Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
14 novembre 2006

Courge-Attitude – Moi aussi je suis une victime de la mode - Episode 2

 

march__01

Marché des producteurs, place du Marché aux poissons
Strasbourg, fin septembre


Ce n’est pas pour rien que le Patidou est aussi appelé « Sweet Dumpling », sa chair est très douce et une fois cuite elle dégage une odeur enivrante de châtaigne. J’aurai pu faire une purée 100% patidou mais en fait, j’ai déjà essayé et j’avais trouvé ça beaucoup trop doux, presque écœurant tant c’était doux… (j’avais pensé faire un gâteau sucré avec cette purée) mais ça c’est mon avis personnel. Cette fois ci j’ai profité pleinement du goût du patidou en atténuant sa douceur en l’associant à la pomme de terre.

patidou_1

Purée de patidou doux doux

1 patidou
Sel, poivre
Huile d'olive
500g de pommes de terre
200mL de lait
Noix de muscade
Piment d’Espelette
1 noix de beurre

patidou_2

Préchauffer le four à 200°.
Couper le patidou en deux, enlever les graines, saler, poivrer et ajouter un filet d’huile d’olive dans chaque moitié. Mettre dans un plat allant au four, recouvrir de papier alu et enfourner pour 60 à 70 minutes (la chair doit être tendre).
Pendant ce temps faire cuire dans un fait-tout rempli d’eau les pommes de terre jusqu’à ce que les dents d’une fourchette ou la pointe d’un couteau rentre facilement dans la chair. Les éplucher une fois cuite.
Une fois le patidou cuit, prélever sa chair à la cuillère à soupe, et transformer la en purée avec un presse-purée. Faire de même avec les pommes de terres.
Mélanger la purée de patidou et de pommes de terre et ajouter le lait, rectifier l’assaisonnement en sel et poivre et ajouter une pincée de noix de muscade et une autre de piment d’Espelette.
Ajouter au dernier moment une grosse noix de beurre. Bien mélanger.


march__02

Marché des producteurs, place du Marché aux poissons
Strasbourg, fin septembre

Commentaires
L
Je pense que tu devrais trouver de chouettes recettes pour cuisiner le pâtisson. Il n'y en a pas sur le blog car je n'en ai jamais fait. <br /> Mais ce serait dommage de le gâcher.... :)
Répondre
H
Je me suis trompée et j'ai acheté un patisson..! Et Débo a tellement l'air traumatisée que j'ose plus le cuisiner maintenant :-( tu crois que ça sera vraiment mauvais? S'il faut je me mets en quête d'un patidou immédiatement!
Répondre
L
ah, je suis ravie :)
Répondre
C
Je n’ai pas essayé la purée 100% patidou pour comparer, mais cette purée patidou/PdT est délicieuse!
Répondre
L
Débo: mais de rien, c'est aussi à ça que sert la blogosphère!<br /> <br /> Clem: merci beaucoup!<br /> <br /> Béa: c'est la première année que je cède à la pression des courges et en effet, je ne le regrète pas!<br /> <br /> Marion: pas de butternut au programme de la semaine... mais peut etre plus tard dans l'hiver... ;)
Répondre