mardi 21 novembre 2006
Cheesecake citronné aux graines de pavot
J-2, sur internet
LN : « J’ai du poulet aux châtaignes ! Ma mère en a fait ce week-end »
Moi : « Excellent !! » (je savais d’avance que j’allais y goûter… ;) et puis le poulet aux châtaignes et aux champignons de la mère d’LN… c’est tout un poème !
LN : « À part après demain, j’vois pas trop quand on pourrait le faire… »
Moi: « Pas d'objection pour après-demain pour moi »
LN: « En fait y’en a pas mal, on pourrait inviter des représentants de la gente masculine, a moins que tu veuilles faire un repas fille ? »
Moi : « Non, pas obligatoirement mais si on est plus nombreux faut juste trouver un "local" assez grand… »
J-1, devant la fac
LN : « Ca marche pour mardi »
Ju : « On fait ça où alors ? »
Blonde « Y’en a pour combien de personne du poulet ? »
Moi : « Je dois faire un dessert ? »
Schlitt : « Cheesecake ! »
LN : « Au citron ! »
S, moue dubitative
Moi, intérieurement « Ninnie !! »
Moi, extérieurement « Ouais mais attendez, j’veux bien mais un cheesecake ça se prévoit, faut le faire la veille… »
… je réfléchie, on est la veille mais j’ai rien dans le frigo…
Moi : « Ok, c’est gérable, comptez dessus »
Je file en salle info, tape les mots clefs adéquats dans google (à savoir : "mitaine écarlate" citron cheesecake), liste ce qui me manque, ressors de la fac, passe en express au supermarché et file retrouver le droit chemin du travail à la bibel. Et le soir de retour chez moi et je m’attelle au Cheesecake citronné aux graines de pavot de Ninnie. Je l’ai un peu adaptée parce que je n’avais ni crème sure ni Graham crackers… j’habite en France ;)
La recette du Cheesecake citronné aux graines de pavot de Ninnie
Pour la croûte
200g de petits beurres réduits en poudre grossière
5 cuillères à soupe de beurre mou
2 cuillère à soupe de graines de pavot
Pour la garniture
600g de fromage à tartiner type St Moret®
55g de sucre
3 cuillères à soupe de farine
1 pincée de sel
1 cuillère à café d'extrait de vanille
1 cuillère à café de jus de citron
2 oeufs + 1 jaune
50g de crème sure (remplacé ici par : 50g de crème fleurette + 2 cuillères à soupe de lait + 2 cuillères à soupe de jus de citron)
200g de Lemon Curd au pavot
Commencer par faire le Lemon Curd.
Préchauffer le four à 180°C. Recouvrir un moule à charnières de papier sulfurisé.
Mélanger intimement la poudre de biscuit et le beurre, presser ce mélange au fond et sur les bords du moule. Cuire 10 minutes et laisser refroidir. Une fois refroidie, saupoudrer cette croûte de graines de pavot.
Mettre le four sur 160°C.
Battre le fromage pour s’assouplir, ajouter graduellement le sucre, la farine et le sel en mélangeant continuellement. Ajouter la vanille, le jus de citron, les oeufs et la crème sure (ou ce que vous utilisez pour la remplacer). Mélanger.
Verser deux tiers du mélange sur la croûte biscuitée. Réaliser ensuite un tourbillon avec 100g de Lemon Curd, verser au-dessus le reste du mélange au fromage.
Cuire 1 heure. (Ninnie le cuit au bain marie dans son four, moi je n’ai pas pu tester cette cuisson, mon four est trop petit). Laisser le cheesecake refroidir dans le four éteint une fois la cuisson terminée. Une fois le cheesecake refroidi, étaler à sa surface 100g de Lemon Curd. Garder au frigo au moins 24h recouvert de film en plastique.
Verdict : et bien je crois qu’il a plus! J’avoue que j’étais déçue qu’au final, Schlitt ne soit pas là car c’est quand même pour lui (cheesecake addicted comme moi) que j’avais quand même opté pour le cheesecake… Moi j’ai beaucoup aimé, que ce soit la texture (le St Morêt c'est vraiment pas mal...) ou le goût (citroné mais pas trop, c’était vraiment bien dosé) et même les citronophobes ont fini leur part il me semble…
Et puis, même si j'ai pas la recette et pas trop d'idée sur le "comment elle fait ça", le poulet aux chataignes était un pur délice!
Merci Ninnie !
Et merci LN pour le poulet!
Commentaires
Merci!
Avec mes amis ça fait des mois qu'on cherche LA recette du cheesecake à la parfaite texture et au bon goût. Mais on avait jamais essayé la recette avec cuisson!
J'ai suivi ta recette à la lettre, en me disant "ça va pas marcher non mais n'importe quoi c'est trop liquide...", mais mes pensées négatives n'ont pas fait rater ce cheesecake qui était absolument parfait.
Merci mille fois!Cheesecake testé ! Etant une fan de cheesecake, sans jamais réussir à etre pleinement satisfaite des miens, je récidive encore et toujours.
Ta recette me tentait bien, je m'y lance en suivant à la lettre les recommandations (à ceci près que j'ai mis des thé de Lu à la place des petits beurres). Je vérifie la cuisson, le cheesecake tremblote, je le laisse refroidir dans le four éteint, etc etc...
Je suis contente : pas de fissures et une belle surface blanche. Chouette !
On le goute enfin : il s'était rétracté sur les bords, normal si je m'en tiens à la leçon de cheesecake ^^
Et là, petite déception : outre le fait que les biscuits avaient trop cuits (j'ai fait dans un four que je ne connaissais pas et malgré ma surveillance de la cuisson, je ne me suis pas assez méfiée) le problème c'est qu'à la première cuillerée, on sent vraiment le goût de l'oeuf, presque un peu comme un flan.
Les oeufs étaient bien frais, je n'ai pas battu les blancs seuls... Je ne trouve pas d'où ça peut venir, et suis un peu embêtée. Le gâteau serait il trop cuit ? Chère Loukoum, aurais tu un conseil pour m'orienter pour les prochains essais ?
La texture est très agréable en tout cas et le goût citronné apporte une touche très sympa, donc gâteau à refaire absolument ! Je n'ai pas dit mon dernier motChère Loukoum,
Merci pour ta réponse. Après avoir fait goûter autour de moi, on en vient au verdict de la cuisson trop longue. De plus, le four était, je l'ai appris après coup, à chaleur tournante, et je n'ai pas bien dû le régler d'après ses propriétaires
C'était bien la première fois que j'avais un gout d'oeuf, alors je vais retenter un de tes cheesecakes (car pour avoir déjà réussi une de tes recettes de ce merveilleux dessert, je sais qu'ils sont délicieux^^)
Affaire à suivre ! Merci encoreSuperbe !
Merci beaucoup ! C'était mon premier vrai cheesecake, j'ai légèrement modifié ta recette mais le verdict était unanime, c'était délicieux. J'ai pris des photos que j'ai mises sur mon blog si tu veux voir le résultat. Maintenant, je vais baver devant tes autres recettes pour choisir mon prochain délit de gourmandise ...
Bonjour, j'ai fait votre cheesecake hier soir, malheureusement j'ai changé quelques ingrédients en fonction de ce que j'avais dans mon placard.J'ai 2 petits problèmes, j'ai vérifié dans mon four au bout de 50 minutes et il n'était déjà plus tremblant au centre( j'ai fait moitié Philadelphia moitié petits suisses) et ce matin déjà, la base biscuitée était toute molle ( j'ai mis moitié Petits bruns, moitié biscuits roses de Reims et 70g de beurre) je suis un peu déçue surtout pour la base de biscuits.Peut être avez vous une réponse à mes problèmes.Merci et longue vie à votre blog que j'adore!!!!
Et ben, bravo pour le démoulage dans de tels conditions! ^^