Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
4 décembre 2006

Blogcolis envoyé!


.... Et receptionné par Anne Cécile alias le petit vermicel!


Je me suis inscrite au Blogcolis de Clairechen… mais pas à Déballe ton blog de Ninnie car je n’étais pas sûre de pouvoir confectionner de petites merveilles de mes mains à temps et j’ai été bien inspirée car en ce moment, je n’ai franchement pas une minute. Par contre le concept de Blogcolis étant plus de faire découvrir des produits de sa région à un/une blogeur/euse venant d’ailleurs, je n’avais pas trop à mettre les mains à la pâte, juste à faire quelques emplettes au bon endroit.

J’avais déjà une idée assez précise de ce que j’allais pouvoir mettre dans mon colis : à l’approche de noël, l’Alsace devient encore plus gourmande que d’habitude : Bredele, Stollen, Pain d’épices, Kougelhof … tout se teinte d’un goût d’épices et de fête… oui mais voilà, je reçois le mail de Clairechen qui m’indique que ma « correspondante », à savoir Anne-Cécile du blog Au p'tit vermicel est… plutôt attirée par le salé… Oulah… mais ça remettait tout en cause ça !… J’ai dû me creuser les méninges… pas qu’il n’y ait pas de spécialités salées en Alsace, mais elle sont difficilement postables (choucroute, baeckeoffe, tartes flambées, charcuteries diverses, quenelles, jambonneau…)… je farfouille un peu sur le blog d’Anne Cécile pour découvrir qu’elle n’aime pas le chocolat blanc, les bonbons, la réglisse mais qu’elle aime particulièrement le foie gras, les huîtres, le fromage, le vin… Je me voyais mal lui envoyer des huîtres (très alsacien les huîtres ;)… et j’aurai peut-être dû lui envoyer un lot de bouteilles de vin d’Alsace, là j’aurai eu l’embarras du choix… Mais au final, je me suis creusé les méninges, et voilà le contenu du colis…

Du Melfor
C’est un condiment doux que l’on trouve en Alsace-Lorraine. On peut l’utiliser à la place du vinaigre dans la vinaigrette pour exemple. Personnellement j’ai été élevée à la vinaigrette au vinaigre de vin rouge, mais en Alsace-Lorraine, il est fréquent de ne pas trouver de vinaigre mais uniquement du Melfor dans les familles. Il est réalisé à base de vinaigre d’alcool, de miel et d’infusion de plantes.
Vous pouvez trouver des idées de recettes sur leur site : ICI

BC3


Des spätzel
Bon, ce n’est pas de vraies spätzel car les vraies font partie de la catégorie « Produits frais » et je n’ai pas voulu tenter le diable surtout qu’il fait très très doux ici pour un mois de novembre… alors je doutais de leur survie pendant le voyage postal. Personnellement si celles-ci ne ressemblent pas à de vraies spätzel, moi je les aime bien, avec un plat en sauce par exemple… Que ce soit un coq au vin rouge, une daube ou même un émincé de volaille au curry, tous les mariages sont possibles.

BC1


Des épices à vin chaud
… parce que c’est bientôt noël et que le marché de noël à Strasbourg a déjà commencé…

BC4


Un berawecka
Unique touche sucrée de ce colis. Je suis mal placée pour dire ça, mais je pense que c’est LA petite curiosité du colis, le truc le moins connu… C’est typiquement alsacien. C’est à la base une pâte à pain mais il y a tant de fruits secs et de fruits confits (macérés dans de l’alcool) et d’épices dedans, que l’on ne voit plus du tout où peut se trouver la pâte à pain. On le sert découpé en très fines tranches. Moi, personnellement, c’est pas mon truc (je n’aime pas les fruits confits et ne suis pas fan des fruits secs) mais c’est tellement typique et méconnu que j’avais envie de le glisser dans le colis.

BC6


Last but not least, le clou du colis… un munster !
Oui, j’ai hésité… Parce que si je n’opte pas pour les spätzel, qu’est qui me garanti que le munster ne va pas lui aussi arriver en état de décomposition avancé chez Anne-Cécile ? Et bien je sais pas, mais je suis aussi une fana de  fromage alors j’ai tenté le coup… et en fait je ne l’ai pas regretté car quand j’arrive chez le fromagé et lui demande : « Je voudrais un munster capable de tenir 5 jours »
Il me demande :
« Pourquoi ? vous voyagez avec ? »
« … Non, je l’envoie par la poste… »
« Alors je peux vous l’emballer sous vide si vous voulez »
« … C’est possible ? Ah bah oui alors ! »
Yes ! Parfait… Ça devrait marcher comme ça…

BC2


Et voilà!

Je me suis bien amusée à confectionner mon colis
et à relever le défit du salé
et je remercie Clairechen pour cette chouette idée!

Commentaires
L
TU n'as pas bien lu ce billet.<br /> Je n'ai jamais organisé de blog colis, c'est toujours Clairechen qui le fait <br /> http://marmiteptitpoint.blogspot.com/<br />
Répondre
M
Bonsoir, je suis une nouvelle blogeuse et je vois un peu partout, sur les différents blogs, le jeu blogcolis. Je trouve l'idée super et aimerais beaucoup y participer. Le problème c'est que je ne sais pas du tout comment ça se passe, s'il y en a régulièrement et où s'inscrire. J'ai vu sur ton blog que tu en avais déjà organisé un, pourrais-tu m'en dire plus?<br /> Je te remercie sincèrement,<br /> Marilyn
Répondre
L
oui j'avais vu ca, et j'ai beaucoup aimé la règle "pas besoin de cuisiner, du fromage et c'est tout"
Répondre
L
Tu as eu une très bonne idée, à mon avis, de tenter l'expérience du fromage ! Anne-Cé adoooore le fromage ! Elle a d'ailleurs organisé il y a quelques temps déjà une mini-rencontre marmiton sur le thème du fromage : <br /> http://www.marmiton.org/coin-partage/blog_010.cfm<br />
Répondre
C
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ton récit et je suis très contente que le jeu t'ait plu!!! Le prochain blogcolis sera en début d'année...... ;-)
Répondre