Wife cake
… un peu d’exotisme…
LN me parle des Wife Cake depuis des mois… c’est LE dessert, LE gâteau pour elle… Elle l’adule tant, que même un cheesecake ne le détrônerait pas. J’aurai dû lui laisser écrire ce post car quand elle parle des Wife Cake c’est avec un réel enthousiasme et on ne l’arrête plus…
Le Wife Cake est un gâteau/une pâtisserie chinoise (appelé « lo po pang » en cantonais et « lao po bing » en mandarin) à base de melon d’hiver et de pâte d’amande. Le melon d’hiver (Benincasa hispida) est appelé à tort melon, c’est un légume peu sucré, proche du concombre, une courge en faite.
Ces photos de melon d'hiver viennent d’ici, de là, là et là.
Ce n'est pas les miennes, je n'ai jamais vu de melon d'hiver en vrai.
Le printemps dernier elle m’en avait déjà fait goûté mais en me précisant « Mais celui là, il est pas terrible, c’est pas celui que je préfère »… Ok… Et là elle m’a ramené un Wife Cake, un vrai, en provenance directe de Hong Kong. Quand je sais le culte qu’elle voue à cette pâtisserie, je la remercie vivement de m’en avoir gardé une pour que je puisse la découvrir…
Il y a deux légendes autour du Wife Cake…
Première version
Il était une fois, pendant la dynastie de Ching, un pâtissier qui travaille à Canton retourne chez lui à Chiuchow, pour voir sa femme. Il veut lui montrer ses dernières créations et lui a ramené un échantillon de ce qu’il fait à la pâtisserie. Mais quand sa femme goûte ses pâtisseries et qu’il lui demande son avis, elle lui répond que ses créations n’ont rien d’exceptionnel et qu’elle avait mangé de bien meilleurs gâteaux au melon d’hiver fait maison pendant son enfance.
On imagine la tête déconfite du pâtissier qui demande donc à sa femme de faire ledit gâteau de son enfance pour qu’il puisse y goûter… Ce que la femme fait… Le mari doute du résultat quand il voit sa femme réaliser un gâteau avec des ingrédients basiques et une technique d’une simplicité étonnante… Mais il goûte quand même au résultat. Et là ! surprise de taille ! c’est un tel délice qu’il ne peut s’arrêter d’en manger encore et encore… La douceur du melon d’hiver associée à une texture à la fois moelleuse, croustillante, aérienne… Il mange encore et encore…
Logiquement, du retour dans la pâtisserie où il travaille, il fait goûter ce gâteau à son chef, qui tout comme lui ne résiste pas à en manger encore et encore tant c’est délicieux… Il prend cependant le temps entre deux bouchées de lui demander qui avait réalisé cette petite merveille, et le pâtissier répond : « C’est mon épouse » et son chef a répondu « C’est donc le gâteau de l’épouse »/ « So this is the wife cake »… La pâtisserie a ainsi commencé à vendre des Wife Cake et ce délice est devenu célèbre…
Deuxième version :
Il était une fois, il y a très longtemps en Chine, un couple vit heureux et amoureux dans un petit village et dans la pauvreté. Mais une nouvelle maladie émerge et frappe le père du mari qui devient très malade. Le couple dépense tout son peu d’argent pour le soigner, en vain. Alors la femme se fait esclave en échange d’argent pour acheter les médicaments capables de soigner son beau-père. Quand le mari apprend ça, il fait un gâteau croustillant fourré au melon d’hiver et commence à le vendre dans le but de gagner un peu d’argent pour racheter sa femme…Son gâteau a rapidement un tel succès qu’il a pu retrouver sa femme rapidement.
Quelle légende croire? Celle que vous voulez! ;)
Le goût de melon d’hiver est fin et délicat… Nouveau pour moi et plutôt agréable… La texture est intéressante entre le moelleux, dense et doux de la farce et la pâte extérieur, plus friable et « croustillante ». Ca reste cependant une pâtisserie à déguster à petite dose, car comme toute chose à base de pâte d’amande, ça calle plutôt bien !
Il y avait aussi un autre joli petit biscuit chinois,
très différent du wife cake mais très bon aussi…
une texture friable et sableuse comme je les aime.
Une recette de Wife Cake ?
C’est ici, en anglais. Et aussi ici/là.
Mais encore faut-il avoir du melon d’hiver…
MERCI LN!