---sotto au safran
Risotto au safran
Recette originale de Béa, La Tartine Gourmande
Pour 4 personnes :
350 g tomates cerise
½ oignon rouge
900ml de bouillon de volaille
1/2 cuillère à café de safran
Deux bonnes noix de beurre
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
270 g de riz pour risotto
1 verre de vin blanc
75 g de parmesan râpé
Laver les tomates, les couper en deux et les épépiner puis les concasser.
Hacher l’oignon.
Faire chauffer le bouillon et le garder au chaud. Prélever une petite louche de bouillon et y dissoudre le safran. Le laisser infuser.
Faites fondre une noix de beurre avec l’huile d’olive dans une casserole et y faire revenir l’oignon sur feux moyen quelques minutes. Ajouter ensuite le riz et mélanger bien pour l’enrober de matière grasse, le riz doit être luisant, nacré.
Déglacer avec le vin blanc, mélanger légèrement jusqu’à l’évaporation du vin. Ajouter les tomates, puis une première louche de bouillon de volaille ainsi que le safran. Cuire le risotto sur feu moyen en remuant constamment sans racler le fond de la casserole, en ajoutant louche par louche le bouillon, tout en veillant à ne rajouter une louche que quand tout le liquide est absorbé.
Une fois le riz cuit, ajouter hors du feu une noix de beurre et le parmesan, mélanger et couvrir la casserole quelques minutes puis servir immédiatement.
Pour une technique tout en images et pour connaître les quatre secrets d’un risotto réussi, allez voir AnneE sur le site cuisiner en ligne. C’est très instructif.
Coquillettesotto au safran
Pour 1 personne :
1 petite échalote
un filet d’huile d’olive
3 poignées de coquillettes
1 petit verre de vin blanc
50-75ml de bouillon de volaille
une pointe de couteau de safran
30 g de parmesan fraîchement râpé
Eplucher et émincer finement l’échalote.
Dans une casserole, faire chauffer un filet d’huile d’olive, y faire revenir l’échalote puis ajouter les coquillettes, mélanger bien pour les enrober d’huile. Ajouter le vin blanc et mélanger jusqu’à évaporation. Ajouter ensuite une première louche de bouillon ainsi que le safran. Mélanger sans racler le fond de la casserole. Quand le bouillon a été absorbé, ajouter une deuxième louche et mélanger délicatement à nouveau. (Ici deux louches suffisent, mais si vous augmentez les proportions, il en faudra logiquement plus et il faudra toujours ajouter le bouillon louche par louche tout en veillant à ne rajouter une louche que quand tout le liquide est absorbé... petit à petit sans précipitation.)
Quand les coquillettes sont al dente, râper le parmesan, l’ajouter hors du feu, bien mélanger.