mercredi 31 janvier 2007
Une base, deux possibilités
Encore du mascarpone dans mon frigo, logiquement je fais non pas un mais du tiramisu.
J’ai cette fois opté pour un dressage dans l’assiette, ça présente tout de suite mieux, ça ne prend pas trop de temps… et en plus ici, les invités peuvent choisir leur parfum et la taille en fonction de leur appétit… c’est la porte ouverte à plein de variations…
Pour la base, il faut (pour 8 à 10 personnes):
5 oeufs
70 g de sucre en poudre
500 g de mascarpone
1 pincée de sel
Des biscuits boudoirs
Fouetter les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajouter le mascarpone, fouetter bien pour éviter les grumeaux.
Monter séparément les blancs d’oeuf en neige avec une pincé de sel, les incorporer à la préparation au mascarpone.
On peut la préparer la veille sans aucun problème.
Pour la version Tiramisu au thé Matcha
Il faut pour 5 portions:
5-6 cuillères à café de matcha
Faire un thé au matcha avec 200mL d’eau et une cuillère à café de matcha.
Tremper quatre (ou trois, ou deux, tout dépend de la taille désirée pour la part de tiramisu) boudoirs dans le thé. Attention à ne pas trop imbiber les biscuits sinon ils vont rendre de l’eau et ce n’est pas top.
Les disposer dans une assiette, recouvrir d’une couche de crème au mascarpone, saupoudrer de matcha, ajouter encore une couche de biscuits légèrement trempés, puis du mascarpone et une pluie de poudre verte.
Pour la version Tiramisu cacao – Bailey’s
Il faut pour 5 portions :
125mL de bailey’s
125mL de lait
Du cacao non sucré
Tremper quatre (ou trois, ou deux, tout dépend de la taille désirée pour la part de tiramisu) boudoirs dans le mélange bailey’s + lait.
Les disposer dans une assiette, recouvrir d’une couche de crème au mascarpone, saupoudrer de cacao, ajouter encore une couche de biscuits trempés, puis du mascarpone et une pluie de cacao.
Personnellement, j’ai préféré la version cacao-bailey’s…
ensuite c’est une affaire de goûts…
Commentaires
le bailey est très sympa, mais essaie avec de la creme de cognac(meme tarif que le bailey et c'est un produit du terroir francais).
en rappelant que le baileys est fabriqué avec du wiskey(orge)et la crème de cognac avec du cognac bien sur: parfum plus subtil, moins agressif et evec ton tiramisu c parfait(vin distillé et assemblé)Bravo! très jolis tes tiramisu, j'aime bien ta présentation, je n'y avais jamais pensé. Je fais le tiramisu dans des verres en général. Le thé matcha ne me "fascine" pas (je préfère le boire!) mais les couleurs sont superbes
Je finis souvent mon mascarpone dans les gâteaux (muffin ou cake), je l'utilise à la place du beurre, c'est délicieux.
Bonne journée et bon courage pour le 2e semestre!Alors, pour ceux qui ne connaissent pas le Matcha, vous pouvez faire un tour ici pour la petite histoire: http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2006/09/05/2580793.html
Ensuite pour acheter du Matcha à Strasbourg, je vous conseille le Thé des muses (51 rue du fossé des tanneurs). J'ai aucune action chez eux mais c'est le meilleur rapport qualité prix. Sinon il y en a aussi au Palais des thés (124 Grand Rue) mais plus cher.
Peggy: moi d'habitude je le fait toujours dans un grand saladier et la présentation laisse donc à désirer le plus souvent. Je retiens ton idée de remplacer le beurre par le mascarpone, ça me plait!
préparation
Coucou,
Je suis également fana de Baileys, j'essaierai cette recette ce W-E!
En ce qui concerne la composition du Tiramisu, j'ai demandé à ma grand mère comment elle le faisait. Exacement comme toi sauf que elle met du sucre glace (ou "impalpable"). Apparemment, selon elle, c'est pas pareil.
Tu peux aussi ajouter la liqueur à la crème au Mascarpone. Donc soit mettre l'Amaretto, soit un peu de thé, soit du Baileys...
enfin, je te souhaite une bonne continuation dans tes aventures culinaires.