lundi 19 février 2007
La décadence faite cheesecake
Je vous avez déjà promis la semaine dernière un vague de gâteaux réalisées pour mon anniversaire et celui de Little So’ , anniversaires fêtés avec une trentaine de copains plutôt gourmands pour certains… Et voilà, la vague de sucre va déferler ici.
Il était évident que j’allais faire un cheesecake pour mon anniversaire. D’abord car je ne m’en lasse pas et ensuite, car même si j’ai fini par trouver la texture que je recherchais, je ne cesse d’avoir à l’esprit de nouvelles combinaisons fromagères à tester pour voir si par hasard, ça ne serait pas encore mieux. Et puis les cheesecake ça se décline à tous les parfums, tous les goûts… et c’est irrésistible, enfin, je trouve… et je ne suis pas la seule…
Cette fois ci j’avais décidé que le fromage serait la roll’s du cheesecake, j’ai nommé le Philadelphia Cream Cheese… Merveille introuvable en France, mais peu m’importe, j’habite à 10 minutes à tout casser (quand le traffic est fluide) de l’Allemagne qui, elle, a la chance de pouvoir trouver dans ses rayons, du Philadelphia*. Alors petite excursion en pays teuton, d’où je reviens avec un stock affolant de Cream Cream (la date de péremption était si lointaine qu’il aurait été bête de s’en priver…) et aussi avec pas mal d’autres petites choses que l’on ne trouve pas dans notre douce France… Notamment un ultra génial moule à charnières carré que ma mère m’a gentiment offert (Thanks). Il n’est pas classe ce moule hein ? Dite le que vous êtes jaloux !? ;)
Bref, pour être à la hauteur de ce moule, il fallait un cheesecake qui déchire. Et oui, rien que ça.
Je suis partie de la recette du Philadelphia Classic Cheesecake donnée sur le site de kraftfoods. Et je sais qu’il y a de grandes chances pour que la prochaine recette que je teste, soit celle du Philadelphia Classic New York Cheesecake. Pour voir la différence.
Bon, mais un cheesecake tout simple comme ça, fusse-t-il au Philadelphia, ça n’avait pas grand chose d’exceptionnellement décadent… donc, allons y pour un…
Cheesecake décadent aux bananes, dégoulinant de caramel à la touche de sel
Pour un moule carré de 15cm de côté (pour 12 à 15 personnes)
Vous avez un moule rond ? Calculez l’aire de mon moule puis celui du votre et adaptez. C’est si simple. ;)
Pour la base biscuitée
150g de biscuit Roudor® au chocolat
50g de beurre fondu
Pour la crème
800g de Philadelphia crem cheese
100g sucre
1 cuillère à soupe de vanille liquide
4 œufs
Pour les bananes
3 à 4 bananes
Pour la sauce au caramel au beurre salé
80 g de sucre en poudre
10 cl de crème liquide
40 g de beurre demi-sel
3 pincées de fleur de sel
Réduire les biscuits en poudre grossière au mixeur (ou alors en les émiettant en les brisant entre les doigts). Ajouter le beurre fondu aux miettes de biscuits puis faire marcher à nouveau le mixeur brièvement.
Recouvrir un moule à charnières de papier sulfurisé, y verser les miettes de biscuits et les presser au fond du moule à l’aide du fond d’un verre par exemple. Cette quantité de biscuits permet de faire des bords tout le long du moule, toujours à l’aide du verre. Placer le moule au frigo ou au congélateur le temps de préparer la garniture.
Préchauffer le four à 160°C.
Mélanger le Philadelphia au mixeur pour l’assouplir, ajouter ensuite le sucre et la vanille. Mixer. Ajouter les œufs l’un après l’autre. Mixer brièvement entre chaque œuf. Naturellement tout ceci est réalisable sans mixeur avec uniquement de l’huile de coude. :)
Verser cette préparation sur la croûte biscuité et cuire 1 heure puis laisser refroidir dans le four éteint. Placer ensuite au frigo pour 48 heures.
Réaliser ensuite le caramel au beurre salé :
Alors, je n’en avais jamais fait, j’ai donc choisi la recette d’une valeur sure à savoir Pascale.
Mettre le sucre dans une casserole et le faire chauffer sur feu ultra doux (personnellement, j’avoue, j’ai raté mon carmel trois fois avant de le réussir tout simplement car je faisais cramer mon sucre à ce stade là. Donc, feu ultra doux et patience, c’est mon conseil).
Ne surtout pas remuer le sucre, il va fondre tout seul et on obtient un liquide dorée, ambré. Et pas marron sinon ça veut dire que vous avez cramé le truc.
Pendant ce temps, réchauffer la crème liquide afin qu’elle soit tout juste frémissante.
Quand le sucre est liquide, ajouter hors du feu la crème. Bien mélanger (si des morceaux de caramel se forment, les dissoudre en remettant la casserole sur feu ultra doux tout en remuant). Ajouter ensuite toujours hors du feu le beurre, mélanger et ajouter la fleur de sel. Remuer et mettre dans un bocal. Fermer et conserver à température ambiante.
Au moment de servir le cheesecake, le découper en petits dés, saupoudrer chaque cube de cheesecake de lamelles de bananes et laisser couler au-dessus un filet de sauce au caramel au beurre salé.
Verdict :
Enorme succès, enfin, il m’a semblé… il a en tout cas très vite disparu ! Côté texture, c’est très différent : beaucoup plus crémeux, onctueux, moelleux, moins dense et bourratif mais quand même imposant (Comme tous cheesecake j’ai envie de dire… d’où le service en petits cubes). Une texture différente mais délicieuse elle aussi... Et puis maintenant j'ai envie de tester le mélange Ricotta/Philadelphia... Je n'arrêterai donc jamais!? Par contre, si vous voulez simplement réaliser ce cheesecake sans bananes ni caramel, il faudra rajouter du sucre dans la préparation au Philadelphia car sans le carmel dessus il ne sera pas assez sucré. Par contre avec la sauce au caramel, c’est parfaitement équilibré.
* Note : pour les strasbourgeois: Lidl/Kehl c'est parfait :)
Commentaires
Surpris
Je suis surpris de voir tant de commentaires sur le fromage Philadelphia venant de la part d'européens. Je me suis fais poser une question lors d'un séjour en France à savoir: "Est-ce que vous avez du fromage au Québec?" De ce côté là nous n'avons rien à envier aux vieux pays. C'est vrai que le Philadelphia fait un bon gâteau au fromage.
PHLADELPHIA EN FRANCE
PHILADELPHIA EN FRANCE
Je tombe sur ce site par hasard, mais je voulais vous dire qu'on a du philadelphia en France, soit à Paris aux galeries lafayette, mais il est cher, soit, et attention le bon plan, chez ED!!! et oui, le "fromage à tartiner" Dia (distribué chez Ed) vient tout droit d'Espagne qui avait importé le cream cheese bien avant nous. Cela n'a rien à voir avec du Saint Moret, c'est bien du cream cheese!J'ai testé, j'ai aimé
J'adooooore cuisiner mais les desserts, c'n'est pas mon truc. Je varie entre mousse au chocolat, tarte aux pommes et tiramisu. Mais là, ça y est, j'ai une recette en plus!
J'ai essayé ta recette mais pour le fond j'ai mis 300g de speculoos (suis belge!) et 100gr de beurre, histoire de bien faire monter les bords.
Pour le reste, j'ai mis 800g de philadelphia (suis belge) et j'ai zappé les bananes (suis... belge et pas très bananes!)
Mais le caramel à la fleur de sel... non didju comme on dirait chez nous! à se taper le cul par terre! à tomber! bref, un pur délice! Et j'ai réussi du premier coup en suivant bien tes conseils avec les invités à côté! Donc t'imagines la pression!
Mis à part ça, j'adore ton blog. Je rêve qu'un-e Bruxellois-e fasse la même chose à propos des restos et épiceries de Bruxelles! Si tu as des liens, j'suis preneuse!
L.Merci!
Je suis ravie de t'avoir aidé à rajouté un dessert à ta carte
Si tu fais souvent des mousses au chocolat tu peux alors aussi tester ce gâteau, tu verras, c'est pas compliqué et tu auras encore un nouveau dessert dans ton panel
http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2007/07/09/5545009.htmlJ'ai testé moi aussi
Bonjour,
Je suis tombée amoureuse des cheesecakes en Australie et depuis, je rêve d'en refaire! Quel plaisir d'être tombé sur ta recette.
J'étudie en Suède actuellement et comme on trouve du philadelphia dans tous les supermarchés, je n'ai pas hésité.
Cependant, j'ai eu un leger problème à la cuisson et je voudrais connaître ton avis stp. Toi ! Oh grande spécialiste du cheesecake.
J'ai suivi la recette à la lettre, sauf que je n'ai pas trouvé ici les gâteaux que tu recommandes donc j'ai utilisé des digestives. Je suis gourmande donc j'ai pris 250g de biscuits pour 80g de beurre. Il me semble que j'ai monté les bords trop haut car quand j'ai versé la creme dans le moule, les bords n'etaient pas recouverts entièrement (1 cm dépassé).
Ensuite j'ai cuit à 160° et au bout d'une demi heure, j'ai remonté legerement la plaque de cuisson dans le four car j'avais peur que ce soit trop bas pour cuire. Ensuite j'ai eteint le four et j'ai attendu. En ouvrant mon four quelques heures plutart, j'avais une enorme fissure au milieu et les bords etaient attrochiés, comme retombés un peu vers le centre du gâteau (c'est dur à expliquer). Bref, je ne sais pas laquelle de mes erreurs à rendu un gâteau avec cette tête là. Se peut-il que la crème ait gonflée en cuisant et qu'en refroidissant elle ait aspiré les bords avec elle? Ou est ce ma manipulation pendant la cuisson (remonter la plaque) qui a causé cette fissure?? Je me demande... en attendant,mon cheesecake attend dans le frigo patiement pour deux jours... Ps: mon colloc Kosovar a gouté la crème avant cuisson et a trouvé que ca avait le goût de glace... Il dit que mes gâteaux vont lui manquer car je pars bientôt
Merci beaucoup de ton aide... ! et de tes talents de cuisinière
CélinePour les bords ça m'arrive aussi, la seule solution pour que ça n'arrive pas c'est de remplir de préparation à raz bord. Mais ça ne change rien au gout, c'est juste un détail esthétique.
Pour la tranchée au milieu du gateau ça ne m'est jamais arrivé mais je vois très bien de quoi tu parles (j'ai déjà eu de petites fissures). J'ai entendu dire que c'était dû à un choc thermique (donc peut être quand tu as monté le gateau plus haut dans le four) c'est pour ça qu'il faut laisser le cheesecake complètement refroidir dans le four encore chaud.
Mais ne t'inquiète pas, il sera délicieux quand même!Pour la crème caramel, chez moi c'est quasi impossible sans remuer : il n'y a que le milieu qui fond... et qui finit par crâmer si on attend encore et encore ! Pourtant la taille de la casserole est adaptée à la taille de la plaque. Et si je mets la chauffe plus bas, 2h plus tard le sucre n'a toujours pas commencé à fondre :-/
Quand je lis chez Pascale "Dès que le sucre s’est transformé en liquide ambré (cette opération prend de 3 à 4 minutes)", je ris jaune car chez moi ça prend plus d'une heure tellement je mets le feu bas... et je n'ai jamais un belle uniformité comme sur sa photo, snif. C'est peut-être lié aux plaques vitrocéramiques ??
Les fois où je parviens à le faire en tous cas c'est vachement bon)
Je vais tester la variante avec mouillage du sucre, rajout du beurre et ébullition... c'est peut-être plus adapté pour ce genre de plaques (?)J'ai testé et adopté une autre méthode de chauffe (sacrilège) : le micro-onde !! Ainsi j'ai gardé les mêmes proportions que la recette initiale (excepté l'ajout d'un peu d'eau bien sûr).
J'étais sceptique au départ quand j'ai lu que certaines personnes l'utilisaient... mais, mes nerfs ayant craqués, j'ai fini par tester et au final le résultat est convaincant ! Et quel gain de temps : quelques minutes au lieu de plus d'une heure... bref, que ceux qui ont une vitrocéramique ne désespèrent pas ^^
La dernière fois j'ai testé ce cheesecake avec 1/3 philadelphia, 1/3 ricotta et 1/3 crème fraîche, c'était pas mal aussi ! (100% philadelphia je le trouvais un poil trop 'sec')Miam!
Ayé! Je l'ai fait! C'était trop trop bon!
J'ai utilisé un mélange ricotta- st moret, et ça donnait vraiment la texture cheesecake! Et au moment de faire le caramel j'avais un peu la flemme, du coup j'ai fait un coulis de chocolat!
La prochaine fois je tente le cheesecake salé, le façon tzatziki au chèvre me fait de l'oeil depuis un moment!UN DELICE !!
Merci pour cette recette, c'était le 1er cheesecake que je faisais et il était bien meilleur que tous ceux que j'ai goûté dans ma vie...
Un vrai délice hummmm et ce caramel au beurre salé une tuerie
Je compte bien tester tes autres recettes, mes collègues me réclament le brownie cheesecake ^^
merci)
AIDE
Bonjour!! Je me permets de vous contactez car premierement j'adore votre site! Vous avez l'air de vous y connaître donc je vous demande conseil pour le cheesecake au banane coulis caramel, je voulais savoir si vous pensez que remplacer une partie du philadelphia par de la mascarpone pourrait allez?
Merci de me répondre et bonne continuation!petit conseil
Bonjour,
j'ai découvert ton site il y a quelques semaines et cette recette me mets l'eau à la bouche mais ne trouvant pas de philadelphia je me demandais si un mélange de mascarpone et de ricotta pourrai convenir.
J'ai commencé un blog cuisine, il n'y a pas beaucoup de recette pour le moment mais ca va venir. http://www.laurence-cuisine.blogspot.com/
Merci d'avance pour ta réponse
A bientôtToutes les infos sur les mélanges de fromage:
http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2007/04/17/4160754.htmlje viens de tenter (étant à la recherche d'un bon cheesecake..j'en suis fan j'en mange tous les jours qd je vais aux USA/Canada
)...il est en train de refroidir ds le four! par contre habitant en Bretagne je me suis contentée de Ricotta (500gr)+ fromage blanc et j'ai mélangé de la banane directement avec
)) je vous dirai si c'était bon!!
Ce caramel qui dégouline dessus, c'est terriblement gourmand =).
J'ai fait mon premier cheesecake ce week-end et j'ai trouvé que c'était ... intéressant côté texture mais niveau goût c'est plutôt fade! Je pense donc recommencer en l'aromatisant =).
Et pas mal de cheesecakes de ce blog donnent très envie, je sens que je vais venir chercher l'inspiration =)Wouah ce cheesecake a l'air délicieux ! En tout cas les photos donnent vraiment très envie. J'en profite pour dire que j'ai trouvé du Philadelphia et j'habite en région parisienne. Donc pour celles et ceux qui sont intéressés j'en ai trouvé chez monoprix a un prix pas trop exorbitant.
En tout cas j'adore ton blog et j'ai fait mon premier cheesecake aujourd'hui toutes tes recettes m'ont donné envie de passer à l'actionA la recherche de Philadelpia cream cheese.
Miam miam miam......
Mes souvenirs New Yorkais sont ravivés. Je vais donc faire un cheesecake. Il va falloir que je parte en chasse de philadelphia cream cheese.
Si j'ai bien compris, en pays teuton, cette denrée rare est trouvable.....ça tombe bien je ne suis pas bien loin de la frontière : je suis à Strasbourg
Où exactement puis-je le trouver ?
Merci.Philadelphia
Lecteur "silencieux" (mais admiratif) de ton blog depuis bientôt 2 ans, je me permets de venir partager une découverte récente : Telemarket (le site de courses en ligne) a mis le Philadelphia à son catalogue depuis une semaine.
Partout où ils livrent, on peut donc se fournir en précieuses boîtes de 200g... (à 3,50 € contre 5 € au Bon Marché à Paris !) Bien sûr, c'est intéressant si on fait une commande "complète" (je crois que la livraison est offerte pour une première commande de + de 120 €, à vérifier). Moi j'étais déjà client...
Merci Loukoum
Je viens de faire ta recette, un vrai délice.