mercredi 21 février 2007
En rouge et noir
Pas d’anniversaire sans… gâteau au chocolat !
Et j’en voulais un avec une couche de praliné feuilleté. (Pas exigeante la fille… normale, elle s’en fou, c’est elle qui se le fait elle même son gâteau ! ;) Je suis une fanatique des gâteaux au chocolat avec praliné feuilleté.
Au départ je pensais faire un fond de pâte type brownies, rajouter au dessus une couche de praliné feuilleté et remplir le disque à entremet d’une mousse au chocolat simplissime et chocolatissime. Puis j’ai vu le gâteau d’anniversaire que Stéphane avait réalisé pour sa sœur et il m’a rappelé que ça faisait quelque temps que je voulais tester une génoise rayée type bavarois en turban (mais sans le bavarois, of course, gélatine oblige) car ça n’a pas l’air sorcier et ça en jette un max. Bingo, j’allais remplacer le brownie par une génoise histoire de m’amuser un peu… J’aurai bien réalisé un gâteau rectangulaire aussi, mais mon « disque » à entremet rectangle est assez grand et la plaque de mon mini four assez mini, ça devenait complexe à gérer donc j’ai préféré faire simple, à savoir faire rond.
Gâteau en rouge et noir
Pour un gâteau de 20 cm de diamètre
La génoise
380g de sucre
12 œufs
1 cuillère à café d’extrait de vanille
sel
330g de farine
50g cacao
3-4 cuillère à café de colorant rouge en poudre
Le praliné feuilleté
100g de chocolat au lait pour pâtisserie
350g de pralin
150g de gavottes émiettés ou de feuillantine
La mousse au chocolat
450g de chocolat noir
10 blancs œufs
Une pincée de sel
Réaliser le biscuit en rouge et noir:
Réserver 4 cuillères à soupe de sucre.
Fouetter les jaunes d’œufs avec le reste de sucre et l’extrait de vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
Battre les blancs en neige avec une pincée de sel, quand les fouets du batteur laissent des traces dans le blanc d’œuf, ajouter les 4 cuillères à soupe de sucre et continuer de monter les blanc en neige. Mélanger d’abord 1 à 2 cuillères à soupe de blancs aux jaunes d’œufs puis incorporer le reste délicatement.
Séparer cette préparation en deux partie égales.
Mélanger 150g de farine avec le cacao. Ajouter délicatement cette farine chocolatée à la première partie de la préparation aux œufs.
Mélanger 180g de farine avec le colorant rouge. Ajouter délicatement cette farine rouge à la seconde partie de la préparation aux œufs.
Mettre chaque préparation dans une poche à douille. Préchauffer le four à 220°C et recouvrir la plaque du four de papier sulfurisé.
Dresser la génoise sur la plaque : faire des rayures en diagonale, en bandes alternée, rouge et chocolat. Faire cuire 7 à 8 minutes, laisser reposer quelques minutes puis retourner sur une grille et enlever délicatement le papier sulfurisé. Laisser refroidir.
Selon la dimension du four/de la plaque, réaliser la génoise en une ou deux fois.
Dans la première moitié de la génoise bicolore, découper un disque de biscuit de la taille du cercle à entremet utilisé (pour le fond du gâteau). Dans la seconde moitié de la génoise, découper deux bandes de génoise pour les cotés du moule. Placer le disque de génoise au fond du cercle (ou dans un moule à charnière, ça marche aussi je pense) et les bords dans le cercle à entremet. (Note : après coup, il est plus intelligent de mettre dans le cercle d’abord les bandes de génoise sur les cotés du moule puis de mettre au fond un disque d’un diamètre légèrement inférieur à celui du cercle). J’espère que je me suis à peu près faite comprendre.
Préparer le praliné feuilleté :
Faire fondre le chocolat au bain marie, y ajouter le pralin et les miettes de gavottes. Bien mélanger.
Verser une partie ou la totalité (selon l’épaisseur souhaitée) de cette préparation sur le disque de base du gâteau. Bien étaler pour avoir une hauteur uniforme. Laisser durcir/ prendre en masse.
Note pour les gourmands : s’il vous reste du praliné feuilleté en excès, point de problème, le verser sur une feuille de papier sulfurisé dans un quelconque moule/ramequin et le laisser durcir au frigo. Le découper ensuite en petits cubes de praliné complètement irrésistibles.
Préparer la mousse au chocolat :
Faire fondre le chocolat noir au bain marie.
Pendant ce temps, monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
Incorporer ensuite avec délicatesse le chocolat aux blancs d’œufs. Quand la préparation est homogène, la verser au-dessus de la couche de praliné feuilleté. Lisser la surface du gâteau. Couvrir de papier sulfurisé et mettre au frigo pour quelques heures/une demie journée.
Ensuite, quand la mousse a pris, si l’envie vous vient de décorer le gâteau en rouge, c’est tout à fait possible… moi j’ai utilisé ce genre de joujou que l’on trouve en grandes surfaces (En l’occurrence, Lafayette Gourmet Strasbourg pour les alsaciens)
Personnellement j’étais très contente du look du biscuit (même si j’avoue que j’avais un peu forcé sur le colorant rouge sur ce coup là…) car c’était en effet pas compliqué mais très joli ; par contre, côté goût, un brownie aurait sans doute été meilleur… Ensuite j’étais déçue de ne pas avoir une hauteur de mousse au chocolat suffisante pour arriver en bordure de ma génoise ( Arghh… J’ai mal calculé mon coup, j’aurai dû faire des bords de génoise plus bas ou augmenter les quantités de mousse au chocolat… Mais sinon, c’est très bon ! :)
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
Alors, j'avais promis de te tenir au courant pour ce dessert que j'avais choisi de "te piquer" (rrhho, j'aime pas cette expression!)...de "t"emprunter" ..(nan, ça va toujours pas...)..."DE FAIRE" à Noel ! (tout simplement!)
Comment te dire ?....
C'était magnifiquement beau et si bon!
J'ai pris un plaisir fou à le réaliser, le monter, et le manger (aaahh, surtout la manger!^^)!
Ces couleurs sont superbes!
La génoise était extra, la couche de pralinée feuilletée...une merveille pure!
Ooooh, cette mousse dense de chocolat : à se damner et ce fin petit gout de fraise sur le dessus!...
Tout le monde à bien plus qu'adoré ! C'est bien simple, on entendait que les mouches voler au moment de la dégustation de ce divin dessert !
Donc sans déc', et très franchement du fond du coeur : bravo et merci !
(Bon, voila, je crois m'être bien fait comprendre..hi hi hi !!!...)bonjour,
Ton gâteau est tout simplement magnifique ! Je souhaite le réaliser mais du coup avec un gâteau brownies comme tu le précises...en revanche comment m'y prendre bon déjà pour la recette je pense me servir de TA recette THE recette de brownies
Ma question c'est comment faire pour les 2 bandes du côté ? le brownies contrairement à la génoise risque de se casser ?
Merciiiles malheurs de kiki
çà y est j'ai testé cette recette (de la mort qui tue...)mais allant de catastrophe en catastrophe j'ai faillit tout jeter par la fenetre :
la génoise =>je n'ai pas mis assez de colorant j'ai eut du rose fluo...tu me dira ca fait design (il faut le penser très très fort!!)
ensuite je n'est pas 2 poches de douilles...c'est pas grave on se demerde!!!
génoise trop cuite on voit presque plus la couleur! c'est pas grave....
j'ai mal séparé les couleurs j'ai trop de rose pfff peut pas refaire...c'est pas grave...
allez zou le pralin ahhhhhhh pas assez de pralin!!!
(je commence à avoir les cheveux qui se dressent tout seul sur la tête!!)çà à l'air d'aller quand même...
on attaque la mousse! ben oui pas assez de mousse, quel question!!!
c'est pas grave on coupe le contour, on aura l'impression que c'est fait exprès...
allez on décore et on mange!!!un délice quand même!!!!Kiki: zen, calme et ca marche!
Prépare et vérifie le contenu de tes placards à l'avance, ca évite les mauvaises surprises.
Mais je suis ravie qu'au final le gateau t'ai plu.
Sinon tu peux utiliser une sac congélation en guise de poche à douille. Il te suffit d'en découper un coin. Ca marche pas trop mal comme technique de dépannage.questions!
Bonjour!
Avant de me lancer dans la réalisation du gâteau, je voudrais te poser 2 questions:
-quelle douille utiliser pour faire les rayures de la génoise? 10 mm?
-lorsque tu mélanges les miettes de gavottes avec le chocolat fondu, les biscuits ne deviennent pas tout mous? Ca reste croquant?
Merci d'avance pour tes conseils et bonne continuationquestions!
Bonjour!
Avant de passer à la réalisation, j'aurais deux questions:
-quelle douille utilises-tu pour les rayures de la génoise? 10 mm?
-lorsque tu mélanges les gavottes avec le chocolat, elles ne deviennent pas toutes molles?Elles restent croquantes?
Un grand merci d'avance pour tes conseils et bonne continuationJ'ai trouvé ce gateau tellement magnifique que j'ai essayé d'en faire un dans le même genre. Avec la génoise nature et orange, et a l'intérieur des morceaux de pêches au sirop, par dessus un bavarois a la vanille. Le tout décoré d'un glacage que j'avais teinté en orange. Malheureusement je pense que je n'ai pas laissé assez cuire la génoise, et elle était un peu collante, ce qui fait qu'elle s'est un peu abimée. C'était quand même très bon, et je compte bien retenter le coup pour tester le praliné feuilleté qui a l'air très bon!! Merci pour les bonnes idées qu'on trouve sur ton blog!
bonne idée!
Je surf pour trouver des idées de déco et notamment un coussin rouge ou noir pour mon chat.J'ai découvert un super site animalform.
Et je découvre cette recette!! C'est incroyable, je viens de réaliser le gâteau (sans nougatine!) et je suis allée à 200 kms pour trouver le crayon patissier (j'attends tjs la réponse de Vhiné pour m'indiquer les points de vente près de chez moi!).
J' ai congelé le gâteau pour ma soirée rouge et noir que j'organise à l'occasion du beaujolais!
Je vous dirai si ça a fait de l'effet!!