Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
31 décembre 2006

Deok Gook

J’ai découvert la cuisine d’Asie par la cuisine coréenne, il y a quelques années…. Avant de rencontrer quelques coréennes, la cuisine asiatique je connaissais et consommais mais sans plus d’attraction particulière, je me focalisais plus sur l’Italie (pour faire proche) ou l’Inde (pour aller plus loin)… mais depuis que je me suis prise de passion pour les cuisines d’Asie, il faut dire que les autres ont eu tendance à passer à la trappe… Je suis devenue une adepte des cuisines chinoises, japonaises, coréennes entre autres….

La cuisine coréenne est sans doute la moins connue et la plus hot hot hot…

Pourtant mon plat coréen préféré n’est pas du tout du tout épicé, mais il contient un ingrédient inédit pour moi : les pâtes de riz ou rice cake en anglais. Quand j’ai découvert ça à New York, c’était le coup de foudre… j’ai savouré mon plat en écoutant ma copine m’expliquer ce que c’était… c’était un plat traditionnel : la soupe du nouvel an. Je lui avais laissé choisir pour moi ce que je mangerai et je peux dire qu’elle n’aurait pas pu trouver quelque chose de plus à mon goût…


p_tes_de_riz

Les pâtes de riz


Cette une soupe traditionnelle coréenne est donc mangée habituellement pendant les fêtes de nouvel an Coréen, Seol nal.

C’est un bouillon (« gook ») dans lequel nagent des tranches de pâtes de riz (« deok »). Voilà pour la base. Ensuite en fonction de la richesse que l’on veut donner à ce plat, on peut y ajouter des légumes, des nouilles coréennes, de la viande et même des raviolis asiatiques.

Les Coréens ne comptent pas leur âge en fonction de leur date de naissance : chaque personne prend une année de plus lors du Seol nal. Et d’après la tradition, l’on ne peut pas gagner une année de plus si lors du nouvel an on ne mange pas de Deok Gook, de plus manger cette soupe est censé nous protéger pour l’année à venir.


Deok Gook
Ma recette en attendant de vous en proposer une peut être plus traditionnelle….

…on peut aussi trouver d’autres orthographes… Ddeok Gook, Dduk Gook, Tteok Guk, Ttôkkuk, Ttok Kuk… ou en anglais « Rice cake soup »…

cor_e_3

Pour 6 personnes
400g de bœuf (rumsteck) découpé en fines lanières
2 + 6 cuillère à soupe de sauce soja
2 cuillère à soupe d’huile de sésame
2 cuillère à café de sucre
Cinq épice chinois ou sept épices japonais
1 gousse d’ail épluchée et finement émincée
4 œufs
Poivre & sel
24 raviolis chinois aux crevettes (on peut les acheter tout prêts dans une épicerie asiatique ou décider de les faire soi-même en suivant une des recettes suivantes au choix : ici, ici et ici.)
200g de udon (si vous pouvez les remplacer par de vraies nouilles coréennes, c'est encore mieux)
2,5L d’eau + dashi (voir ici aussi)

400g de rice cake
6 oignons nouveaux lavés et découpés en rondelles
2 poignets de nori en lamelles 

cor_e_1

Faire mariner le bœuf avec deux cuillères à soupe de sauce soja, l’huile de sésame, le sucre, le poivre, le cinq épices et l’ail. Le faire sauter dans un wok. Réserver.

Battre les œufs en omelette, saler, poivrer et réaliser une omelette. [Si comme moi, vous êtes incapable de faire une omelette, déléguer cette étape à quelqu’un qui gère ça divinement bien.] Découper l’omelette en fines lanières. Réserver

Cuire les raviolis à la vapeur ou dans l’eau bouillante selon les raviolis que vous avez choisi d’acheter/de réaliser.

Cuire les udon à part, dans une casserole d’eau bouillante, car leur cuisson est très rapide.

Porter à ébullition l’eau et y dissoudre le dashi ou utiliser un bouillon de dashi maison. Maintenir l’ébullition 5 minutes. Ajouter les pâtes de riz, porter à ébullition puis réduire à feu moyen et cuire pendant 5 minutes (les pâtes de riz doivent être tendre mais une surcuisson mènerait à leur délitement). Ajouter les oignons nouveaux et 6 cuillères à soupe de sauce soja puis retirer du feu.

Répartir la soupe dans les bols, ajouter les raviolis et les udon, ajouter du bœuf, des lanières d’omelette et quelques brins d’algues.

cor_e_2


Pour trouver des pâtes de riz à Strasbourg :
L’épicerie Coréenne
10 rue Sainte Catherine
67000 Strasbourg

Restaurants coréens new-yorkais

Partout dans Little Korea
Notament : « Chung Moo Ro Barbecue » 10W 32ST.

Restaurants coréens à Strasbourg :
Douri
12, Rue Ernest Munch
67000 Strasbourg

Fooding Coréen – Spécialité barbecue
5 rue Gustave Doré
67000 Strasbourg

Commentaires