Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
27 novembre 2006

Parité !

Et voilà, la gente masculine à gagné son combat, nous les avons invité à dîner la semaine dernière (oui, j’ai beaucoup de retard dans mes posts en ce moment mais j’ai un emploi du temps de malade). Naturellement, comme aucune de nous n’habite (encore) un château, on n’a pas pu inviter toutes les personnes que l’on aurait voulu, et j’ai bien envie de faire un autre repas un de ces quatre avec d’autres personnes… Mais là, coté temps ça va pas être gérable de si tôt…

J’étais chargée de l’entrée. J’ai opté pour une entrée toute blanche avec une touche de rose

soupe_chou_fleur_3


Soupe Blanche et ruban rose

Velouté de chou fleur

Pour 9-10 personnes:
3 échalotes
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 chou fleurs
700mL d’eau + 1 cube de bouillon de volaille = bouillon de volaille
200g de lardons fumés
10 fines tranches de poitrine fumée
300g de crème fraîche épaisse
sel, poivre blanc

soupe_chou_fleur_1

Epluché et émincer les échalotes.
Faire chauffer l'huile d'olive dans la cocotte-minute, y faire revenir les échalotes à feu doux.
Laver le chou-fleur, le découper en bouquets, les mettre dans la cocotte, ajouter le bouillon de volaille. Fermer la cocotte et cuire 10 minutes à partir du frémissement de la soupape (en l’absence de cocotte, porter à ébullition et faire frémir le mélange pendant à peu près 15 minutes sur feu moyen, je pense.)
Pendant ce temps, mettre les lardons dans une casserole, y ajouter une petite quantité d’eau : elle doit juste recouvrir les lardons. Porter à ébullition et maintenir l’ébullition 2 minutes : on blanchi les lardons, l’eau  va recueillir le goût des lardons.
Faire revenir les bandes de poitrine qui doivent être bien grillées. Réserver au chaud.
Retirer la cocotte du feu, ajoutez les lardons avec leur eau et mixer la soupe au blender (en plusieurs fois vue la quantité de soupe). Ajouter la crème pour rendre plus onctueux, saler et poivrer, mélanger bien et remixer au blender une deuxième fois. Servir immédiatement parsemé de bandes de lard croustillantes.

Pourquoi mixer deux fois et en plus au blender alors que vue la quantité ça serait tellement plus pratique au mixeur plongeur ?
Et bien d’abord pour optimiser l’éradication des infimes morceaux de choux fleur grumeleux restants et surtout car ça rend la soupe plus onctueuse, mousseuse… plus meilleure quoi ! Croyez moi…. Et puis de toutes façons, si vous suivez mes conseils, vous verrez bien la texture de la soupe changer.

Naturellement quand on a servi la soupe on a eu le droit à « On n’a pas signé pour un repas light nous ! »… Ensuite j’ai tenté de leur faire deviner à quoi était cette soupe… j’ai eu le droit à « Soupe au lait » « Soupe au pain »… et d’autres trucs blancs plus ou moins farfelus… mais personne n’a pensé au chou… C’est vous dire si ça devait avoir un goût de chou fleur ! ;) En tout cas, moi j’ai trouvé cette soupe vraiment très bonne, et la texture parfaite !

soupe_chou_fleur_2


Pain Blanc à pois roses

pain_cranberries_2

 

Là c’est Anne de Papilles & Pupilles qui m’a inspirée avec son post.

Pour une douzaine de petits pains:
30g de levure fraîche
1 cuillère à soupe de sel
2 cuillères à soupe de sucre
1Kg de farine blanche
100g de cranberries séchées
1 filet d’huile d’olive

 

 

pain_cranberries_1

 

Dissoudre la levure dans 100mL d’eau légèrement tiède, ajouter le sel et le sucre. Mélanger et laisser reposer 20 minutes, jusqu’à ce que le mélange mousse légèrement.
Verser la farine dans un grand bol, y ajouter la levure puis environ 450mL d’eau légèrement tiède. Bien mélanger, ajouter les cranberries et pétrir longuement sur le plan de travail. Façonner une boule. Verser un filet d’huile d’olive dans le bol, y rouler la boule de pâte. Recouvrir le bol d’un torchon propre et humide et laisser la pâte lever jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Pétrir à nouveau la pâte, longuement avec vos petites mains…  La découper ensuite en 10 ou 12 morceaux à peu près égaux. Pétrir chaque morceau puis façonner une boule. Déposer les boules de pâtes sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Laisser à nouveau doubler de volume sous un torchon humide.
Cuire environ 20 minutes à 250°C

 

pain_cranberries_3

soupe

 

La suite des événements était assurée par Blonde qui avait décidé de faire des samossas au thon et d’autres au bœuf. C’était la première fois qu’elle en faisait et elle gère merveilleusement bien (et rapidement le pliage) d’où la petite leçon illustrée.

 

pliage_samossa_1b

pliage_samossa_2


Ces samossas étaient excellents, particulièrement ceux au bœuf (la farce au thon était un peu trop humide et les samossas moins jolis mais pas moins bons pour autant).  Certains les on mangé avec de la sauce épicée mais moi j’ai opté pour le chutney de mangues maison de Blonde : une alliance sucré-salé parfaite !


A2_redsamossa_red_2A4red


Little So’ s’est occupée du dessert
avec un très bon crumble de fruits exotiques, la mangue donnant le ton. 

AAecritBBecrit

crumbleAred


Je les laisse vous laisser leur recette en commentaire si elles le souhaitent.

Ju, la prochaine fois, c'est moi la responsable salade... ;)
Comme ça tu pourras exprimer ta créativité culinaire comme tout le monde.



Commentaires
L
Je crois que je la préfère à l'autre du coup je voulais te la recommander suite à ton précédent commentaire! :)
Répondre
C
Un délice aussi ce velouté! Tu m’as convertie au chou-fleur ;-)
Répondre
M
j'ai fait une soupe de ce style cet hiver, et je me suis en effet régalée ! la tienne est certainement plus élaborée, ce sera pour bientôt dans mon assiette :o)
Répondre
S
j'aimerais bien qu'elle m'invite la parité moi dès fois qu'elle aurait le temps...
Répondre
C
sympa ce menu !
Répondre