Gnocchi de patate douce & pesto de roquette
L’idée de cette association est de Matilicious, mais pour les gnocchi j’ai suivi la recette de Laurange.
Gnocchi de patate douce
d'après une recette de Santiago Ortega
Pour 3 personnes, il vous faut :
400g de patates douces
200g de farine de blé (beaucoup plus en fait)
du sel
Faire cuire les patates douces dans un fait tout plein d’eau salée. Quand elles sont tendres, les égoutter, les laisser un peu refroidir et les transformer en purée. Mettre la purée dans un bol, la laisser refroidir puis incorporez peu à peu la farine, jusqu'à obtention d'une pâte homogène et souple. Il faut ajouter de la farine jusqu’à ce que l’on puisse facilement rouler la pâte en boudins (environ 2cm de diamètre). Saupoudrer les boudins de farine et découper des morceaux d'environ 1cm de long. Façonner les gnocchi entre les doigts (on peut même faire des effort et les strier avec le dos d’une fourchette) et les entreposer sur un torchon propre fariné sans les faire se toucher.
Porter une grande quantité d’eau salée à ébullition dans un casserole, y verser les gnocchi, ils sont cuits quand ils flottent à la surface. Egoutter et servir.
Mon pesto de roquette
70g (2 bonnes poignets) de roquette
50g de parmesan
40g de pignons
75mL d’huile d’olive
Laver et essorer la roquette.
Râper le parmesan.
Faire dorer dans une poêle les pignons.
Dans le bol du mixeur, mixer la roquette, le parmesan et les pignons, puis ajouter progressivement et en mixant régulièrement l’huile d’olive en filet.