Une histoire de cakes magiques et de tiramisu a-photographiables…
Pour nouvel an, pas de repas à table mais du picorage à droite à gauche… Du côté du salé, deux cakes magiques ; magiques car seule Framboise a réussi à me faire aimer les cakes salés, j ‘ai découvert avec son cake à l'avocat, au sésame noir, au wasabi et au bacon qu’un cake salé pouvait être savoureux, moelleux et non pas sec, étouffe chrétien ou très gras. Je lui dois une fière chandelle. Et du côté du sucré, des tiramisu un peu originaux, pour changer… mais, je n’ai pas de photo qui vaille le coup donc, on fera sans… la recette c’est le plus important non ? même si sans photo, généralement notre esprit zappe…
Cake magique à l'avocat, au sésame noir, au wasabi et au bacon
Recette originale de Framboise du blog Feuille de choux.
Déjà réalisé ici.
Je ne vous remets donc pas la recette…
Cake magique poire, roquefort, paprika et noisettes
J’ai utilisé la même base et varié un peu les goûts. Toujours le même moelleux mais des parfums différents…
125 g de farine blanche
125 g de farine complète
2 cuillères à café de levure chimique
1 cuillère à soupe de paprika en poudre
20 noisettes découpées en éclats grossiers
80 g de comté râpé
2 œufs
250 ml de lait
50 g de beurre fondu
1 poire coupée en dés
50g de roquefort émiétté (on peut mettre 100g de roquefort en fait)
Préchauffer le four à 200°C.
Mélanger les farines, la levure, le paprika, les éclats de noisettes et le fromage râpé.
Dans un autre saladier mélanger les oeufs légèrement battus et le lait.
Ajouter d'un seul coup au mélange sec le lait et les œufs, le beurre, les dés de poires et les miettes de roquefort. Remuer.
Verser la préparation dans un moule à cake beurré et fariné et cuire 20/25 minutes (une lame de couteau doit en ressortir sèche).
Tiramisu à la crème de marrons
Là, c’est la recette de AnneE qui m’a inspirée mais au final je l’ai complètement chamboulée pour ne garder que l’idée de la crème de marron… Je voulais garder une couche de biscuits que j’ai décidé de les tremper dans un mélange de café et de bailey’s. Quant à la crème, j’ai suivi ma recette traditionnelle : une crème uniquement au mascarpone, certes très riche mais délicieusement fondante et tout en douceur…
Ce tiramisu ayant une bonne tenue on peut sans problème le réaliser dans un grand plat et servir ensuite des portions individuelles…
5 oeufs
70 g de sucre en poudre
2 cuillères à soupe de bailey’s
500 g de mascarpone
1 pincée de sel
500 g de crème de marrons
200g de biscuits boudoirs
170mL de café fort
80mL de bailey’s
cacao en poudre non sucré
Fouetter le mélange jaune d’œuf + sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le bailey’s et fouetter à nouveau. Ajouter le mascarpone, fouetter bien pour éviter les grumeaux.
Monter séparément d’un côté 4 blanc d’oeuf en neige avec une pincé de sel et le cinquième à part. Incorporer les 4 blancs d’œufs à la préparation au mascarpone.
Incorporer le blanc d’œuf solitaire à la crème de marron.
Tremper brièvement les biscuits boudoirs dans le mélange café/bailey’s et les disposer au fond du plat, recouvrir d’une fine couche de crème de marron, puis d’une couche plus épaisse de crème au mascarpone, recommencer l’opération : biscuit, marron puis crème au mascarpone pour finir.
Au dernier moment saupoudrer de cacao non sucré
Le tiramisu d’Aurélia, au pain d’épices et aux poires
Un tiramisu plus léger, qui passera sans doute mieux après un repas copieux que le précédent, les poires apportent une touche de fraîcheur… Par contre il manque clairement de tenue, je vous conseille donc de le préparer en portions individuelles pour éviter de servir dans une assiette une bouillie informe (mais pourtant délicieuse), à vos convives …
4 poires
Le jus d’un demi citron
1 sachet de sucre vanillé
Le jus d’une orange
8 jaunes d’œuf
120g de sucre
300g de mascarpone
400mL de crème fleurette
Du pain d’épices découpé en tranches assez fines
2 cuillères à soupe de sucre glace
2 cuillères à café de cannelle
Mettre la crème fleurette au congélateur.
Éplucher et découper les poires en lamelles assez fines. Verser dessus le jus de citron.
Verser dans une casserole 300mL d’eau, y ajouter le sucre vanillé et les poires citronnées. Cuire 5 minutes à feu doux puis, hors feu, ajouter le jus d’orange. Laisser refroidir.
Dans un bol fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux, ajouter ensuite 8 cuillères à soupes du sirop de poires, fouetter encore. Ajouter ensuite le mascarpone, fouetter pour bien l’incorporer sans grumeaux.
Battre la crème fleurette en crème fouettée et l’ajouter à la préparation aux jaunes d’œufs.
Égoutter les poires en prenant soin de garder le sirop.
Recouvrir le fond du plat de tranches de pain d’épices trempées dans le sirop des poires. Déposer dessus une couche de lamelles de poires puis une couche de crème au mascarpone. Recommencer avec du pain d’épice imbibé, des poires et finir avec une couche de crème.
Au dernier moment, saupoudrer du mélange sucre glace – cannelle.