lundi 19 février 2007
La décadence faite cheesecake
Je vous avez déjà promis la semaine dernière un vague de gâteaux réalisées pour mon anniversaire et celui de Little So’ , anniversaires fêtés avec une trentaine de copains plutôt gourmands pour certains… Et voilà, la vague de sucre va déferler ici.
Il était évident que j’allais faire un cheesecake pour mon anniversaire. D’abord car je ne m’en lasse pas et ensuite, car même si j’ai fini par trouver la texture que je recherchais, je ne cesse d’avoir à l’esprit de nouvelles combinaisons fromagères à tester pour voir si par hasard, ça ne serait pas encore mieux. Et puis les cheesecake ça se décline à tous les parfums, tous les goûts… et c’est irrésistible, enfin, je trouve… et je ne suis pas la seule…
Cette fois ci j’avais décidé que le fromage serait la roll’s du cheesecake, j’ai nommé le Philadelphia Cream Cheese… Merveille introuvable en France, mais peu m’importe, j’habite à 10 minutes à tout casser (quand le traffic est fluide) de l’Allemagne qui, elle, a la chance de pouvoir trouver dans ses rayons, du Philadelphia*. Alors petite excursion en pays teuton, d’où je reviens avec un stock affolant de Cream Cream (la date de péremption était si lointaine qu’il aurait été bête de s’en priver…) et aussi avec pas mal d’autres petites choses que l’on ne trouve pas dans notre douce France… Notamment un ultra génial moule à charnières carré que ma mère m’a gentiment offert (Thanks). Il n’est pas classe ce moule hein ? Dite le que vous êtes jaloux !? ;)
Bref, pour être à la hauteur de ce moule, il fallait un cheesecake qui déchire. Et oui, rien que ça.
Je suis partie de la recette du Philadelphia Classic Cheesecake donnée sur le site de kraftfoods. Et je sais qu’il y a de grandes chances pour que la prochaine recette que je teste, soit celle du Philadelphia Classic New York Cheesecake. Pour voir la différence.
Bon, mais un cheesecake tout simple comme ça, fusse-t-il au Philadelphia, ça n’avait pas grand chose d’exceptionnellement décadent… donc, allons y pour un…
Cheesecake décadent aux bananes, dégoulinant de caramel à la touche de sel
Pour un moule carré de 15cm de côté (pour 12 à 15 personnes)
Vous avez un moule rond ? Calculez l’aire de mon moule puis celui du votre et adaptez. C’est si simple. ;)
Pour la base biscuitée
150g de biscuit Roudor® au chocolat
50g de beurre fondu
Pour la crème
800g de Philadelphia crem cheese
100g sucre
1 cuillère à soupe de vanille liquide
4 œufs
Pour les bananes
3 à 4 bananes
Pour la sauce au caramel au beurre salé
80 g de sucre en poudre
10 cl de crème liquide
40 g de beurre demi-sel
3 pincées de fleur de sel
Réduire les biscuits en poudre grossière au mixeur (ou alors en les émiettant en les brisant entre les doigts). Ajouter le beurre fondu aux miettes de biscuits puis faire marcher à nouveau le mixeur brièvement.
Recouvrir un moule à charnières de papier sulfurisé, y verser les miettes de biscuits et les presser au fond du moule à l’aide du fond d’un verre par exemple. Cette quantité de biscuits permet de faire des bords tout le long du moule, toujours à l’aide du verre. Placer le moule au frigo ou au congélateur le temps de préparer la garniture.
Préchauffer le four à 160°C.
Mélanger le Philadelphia au mixeur pour l’assouplir, ajouter ensuite le sucre et la vanille. Mixer. Ajouter les œufs l’un après l’autre. Mixer brièvement entre chaque œuf. Naturellement tout ceci est réalisable sans mixeur avec uniquement de l’huile de coude. :)
Verser cette préparation sur la croûte biscuité et cuire 1 heure puis laisser refroidir dans le four éteint. Placer ensuite au frigo pour 48 heures.
Réaliser ensuite le caramel au beurre salé :
Alors, je n’en avais jamais fait, j’ai donc choisi la recette d’une valeur sure à savoir Pascale.
Mettre le sucre dans une casserole et le faire chauffer sur feu ultra doux (personnellement, j’avoue, j’ai raté mon carmel trois fois avant de le réussir tout simplement car je faisais cramer mon sucre à ce stade là. Donc, feu ultra doux et patience, c’est mon conseil).
Ne surtout pas remuer le sucre, il va fondre tout seul et on obtient un liquide dorée, ambré. Et pas marron sinon ça veut dire que vous avez cramé le truc.
Pendant ce temps, réchauffer la crème liquide afin qu’elle soit tout juste frémissante.
Quand le sucre est liquide, ajouter hors du feu la crème. Bien mélanger (si des morceaux de caramel se forment, les dissoudre en remettant la casserole sur feu ultra doux tout en remuant). Ajouter ensuite toujours hors du feu le beurre, mélanger et ajouter la fleur de sel. Remuer et mettre dans un bocal. Fermer et conserver à température ambiante.
Au moment de servir le cheesecake, le découper en petits dés, saupoudrer chaque cube de cheesecake de lamelles de bananes et laisser couler au-dessus un filet de sauce au caramel au beurre salé.
Verdict :
Enorme succès, enfin, il m’a semblé… il a en tout cas très vite disparu ! Côté texture, c’est très différent : beaucoup plus crémeux, onctueux, moelleux, moins dense et bourratif mais quand même imposant (Comme tous cheesecake j’ai envie de dire… d’où le service en petits cubes). Une texture différente mais délicieuse elle aussi... Et puis maintenant j'ai envie de tester le mélange Ricotta/Philadelphia... Je n'arrêterai donc jamais!? Par contre, si vous voulez simplement réaliser ce cheesecake sans bananes ni caramel, il faudra rajouter du sucre dans la préparation au Philadelphia car sans le carmel dessus il ne sera pas assez sucré. Par contre avec la sauce au caramel, c’est parfaitement équilibré.
* Note : pour les strasbourgeois: Lidl/Kehl c'est parfait :)
Commentaires
Tu sais le fromage ne fait pas tout, tous les autres ingrédient de la recette (oeufs, farine etc) interviennent.
Pour plus d'info c'est par ici:
http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2007/04/17/4160754.htmlCa tombe bien !
J'ai prévu un week-end en namoureux et justement, l'homme est tombé raide dingue du cheese-cake, je vais donc lui en préparer !!!
A ton avis, si je remplace le caramel par un coulis de framboise, je garde la quantité de sucre que tu as indiqué pour la crème ?
(et si on le veut nature, on met combien de sucre, 150g ? 200g ?)
Merci pour ta réponse et MERCI BEAUCOUP pour avoir publié cette recetteBon je voulais gentiment aller me coucher mais maintenant cet abruti d'estomac commence à se manifester devant mon écran...j'ai déjà testé ta mousse de mascarpone, je crois bien que je vais récidiver avec cette recette qui a juste l'air de déchirer monstre grave
Et en plus j'ai faim!!!!
Amitiés
ClaudeMarion: la version non cuit ça ne me connait pas... Beacause of gélatine. Par contre j'ai faillit faire des digestives moi même mais bon, manque de temps et tout et tout...
Flo: Les framboises ça reste acide et pas très sucré en ce moment donc je te conseil d'augmenter un peu le sucre quand même, je dirais que 140/150g devrait être ok.
Ensuite j'ai déjà publié d'autres cheesecake, tu peux les retrouver via l'index, on ne sait on jamais, tu y trouvera peut être une autre version du cheesecake encore plus au goût de ton amoureux. En tous cas tiens moi au courant pour le résultat.
Claude Olivier: si tu as faim, pourquoi résister? En tous cas je suis ravie que tu trouves que ça déchire monstre grave!Merci
Merci pour ton message sur mon blog. Ca m'a fait très plaisir. J'ai un peu du mal avec les débuts, entre ma cuisine non équipée, mon vieux numérique qui rend toutes mes photos flous et les supermarchés Grecs où on ne trouve pas les ingrédients que l'on souhaite. Je cherche désesperement du pralin et du parliné! Enfin, je viens finalement de trouver les pattes feuilletées et brisées à Carrefour et le philadelphia, ça on a. Je vais donc pouvoir réaliser ta recette! Merci pour ton magnifique blog si alléchant et tes recettes si originales!
Natalia: c'est vrai que ce mélange doit être interessant.
La belle orange: moi aussi je n'ai qu'une kitchenette incluse dans mon couloir, la cuisine s'équipe petit à petit et j'ai surtout récupéré plein de trucs de ma grand mère. Au début je n'avais que le numérique cassé (plus de flash, mais je n'en avais pas besoin) de ma soeur et ensuite seulement et pas à cause du blog j'ai choisi de passer au numérique et d'acheter un appareil tenant la route...
Ensuite tu vas t'habituer aux produits grecs petit à petit et nous faire découvrir cette cuisine!un petit conseil pour le caramel fleur de sel
tu peu mettre ton beurre à fondre , rajouter ton sucre et attendre que ça caramélise si jamais il masse ( forme des grumeaux ...fait cuire à feu vif et remu le sucre va se dissoudre, décuit ensuite à la crème
le caramel est dur à travailler j'en sais qqch, j'en ai fait cramer plus d'un
autre conseil pour un départ de caramel à sec : met le sucre au fur et à mesure dans ta casserole, dès qu'il blondit un peu rajoute en etc....
J'ai découvert par chance ton blog il y a quelque temps alors que je cherchais partout une VRAIE recette de cheese cake. Et là je me dit "bingo" !
J'ai donc essayé cette recette plusieurs fois, avec du philadelphia (je fais mes études en Belgique...) mais à chaque fois... : je ne retrouve pas ce moelleux, cette texture... et c'est pas faute de suivre la recette. Mais quand je regarde tes photos, j'ai l'impression que les tiens sont beaucoup plus crémeux.
Alors si tu as un conseil à me donner, merci de me répondre par mail.
Bonne continuation...