Courge-Attitude – Moi aussi je suis une victime de la mode - Episode 1
Velouté potiron-châtaignes
2 échalotes
2 gousses d’ail
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 kg de chair de potiron découpés en gros dés
300 g de châtaignes (les miens étaient en bocal)
2 cube de bouillon de poule dans 800mL d’eau
Poivre (& sel)
Épluchez et émincez les échalotes et l’ail, les faire revenir dans l’huile d’olive sur feu doux dans la cocotte-minute. Ajouter ensuite les dés de potiron et faire revenir quelques minutes. Ajouter les châtaignes et recouvrir avec le bouillon. Ajouter une petite cuillère à soupe de farine, une feuille de laurier, (saler,) poivrer.
C’est à ce moment-là que vous pouvez appeler votre mère pour savoir comment marche une cocotte-minute. Elle vous dira sans doute de fermer la cocotte, bien visser (il vous faudra sans doute poser votre portable dans un coin du plan de travail pour bien visser le couvercle), de mettre la soupape à sa place, sur feu vif jusqu’à ce qu’elle chuchote [Si par hasard la soupape se met à virevolter, il paraît qu’il faut enlever la cocotte du feu quelques minutes.] et là baisser le feu et laisser cuire 15 minutes à partir de ce moment-là. Enlever la soupape, laisser la vapeur s’échapper avant d’ouvrir la cocotte. Récuperer la feuille de laurier et mixer avec un mixeur plongeur. On peut rectifier l'assaisonement.
Si votre soupe est trop épaisse, aucun problème : il suffit d’ajouter un peu d’eau ou de crème. Si elle est trop liquide, mettre une louche de soupe dans un bol, y ajouter 1 à 2 cuillère à café de farine, bien mélanger, rajouter à la soupe et la faire un peu chauffer sur feu doux, la farine va cuire et épaissir la soupe.
Si vous ne voulez pas embêter votre mère pour une histoire de cocotte ou si elle semble aussi douée que vous en ce qui concerne le sujet, il y a l’article de Pascale qui a aussi fait un podcast tout à fait de saison sur les soupes.
Si vous avez envie de courges ou si vous en avez plein sur les bras sans savoir quoi en faire, c’est chez Anaïk et chez Mathilde qu’il faut faire un tour…