lundi 19 février 2007
La décadence faite cheesecake
Je vous avez déjà promis la semaine dernière un vague de gâteaux réalisées pour mon anniversaire et celui de Little So’ , anniversaires fêtés avec une trentaine de copains plutôt gourmands pour certains… Et voilà, la vague de sucre va déferler ici.
Il était évident que j’allais faire un cheesecake pour mon anniversaire. D’abord car je ne m’en lasse pas et ensuite, car même si j’ai fini par trouver la texture que je recherchais, je ne cesse d’avoir à l’esprit de nouvelles combinaisons fromagères à tester pour voir si par hasard, ça ne serait pas encore mieux. Et puis les cheesecake ça se décline à tous les parfums, tous les goûts… et c’est irrésistible, enfin, je trouve… et je ne suis pas la seule…
Cette fois ci j’avais décidé que le fromage serait la roll’s du cheesecake, j’ai nommé le Philadelphia Cream Cheese… Merveille introuvable en France, mais peu m’importe, j’habite à 10 minutes à tout casser (quand le traffic est fluide) de l’Allemagne qui, elle, a la chance de pouvoir trouver dans ses rayons, du Philadelphia*. Alors petite excursion en pays teuton, d’où je reviens avec un stock affolant de Cream Cream (la date de péremption était si lointaine qu’il aurait été bête de s’en priver…) et aussi avec pas mal d’autres petites choses que l’on ne trouve pas dans notre douce France… Notamment un ultra génial moule à charnières carré que ma mère m’a gentiment offert (Thanks). Il n’est pas classe ce moule hein ? Dite le que vous êtes jaloux !? ;)
Bref, pour être à la hauteur de ce moule, il fallait un cheesecake qui déchire. Et oui, rien que ça.
Je suis partie de la recette du Philadelphia Classic Cheesecake donnée sur le site de kraftfoods. Et je sais qu’il y a de grandes chances pour que la prochaine recette que je teste, soit celle du Philadelphia Classic New York Cheesecake. Pour voir la différence.
Bon, mais un cheesecake tout simple comme ça, fusse-t-il au Philadelphia, ça n’avait pas grand chose d’exceptionnellement décadent… donc, allons y pour un…
Cheesecake décadent aux bananes, dégoulinant de caramel à la touche de sel
Pour un moule carré de 15cm de côté (pour 12 à 15 personnes)
Vous avez un moule rond ? Calculez l’aire de mon moule puis celui du votre et adaptez. C’est si simple. ;)
Pour la base biscuitée
150g de biscuit Roudor® au chocolat
50g de beurre fondu
Pour la crème
800g de Philadelphia crem cheese
100g sucre
1 cuillère à soupe de vanille liquide
4 œufs
Pour les bananes
3 à 4 bananes
Pour la sauce au caramel au beurre salé
80 g de sucre en poudre
10 cl de crème liquide
40 g de beurre demi-sel
3 pincées de fleur de sel
Réduire les biscuits en poudre grossière au mixeur (ou alors en les émiettant en les brisant entre les doigts). Ajouter le beurre fondu aux miettes de biscuits puis faire marcher à nouveau le mixeur brièvement.
Recouvrir un moule à charnières de papier sulfurisé, y verser les miettes de biscuits et les presser au fond du moule à l’aide du fond d’un verre par exemple. Cette quantité de biscuits permet de faire des bords tout le long du moule, toujours à l’aide du verre. Placer le moule au frigo ou au congélateur le temps de préparer la garniture.
Préchauffer le four à 160°C.
Mélanger le Philadelphia au mixeur pour l’assouplir, ajouter ensuite le sucre et la vanille. Mixer. Ajouter les œufs l’un après l’autre. Mixer brièvement entre chaque œuf. Naturellement tout ceci est réalisable sans mixeur avec uniquement de l’huile de coude. :)
Verser cette préparation sur la croûte biscuité et cuire 1 heure puis laisser refroidir dans le four éteint. Placer ensuite au frigo pour 48 heures.
Réaliser ensuite le caramel au beurre salé :
Alors, je n’en avais jamais fait, j’ai donc choisi la recette d’une valeur sure à savoir Pascale.
Mettre le sucre dans une casserole et le faire chauffer sur feu ultra doux (personnellement, j’avoue, j’ai raté mon carmel trois fois avant de le réussir tout simplement car je faisais cramer mon sucre à ce stade là. Donc, feu ultra doux et patience, c’est mon conseil).
Ne surtout pas remuer le sucre, il va fondre tout seul et on obtient un liquide dorée, ambré. Et pas marron sinon ça veut dire que vous avez cramé le truc.
Pendant ce temps, réchauffer la crème liquide afin qu’elle soit tout juste frémissante.
Quand le sucre est liquide, ajouter hors du feu la crème. Bien mélanger (si des morceaux de caramel se forment, les dissoudre en remettant la casserole sur feu ultra doux tout en remuant). Ajouter ensuite toujours hors du feu le beurre, mélanger et ajouter la fleur de sel. Remuer et mettre dans un bocal. Fermer et conserver à température ambiante.
Au moment de servir le cheesecake, le découper en petits dés, saupoudrer chaque cube de cheesecake de lamelles de bananes et laisser couler au-dessus un filet de sauce au caramel au beurre salé.
Verdict :
Enorme succès, enfin, il m’a semblé… il a en tout cas très vite disparu ! Côté texture, c’est très différent : beaucoup plus crémeux, onctueux, moelleux, moins dense et bourratif mais quand même imposant (Comme tous cheesecake j’ai envie de dire… d’où le service en petits cubes). Une texture différente mais délicieuse elle aussi... Et puis maintenant j'ai envie de tester le mélange Ricotta/Philadelphia... Je n'arrêterai donc jamais!? Par contre, si vous voulez simplement réaliser ce cheesecake sans bananes ni caramel, il faudra rajouter du sucre dans la préparation au Philadelphia car sans le carmel dessus il ne sera pas assez sucré. Par contre avec la sauce au caramel, c’est parfaitement équilibré.
* Note : pour les strasbourgeois: Lidl/Kehl c'est parfait :)
Commentaires
J'ai essayé cette recette. Elle est très originale. Je n'avais pas de Philadelphia, du coup ça ne donnait pas vraiment le goût que je recherchais. Mais c'est quand même une super recette !
Et d'ailleur, je trouve ton article sur les cheesecakes super ! Ca donne pleins d'idées !
Voila le lien de mon article sur mon blog :
http://29solen29.canalblog.com/archives/2011/04/26/20984773.htmlmerci
bonjour, et oui, merci pour ton blog et tes superbes recettes,
voulant refaire un cheese-cake, je suis tombée sur tes précieux conseils, mais ce qui me chiffonne un peu après avoir testé ce w-e, c'est le refroidissement dans le four éteint, car en fait pour moi, la cuisson a continué puisque mon four, même éteint, était encore chaud.....alors qu'à la fin de la cuisson, il était bien "tremblotant " comme tu le préconises,
alors, comment faire ?
bonne continuation, à toi et à ton blog
amicalement,
chrisTesté!
Testé et validé!
http://perruchecuisine.blogspot.com/2011/06/famous-cheesecake.html
Néanmoins je me demande s'il n'était pas trop cuit.
Ayant un four assez performant, je pense qu'il est resté trop chaud porte fermé. Je laisserai la prochaine fois la porte entre-ouverte et je cuirai peut être 5 minutes de moins.
Attention, les quantités sont assez importantes ( on a fait 8 parts et il en restait encore pour au moins 4 à 6 part!)
Merci pour tous tes conseils!chris: c'est normal. Le cheesecake doit finir de cuire dans le four encore éteint mais chaud et ensuite au fur et à mesure que le four refroidit le cheesecake arrête de cuire et prend la température ambiante
PerrucheG: le mieux est de réduire le temps de cuisson sans rien changer au refroidissement dans le four eteintEn voyant cette magnifique recette, participez au concours Philadelphia qui se déroule en ce moment et tentez de gagner un dîner gastronomique. Toutes les infos sur : http://www.750g.com/philadelphia-france.htm
bisesplease help !
bonjour
j'ai testé votre recette et le gâteau est très dense, pas crémeux et moelleux comme il apparaît sur les photos ; le mien est doré comme un flan et "crevassé" (il avait gonflé et est redescendu ce qui est apparemment normal); est ce dû à un excès de cuisson (pourtant respecté à la lettre ?)
Merci de vos conseils...J'ai répondu à cette question dans ce billet:
http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2007/04/17/4160754.html
(à la fin, partie FAQ)trop bon!
Ce cheesecake m'a conquise! c'est une tuerie! Je l'ai essayé e je l'ai trouvé parfait!
Ton blog est super, je m'y promène de temps en temps, tes recettes donnent envie! Merci de le s partager avec nous.
Entre parenthèse, je suis alsacienne comme toi!
Biz
l'article de mon blog sur ton cheesecake:
http://experiencesgourmandess.blogspot.com/2011/10/cheesecake-plus-que-gourmand-agremente.htmlTexture et goût parfaits !
Trois ans après avoir vu la recette, je me suis enfin lancée le WE dernier.
Il est excellent !!!
Seule recommandation : doubler les proportions de la base si vous voulez avoir assez de quantité pour remonter sur les bords du moule.
Sinon les autres quantités sont parfaites pour un moule à charnière de 20 cm de diamètre.
Caramel également réussi dès le premier coup grâce aux instructions très précises et suivies à la lettre.
Merci pour cette recette à refaire très vite (le + difficile étant d'attendre 2j avant de le déguster...)Premier cheesecake
Salut ! Je tenais à te remercier pour cette magnifique recette. Elle a été mon premier cheesecake et j'en suis très fière
J'ai eu de légers petits problèmes, par contre. En effet,je n'ai pas réussi à ramener les biscuits sur le bord donc j'ai tout mis au fond. Ensuite, lorsque j'ai ouvert mon four après que le cheesecake ai refroidi, j'ai eu devant mes yeux une horreur. J'avais l'impression d'être dans le film 2012 tellement les fissures, les crevasses qui s'étaient formées étaient profondes. C'était de ma faute... j'aurais du réussir à faire la croute biscuitée sur les bords :'( A cause de moi, les milliers d'habitants de Cheesecake Town sont morts.J'en ai fait des cauchemars (je ne plaisante pas).
Pour ce qui est de mon premier caramel, j'en suis très fière aussi : délicieux, parfait.
Tout a été très apprécié de ma maman et mon papa. Maintenant, le problème c'est comment terminé ce gâteau assez bourratif à trois dans la maison :/ La solution : remplacer chaque repas par une part de cheesecake. C'est si simple
A la prochaine ! :pUne réussite...
Bonjour. J'ai découvert cette recette il y a quelques jours et je n'ai pas résisté longtemps.
(Dieu sait que je déteste les commentaires du genre "très bon mais j'ai mis moitié moins de sucre et remplacé la crème par du lait de soja" et pourtant...)
Et pourtant, donc, j'ai utilisé moitié Philadelphia et moitié Cottage Cheese, juste pour essayer. Et aussi j'ai utilisé d'autres biscuits, parce que j'habite à l'autre bout du monde et qu'on trouve chez moi du Philadelphia à la pelle -- mais point de Roudor au chocolat.
J'ai réussi un caramel non-orthodoxe, en suivant les indications à la lettre et en échouant à toutes les étapes. Pourtant, mon caramel au final n'est pas mauvais. Qu'est-ce que ça aurait donné si j'avais fait ça bien ?
Bref, bref, merci beaucoup pour cette recette. Une franche réussite, aussi jolie que délicieuse. En termes techniques, je crois qu'on dit que, ce cheesecake, c'est de la baboule de baboulette.Cuisson!
Bonjour, je n'avais jamais mangé de cheesecake et encore moins concocté, mais j'ai eu envie de faire plaisir à quelqu'un... J'ai lorgné sur celui-ci et je l'ai mis à exécution. D'ailleurs, il est là, dans le four. Et pendant qu'il cuit, je vois qu'il gonfle un peu et qu'il se fendille. Alors j'ai une question: j'ai mis mon four en mode voute et sole (donc en haut et en bas) est-ce une erreur? Le mode voute est-il approprié ou bien???
Merci pour la réponse que vous pourrez me donner.
Bonne soiréeBeaucoup de réponse sur les cheesecakes :
http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2007/04/17/4160754.htmlJ'ai testé ce cheesecake l'an dernier (mon 1er cheesecake, j'avais suivi la recette à la lettre!) et ça avait été une totale réussite à tel point qu'un des invités m'a dit que ça lui rappelai le cheesecake de sa grand-mère, qui était... américaine!
Je vais le refaire aujourd'hui pour des amis en espérant la même réussite!
Un grand MERCI pour cette recette!Effectivement sans doute le meilleur et pourtant parmi le plus discret en présentation!!Côté bling-bling c'est "upside down cheesecake au thé matcha et aux fruits rouge "qui en jette.
Mes invités le savent il y aura un cheesecake au dessert :je suis anglophone et thé matcha addict alors merci pour ces très bonnes recettes:rich english cake,éclair au thé matcha....Bravissimo
Je viens de lire 'lavant dernier commentaire... et il y a mieux que telemarket. Avant hier en cherchant de la ricotta dans mon monoprix, je suis tombée nez à nez avec du philadelphia. J'ai crié dans le rayon (ce qui m'a valu des regards de la part des autres clients...) Il y a donc du philadelphia (importé de belgique visiblement) en France !
Petite question pour ma part : que se passe-t-il si on ne fait pas reposé le cheesecake pendant 48h ?