 c à s de sucre et j'ai rajouté une petite cuillère de chocolat amer pour la forme. Ca a relativement bien fonctionné, la préparation était onctueuse comme il faut et donc exit cette espèce de goût chimique de la maizena.
Pour info, dans le documentaire - sur Marie Antoinette - la recette datait du XVIIIe et conprenait du chocolat noir, de l'eau, de la vanille fraiche, du sucre et l'élément incongru de l'ambre de cachalot.J'apprécie beaucoup cette recette, qui me permet d'avoir un chocolat chaud bien épais...
En effet le meilleur chocolat jamais dégusté l'a été prés du Panthéon à Rome: il n'y a rien de meilleur que de pouvoir le savourer à la petite cuillère et que de sentir cette consistance liquoreuse dévaler la gorge.
Tout ça pour dire que aujourd'hui j'ai découvert le salon-café littéraire La Tinta dans la Petite France (à Strasbourg, of course) que je ne saurais trop vous recommander et qui fait des chocolats chauds italiens (ok, 4€) épais comme j'aime, des patisseries, des thés, des glaces, des jus de fruits, sirops et du salé pour manger à midi ( parmentier de canard, par exemple!).
Je ne saurais trop vous le conseiller d'autant que le cadre est adorable, la serveuse autant et surtout, le chocolat fait dans la casserole ce qui est pour moi la preuve de l'attention portée aux clients!et un fantasme en moins !
ah ben ça alors, je ne suis jamais à l'heure mais LA c'est le pompom : je viens de découvrir et de m'extasier devant ton article ....de 2007 !!
C'est marrant, j'ai aussi découvert ce chocolat à Venise où notre séjour n'était que pluie et brouillard !
Même dans une ville très touristique comme Venise cette boisson ne coûtait qu'1€ et au Pont des Soupirs (stp!)...
Et depuis 2003, je repense à ce chocolat !
Alors MERCI "loukoum" !!Postée, adoptée et dégustée !! Recette parfaite, merci encore Loukoum
http://muffinsloveme.over-blog.com/article-chocolat-chaud-a-l-italienne-76314203.htmlWoaaaaa ça Déchire.....
Honnêtement c'est trop bon, vraiment un grand merci pour ta recette vraiment EASY et so DELICIOUS.....
Perso j'ajoute une cuillère de plus de cacao et une de sucre sinon le dosage est parfait pour un mug.
J'ajoute de la creme chantilly et quelques gateaux à la cuillère et là..........
J'adore le CHOCOLAAAAAT !!!!!!
mmmmmmmmerciiiiiiiiiiii,mmmmmhhhhhhh
voila l'adresse de César pour l'emprunt de recette :
http://muffinsloveme.over-blog.com/article-chocolat-chaud-a-l-italienne-76314203.htmlAvec un peu plus de sucre c'est parfait !
Je viens d'essayer à l'instant, c'est délicieux ! La personne qui râle au-dessus n'a probablement pas attendu que le chocolat s'épaississe, pour ma part c'était crémeux et savoureux à souhait avec une cuillère à café de sucre en plus ! J'en referais (et pourtant je ne suis pas du tout boisson chaude d'habitude).
Merci pour cette recette inratablele même qu'hier en Sicie !
ouahha quel bonheur !
je suis tellement fan de chocolat et chocolat chaud qu'en revenant de Sicile j'ai ramené la préparation Ciobar mais je ne trouvais pas où residait le secret de ce si bon chocolat qu'on boit dans les cafés Siciliens (bien souvent ils utilisent la marque Erakléa).
Mais avec ta recette c'est encore meilleur que la préparation, c'est du niveau des chocolats de cafés mais en plus c'est simple et presque diététique !
que du bonheur !
Mon séjour italien se prolonge... MERCI !
merci!