mercredi 14 mars 2007
Soirée filles, xième du nom
Les soirées entre filles se suivent et ne se ressemblent pas toujours. La dernière en date était plutôt déjantée, je crois que nous avions rarement autant ri, faut dire que Blonde, au sommet de son art nous a donné l’exemple et on a suivit assez facilement. Naturellement j’arrive à la bourre, le dessert sous le bras, la sauce soja dans le sac. Elles sont déjà entrain de détailler les carottes, d’émincer le poulet et de le faire revenir avec les champignons, de cuire les vermicelles de riz et d’ébouillanter le soja. J’écope donc volontairement de la tache constituant à décortiquer les crevettes, parce que vous comprenez, Little’So n’a pas envie que ses doigts puent le poisson. Chochotte va. Vous n’avez pas encore deviné ? Rouleaux de printemps au menu. On a quelques classiques, notamment les rouleaux de printemps et les sushi. Et côté sucré on craque régulièrement pour les Chocolate Pot. Mais pas cette fois ci. Les rouleaux de printemps, c’est pratique,
convivial et personne ne passe quatre heures dans la cuisine : on dispose sur la table tout ce que l’on veut mettre dans nos rouleaux, les galettes de riz et un plat d’eau chaude, régulièrement renouvelé. Pas d'assiette mais un torchon (propre) devant chacune d’entre nous et chacune à son rythme et selon ses envies roule ses rouleaux. L’idéal c’est aussi d’avoir de la sauce maison faite par LN. Recette familiale et secrète mais surtout terriblement savoureuse (preuve étrange en soi mais révélatrice tout de même : Little’So a bu le fond de sauce restant dans son ramequin. C’est un peu extrême, je vous l’avoue, je me suis contenté de finir mon fond de sauce avec quelques germes de soja.) Le truc c’est qu’on avait décidé de faire « léger » pour le repas pour pouvoir faire « lourd » en dessert.
Oreo Cheesecake
J’avais envie de faire un Oreo Cheesecake depuis quelque temps déjà mais c’est quand j’ai vu cette photo, que je me suis dit que ça ne pouvait plus attendre. J’en ai profité par la même occasion pour tester la recette du Philadelphia® Classic New York Cheesecake de Kraft Food.
Oreo, c'est quoi?
Pour 10 personnes
Pour un moule à charnière de 22cm de diamètre :
700g Oreo
4 cuillères à soupe de beurre
800g de Philadelphia
90g de sucre
2 cuillères à soupe de farine
1 cuillère à soupe de vanille liquide
125g de yaourt nature (1 pot)
3 œufs
S’occuper de la première moitié des biscuits (350g) : Détacher les deux biscuits de chaque Oreo de leur crème centrale, racler la crème de chaque biscuit et la réserver. Mixer entre vos doigts les disques de biscuits noirs pour obtenir une poudre grossière, y ajouter le beurre fondu et bien mélanger. Préchauffer le four à 160°C. Recouvrir le fond du moule à charnière d’une feuille de papier sulfurisé et y verser les miettes de biscuits, les presser au fond du moule à l’aide du fond d’un verre par exemple pour réaliser une couche de miettes de biscuits au fond du moule. Cuire 10 minutes puis placer le moule au frigo le temps de préparer la garniture.
Fouetter le fromage pour l’assouplir. Ajouter dans l’ordre le sucre, la farine, la vanille, la crème intérieure des biscuits et le yaourt en mélangeant à chaque ajout. Ajouter ensuite les œufs l’un après l’autre en mélangeant entre chaque œuf. Cuire 1H20 à 160°C puis laisser refroidir dans le four éteint. Placer ensuite au frigo pour 24 heures (ou plus, en fait, plutôt 48H).
Avant de servir, s’occuper de la deuxième moitié des Oreo en les cassant en deux ou quatre pour recouvrir le chessecake avec une belle couche de biscuits. Naturellement cette étape est facultative mais si vous la réalisez, veillez à ne pas le faire trop tôt sinon les biscuits vont se ramollir et c’est pas terrible.
Verdict : grosse déception. Il était trop imposant, j’aime bien les cheesecake denses s’ils sont moelleux mais là ce n’était pas le cas. Et j’ai du mal à comprendre pourquoi. Cette recette est peu différente de celle du Philadelphia Classic Cheesecake (le yaourt et la farine en plus, un œufs en moins) et pourtant cette fois-ci il était dense et trop sec, pas du tout moelleux et fondant comme le cheesecake banane caramel… Bon, j’avais déjà des doutes quant à l’utilisation de farine et là c’est définitif, je n’en mettrais plus. Et je pense aussi que cette recette nécessite plutôt 48h de repos que 24H, les restes étaient plus agréables en bouche le lendemain. Je vous mets cette recette pour le coté Oreo, mais pour la base je vous la déconseille, y’a mieux comme texture.
Rien à voir: Je profite de ce billet pour souhaiter un
joyeux anniversaire à Christine!
Cathy m’a convié à répondre au nouveau questionnaire à la mode, celui des années en 2 et en 7… c’est sympa et ça permet de découvrir un peu le caractère se cachant derrières les lignes d’un blog… Cela dit, je l’ai prévenue que je n’aurai pas beaucoup d’années en 2 et en 7 à détailler… Bon, en même temps, elle me convie à répondre à un questionnaire et me parle de cheesecake, donc voilà Cathy, tu as un cheesecake et un questionnaire ! ;) Tu vois, il suffit de demander !
1982
Joan Jett aime le rock’n’roll et Kim Wild nous chante Cambodia, c’est les années 80 et ça s’entend ! ;) On comprend pourquoi les Clash se demandent s'ils doivent rester ou partir... mais heureusement that they are here to rock the casbah. Moi par contre, je ne suis pas encore là.
1987Ma sœur débarque et Andy Warhol meurt. Les Pixies sortent « Come On Pilgrim » (quand je regarde maintenant la pochette de ce CD je pense à "Fur"...) et moi je ne suis qu’haute comme trois pommes. Pendant que certains vont sans doute les voir sur scène, nous à la maternelle, on nous parle d’une histoire de Pomme et d’escargot… Après coup j’ai l’impression que ce « poème » on l’a étudié pendant les trois années de maternelle… Mais ce n’est sans doute qu’une impression…
1992
Nirvana chante Smell like teen spirit, Sinead O’Connor déchire une photo du pape devant tout le monde, moi je suis en primaire et je m’ennuie un peu. Je cuisine déjà quelques gâteaux et ma mère m’énerve quand elle ne me fait pas confiance et ne veut pas me laisser seule dans la cuisine et puis c’est agaçant, elle veut toujours savoir ce que je vais faire alors que moi je veux garder la surprise jusqu’au bout. A cette époque-là, je ne fait que des gâteaux et on m’a déjà offert quelques chouettes bouquins de pâtisserie que j’ai toujours. A la télé on nous parle du Traité de Maas(tricht), du procès du sang contaminé, et on regarde la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d'Albertville. C’est la guerre en Bosnie-Herzégovine et la France ressemble déjà à ce qu’elle est aujourd’hui puisqu’elle instaure le permis à points et vote la loi Évin.
1997Année magique pour les musiques mélodiques à tendance électronique, entre Death in Vegas qui tue Elvis, les versaillais qui sortent « Moon Safari », Portishead et son album éponyme et les Chemical Brothers avec « Dig Your Own Hole ». Moi je suis au collège et avant de me mettre à ces albums, je me contente de « Ok Computer », Tom York est définitivement mon moineau mouillé préféré (comprenne qui pourra). Tout va bien dans le meilleur des mondes, même si ces allemands m’énerve un peu avec leur déclinaisons. Mais les allemands, en soi, j’aime plutôt bien ^^. Je commence à prendre des photos, et les années de collège sont pleines de bons souvenirs…
2002Un été en Crète, cependant pour le reste, ce n’est pas l’année la plus fun; année de concours. Mais je découvre l’autonomie et l’indépendance, ça me convient ;) . Suede sort « A New Morning » mais moi j’écoute toujours leur premier album et Pulp sort « Hits » mais j’écoute toujours « Different class » . Aujourd’hui encore, ça n’a pas changé. C’est l’année du magique « Scorpio Rising » de Death in Vegas et aussi celle du Live des Jefferson Airplane (cherchez l’erreur… ^^). Pete Doherty n’a pas encore complètement grillé son cerveau et intéresse plus NME que le Daily Mirror, « Up The Bracket » est dans les bacs. Gonzales s’amuse comme un petit fou et sort « Presidential suite », ce mec est trop doué. Je prends une claque énorme au cinéma avec « The hours ». C’est simple ce film me scotch tellement que je retourne le voir le lendemain. Aujourd’hui je ne compte pas le nombre de fois où j’ai vu ce chef d’œuvre. Tout est parfait, le texte, la photo, les actrices et notamment Kidman qui transcende tout. Mais je ne vais pas en parler ici, ça prendrait des plombes.
2007
Ne se prononce pas.
Les années en 2 et en 7 ne sont décidément pas les plus cool côté boulot.
En plus j’ai toujours pas écouté le nouveau Arcade Fire (honte à moi).
2012
Pour une fois, je sais où j'aimerai être et ce que j'aimerai y faire...
But... we'll see...
Sur ce, je fais suivre ce questionnaire aux Bretzels (Fred, Clem, Belle de Blé, Marie et Elo… Claude Olivier et Soho sont dispensés puisqu’ils sont déjà passés par là) et si Ninnie veut s'amuser, j'aimerai bien découvrir ses années en 2 et en 7 aussi...
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
oreo
coucou!
merci pour ton blog... je fais souvent des visites en sous marin, et j'aime à m'y perdre au hasard des recettes et lectures... si je décide d'intervenir aujourd'hui, c'est que j'adore la couleur des oreos noire comme du jais, "créateur d'émotions" chez mes amis lorsque j'en utilise dans la base de mes cheesecakes. je ne râcle pas la garniture crémeuse blanche, et la texture est réussie... (pour info, j'utilise la recette de kraft)
amusez vous bien le 24!!! je penserai à vous, mais ne pourrai pas me deplacer, étant parisienne... le dimanche, c'est sacré pour moi: ma messe c'est la danse.Au hasard d'une balade chez toi, cette recette à base d'OREO m'a fait penser à celle-ci, je ne l'ai pas testée, mais les photos font très envie. A bientôt !
http://www.mowielicious.com/home/2010/10/oreo-key-lime-pie-blog-redesign-a-kitchenaid-giveaway.htmlBen mon dieu, je savais pas que tu préparer ça l'autre jour...ca a de la gueule en tout cas, j'aime bien les contraste des couleurs..mais semblerait alors que ca soit pas ca...voila, je garderai les photos alors! Gratter les pâtes entre les deux disques, voila une activité bien sympa je suppose
Je vais tester mon cheesecake ce week-end on verra bien, j'appréhende déjà
QUestionnaire bien musical et sympa...2012 tu es invitées sur mon île si jamais, je ferais une exception pour toi et te préparerais un gin tonic du feu de dieu
Bel journée
Claude
P.S j'espère que tu paies pas trop pour hier...Bon, bon, bon, il va donc falloir que j'y réponde
Déjà que Maya m'y avait conviée. Je pensais passer au travers
En tout cas, j'ai pris beaucoup de plaisir à te lire. J'espère que tes prochaines années en 2 et en 7 seront un peu plus "fun" à ton goût ! Et puis, 2007 est encore loin d'être fini, il peut se passer encore plein de choses merveilleuses, à commencer par ta réussite au concours.
Quant à ton cheesecake, j'avoue que je trouve les photos magnifiques (comme d'hab') mais que l'idée des Oréo ne m'émoustille pas plus que ça. Il faut dire que ces biscuits tous noirs, les préférés de ma belle-soeur lorsque ma belle-famille vivait aux USA, ne m'inspirent pas trop confiance avec leur teinte trop "colorisée".
Allez, sur ce, bisous et bonne journée !Très beau ce cheesecake aux Oréos ! Malgré ta déception c'est bien que tu aies essayé malgré tout. J'avais tenté une fois un gâteau aux oréos à partir d'une préparation toute faite, une sorte de cheesecake. Ce fut tout simplement une catastrophe, mon mari et moi étions désemparés, c'était tellement écoeurant et sans aucune tenue ! Il a fini direct à la poubelle
...
On se contente des Oréos tels quels et nos préférés sont ceux au chocolat blanc (plus rare aussi, hélas).Le OREO Cheesecake! Tu as donc osé jusqu'à lui ton expérience de ce fameux dessert que l'on t'associe maintenant spontanément! La croûte à base de ce biscuit est tellement populaire ici et aux États-Unis, qu'on peut acheter les biscuits DÉjÀ réduits en miettes! Comme toi, par contre, je ne suis pas trop fan. J'apprécie les croûtes plus goûteuses.
J'ai déjà un petit questionnaire qui m'attend. J'ajoute celui-ci sans faute. Bien contente d'en apprendre un peu plus sur toi.
Je ne suis pas étonnée que tu aies pris plaisir à cuisiner aussi tôt dans la vie.
Pour le film The Hours, je suis de tout coeur avec toi... j'ai acheté le DVD tellement il me semblait essentiel de l'avoir à portée de la main.Alhya: ahhhhhhhhhh je suis trop jalouse!
Claude Olivier: ah ah... maintenant je fais une pause et c'est toi qui fait les cheesecake. Cool. Si c'est pour un gin to, alors pas de prob, tu me verras sur TON île (quand même, avoir une île à soi, ça claque)
Ellie: si tu aimes les oreo, c'est ça, tu as parfaitement compris!
Belle de Blé: t'inquiète, entre 2002 et 2007, y'a eu du fun, et pas qu'un peu!
C'est vrai que ce noir surpuissant ne fait pas très naturel mais bon!
Mitsuko: il faut lire entre les lignes, mais bon, j'avoue que j'en dis peu mais si j'avais voulu raconter ma vie sur la toile, je n'aurai pas choisi de tenir un blog culinaire... Pour les cheesecake, je ne peux pas m'empecher de tester de nouvelles bases, à la recherche de la meilleure...
SabineL: je ne connais que ceux glacés au chocolat blanc
LN: un gout chimique! Non, je suis méchante mais bon... c'est tout noir mais pas si puissant que ça en chocolat et la crème au milieu serait à la vanille, ca ne m'étonnerait pas mais... Ah oui, et puis c'est très sucré aussi...
Cléa: le nombre de fois ou je l'ai feuilleté et ou j'ai fait des recettes de ce bouquin... c'est hallucinant!
Ninnie: vendu déjà en poudre? Waouh, c'est étonnant! Tant de personnes font leur cheesecake maison alors...
Anne: les soirées filles, c'est magiques!Merci pour cette interessante retrospective des 15 dernieres années, je découvre certains evenements, me rappele d'autres...
Quel dommage que ce si beau cheesecake (franchement il a un super allure, vraiment !) ne soit pas aussi bon qu'espéré ! Je suppose que la croute, au moins, et la base, doivent etre bonnes, avec le petit gout salé des oréos...TU veux que je te dise ce que j'ai pensé de ton post? Je me suis dit: cette fille est folle, déjantée, inconsciente... et je l'adoooooooore!!!
Même si tu as été déçue par ce mégacheesecake, tu as osé et j'aime ce genre d'initiative en cuisine. A défaut de régaler nos papilles, on se contentera des photos!!! Ah, Oreo, quand tu me tiens...
Y'a pas à dire, elle est barrée notre Loukoum°°° mais le 1er qui essaie de la changer, je le tape!!!
Bizzzzz,
AlexandraJe conçois que tu aies pu être décue, mais visuellement, il est très réussi ! Un rêve pour les Frenchies en mal de ces petits biscuits qui les yeux nous rappellent NYC/LA/le fin fond du Kansas ...
Je vous imagine ouvrir les OREO et gratter la crème pour pouvoir faire la base ... et résister pour ne pas la manger !!!
Et qu'est-ce que j'apprends par Ninnie ? On les trouve déjà réduits en miette pour la pâtisserie, c'est quand même moins drôle, non ?Haute Fidélité
Les Pixies, Portishead, Death in Vegas, Air et les Frêres Chimiques... Avec un peu de chance, une nouvelle attaque massive en 2007...
Voila quelqu'un qui a été à bonne école musicalement. On se demande d'où ca vient. Ca tient à peu de chose, tu pourrais encore être en train d'écouter Indochine et Renaud, tsk tsk tsk.Je n'ai jamais nié ni mon passé ni mes sources. Il faut cependant se rendre à l'évidence; j'ai découvert les pixies à travers un générique de film, les freres chimiques à travers une pub air france et div à travers une pub levis. Bien sur ensuite tu n'as pas cessé m'inciter à poursuivre sur cette voie...
Etant aussi une grande adepte du cheesecake (que j'ai goûté pour la 1ère fois au starbucks coffee), j'en ai fais pas mal, dont le new yorkais. Il m'a aussi déçu car il ressemble beaucoup à un simple gâteau (à cause de la farine). MAIS, as-tu essayer le new york cheesecake style? Il y a new york dedans mais c'est type new yorkais! Donc, pas de farine, de la cuisson et une nuit au frais et ça suffit. Je trouve le résultat très convaincant. C'est le classique et tu le trouves sur kraftfoods pour la version anglaise OU kraftcanada (la traduction en moins!) sous le nom de gateau au fromage! Voilà. Et pareil pour celui aux oréos, il y a des recettes dessus.
Voilà. Tiens moi au courant!oui oui, j'ai déjà testé ici:
http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2007/02/19/4054368.html
et même plus par là:
http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2007/04/17/4160754.html
J'utilise aussi le remplissage des oreo pour faire le cheesecake. Ah ton blog est très magnifique!!!