Strasbourg en décembre….
Strasbourg en décembre, c’est le marché de noël et le flux des cars bombés de touristes qui font fuir les strasbourgeois du centre ville… Il devient mission impossible de circuler et de se garer en ville les week-end…
C’est sans doute car j’ai baigné dans les marchés de noël depuis ma plus tendre enfance que je ne perçois plus la magie et l’exotisme de la chose. Je crois que l’on a du mal à réaliser ce qu’il y a d’exceptionnel quand on a toujours vécu avec. Et c’est aussi sans doute pour ça que je garde un œil critique sur ce manège pour touristes. Chaque année je me promène entre les baraques en bois, essentiellement pour de prendre quelques photos et chaque année je trouve que « C’est la même chose » oubliant au passage que les touristes eux, ne viennent sans doute pas s’y promener chaque hiver. Il y a foule autour des baraques dès la nuit tombée et même avant…
J’ai l’impression que chaque année le marché perd de son authenticité, la majorité des maisonnettes sont là pour vendre à manger (soit c’est du 100% gras, soit c’est du 100% sucre… et c’est loin d’être toujours alsacien… entre churros, pommes d’amour et barbe à papa on se croirait plus à la foire qu’au marché de noël) soit à boire. À côté de ça il y a bien quelques stands d’artisanat, des échoppes de kitcheries, un stand de santons (typiquement alsaciens les santons n’es-ce pas ? Mais bon, personne n’a dit qu’un marché de noël devait concentrer uniquement les produits alsaciens), et il reste quand même la vente des décorations de noël et des sapins, base du marché de noël à l’origine… Il y a aussi une petite zone réservée aux petits producteurs alsaciens, j’essaierai d’en reparler ici plus en détails.
Bon, okay, l’office du tourisme strasbourgeois ne va pas me remercier de faire une publicité si critique, mais quand même, je conçois que ce soit sympathique de se balader en début de soirée, emmitouflé avec bonnets, gants et écharpes (enfin bon, le week-end dernier il faisait tellement bon quand j’y étais qu’on aurait pu s’y balader en tongs) avec un verre de vin chaud à la main, entre les hordes de badauds… Au milieu d’une ville illuminée qui sent la cannelle et les épices…
Je me dis que si chaque année tant de personnes viennent c’est que Noël est différent ailleurs en France… la tradition n’est peut être pas aussi poussée…
Trèves de blabla, pour vous prouver que je ne suis pas si critique à l’égard du marché de noël, quelques photos…
Très large choix de pain d'épices
Au Bordeaux? Et le vin d'Alsace?
La face de l'office du tourisme décorée & Les poteries alsaciennes
Et oui, le vin chaud n'est pas forcément du vin rouge...
Plusieurs stands d'épices au large choix...
Note pour les strasbourgeois: possibilité de trouver de la fève Tonka
Pour le bonheur des enfants.... bonbons et jouets
Si vous voulez visiter des marchés de noël, peut-être plus typiques
mais aussi beaucoup plus petits, pensez aux villages le long de la route des vin (Riquewihr, Ribeauvillé)
et à celui de Kaysesberg.
Le marché de noël de Strasbourg
Les marchés de noël alsaciens