En rouge et noir
Pas d’anniversaire sans… gâteau au chocolat !
Et j’en voulais un avec une couche de praliné feuilleté. (Pas exigeante la fille… normale, elle s’en fou, c’est elle qui se le fait elle même son gâteau ! ;) Je suis une fanatique des gâteaux au chocolat avec praliné feuilleté.
Au départ je pensais faire un fond de pâte type brownies, rajouter au dessus une couche de praliné feuilleté et remplir le disque à entremet d’une mousse au chocolat simplissime et chocolatissime. Puis j’ai vu le gâteau d’anniversaire que Stéphane avait réalisé pour sa sœur et il m’a rappelé que ça faisait quelque temps que je voulais tester une génoise rayée type bavarois en turban (mais sans le bavarois, of course, gélatine oblige) car ça n’a pas l’air sorcier et ça en jette un max. Bingo, j’allais remplacer le brownie par une génoise histoire de m’amuser un peu… J’aurai bien réalisé un gâteau rectangulaire aussi, mais mon « disque » à entremet rectangle est assez grand et la plaque de mon mini four assez mini, ça devenait complexe à gérer donc j’ai préféré faire simple, à savoir faire rond.
Gâteau en rouge et noir
Pour un gâteau de 20 cm de diamètre
La génoise
380g de sucre
12 œufs
1 cuillère à café d’extrait de vanille
sel
330g de farine
50g cacao
3-4 cuillère à café de colorant rouge en poudre
Le praliné feuilleté
100g de chocolat au lait pour pâtisserie
350g de pralin
150g de gavottes émiettés ou de feuillantine
La mousse au chocolat
450g de chocolat noir
10 blancs œufs
Une pincée de sel
Réaliser le biscuit en rouge et noir:
Réserver 4 cuillères à soupe de sucre.
Fouetter les jaunes d’œufs avec le reste de sucre et l’extrait de vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
Battre les blancs en neige avec une pincée de sel, quand les fouets du batteur laissent des traces dans le blanc d’œuf, ajouter les 4 cuillères à soupe de sucre et continuer de monter les blanc en neige. Mélanger d’abord 1 à 2 cuillères à soupe de blancs aux jaunes d’œufs puis incorporer le reste délicatement.
Séparer cette préparation en deux partie égales.
Mélanger 150g de farine avec le cacao. Ajouter délicatement cette farine chocolatée à la première partie de la préparation aux œufs.
Mélanger 180g de farine avec le colorant rouge. Ajouter délicatement cette farine rouge à la seconde partie de la préparation aux œufs.
Mettre chaque préparation dans une poche à douille. Préchauffer le four à 220°C et recouvrir la plaque du four de papier sulfurisé.
Dresser la génoise sur la plaque : faire des rayures en diagonale, en bandes alternée, rouge et chocolat. Faire cuire 7 à 8 minutes, laisser reposer quelques minutes puis retourner sur une grille et enlever délicatement le papier sulfurisé. Laisser refroidir.
Selon la dimension du four/de la plaque, réaliser la génoise en une ou deux fois.
Dans la première moitié de la génoise bicolore, découper un disque de biscuit de la taille du cercle à entremet utilisé (pour le fond du gâteau). Dans la seconde moitié de la génoise, découper deux bandes de génoise pour les cotés du moule. Placer le disque de génoise au fond du cercle (ou dans un moule à charnière, ça marche aussi je pense) et les bords dans le cercle à entremet. (Note : après coup, il est plus intelligent de mettre dans le cercle d’abord les bandes de génoise sur les cotés du moule puis de mettre au fond un disque d’un diamètre légèrement inférieur à celui du cercle). J’espère que je me suis à peu près faite comprendre.
Préparer le praliné feuilleté :
Faire fondre le chocolat au bain marie, y ajouter le pralin et les miettes de gavottes. Bien mélanger.
Verser une partie ou la totalité (selon l’épaisseur souhaitée) de cette préparation sur le disque de base du gâteau. Bien étaler pour avoir une hauteur uniforme. Laisser durcir/ prendre en masse.
Note pour les gourmands : s’il vous reste du praliné feuilleté en excès, point de problème, le verser sur une feuille de papier sulfurisé dans un quelconque moule/ramequin et le laisser durcir au frigo. Le découper ensuite en petits cubes de praliné complètement irrésistibles.
Préparer la mousse au chocolat :
Faire fondre le chocolat noir au bain marie.
Pendant ce temps, monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
Incorporer ensuite avec délicatesse le chocolat aux blancs d’œufs. Quand la préparation est homogène, la verser au-dessus de la couche de praliné feuilleté. Lisser la surface du gâteau. Couvrir de papier sulfurisé et mettre au frigo pour quelques heures/une demie journée.
Ensuite, quand la mousse a pris, si l’envie vous vient de décorer le gâteau en rouge, c’est tout à fait possible… moi j’ai utilisé ce genre de joujou que l’on trouve en grandes surfaces (En l’occurrence, Lafayette Gourmet Strasbourg pour les alsaciens)
Personnellement j’étais très contente du look du biscuit (même si j’avoue que j’avais un peu forcé sur le colorant rouge sur ce coup là…) car c’était en effet pas compliqué mais très joli ; par contre, côté goût, un brownie aurait sans doute été meilleur… Ensuite j’étais déçue de ne pas avoir une hauteur de mousse au chocolat suffisante pour arriver en bordure de ma génoise ( Arghh… J’ai mal calculé mon coup, j’aurai dû faire des bords de génoise plus bas ou augmenter les quantités de mousse au chocolat… Mais sinon, c’est très bon ! :)