Chocolat chaud, l’art et la manière…
C’est le printemps, je sais, et ce n’est donc plus vraiment le temps des chocolats chauds, mais il a fait un temps de chien ici la semaine dernière, et j’ai eu l’impression de replonger en plein milieu de l’hiver. Apparemment cette semaine va être plus ensoleillée…. Chouette… mais que cela ne vous empêche pas de succomber aux joies du chocolat chaud… !
Il y a mille et une façons de faire un chocolat chaud… et pour commencer la façon la plus traditionnelle : à la crème et au vrai chocolat…
Un véritable chocolat chaud
Pour un bol ou plutôt deux mug (tout ça pour une personne ça fait quand même beaucoup) :
250mL de lait
125mL de crème
100g de chocolat noir dessert
Détailler le chocolat en petits carreaux.
Chauffer le mélange lait & crème jusqu’à frémissement. Hors du feu y verser le chocolat, remuer jusqu’à ce qu’il soit fondu et…
… verser dans votre tasse, prenez votre petite cuillère, touillez, goûtez en une cuillère encore très chaude, savourez ce petit plaisir et se dire que le cacao en poudre c’est vraiment une sale invention, touillez encore, approchez vos lèvres du bord de la tasse, les tremper dans le liquide marron… puis laisser filtrer un filet de liquide vers votre délicat palais, mmmhhh, c’est bon… boire, gorgée après gorgée, pas trop vite pour laisser durer le plaisir… mais pas trop lentement car froid c’est moins bon…