Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

mercredi 27 décembre 2006

Ispahan

 

Iran_33     Iran_26



Ispahan_mosquee_vendredi


Selon certaines légendes, Ispahan aurait été le lieu de chute d'Adam, après qu'il fut chassé du paradis.  Ispahan est situé à quelques centaines de kilomètres au sud de Téhéran, la ville fut bâtie au seizième siècle par Chah Abbas (souverain safawide, dynastie qui régna sur la Perse pendant trois siècles), qui en fit la capitale de la Perse et voulait qu’Ispahan soit une cité évoquant le paradis d'Allah. Aujourd’hui encore les palais, jardins et mosquées de cette oasis au milieu des terres arides évoquent l’apogée de la Perse. Maintenant, l'ancienne capitale de l'empire perse est la seconde ville de l’Iran, un des joyaux du Moyen-Orient.


ispahan_iran_1     ispahan_iran_2


Les photos d'Ispahan ne sont pas les miennes,
elles viennent d'ici, d'ici et de Philippe Marsault.

 

Ispahan est aussi le nom donné à une rose

   
Mais l’Ispahan c’est aussi le dessert le plus connu de Pierre Hermé: biscuit macaron à la rose, crème aux pétales de roses, litchis et framboises frais. Je n’en ai jamais mangé, mais j’en ai beaucoup entendu parler. J’ai déjà goûté à des imitations, Naegel (pâtisserie strasbourgeoise) en réalisant une, l’été, à base de framboises et de crème pâtissière, ersatz de l’Ispahan mais déjà irrésistible, même pour quelqu'un qui, comme moi, n'aime pas la crème patissière (n’es-ce pas LN ?)



ispahan_herm__2    ispahan_herm__3
 

L'ispahan de Pierre Hermé.
Photos venant d'ici, et d'ici.


Je ne sais pas comment l’idée de faire un Ispahan pour noël m’est venue…

Sans doute ais-je commencé à gamberger quand ma mère m’a dit « Tu peux faire le dessert pour le 25 au soir si tu veux, on est invité chez les C., on sera douze, j’ai dit qu’on ramenait le dessert »

Waouwww… qu’avais-je entendu ?

On notera bien le « tu peux » et non pas « tu veux ? »… parce que elle sait très bien que je veux… ça fait bien quelques années que je demande à mettre mon grain de sel dans le repas de noël… mais à chaque fois, niette, ma mère ne semble pas avoir confiance en mes capacités (surtout en ce qui concerne mes aptitudes à cuisiner le salé… et là on note quand même que si elle a cédé du terrain, elle a cédé du terrain en ce qui concerne le sucré) et le repas de noël c’est sa chasse gardée. Mais cette année, je ne sais pas ce qu’il y avait dans l’air, elle été d’humeur à déléguer… Mon cousin s’est préposé au foie gras et moi fait le dessert pour le 25…

Bon okay, je voulais faire des Ispahan pour noël, mais je n’avais pas la recette de Pierre Hermé… Recette savamment tenue secrète par le prix exorbitant du livre dans lequel elle a été publiée… Il était (et il est toujours) hors de question pour moi d’acheter « pH 10» de Pierre Hermé car je ne sais pas, je ne dois pas être une fan assez inconditionnelle de ce gugus (en fait ça doit être car je n’ai jamais rien goûté venant de ces boutiques, puisque bien qu’alsacien d’origine, l’homme refuse catégoriquement d’ouvrir une boutique dans le coin… ah, l’élitisme parisien et nippon…) puisque je considère qu’acheter/publier un livre de cuisine à un tel prix est une folie douce pure folie.

Qu’à cela ne tienne, ce n’est pas l’absence de recette qui allait m’arrêter…

… quand j’ai une idée dans la tête…

Il y avait bien Estelle qui nous avait donné un lien vers la recette en anglais lors de la publication de la recette du cake façon Ispahan… Mais je sais pas, la recette ne me convenait pas vraiment : d’abord je n’avais pas souvenir que Pierre Hermé faisait ses macarons à base de meringue italienne et ensuite un gros doute quand à la provenance de cette recette est né quand j’ai lu une recette complètement différente de crème à la rose, recopié de pH 10 par melle sandrillon… Le plus simple aurait été d’aller jeter un coup d’œil dans pH 10 dans une librairie, mais en ces périodes de pré fêtes, j’ai préféré fuir toutes sortes de boutiques bombées….

Au final j’ai quand même un peu improvisé et ce n’est peu être pas l’ispahan avec un grand I mais c’est « Mon ispahan »


ispahan_3

 

Liste globale des courses pour 15 ispahan:
750 -800g de framboises
30 litchis (soit environ 750g)
675 g de sucre glace
420 g de poudre d'amandes
9 blancs d'oeufs
1 grande pincée de sel
90 g de sucre en poudre
100 gouttes de colorant alimentaire rouge
3 cuillères à soupe de sirop de rose
180g de couverture Ivoire
180g + 220g de crème liquide
1 + 2 cuillères à soupe de sirop de rose
1 cuillères à soupe d’eau de rose

 

ispahan_1

   

Pour 30 grandes coques de 9 centimètres de diamètre

675 g de sucre glace
420 g de poudre d'amandes
9 blancs d'oeufs
1 grande pincée de sel
90 g de sucre en poudre
100 gouttes de colorant alimentaire rouge
3 cuillères à soupe de sirop de rose

Note : au vue des quantité je vous conseille de faire ça en 2 fois, d’abord 2/3 puis le dernier tiers par exemple.


ispahan___framboises2


Dans le bol d’un robot, mixer le sucre glace et la poudre d'amandes puis tamiser le mélange.

Monter les blancs d’œufs (avec une pincée de sel) en neige ferme en ajoutant une cuillère à soupe de sucre dès que le fouet laisse des traces dans la préparation, puis en ajoutant le reste du sucre et en continuant à battre les blancs jusqu’à obtenir un effet "bec d'oiseau » (des pointes de blancs apparaissent quand on retire les fouets). Ajouter ensuite le colorant et le sirop dans les blancs et battre encore pour avoir une couleur homogène.

Saupoudrer peu à peu le mélange des poudres sur les blancs, et les incorporer très délicatement aux blancs d’œufs (avec une maryse par exemple). Une fois toute la poudre incorporée, le mélange doit être brillant, lisse, et former un ruban en retombant. Garnir une poche à douille de cette préparation.


ispahan___vide


Recouvrir une plaque du four de papier sulfurisé. Si vous n’avez pas confiance en vous, faites comme moi : dessiner des cercles de même taille sur le papier sulfurisé, vous serez ainsi sur d’avoir des disques de même taille (perso pour des petits macarons je trouve que ça va, ils ont facilement tous la même taille mais là, j’ai préféré assurer mes arrières). À l’aide de la poche à douille, y déposer à intervalles réguliers des disques de préparations. Là deux techniques possibles :

  • soit réaliser des tourbillons de pâte et les lisser ensuite avec le dos d’une petite cuillère ou ne pas les lisser si le coté spiralé vous plait. Et ensuite tapoter la plaque de votre four contre le plan de travail pour tasser et continuer à lisser les macarons
  • soit faire de gros tas régulier de préparation avec la poche à douille et tapoter vivement la plaque de votre four contre le plan de travail, les tas s’aplatissent et forment des disques.

ispahan___en_cours_1

 

Laisser croûter une demi-heure. Préchauffer le four à 150°C

Déposer la plaque de macarons dans le four préchauffé, sur 2 autres plaques identiques vides.
Enfourner pour 25 minutes à 150°C.


ispahan___coque1


La crème aux pétales de rose

Quantité un peu excessive pour 15 ispahan…
180g de couverture Ivoire
180g + 220g de crème liquide
1 + 2 cuillères à soupe de sirop de rose
1 cuillère à soupe d’eau de rose

Faire fondre la couverture au bain-marie. Y ajouter ensuite progressivement et tout en mélangeant les 180g de crème liquide (Vous noterez que d’après melle sandrillon, dans la recette originale il faut faire bouillir la crème puis la verser sur le chocolat fondu. Je me suis abstenue de faire bouillir la crème pour éviter d’atteindre le point de surfusion du beurre de cacao et tout foirer). Mélanger délicatement. Ajouter 1 cuillère à soupe de sirop. Laisser figer. Ajouter ensuite 2 cuillères à soupe de sirop de rose et l’eau de rose.


ispahan___sirop


Après l’avoir placé quelque temps au congélateur, battre les 220g de crème liquide en crème fouettée. Ajouter la crème fouettée, délicatement et en plusieurs fois à la ganache au chocolat blanc.

Montage :

Éplucher et dénoyauter les litchis.


ispahan___epluchures


Si certaines de vos coques sont un peu abîmées, ce n’est pas grave, elles serviront de base.

 

Remplir une poche à douille de la crème à la rose et garnir la moitié des coques avec cette crème.


ispahan___coque___creme



Déposer ensuite une couronne de framboises en bordure du macaron, autour de la crème. Une fois la barrière de framboises érigée, vous pouvez rajouter encore un peu de crème à la rose.



ispahan___framboises

 

Déposer ensuite des litchis sur la crème (environ 1,5 litchis par ispahan) et déposer une autre coque au dessus.


ispahan___avec_litchis_2ispahan___avec_litchis

 

Ensuite pour la décoration, faite votre choix entre framboises et pétales de roses.



ispahan___d_co1



Personnellement je m’étais donné la peine de cristalliser des pétales de roses, mais je n’ai pas trouvé le résultat extra, alors au final j’ai préféré un trio de framboises. J’aurai mieux fait de garder des roses afin d’avoir des pétales vrais comme déco au lieu de toutes les décapiter pour cristalliser leurs pétales.



ispahan___p_tales



Bilan :
… une réussite…
Je n’ai pas foiré mon coup, limite ma mère n’aurait pas eu besoin de faire un dessert de secours… et puis a priori tout le monde à aimé…

Maintenant ce n’est pas parce que c’est moi qui l’ai fait que je ne vais pas être critique…

  • Déjà, n'ayant jamais goûté à la version originale, je n'ai pas de point de comparaison...

  • On notera que ma version est plus grande que cette de pH (on va l’appeler pH hein, ça ne gênera personne…) mais en même temps je les aurai fait plus petits je sais pas comment j’aurai pu y caser couronne de framboises + litchis au centre…
  • En ce qui concerne la crème à la rose, son parfum est léger et je n’ai pas voulu la charger car en général je ne suis pas fan des « desserts fleuris »… le truc c’est que face au pouvoir de la framboise, la rose ne ressort pas forcément….
  • Mes coques n’étaient pas toutes exactement de la même couleur : celles ayant cuit en dessous et celle ayant cuits au dessus n’ont pas pris la même couleur… En même temps, j’avais acheté EXPRES pour ça du colorant carmin en poudre et forcément, je l’ai oublié chez moi alors que j’ai fait le dessert chez mes parents (je vous met au défit de faire des macarons dans un mini four…) pas grave, les colorants liquides sont toujours là pour nous sauver…
   

 

ispahan_2


 

Et les voilà dans leur boîte en attendant de faire un tour en voiture...
en croisant les doigts pour qu'il n'y ait pas de virages serrés ou de coups de frein brusques...

 

ispahan___en_boite


Pour voir d'autres tentatives d'Ispahan :
Chez Bliss in the kitchen
Chez Kuidaore
   

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 07:15 - Such a sweet tooth... - Commentaires [67] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    Je ne savais plus si je t'avais laissé un commentaire ou non...
    En tout cas, merci ! Ton billet m'a bien aidée pour mes macarons ce week-end. Ce ne sont pas des Ispahan, mais presque

    Posté par La Mangue, dimanche 21 octobre 2007 à 22:12
  • j'ai hate de voir ça!

    Posté par loukoum°°°, lundi 22 octobre 2007 à 10:13
  • Vraie recette de l'Ispahan

    Ispahan
    (Pierre Hermé)


    Préparation : 40 minutes
    Cuisson : 22 minutes


    Tamiser 150g d’amandes en poudre avec 400g de sucre glace. Y incorporer 55g de blancs d’œufs avec 2g de colorant rouge carmin, 2g de colorant rouge fraise. Cuire à 117° 147,5g de sucre en poudre avec 3,75cl d’eau. Fouetter en neige molle 55,75g de blancs d’œuf vieux. Verser dessus le sucre cuit. Laisser refroidir à 50°C puis incorporer peu à peu le premier mélange (amande, sucre, colorant) jusqu’à ce que la pâte soit souple. La verser dans une poche à douille n°11 puis la façonner en 2 disques de 21 cm de diamètre en forme de spirale. Cuire 22 mn au four à air ventilé à 165°C.

    Fouetter 22,75g de beurre avec 225g de crème au beurre. Y mélanger 1 cl de sirop de rose et 1,25g d’essence d’alcool de rose.

    Vaporiser d’un vile d’eau la base d’un disque de macaron. Y répartir la crème au beurre à la rose. Garnir chaque disque de 100g de framboises et 35g de litchis en boîtes égouttés et coupés en quatre.
    Recouvrir de l’autre disque en appuyant légèrement dessus. Décorer de pétales de rose avec une goutte de glucose et de 2 framboises et mettre au réfrigérateur.

    Posté par skikakos, mercredi 26 mars 2008 à 14:55
  • Mmmmh

    Ca a l'air fantastique. Mais j'ai une grande question: quest-ce que la couverture Ivoire. Parce que je débute en cuisine, et si on me dit de faire chauffer une couverture ivoire au bain Marie... bah, il se pourrait bien que j'aille acheter une couverture en mohair de couleur Ivoire....

    Posté par Marie-Lou, mercredi 26 mars 2008 à 21:13
  • Skikakos: oh! merci beaucoup de partager avec moi la vraie recette, je suis ravie, je tenterai cette version dès que je peux

    marie Lou: la couverture ivoire c'est du chocolat blanc pâtissier
    Tu peux trouver du chocolat nestlé dessert blanc en supermarché depuis peu

    Posté par loukoum°°°, jeudi 27 mars 2008 à 10:20
  • Wouah, des Ispahan!!! Je suis bluffée!
    Bravo, je n’aurais pas le courage de m’y lancer, j’ai pris l’option feignasse: un tour en RER pour en acheter un de temps en temps (forcément c’est plus facile; pour toi depuis Strasbourg, ça fait un peu long et cher de train pour un gâteau!
    En tout cas les tiens ont l’air aussi bons que les originaux, c’est impressionnant!

    Posté par Claire, jeudi 21 août 2008 à 00:33
  • Si tu t'es lancé dans les macarons t'es quand même pas si feignasse que ça
    C'est sur que pour moi ça fait un peu loin, du coup je n'ai jamais gouté au véritable ispahan, mais je suis ravie de savoir qu'ils ressemblent aux vrais

    Posté par loukoum°°°, jeudi 21 août 2008 à 20:49
  • Merci pour cette recette! C'était notre dessert du 31, j'ai eu un succès fou! J'avais fait ton boeuf Wellington en plat, avec plein d'appréhension parce que je cuisine mal la viande et ce fut également une réussite. Je te souhaite une belle année 2009, à toi ma pourvoyeuse principale de bonnes idées culinaires

    Posté par Béné, samedi 3 janvier 2009 à 15:04
  • A mon avis, le pH est un peu acide de voir que tu réussi aussi bien ses Ispahan...

    Posté par Mitsuko, mercredi 27 décembre 2006 à 09:01
  • Ils sont superbes, trop bien réussi, bravo!!

    Posté par sylvieaa, mercredi 27 décembre 2006 à 10:04
  • la quête du graal/ispahan

    aah moi aussi je l'ai cherchée cette reçette!
    pour Noël un ami m'a offert "un amour de macaron" de Stéphane Glacier (un chef d'oeuvre au prix nettement + raisonnable) dans lequel figure la recette du macaron gâteau à la rose et à la framboise..il ne reste plus qu'à rajouter les litchis! et Mr Glacier, meilleur ouvrier de France 2000, est une valeur sûre!

    Posté par delphine, mercredi 27 décembre 2006 à 10:05
  • Bravo! Tu as dignement relevé le défit de ta mère pour faire le dessert elle devrait être fière de voir ce que tu as réalisé.

    Posté par Choupette, mercredi 27 décembre 2006 à 10:08
  • remerciements

    les C te remercient infiniment pour l'excellent dessert que tu leur a concocté on a tous adoré on ne peut que t'encourager à poursuivre tes essais! et bien entendu à les tester...

    Posté par martine, mercredi 27 décembre 2006 à 11:05
  • Félicitations pour ce très beau dessert !

    Posté par bergeou, mercredi 27 décembre 2006 à 12:30
  • félicitations! les photos sont magnifiques!

    Posté par Esmeralda, mercredi 27 décembre 2006 à 12:38
  • Et pourquoi pas de I majuscule pour cette réalisation juste parfaite ??? c'est splendide...je ne vais pas m'y frotter car les macarons et moi on est pas encore copain mais bon, qui sait, peut-être qu'un jour Un grand bravo en tout cas

    Amitiés
    Claude

    Posté par Claude-Olivier, mercredi 27 décembre 2006 à 12:42
  • c'est une belle réusite !Tu aurais du demander à celles d'entre nous qui ont le PH10 on t'aurait volontiers donné la recette , je l'ai déjà fait d'ailleurs pour qq'un! en tout cas bravo !

    Posté par mercotte, mercredi 27 décembre 2006 à 13:37
  • Très réussi. 100 fois digne du grand maître. Bravo!

    Posté par Ninnie, mercredi 27 décembre 2006 à 15:05
  • tout comme les vrais de chez Pierre. bravo

    Posté par marie, mercredi 27 décembre 2006 à 16:02
  • C'est superbe !!!! très belle interprétation !!!!
    Bizzzzzzzzzz
    Barbichounette
    PS: on ne peut pas comparer PH10 et le livre de Stéphane Glacier !!!! Rien à voir !!!!!

    Posté par barbichounette, mercredi 27 décembre 2006 à 17:04
  • La vache !! George et moi sommes épatés !! Ils semblent meilleurs que les vrais ou au moins aussi beaux.
    Congratulations me dit George !

    Posté par noémie, mercredi 27 décembre 2006 à 18:25
  • c'est superbe...et je les aurais bien gôuter pour vérifier s'ils sont aussi beaux en gôut qu'en photo !! tu es véritablement une pro!!

    Posté par clem, mercredi 27 décembre 2006 à 19:12
  • Bravo, ils sont superbes

    Posté par Cat, mercredi 27 décembre 2006 à 19:55
  • bravo! c'est vraiment magnifique! et toujours ces superbes photos, j'aime vraiment beaucoup ton blog! auguri! ciao ciao

    Posté par peggy, mercredi 27 décembre 2006 à 20:42
  • Je suis très impressionné ! vraiment. Moi qui rêve de faire des macarons...

    Posté par bacalao, mercredi 27 décembre 2006 à 20:58
  • Bravo pour cette magnifique réalisation! C'est grandiose!

    Posté par Cécile, mercredi 27 décembre 2006 à 22:13
  • je n'ai goûté que ceux de pH, mais je ferai bien un tour par strasbourg pour goûter les tiens !!!!!
    Ils ont l'air merveilleusement bien réussis !
    Les seules indications que j'aurais pu te donner est que les lychees sont coupés en petits morceaux dans la crème, et que la pâte à macaron n'est pas celle des jolies coques que tu as faites : elle est toute matte et garde les stries du dressage à la douille.
    Je suis persuadée que les tiens sont aussi divins dans la bouche qu'à voir en photo en tous cas !
    Bravo !!!!

    Posté par marion, mercredi 27 décembre 2006 à 22:55
  • et bien bravo!!

    tu as fais celà comme un chef!! il est très beau ton ispahan!!passes un très bon réveillon bises micheline

    Posté par mickymath, jeudi 28 décembre 2006 à 01:07
  • Ils sont tres beaux ! Une belle reussite ! Plein de gaite cette couleur !

    Posté par bea, jeudi 28 décembre 2006 à 01:19
  • Super !

    Comme j'habite Strasbourg, je n'aurais plus besoin d'aller à Paris pour déguster un Ispahan... je ferai un saut chez toi

    Félicitations : c'est sublime... les tiens n'ont visiblement rien à envier à ceux de PH !!!

    Posté par Soho (Chocoholic, jeudi 28 décembre 2006 à 14:02
  • Merci à tous!

    Delphine: il ne te reste plus qu'à te lancer! Pour le livre de Stephane Glacier, je le trouve un peu grand et pas très maniable!

    Martine: je vous refait un dessert quand vous voulez

    Claude Olivier: je suis sure que le jour ou tu t'y mettra, ce sera une belle réussite!

    Mercotte: merci beaucoup! mais en ces périodes de fêtes je pense que tout le monde avait déjà beaucoup à faire de son côté. Mais j'y penserai!

    Noémie: bien le bonjour à George!

    Barbichounette: je suis d'accord que pH n'a rien à voir avec le livre de Stéphane Glacier mais avant de faire un Ispahan, il faut savoir faire des macarons...

    Marion: merci pour ces détails, je ne savais pas pour les litchis dans la crème... Si ca se gardait mieux j'aurai pu t'en ramener un la semaine prochaine!

    Posté par loukoum°°°, jeudi 28 décembre 2006 à 19:45
  • MA-GNI-FIQUE!
    merci pour la petite page historique et pour ta très jolie réalisation...

    Posté par Mirabelle, jeudi 28 décembre 2006 à 21:12
  • Wahouuu je suis épatée, c'est magnifique ! Tu les as tout à fait réussi !!!
    Juste un ti truc, je ne sais pas si c'est seulement chez moi, mais les deux liens que tu donne à la fin de ton poste ne marchent pas...
    Encore bravo ! Ta réalisation est extra !!!!!

    Posté par Béré, vendredi 29 décembre 2006 à 02:05
  • Quelle réussite, c'est littéralement sublime !
    Très joyeuses fêtes !

    Posté par Clea, vendredi 29 décembre 2006 à 04:16
  • tueuse de roses !

    ils sont superbes en tout cas merci pour cette recette bon réveillon

    Posté par shinobi, vendredi 29 décembre 2006 à 11:35
  • Très belle réussite! Bravo!

    Posté par Chantal33, vendredi 29 décembre 2006 à 12:01
  • Pour avoir goûté ceux de PH, ceux-ci n'ont rien à leur envier !! Un vrai roman-photo à l'eau de rose, bravo !

    Posté par eva, vendredi 29 décembre 2006 à 20:37
  • Ils sont juste *sublimes*. Et les photos...

    - fanny

    Posté par fanny, dimanche 31 décembre 2006 à 00:15
  • Béré: merci, j'ai réparé ça!

    Posté par loukoum°°°, dimanche 31 décembre 2006 à 10:06
  • CHAPEAU!!!

    Bravo, c'est magnifique, je suis super impressionnée!!!

    Posté par Mariondoc, dimanche 31 décembre 2006 à 16:56
  • Avec tes photos, meme les pelures de litchees sont artistiques !

    Posté par ClaireL, mardi 2 janvier 2007 à 20:41
  • très beau coup de maitre! bravo!

    Posté par lolie, mercredi 3 janvier 2007 à 10:08
  • Merci pour ce blog fantastique, les recettes et les photos d'Ispahan qui m'ont rappelé mes plus belles vacances...
    Et si on demandait à la BNU d'acquérir PH10? Et oui, ils ont quelques livres de cuisine (Felder notamment).
    Ils ont des petits formulaires à remplir, et d'habitude, les demandes marchent plutôt bien. Alors si on s'y met à plusieurs...
    A +
    Caroline

    Posté par Caro, lundi 8 janvier 2007 à 16:32
  • Pour tout te dire je n'ai jamais enmprunter le moindre bouquin à la BNU, je ne savais même pas qu'il y avait un rayon cuisine... je vais aller voir ça de plus pres (d'habitude j'y vais juste pour bosser mes cours)
    Merci de l'idée...
    et puis je vais demander pH10 avec toi, on n'a rien à perdre!

    Posté par loukoum°°°, lundi 8 janvier 2007 à 21:16
  • et dire que j'avais raté ça ! je ne peux pas dire pour le gout, car je n'ai pas gouté les tiens, mais extérieurement c'est très réussi, c'est vraiment impressionnant !

    Posté par Cathy, vendredi 12 janvier 2007 à 20:44
  • magnifique reportage photo !

    Posté par lilizen, jeudi 18 janvier 2007 à 20:37
  • wa!

    un seul mot: magnifique... j'ai eu une seule occasion pour manger des macarons mais j'ai trouver ça vraiment délicieux...je n'ai pas encore réussi à en faire moi-même, mon seul éssai fut un echec total...bref. bravo pour les tiens qui sont à mon avis aussi délicieux pour la vue que pour les papilles.
    à bientôt!
    (j'adore ton site, il est très frais et jeun's)

    Posté par cha, jeudi 15 février 2007 à 22:19
  • je découvre ta recette ... et je suis bleufé... j'ai vraiment envie d'essayé... après on verra le résultat...
    super recette et superbes photos bravo

    Posté par Nathalie_b, samedi 17 février 2007 à 11:44
  • Cha: merci beaucoup!

    Nathalie: si tu testes, dis moi ce que ça donne!

    Posté par loukoum°°°, dimanche 18 février 2007 à 21:36
  • je reste baba devant le résultat , je n'aurais jamais tenté de reproduire ce dessert mythique !
    Chapeau l'artiste !

    Posté par danielle68, vendredi 1 juin 2007 à 22:26
1  2    Dernier »

Poster un commentaire