C’est fort en cacao
Et je dis bien, fort en cacao, pas fort en chocolat. Nuance importante.
Eric Kayser, célèbre boulanger avait sorti il y a déjà quelque temps un pain au cacao en forme de cabosse de cacaoyer. Je n’avais jamais goûté le pain de la boulangerie Kayser (province oblige), mais j'en avais beaucoup entendu parler. Et là, je me suis décidée et j’ai suivi à la lettre la recette de Sandra. Elle n’a pas son pareil pour mettre la boulange à portée de tout le monde. Ce pain est fort en cacao mais pas du tout sucré, et c’est très intéressant pour les papilles de découvrir ce goût non associé au sucré pour une fois. Ce pain se garde assez longtemps et j’avoue que ça doit être terrible avec du foie gras…
Le Pain Cabosse Cacao
500g farine T65
20g levure fraîche du boulanger
45g cacao en poudre non sucré
10g sel
40g miel
310 ml d’un mélange moitié eau / moitié lait
45g huile olive
40g grué de cacao
Le grué de cacao, c'est des petits éclats de fèves de cacao.
Merci Cathy!
Tiédir l’eau et y dissoudre le miel.
Mélanger la farine, la levure, le cacao et le sel. Creuser un puit, y verser le mélange eau/miel tiède et mélanger à partir du centre avec une cuillère en bois pour incorporer au fur et à mesure la farine.
Lorsque la pâte forme une boule assez ferme qui se détache des parois, ajouter l'huile d'olive petit à petit tout en travaillant la pâte à la main jusqu’à ce qu’elle soit souple et homogène. Quand l'huile est incorporée dans la pâte, ajouter le grué de cacao et mélanger pour le répartir dans la pâte. Pétrir environ 10 minutes sur le plan de travail fariné: la pâte doit être souple et élastique. Façonner une boule, la mettre dans le saladier, couvrir avec du film plastique et un torchon et laisser lever 1h - 1h30.
Écraser la pâte pour la dégazer et la transvaser sur le plan de travail légèrement fariné. Replier la pâte 3 ou 4 fois sur elle-même, la retourner et la façonner grossièrement en boule. Couvrir et laisser détendre 15 minutes. Façonner la pâte en ovale et affiner/rouler les extrémités en pointes, déposer sur la plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. Couvrir et laisser lever environ 1h.
Préchauffer le four à 240°C [avec un récipient métallique à l'intérieur].
Lorsque le pain est prêt à être enfourné, donner 5 coups de lame (de rasoir) parallèles sur toute la longueur.
[Verser un verre d'eau dans le récipient métallique et refermer aussitôt la porte du four pour emprisonner la buée. ] Après 1 min, ouvrir le four et enfourner le pain.
Cuire environ 25 minutes.
NB : je n’ai pas pu réaliser les étapes entre crochets. Le pain était cependant terriblement bon quand même ;)
Je profite de ce billet pour souhaiter un
joyeux anniversaire à mon père ainsi qu'à J.!