mardi 21 novembre 2006
Cheesecake citronné aux graines de pavot
J-2, sur internet
LN : « J’ai du poulet aux châtaignes ! Ma mère en a fait ce week-end »
Moi : « Excellent !! » (je savais d’avance que j’allais y goûter… ;) et puis le poulet aux châtaignes et aux champignons de la mère d’LN… c’est tout un poème !
LN : « À part après demain, j’vois pas trop quand on pourrait le faire… »
Moi: « Pas d'objection pour après-demain pour moi »
LN: « En fait y’en a pas mal, on pourrait inviter des représentants de la gente masculine, a moins que tu veuilles faire un repas fille ? »
Moi : « Non, pas obligatoirement mais si on est plus nombreux faut juste trouver un "local" assez grand… »
J-1, devant la fac
LN : « Ca marche pour mardi »
Ju : « On fait ça où alors ? »
Blonde « Y’en a pour combien de personne du poulet ? »
Moi : « Je dois faire un dessert ? »
Schlitt : « Cheesecake ! »
LN : « Au citron ! »
S, moue dubitative
Moi, intérieurement « Ninnie !! »
Moi, extérieurement « Ouais mais attendez, j’veux bien mais un cheesecake ça se prévoit, faut le faire la veille… »
… je réfléchie, on est la veille mais j’ai rien dans le frigo…
Moi : « Ok, c’est gérable, comptez dessus »
Je file en salle info, tape les mots clefs adéquats dans google (à savoir : "mitaine écarlate" citron cheesecake), liste ce qui me manque, ressors de la fac, passe en express au supermarché et file retrouver le droit chemin du travail à la bibel. Et le soir de retour chez moi et je m’attelle au Cheesecake citronné aux graines de pavot de Ninnie. Je l’ai un peu adaptée parce que je n’avais ni crème sure ni Graham crackers… j’habite en France ;)
La recette du Cheesecake citronné aux graines de pavot de Ninnie
Pour la croûte
200g de petits beurres réduits en poudre grossière
5 cuillères à soupe de beurre mou
2 cuillère à soupe de graines de pavot
Pour la garniture
600g de fromage à tartiner type St Moret®
55g de sucre
3 cuillères à soupe de farine
1 pincée de sel
1 cuillère à café d'extrait de vanille
1 cuillère à café de jus de citron
2 oeufs + 1 jaune
50g de crème sure (remplacé ici par : 50g de crème fleurette + 2 cuillères à soupe de lait + 2 cuillères à soupe de jus de citron)
200g de Lemon Curd au pavot
Commencer par faire le Lemon Curd.
Préchauffer le four à 180°C. Recouvrir un moule à charnières de papier sulfurisé.
Mélanger intimement la poudre de biscuit et le beurre, presser ce mélange au fond et sur les bords du moule. Cuire 10 minutes et laisser refroidir. Une fois refroidie, saupoudrer cette croûte de graines de pavot.
Mettre le four sur 160°C.
Battre le fromage pour s’assouplir, ajouter graduellement le sucre, la farine et le sel en mélangeant continuellement. Ajouter la vanille, le jus de citron, les oeufs et la crème sure (ou ce que vous utilisez pour la remplacer). Mélanger.
Verser deux tiers du mélange sur la croûte biscuitée. Réaliser ensuite un tourbillon avec 100g de Lemon Curd, verser au-dessus le reste du mélange au fromage.
Cuire 1 heure. (Ninnie le cuit au bain marie dans son four, moi je n’ai pas pu tester cette cuisson, mon four est trop petit). Laisser le cheesecake refroidir dans le four éteint une fois la cuisson terminée. Une fois le cheesecake refroidi, étaler à sa surface 100g de Lemon Curd. Garder au frigo au moins 24h recouvert de film en plastique.
Verdict : et bien je crois qu’il a plus! J’avoue que j’étais déçue qu’au final, Schlitt ne soit pas là car c’est quand même pour lui (cheesecake addicted comme moi) que j’avais quand même opté pour le cheesecake… Moi j’ai beaucoup aimé, que ce soit la texture (le St Morêt c'est vraiment pas mal...) ou le goût (citroné mais pas trop, c’était vraiment bien dosé) et même les citronophobes ont fini leur part il me semble…
Et puis, même si j'ai pas la recette et pas trop d'idée sur le "comment elle fait ça", le poulet aux chataignes était un pur délice!
Merci Ninnie !
Et merci LN pour le poulet!
Commentaires
Si bien sûr c'est possible
D'ailleurs tout est expliqué ici:
http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2007/04/17/4160754.html
EN ce qui concerne les choix de fromages pour les cheesecakeMerci! J'ai testé cette recette avec quelques modifications...
J'ai pris la recette de cheesecake au citron en remplaçant la ricotta par du Philadelphia. Et en ajoutant le lemon curd au pavot. Il est au frigo depuis hier soir, vivement demain soir!!!
Merci pour tous tes conseils, j'espère que mon premier cheesecake sera réussi!
S'il est réussi, tout le mérite te reviendra!
EdouardJe récidive
Après avoir suivi je ne sais combien de fois la saga du cheesecake, je me suis dit : ma fille c'est quand tu veux que tu te lances.
Alors d'abord, un p'tit tour à Kehl pour chercher du Philadelphia - ben oui il faut en profiter quand on a la chance comme nous d'être frontalier - puis un p'tit tour chez Asia chercher du Yuzu (au passage j'ai aussi cherché la mélasse de grenade que je n'ai pas encore essayé) et puis hop, hier soir me voilà confectionnant un cheesecake qui attend sagement dans le frigo. Verdict ce soir de ma p'tite maman qui une fois encore va découvrir chez sa fille des saveurs inconnues.
Le lemond curd nous a totalement fait fondre ma fille et moi, on a pas arrêter de lécher la cuillère.
A +Goûtés et appréciés
par ma p'tite maman, mon beau-papa, leur couple d'amis et ma p'tite famille, biensûr....
Alors je dis, ENCORE, ENCORE, ENCORE des nouveautés...
Merci Loukoum !!!!
Moi je suis addict à LOUKOUM !!! Enfin aux expériences culinaires de LOUKOUM ne nous méprenons pas.
Bisous et bon dimanche à toi.J’ai testé cette bonne idée du cheesecake citron-lemon curd, mais avec ta recette standard (4 oeufs, 120 g de sucre, 3 citrons) et le mélange de fromages qui m’avait bien réussi avec le Garance (kiri / petit suisse): super bon! Le lemon curd c’est vraiment top.
Par contre j’ai du mal à savoir si je maîtrise bien la cuisson: j’ai mis presque 900 g de fromage pour un moule de 20 cm de diamètre (rempli à ras bord donc), et au bout d’une heure il était encore très tremblotant (pas seulement au centre), donc je n’étais pas sûre que c’était OK. Par contre à la dégustation, il m’a paru moins crémeux que le Garance, et la texture est légèrement "granuleuse", je me demande si c’est dû à l’acidité du jus de citron, qui agirait sur le fromage...?
Bref, j’ai encore à apprendre en matière de cheesecake, la route est longue! (si à l’occasion tu fais une vidéo du "cheesecake tremblotant juste comme il faut au moment d’arrêter la cuisson", je suis preneuse!.
A part ça c’était la première fois que je montais la croûte sur les bords, ce n’est pas aussi dur que ce que je pensais!Pour la texture granuleuse je ne peux malheureusement pas trop répondre, je ne sais pas.
Je tacherai de trouver un jour de quoi faire une vidéo du côté tremblottant, mais sache que moi quand j'hésite entre deux chose je choisi toujours l'option qui aboutie à moins cuire le gâteau parce que il me semble que si la sur-cuisson nuit, la sous-cuisson ne nuit pas vraiment.
Sinon pour monter la croute il faut simplement que:
- les biscuits soient finement mixés et non pas concassés
- plutôt bien embeurrés
Dis donc, tu serais pas entrain de devenir cheesecake addict toi?j'ai réalisé ce cheesecake (je me suis permise de mettre la recette sur mon blog en citant ton blog et en faisant tes éloges également
) en revanche le mien est au final moins épais, pourtant j'ai utilisé un moule de 22cm... je pense que je n'ai pas assez battu le fromage, tu le bas au fouet électrique? merci d'avance.
délicious !
C'est le mot, je me suis souvent intéressée aux desserts quand j'étudiais en Ecosse, c'était la seule chose d'ailleurs qui valait le coup ! Le cheese-cake je le préparais l'été et sans cuisson, en général avec un coulis de fruits rouges maison. Perso j'ai pris l'option 300 g St Moret®t et 300 g Ricotta : très très très bon ! Bravo ! En plus le lemon curd mmmh ! Toute la famille a adoré ! Bravo Ninnie, bravo Loukoum ! Maintenant il faut que je trouve d'autres petits gâteaux à faire pour accompagner mon lemon curd ...
cheese cake sans oeufs, sans farine .
Nous avons fait cette recette avec mon amie.
Elle c'est occupée de faire le Lemon Curd au pavot qu'elle a réussit,et voici la suite...
Elle rentre de son activité,je lui dit ce qui c'est arrivé !
Je sais pas pourquoi mais dans la crème j'ai oublié de mettre les œufs et la farine...
1-Ca risque d'être raté...
2-Ou pas terrible...
(elle fait la tête!)
Par habitude je met la pointe du couteau dans le plat qui cuit et je remarque que la crème se lie ??!
Bizarre(1)...
Après 1 h de cuisson je continue la recette.
Le lendemain coup de téléphone au boulot...
-Il est trop bon !(Ouf c'était pas gagné!)
En effet de retour chez moi je goute au cheese cake...Une tuerie !
(1)Sur la boite st moret il est mentionné que qu'il peut y avoir des traces de gluten ,c'est peut être ça le mystère.Et une recette de plus de cheesecake grâce à toi (je n'utilise pas le "à cause de toi" tu remarqueras!!
J'ai donc piqué ton idée de ce lemon curd magique dessus, merci encore Loukoum!!! Le mien est par là :
http://muffinsloveme.over-blog.com/article-cheesecake-au-lemoncurd-et-graines-de-pavot-61030250.htmlJ'avais peur de me lancer, ils (tout tes cheese-cake en fait...) me faisaient de l'oeil depuis 2 bons mois, je comptais me lancer avec le tout rose, mais les framboises en hiver c'est moyen donc voilà celui au citron...
J'ai suivis la recette a la lettre en multipliant par 1.5 pour un moule de 26cm, le verdict demain a la degustation... en tout cas le lemon curd est juste genial! J'en avais un souvenir nul bah tu m'as réconcilié avec :p
Et j'ai un mini four aussi... etudiante oblige, on se debrouille avec!Le verdict
Oulaaa j'avais même pas pensé a repasser...
Bon alors déjà n'ayant pas encore récupéré mon moule a charnière chez maman j'ai du le faire dans un moule a manqué donc le démoulage fut épique, mais il en est sorti indemne!
Ensuite il était hyper bon, très citronné comme j'aime, juste un poil dense, trop cuit je pense!
Dabns tout les cas il était très bonAlhya: merci. tu as très bien résumé: fondant, acidulé et croquant!
Sylvieaa: alors là merci! Je suis très flattée que tu ai apprécié un de mes cheesecake!
Ninnie: encore merci à toi pour cette idée!
Entre amis: oui j'avoue, j'abuse un peu en matière de cheesecake!
Nuage de lait: n'hésite plus, tu ne le regretteras pas!Oh oui, trop vite accro... La seule solution, ne pas essayer d'en faire un ( au mon dieu, parmesan, citron... j'en ai l'eau à la bouche
). Trève de plaisanteries, je me demandais si les dialogues ont été copiés/collés ou si tu les as légèrement rectifiés ... en particuliers pour le mot suivant : châtaignes. Ai-je pu mettre cet accent circonflexe alors que nous discutions sur le msn ?!? Encore un trou noir peut être
Philadelphia?
J'aimerai vraiment faire cette recette (qui a l'air juste folle!), mais je me demande si ce ne serait pas possible de mettre du Philadelphia?...
Bravo pour toutes tes recettes, j'adore ton blog, je pense que je vais tester tes recettes une à une jusqu'à... recommencer!