Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

lundi 19 février 2007

La décadence faite cheesecake

   

cheesecake_banane_choco_2


Je vous avez déjà promis la semaine dernière un vague de gâteaux réalisées pour mon anniversaire et celui de Little So’ , anniversaires fêtés avec une trentaine de copains plutôt gourmands pour certains… Et voilà, la vague de sucre va déferler ici.

Il était évident que j’allais faire un cheesecake pour mon anniversaire. D’abord car je ne m’en lasse pas et ensuite, car même si j’ai fini par trouver la texture que je recherchais, je ne cesse d’avoir à l’esprit de nouvelles combinaisons fromagères à tester pour voir si par hasard, ça ne serait pas encore mieux. Et puis les cheesecake ça se décline à tous les parfums, tous les goûts… et  c’est irrésistible, enfin, je trouve… et je ne suis pas la seule…
 

philadelphia
 

Cette fois ci j’avais décidé que le fromage serait la roll’s du cheesecake, j’ai nommé le Philadelphia Cream CheeseMerveille introuvable en France, mais peu m’importe, j’habite à 10 minutes à tout casser (quand le traffic est fluide) de l’Allemagne qui, elle, a la chance de pouvoir trouver dans ses rayons, du Philadelphia*. Alors petitemoule excursion en pays teuton, d’où je reviens avec un stock affolant de Cream Cream (la date de péremption était si lointaine qu’il aurait été bête de s’en priver…) et aussi avec pas mal d’autres petites choses que l’on ne trouve pas dans notre douce France… Notamment un ultra génial moule à charnières carré que ma mère m’a gentiment offert (Thanks). Il n’est pas classe ce moule hein ? Dite le que vous êtes jaloux !? ;)

 



Bref, pour être à la hauteur de ce moule, il fallait un cheesecake qui déchire. Et oui, rien que ça.

Je suis partie de la recette du Philadelphia Classic Cheesecake donnée sur le site de kraftfoods. Et je sais qu’il y a de grandes chances pour que la prochaine recette que je teste, soit celle du Philadelphia Classic New York Cheesecake. Pour voir la différence.

Bon, mais un cheesecake tout simple comme ça, fusse-t-il au Philadelphia, ça n’avait pas grand chose d’exceptionnellement décadent… donc, allons y pour un…


cheesecake_banane_choco_4


Cheesecake décadent aux bananes, dégoulinant de caramel à la touche de sel

Pour un moule carré de 15cm de côté (pour 12 à 15 personnes)
Vous avez un moule rond ? Calculez l’aire de mon moule puis celui du votre et adaptez. C’est si simple. ;)

Pour la base biscuitée
150g de biscuit Roudor® au chocolat
50g de beurre fondu

Pour la crème
800g de Philadelphia crem cheese
100g sucre
1 cuillère à soupe de vanille liquide
4 œufs

Pour les bananes
3 à 4 bananes

Pour la sauce au caramel au beurre salé
80 g de sucre en poudre
10 cl de crème liquide
40 g de beurre demi-sel
3 pincées de fleur de sel


cheesecake_banane_choco_3


Réduire les biscuits en poudre grossière au mixeur (ou alors en les émiettant en les brisant entre les doigts). Ajouter le beurre fondu aux miettes de biscuits puis faire marcher à nouveau le mixeur brièvement.
Recouvrir un moule à charnières de papier sulfurisé, y verser les miettes de biscuits et les presser au fond du moule à l’aide du fond d’un verre par exemple. Cette quantité de biscuits permet de faire des bords tout le long du moule, toujours à l’aide du verre. Placer le moule au frigo ou au congélateur le temps de préparer la garniture.

Préchauffer le four à 160°C.
Mélanger le Philadelphia au mixeur pour l’assouplir, ajouter ensuite le sucre et la vanille. Mixer. Ajouter les œufs l’un après l’autre. Mixer brièvement entre chaque œuf. Naturellement tout ceci est réalisable sans mixeur avec uniquement de l’huile de coude. :)
Verser cette préparation sur la croûte biscuité et cuire 1 heure puis laisser refroidir dans le four éteint. Placer ensuite au frigo pour 48 heures.


cheesecake_banane_choco_1


Réaliser ensuite le caramel au beurre salé :
Alors, je n’en avais jamais fait, j’ai donc choisi la recette d’une valeur sure à savoir Pascale.

Mettre le sucre dans une casserole et le faire chauffer sur feu ultra doux (personnellement, j’avoue, j’ai raté mon carmel trois fois avant de le réussir tout simplement car je faisais cramer mon sucre à ce stade là. Donc, feu ultra doux et patience, c’est mon conseil).
Ne surtout pas remuer le sucre, il va fondre tout seul et on obtient un liquide dorée, ambré. Et pas marron sinon ça veut dire que vous avez cramé le truc.
Pendant ce temps, réchauffer la crème liquide afin qu’elle soit tout juste frémissante.
Quand le sucre est liquide, ajouter hors du feu la crème. Bien mélanger (si des morceaux de caramel se forment, les dissoudre en remettant la casserole sur feu ultra doux tout en remuant). Ajouter ensuite toujours hors du feu le beurre, mélanger et ajouter la fleur de sel. Remuer et mettre dans un bocal. Fermer et conserver à température ambiante.

Au moment de servir le cheesecake, le découper en petits dés, saupoudrer chaque cube de cheesecake de lamelles de bananes et laisser couler au-dessus un filet de sauce au caramel au beurre salé.


cheesecake_banane_choco_5


Verdict :
Enorme succès, enfin, il m’a semblé… il a en tout cas très vite disparu ! Côté texture, c’est très différent : beaucoup plus crémeux, onctueux, moelleux, moins dense et bourratif mais quand même imposant (Comme tous cheesecake j’ai envie de dire… d’où le service en petits cubes). Une texture différente mais délicieuse elle aussi... Et puis maintenant j'ai envie de tester le mélange Ricotta/Philadelphia... Je n'arrêterai donc jamais!? Par contre, si vous voulez simplement réaliser ce cheesecake sans bananes ni caramel, il faudra rajouter du sucre dans la préparation au Philadelphia car sans le carmel dessus il ne sera pas assez sucré. Par contre avec la sauce au caramel, c’est parfaitement équilibré.


cheesecake_banane_choco_6

 

 

* Note : pour les strasbourgeois: Lidl/Kehl c'est parfait :)
 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 08:40 - Such a sweet tooth... - Commentaires [161] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

  • Super! Merci beaucoup pour l'info!

    Posté par loukoum°°°, samedi 3 mai 2014 à 16:58
  • J'ai réalisé mon premier cheesecake grâce à cette recette et c'est absolument divin. Pour ma part j'ai mis 600 g de Philadelphia et 300 g de St-Morêt et c'était très bon. J'ai l'habitude de faire régulièrement de la crème de caramel au beurre salé donc pas de souci de ce côté là.

    Posté par Doudoute, dimanche 11 mai 2014 à 07:38
  • Super! Merci pour le feedback!

    Posté par loukoum°°°, mardi 13 mai 2014 à 07:15
  • Bonjour,
    J'ai cuisiné ce cheesecake hier soir, pour le déguster demain soir.
    Pendant la cuisson, ça sentait terriblement bon ! A la fin de la cuisson, j'ai pu constater que le gâteau était joliment brillant quoique craquelé au milieu (tant pis, je le servirai à l'assiette). Il a l'air parfait. Mais attendre 48 heures, c'est une véritable torture... Je crois que je vais même essayer le caramel au beurre salé, bien que je sois particulièrement malchanceuse (ou maladroite) avec mes expériences de caramel ... J'avais prévu au départ coulis de framboises mais je pense que ce sera nettement plus décadent avec une sauce au caramel.... Merci en tout cas pour cette recette et ce blog magnifique !

    Posté par Fab, mardi 12 mai 2015 à 14:31
  • Re-bonjour,
    Voilà, la recette est donc testée et plus qu'approuvée! Un vrai régal, et je jette ma recette fétiche de cheesecake crue à la poubelle, au profit de celle-ci. Le gâteau est crémeux, fondant en bouche et ferme à la fois. Comme il se doit, alors que j'ai suivi les instructions à la lettre, j'ai raté mon caramel. Tant pis, de toute façon ce cheesecake est prafait tout seul!
    Merci encorepour cette recette

    Posté par Fab, samedi 16 mai 2015 à 11:25
  • Oh je suis super flattée que ce cheesecake détrône ta recette crue fétiche
    Pour le caramel j'avoue c'est pas facile mais je pense que c'était encore meilleur avec le coulis de framboises

    Posté par loukoum°°°, dimanche 17 mai 2015 à 02:30
  • Chaleur tournante

    Bonjour, au bout de 10/15 minutes c'est déjà doré au dessus à 160. Je biasse la temperature ou j'enleve la chaleur tournante ?
    Merci

    Posté par romain, vendredi 4 septembre 2015 à 13:24
  • Je pense que tu peux baisser la température

    Posté par loukoum°°°, lundi 7 septembre 2015 à 07:36
  • Bonjour et merci pour ce très beau blog. J'ai testé avec beaucoup de succès les 2cheesecakes au citron en suivant les recettes à la lettre. Je viens de faire cette recette au philadelphia, plus de problème pour en trouver en France en 2018😉, et je suis surprise de la taille du moule proposé. La croûte est plus épaisse que celle des autres cheesecakes et j'ai beaucoup trop de crème. Était-ce bien un carré de 15cm?
    Merci beaucoup !

    Posté par Noëmie, lundi 5 mars 2018 à 16:50
  • Oui c'est bien ca 15-17 cm de coté. Mais mon moule est très haut, peut être que c'est pour ca? Désolée en tous cas.
    Pour les croutes j'aime bien quand elles sont un peu plus épaisse pour un peu plus de croustillant.

    Posté par loukoum°°°, vendredi 29 juin 2018 à 12:56
  • Essayé cette semaine, un grand succès ! merci beaucoup pour cette recette

    Posté par Camille, dimanche 3 juillet 2022 à 16:39
« Premier   1  2  3  4 

Poster un commentaire