mercredi 10 janvier 2007
Velouté de panais
Le panais, c'est quoi?
Ca ressemble à quoi?
Et bien ça ressemble à ça...
Comme je n'avais pas pensé à photographier les miens,
ces photos viennent d'ici et d'ici.
Velouté de panais
Pour 3 énooormes bols ou pour 6 portions
600g de panais
1 échalote
1 filet d’huile d’olive
10 châtaignes
800mL bouillon Kub ou de bouillon de volaille
poivre blanc, muscade, sel
400mL crème liquide allégée (après les fêtes, on peut très bien se le permettre ^_^)
Une bonne poignée de graines de courges
Éplucher les panais et les détailler en gros cubes.
Éplucher et émincer l’échalote, la faire revenir dans une cocotte minute (ou un fait tout) dans un filet d’huile d’olive. Ajouter les châtaignes et les morceaux de panais. Faire revenir quelques minutes puis ajouter le bouillon, le sel (un peu mais pas trop), le poivre et la muscade.
Fermer la cocotte et cuire 15 minutes à partir du moment où la cocotte commence à chuchoter. (Adapter le temps de cuisson si vous réalisez cette soupe dans un fait tout).
Pendant ce temps, faire dorer à sec dans une poêle, avec un peu de sel les graines de courges.
Retirer la cocotte du feu, mixer au blender pour un effet encore plus velouté, ajouter la crème, mixer à nouveau, rectifier l’assaisonnement en sel, poivre et muscade.
Servir saupoudré de graines de courges.
Commentaires
ca me fait vraiment drôle de lire que le panais est un "légme oublié... mes parents en ont toujours eu au jardin, et en achetaient chez des producteurs bio quand ce n'était pas le cas, et à mon tour maintenant je vais en acheter au marché bio.
Expliquer de quel légume ça se rapproche, je trouve que c'est un peu comme expliquer de quel légume se rapprocherait la carotte ... c'est-à-dire que c'est super dur !
En tout cas, ej n'avais jamais eu l'idée de le faire avec des chataignes, et ça doit être super bon, je vais essayer un de ces 4 !LN: merci! j'ai craqué pour ces bols japonais et je me les suis fait offert à noel!
Sylvie & Claude Olivier: il est difficile de dire que son gout ressemble à celui d'un autre légume... en tous cas ça n'a pas un gout de carotte... le velouté était très parfumé...
Mitsuko: moi non plus, c'est un peu un hasard si j'ai réussi à en trouver! J'étais ravie!
Claire L: oui, on peut dire que c'est un légume oublié... mais à mon avis, plus pour longtemps...
Ninnie: j'attend avec hate ta recette... ici point de tempete de neige... mais plutôt 16°C au compteur...
Cathy:... je devrais peut être avoir la main plus douce en effet... mais chuis pas une fanatique de crème en générale, j'en utilise très peu... là j'ai du me lacher!en tous cas la texture du velouté est parfaite!
Claire: en effet c'est bien dur de décrire son gout...
Sophie: ravie de t'avoir fait découvrir quelque chose et que ça t'ai plu!
Lili & Cocopassion: très sympa vos versions!c'est le grand retour des légumes racines!!!
et dire que nos grands parents en mangeaient ds les tps de guerre!! c'est chouette qu'on les redécouvre! Pour les amateurs, vs pouvez tenter aussi le rutabaga, le topinambour, le cerfeuil tubéreux les crosnes, les salsifis...bref y'en a plein! en plus c'est facile a cuisiner : en soupe, en purée, en salades pour les "classiques", sinon g trouvé ds le régal de fevrier 2005 des recettes super originales : "assiettes de racines, emulsion deceleri branche condiment a la banane" ; "cappucciono de cerfeuil tubéreux au gingembre et à l'orange""topinambours marinés, menthe et fleur d'oranger"...si ca vous inspire hesitez pas a me demander les recettes!!!
panais au four
coupé dans sa longueur et confit au four avec une bonne huile d'olive et saupoudré de fleur de sel , c'est un régal . Associé à sa version purée et crémée, le duo fonctionne à merveille : caramèlisé pour l'un et fondant pur l'autre...miam. ( parfait pour accompagner de petites cotelettes d'agneau par ex...)
j'adore aussi l'associer à des carottes jaunes et oranges , la suavité de poireaux fondants , des racines de persil et des patates douces dans une version retrouvée de la poule au pot et de sa sauce blanche sur un dôme de riz...mes enfants se régalent et ...découvrent ces delicieux légumes oubliés .