La mode est au zébré
La suite des gâteaux d'anniversaires. Et tant qu’on y est, allons y pour un deuxième cheesecake.
Hier soir c'était une fête
C'était tellement fantastique
Maintenant pour être honnête
C'est dur pour le physique
J'ai toujours le problème
Je ne veux jamais arrêter
C'est magnifique quand même
Surtout pendant l'été
On a beaucoup de fêtes
Avec des invités
Ils ne jamais pensent "arrête"
Ils veulent toujours continuer
[…]
Tous les jours des fêtes
Oui c'est excentrique
Je dis: "Vive la fête"
Pour être héroïque
Mais qu'est-ce que nous faisons
Tout le monde est fatigué
C'était très amusant
Et les gens, ils veulent rester
Ils n'aiment pas le potage
Ils n'aiment pas le café
Ils ne pensent jamais "arrête"
Ils veulent toujours continuer
[…]
Tous les jours des fêtes
Oui c'est excentrique
Je dis: "Vive la fête"
Pour être héroïque
Nuit Blanche, Vive La Fête
(Bon, sans le son et sans ce petit accent caractéristique,
c'est sûr, ça n'a pas le même effet)
Ça faisait quelque temps que je voulais tester un cheesecake au fromage blanc. J’en voyais à droite et à gauche et au début j’étais sceptique car pour moi le fromage blanc, c’est pour la tarte au fromage blanc, chose ô combien différente du cheesecake. Mais bon, j’étais curieuse, et je me suis dit, pourquoi pas…
Cheesecake zébré, au chocolat blanc touche de vanille et au chocolat noir touche de piment d’Espelette…
Pour un moule à charnières de 23 centimètres de diamètre (12 personnes)
210g de biscuits Thé® de Lu®
70 g de beurre fondu
200mL de crème liquide
100g de chocolat noir à 70% de cacao
3 pincées de piment d’Espelette
100g de chocolat blanc
2 gousses de vanille
900g de fromage blanc à 40%
105 g de sucre de canne
6 oeufs
Réduire les biscuits en poudre grossière au mixeur (ou alors les émietter en les brisant entre les doigts). Ajouter le beurre fondu aux miettes de biscuits puis faire marcher à nouveau le mixeur brièvement (ou mélanger manuellement et intimement le beurre aux miettes).
Recouvrir un moule à charnières de papier sulfurisé, y verser les miettes de biscuits et les presser au fond du moule à l’aide du fond d’un verre par exemple pour réaliser une couche de miettes de biscuits au fond du moule. Placer le moule au frigo ou au congélateur le temps de préparer la garniture.
Préchauffer le four à 180°C.
Porter 100mL de crème à ébullition dans une casserole et hors du feu y ajouter le chocolat noir en morceaux et mélanger jusqu’à ce qu’il soit fondu et que la préparation soit homogène. Ajouter le piment d’Espelette et mélanger.
Porter 100mL de crème à frémissement, laisser hors du feu 1 minute puis ajouter le chocolat blanc en morceaux et mélanger jusqu’à ce qu’il soit fondu et que la préparation soit homogène. Ajouter les graines contenues par les deux gousses de vanilles (fendre la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et racler l’intérieur de la gousse avec la pointe du couteau pour récupérer les graines noires) à la préparation et mélanger.
Dans un saladier ou au mixeur, mélanger le fromage blanc avec le sucre et les oeufs. Séparer cette préparation en deux parties égales. Dans une partie incorporer la préparation au chocolat blanc, mélanger et dans l’autre partie ajouter la préparation au chocolat noir puis mélanger. Verser au-dessus de la croûte biscuitées en alternant une cuillère à soupe de préparation au chocolat noir et une autre cuillère à soupe de préparation au chocolat blanc. Continuer ainsi jusqu’à épuisement des préparations. C'est la technique du marbré italien de Anne.
Cuire 1H30 puis laisser refroidir dans le four éteint. Placer ensuite au frigo pour 24 heures (ou plus).
Au final, j’ai été très déçue… D’abord côté goût : cette méthode de marbrures (et c’est ma faute, j’aurai du y penser !) donne des couches si fines qu’elle ne permet pas du tout aux goûts de s’exprimer et que tout se mélange et au final on ne sent rien. Moi qui voulais un contraste de douceur (chocolat blanc & vanille) et de force (chocolat noir & piment) au final, je n’ai ressenti aucun des deux parfums… Donc, déçue mais c’est m’a faute si j’avais réfléchi un peu j’aurai alterné fait des couches beaucoup plus épaisses ce qui était possible vu la hauteur finale du cheesecake.
Ensuite je ne suis pas du tout convaincue par la texture donnée par le fromage blanc… Je ne sais pas trop dire pourquoi, mais j’ai trouvé cette texture trop humide et pas très intéressante. Bon, c ‘est une histoire de goûts, mais le fromage blanc ne m’a pas conquise sur ce coup là. A la rigueur mélanger à un autre fromage, il fait peut être l’affaire mais seul comme ça, non.
More Cheesecake?
Baileys cheesecake (à la Ricotta)
Passion cheesecake (au Philadelphia)
Cheesecake au citron (à la Ricotta)
Cheesecake à la mangue et coulis de fruits de la passion (à la base de Kiri & Petits suisses)
Cheesecake citronné aux graines de pavot (à base de Saint-Môret)
Cheesecake décadent aux bananes, dégoulinant de caramel à la touche de sel (au Philadelphia)