Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

dimanche 3 décembre 2006

Strasbourg en décembre….

 

march__noel_strasbourg_15

Strasbourg en décembre…

 

Strasbourg en décembre, c’est le marché de noël et le flux des cars bombés de touristes qui font fuir les strasbourgeois du centre ville… Il devient mission impossible de circuler et de se garer en ville les week-end…

C’est sans doute car j’ai baigné dans les marchés de noël depuis ma plus tendre enfance que je ne perçois plus la magie et l’exotisme de la chose. Je crois que l’on a du mal à réaliser ce qu’il y a d’exceptionnel quand on a toujours vécu avec. Et c’est aussi sans doute pour ça que je garde un œil critique sur ce manège pour touristes. Chaque année je me promène entre les baraques en bois, essentiellement pour de prendre quelques photos et chaque année je trouve que « C’est la même chose » oubliant au passage que les touristes eux, ne viennent sans doute pas s’y promener chaque hiver. Il y a foule autour des baraques dès la nuit tombée et même avant…

J’ai l’impression que chaque année le marché perd de son authenticité, la majorité des maisonnettes sont là pour vendre à manger (soit c’est du 100% gras, soit c’est du 100% sucre… et c’est loin d’être toujours alsacien… entre churros, pommes d’amour et barbe à papa on se croirait plus à la foire qu’au marché de noël) soit à boire. À côté de ça il y a bien quelques stands d’artisanat, des échoppes de kitcheries, un stand de santons (typiquement alsaciens les santons n’es-ce pas ? Mais bon, personne n’a dit qu’un marché de noël devait concentrer uniquement les produits alsaciens), et il reste quand même la vente des décorations de noël et des sapins, base du marché de noël à l’origine… Il y a aussi une petite zone réservée aux petits producteurs alsaciens, j’essaierai d’en reparler ici plus en détails.

Bon, okay, l’office du tourisme strasbourgeois ne va pas me remercier de faire une publicité si critique, mais quand même, je conçois que ce soit sympathique de se balader en début de soirée, emmitouflé avec bonnets, gants et écharpes (enfin bon, le week-end dernier il faisait tellement bon quand j’y étais qu’on aurait pu s’y balader en tongs) avec un verre de vin chaud à la main, entre les hordes de badauds… Au milieu d’une ville illuminée qui sent la cannelle et les épices…

Je me dis que si chaque année tant de personnes viennent c’est que Noël est différent ailleurs en France… la tradition n’est peut être pas aussi poussée…

Trèves de blabla, pour vous prouver que je ne suis pas si critique à l’égard du marché de noël, quelques photos…

 

march__noel_strasbourg_11 march__noel_strasbourg_04

Très large choix de pain d'épices

   

    
march__noel_strasbourg_03



march__noel_strasbourg_17

 

march__noel_strasbourg_14

Au Bordeaux? Et le vin d'Alsace?

 

march__noel_strasbourg_16

      

march__noel_strasbourg_08 march__noel_strasbourg_13

La face de l'office du tourisme décorée & Les poteries alsaciennes

 

march__noel_strasbourg_05

Et oui, le vin chaud n'est pas forcément du vin rouge...
      

 

march__noel_strasbourg_07




march__noel_strasbourg_06



march__noel_strasbourg_09 march__noel_strasbourg_10

Plusieurs stands d'épices au large choix...
Note pour les strasbourgeois: possibilité de trouver de la fève Tonka

 

march__noel_strasbourg_02 march__noel_strasbourg_01

Pour le bonheur des enfants.... bonbons et jouets

      

march__noel_strasbourg_12

 

Si vous voulez visiter des marchés de noël, peut-être plus typiques
mais aussi beaucoup plus petits, pensez aux villages le long de la route des vin (Riquewihr, Ribeauvillé)
et à celui de Kaysesberg.

Le marché de noël de Strasbourg
Les marchés de noël alsaciens
 
   

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 08:57 - Bla bla bla... - Commentaires [33] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    MAGIQUE :))

    Quel Talent, quelle présentation, quelle créativité ) Décidément ce Blog est une MINE D'OR en information sur Strasbourg ) JE tiens à vous FÉLICITER C'est tout simplement Brillant et la qualités des photos est remarquables

    http://www.trivago.fr/strasbourg-35905/hotel/le-marche-de-no%EBl-158491

    B R A V O )

    +++

    Posté par SSP, vendredi 23 novembre 2007 à 12:10
  • un de mes rêves

    mais j'irais un jour, j'irais,

    Posté par mamina13 ( mina), dimanche 3 décembre 2006 à 09:54
  • Je rêve d'aller à Strasbourg pour voir enfin un vrai marché de noel, pas un truc immonde comme on en trouve à Paris avec plus de gadgets que de vrais trucs de noel !! Merci de me faire vivre ça par procuration, c'est toujours mieux que rien

    Posté par Débo, dimanche 3 décembre 2006 à 10:17
  • étant alsacienne et strasbourgeoise pdt quelques années, je suis d'accord avec toi quand tu parles d'une authenticité perdue...ceci dit, c toujours agréable de se promener entre les baraques du marché de noël rien que pour regarder tous ces touristes et enfants émerveillés!! c'est strasbourg à noël...il ne faut pas que nous soyons blasés mais heureux et fiers de cette tradition ! ceci dit tes photos sont magnifiques, j'aurais voulu en prendre moi aussi mais je n'ose pas toujours ... tu demandes la permission aux commerçants ? en tout cas, c'est sûr, rdv plutôt dans le haut-rhin et en alsace centrale pour voir un noël plus authentique !
    clem

    Posté par clem, dimanche 3 décembre 2006 à 10:24
  • les marchés de noel sont tartes!

    Je suis un peu du même avis que toi. Les traditions essaient de se perpétuer, mais le buisness a fortement repris la main sur l'authenticité. Les photos que tu nous offres sont superbes et représentent ( mais les prix sont bien élevés), le côté authentique d'un marché de Noel tel que je l'imagine, mais comme tu sembles le dire, il y a à côté de ces jolies choses bcp de nullités!. Pour en avoir parcouru quelques uns ailleurs qu'à strasbourg ( où je rêvais d'aller un jour.. avant!), je confrme qu'on y trouve les mêmes babioles.. Moches, inutiles, et qu'on espère surtout ne jamais recevoir en cadeau de noel!! le made in "mauvais gout" est bien souvent de sortie dans ses petits chalets! en plus c'est cher!! Le marché de noel de strasbourg a je pense perdu sa véritable authenticité. Voir tous ces touristes débarquer me ferait fuir, c'est sur! J'ai retrouvé une fois un charme désuet et vraiment authentique au fin fond de la bourgogne, avec en prime un vin chaud délicieux.. Mais faut il traverser la france pour encore apprécier les choses simples et non surfaites??? Sans doute...
    Michèle
    ps/ Je vais lancer ce soir un petit concours de noel sur mon blog, si ça amuse certaines.. venir jeter un coup d'oeil vers 18h!

    Posté par Michèle, dimanche 3 décembre 2006 à 10:28
  • Je suis allée à Strasbourg l'été et j'adorerais y retourner pendant cette période de l'année !

    Posté par Papilles&Pupille, dimanche 3 décembre 2006 à 10:31
  • que c'est beau!!!!
    j'avais adoré riquewihr....

    Posté par kashyle, dimanche 3 décembre 2006 à 10:48
  • c'est vrai que c'est toujours le risque de ce genre d'évènements, trop commerciaux, mais ça n'empeche que ça crée une ambiance festive et que ça permet aux gens de sémerveiller pour des petits plaisirs simples, alors...

    Posté par alhya, dimanche 3 décembre 2006 à 11:10
  • Même si le côté commercial devient important, ça doit être super joli et interessant de fouiner pour trouver son bonheur!

    Posté par Chantal33, dimanche 3 décembre 2006 à 11:23
  • Une année, j'ai eu la chance d'être tout prêt de Strasbourg au mois de décembre et nous en avons profité pour aller au marché, c'était merveilleux. Mes filles étaient enchantées !

    Posté par Lutinette, dimanche 3 décembre 2006 à 12:11
  • Coucou, tu peux me dire exactement ou est le magasin avec les épices ? j'ai mon petit frère qui fait ses études à Strasbourg, et il n'a pas réussi à me trouver des épices à biscuits l'an dernier, et là je suis certaine qu'il va trouver !
    Merci

    Posté par Audrey, dimanche 3 décembre 2006 à 12:22
  • Il est vrai que l'on retrouve de plus en plus de stands où l'on peut se restaurer, certains marchés de Noël sont très beaux dans les petites villes annexes ou dans le Haut-Rhin. Mais l'ambiance qui règne durant cette période me rappelle tout de même de bons souvenirs, l'odeur du vin chaud qui se propage, la cannelle, la musique ... vivement les vacances !

    Posté par Cat, dimanche 3 décembre 2006 à 13:00
  • Moi j'aimerais bien y aller et me promener un peu! Bon c'est vrai le côté touristique me prendrait vite la tête car je connais ca avec les touristes à Paris! Mais bon, rien que sentir l 'odeur des épices, des gateaux cuits et boire du bon vin chaud, oui, je supporterais un peu les touristes! en fait, moi aussi je serais une touriste, lol!

    Posté par noémie, dimanche 3 décembre 2006 à 14:02
  • Un oeil extérieur saura j'en suis sûr apprécier ces marchés alsaciens, et pour cause, je me suis également rendu sur place, à la tombée de la nuit, l'effet y es plus magique. Les marchés de Noël, si on leur enlève ce côté "trop commercial" restent cependant une invitation au voyage, l'atmosphère qui y règne nous emplie de cette sensation de bien être. J'ai pour ma part préféré ceux organisés par Ribeauvillé, Kaysersberg et Colmar pour son centre ville formidable, et puis se balader de 10h00 du matin à 21h00 par -10°, oreilles camouflées, moi je dis que c'est une belle aventure à vivre.

    Posté par Laurent, dimanche 3 décembre 2006 à 14:11
  • Uniquement pour ça j'aimerais habiter Strasbourg, mais que en Décembre car je suis trop habituée au climat du Sud...

    Posté par Emy, dimanche 3 décembre 2006 à 15:25
  • Clem: pour les photos d'habitude je demande (dans les boutiques etc) mais pas au marché de noël car ca regorge de touristes qui prennnent des photos & se prennent en photos à tout va... alors je me dis que moi aussi je peux mitrailler à ma guise. Bon, mon appareil étant loin d'etre discret je ne squatte pas non plus 3 ans devant un stand et surtout, je ne prend personne en photo. Et puis bon, sinon c'est un sourire et un "Merci, c'est très joli" pour le commercant...

    Audrey: pour les épices il y a deux petites baraques sur le parvis de la cathédrale qui vendent des épices. Celle prise en photo est à proximité de la poste, elle propose des épices assez basiques mais on peut noter par exemple le 5 épices chinois, de la cardamone, du sumac... La deuxième maisonette est à peut près en face de l'office du tourisme, le choix est très très large, entre fleurs d'hibiscus, épices à speculoos, feves tonka, mélange pour tzatziki et une multitude d'autres épices & mélanges. Je pense que dans ces deux stands ton frere trouvera sans problème des épices à pain d'épices & des épices à vin chaud.

    Posté par loukoum°°°, dimanche 3 décembre 2006 à 18:29
  • Toute la magie de Noël!!!

    Posté par sylvieaa, dimanche 3 décembre 2006 à 20:45
  • hummm

    c'est vrai qu'on y est à la saison du vin chaud ... ça aide à supporter les marchés de noël... en Alsace et là où ils sont authentique, à la tombée de la nuit, la magie opère encore... mais en région Parisienne...:-\

    Posté par Clo, dimanche 3 décembre 2006 à 21:51
  • Merci pour cette jolie promenade.

    Posté par eva, dimanche 3 décembre 2006 à 21:56
  • Hello Loukoum
    Bon ben j'ai loupé les fèves tonka samedi, mais merci pour le tuyau, je vais essayer d'y aller en semaine (pas gagné...)
    Je suis d'acc avec toi que c'est archi bondé et qu'il y a plein de trucs bof qui ne font pas tellement nowel, mais je suis ravie car j'ai enfin trouvé des petits supports pour fixer des grosses bougies sur ma couronne de l'avent (stand non loin du gigantesque à santons )
    Le petit marché des Irreductibles Petits Producteurs Alsaciens est vraiment sympa !
    J'y ai bu du jus de myrtilles chaud aux épices : absolument dé-li-cieux !

    Posté par LN, lundi 4 décembre 2006 à 11:26
  • Je pars à Strasbourg demain, y a-t-il des stands de gateaux que tu me conseillerais ou certains quartiers plus intéressants que d'autres ?
    j'ai déjà noté le stand à épices en face de l'office du tourisme.

    Posté par Cathy, lundi 4 décembre 2006 à 13:35
  • Ben moi, si je peux me permettre, Cathy, je te conseille le marché des Irréductibles Petits Producteurs Alsaciens, entre la grand'rue et la Petite France...
    Et puis, place d'Austerlitz, le marché des Bredle: quand tu entres, le dernier stand tout au fond à droite : ils font des bredele à la pulpe d'abricot et au géranium absolument... divins ! (enfin seulement s'ils en ont refait depuis samedi soir, car j'ai acheté les derniers !)

    Posté par LN, lundi 4 décembre 2006 à 14:12
  • merci de cet article! cela me rappelle un super week-end strasbourgeois il y a quelques années, un froid qui me piquait le bout du nez.. le marché de noel j'avais adoré et aussi un salon de thé adorable qui servait de bonnes pâtisseries... ça ne te dit rien??? je sais c vague... mais c'était dans le quartier ancien, à un angle de rue... boh!

    Posté par peggy, lundi 4 décembre 2006 à 17:56
  • Merci LN c'est noté !

    Posté par Cathy, lundi 4 décembre 2006 à 19:23
  • Cathy: pour les bredele au marché de noel je t'avoue que je ne sais pas trop, je n'en ai jamais acheté. Sinon je peux te conseiller comme LN le marché des petits producteur à la petite france. Sinon pour moi la meilleure patisserie de Strasbourg c'est NAEGEL, rue des orfèvres près de la cathédrale à deux pas du marché de noel. Il y a aussi une boutique de petits biscuits rue du Dome, elle vend des petits gateaux alsaciens toute l'année. Pour le pain d'épices tu en trouves partout sur le marché de noel et il y a aussi une boutique rue des dentelles, à la petite france, juste à coté d'une sorte de musée de la tradition des décorations de noel.

    Posté par loukoum°°°, lundi 4 décembre 2006 à 20:03
  • C'est vrai que les marchés de noël sont de moins en moins typiques et plus du tout artisanaux(je suis de l'est aussi).Mais l'ambiance est quand même sympa et les illuminations et les décos de maisons en ville sont chouettes à Strasbourg. Bon c'est vrai que la foule de touristes gâche!... J'essaie d'aller au marché de Trèves (allemagne) cette semaine, j'éspère qu'il sera à la hauteur de mes souvenirs d'enfance!

    Posté par Mirabelle, lundi 4 décembre 2006 à 22:42
  • quelles très belles photos!! j'adore noel!! j'aime voir toutes les maisons éclairées par les jeux de lumières, les animaux en paillettes!! bises micheline

    Posté par mickymath, lundi 4 décembre 2006 à 23:15
  • Bravo pour tes photos : elles font presque oublier que le marché de Strasbourg propose tout autant de gadgets que les autres de nos jours

    Posté par Soho (Chocoholic, mardi 5 décembre 2006 à 08:15
  • Thank you for sharing these lovely pictures from the market - you've captured the festive atmosphere beautifully.

    Posté par keiko, mardi 5 décembre 2006 à 18:31
  • Thanks a lot Keiko, I appreciate, your pictures are always so beautiful...

    Posté par loukoum°°°, jeudi 7 décembre 2006 à 18:11
  • Tout à fait d'accord !! Je n'étais pas retournée au marché de Noël depuis 7 ans et j'ai été désolé de voir cette décadence culinaire! On a galéré ferme pour trouver des stands de décos traditionnelles.

    Posté par noémie, vendredi 8 décembre 2006 à 08:23
  • C'est comme si on y était

    Loukoum!!! J'ai finalement une minute (heu.... 2 bonnes heures) pour explorer ton blog de fond en comble (et je n'ai pas encore vu le quart du huitième) et je suis complètement charmée. J'envisage sérieusement faire un tour à Stras' après noël pour vider le stand de fèves tonka du marché! Et oui, je vis peut-être au Pérou mais je rentre en Belgique à Noël et j'ai de la famille en Alsace (Entzheim, Still, etc...). À très bientôt sur ton blog en tout cas!

    Posté par Pernille, mercredi 29 août 2007 à 04:52
  • Merci beaucoup!
    Tiens moi au courant si tu passes à Strasbourg, on boira un verre de vin chaud ensemble

    Posté par loukoum°°°, mercredi 29 août 2007 à 11:50

Poster un commentaire