Un cheesecake au parfum d'Italie
Au départ je ne voulais pas spécialement poster cette recette, il y a déjà beaucoup trop de cheesecake sur ce blog ! :) Mais LN y a goûté et elle n’a presque pas eu assez de superlatifs pour le qualifier or s’il y en a bien une qui le dit quand c’est pas beau/pas bon/ pas réussi/ pas cuit/pas une bonne idée etc, c’est bien elle. Et c’est bien pratique. Au moins pas de doutes, on sait ce qu’elle pense ! Et ça c’est une qualité qu’on est loin de retrouver chez tout le monde. Bref, le lendemain en TP (alors que l’on recherchait une intoxication à l’acide salicylique dans notre petit échantillon de sang) elle me reparlait de ce cheesecake (oui, on est toujours super concentrées sur ce que l’on fait en TP) qui visiblement l’avait hanté toute la soirée donc je me suis dit qu’il méritait bien d’avoir sa place ici…
Un cheesecake salé au petit goût d’Italie
200g de biscuits salé type Tuc®
4 cuillères à soupe de beurre fondu
750g de ricotta
250g de crème fraiche
80g de parmesan
Une dizaine de tomates séchées finement découpées en lamelles
poivre, thym, basilic selon le goût (mais ne pas abuser sur le thym...)
4 œufs
Passer les biscuits au mixeur pour les réduire en poudre, rajouter le beurre fondu et mixer à nouveau le tout.
Recouvrir le fond d’un moule à charnière (pas trop grand le moule de préférence afin que le cheesecake soit bien haut) de papier sulfurisé et verser les miettes de biscuits dedans, tasser avec le fond d’un verre tout en essayant de faire remonter les miettes embeurrées sur les bords du moule. S’il y a de la place, mettre au congélateur ou réfrigérateur le temps de préparer le reste.
Préchauffer le four à 160°C.
Battre la ricotta au fouet électrique pour la détendre et le rendre plus crémeuse. Ajouter la crème fraiche, le parmesan, battre, ajouter les tomates séchées et le poivre (ne pas saler car le parmesan apporte déjà assez de sel), le thym et le basilic. Bien mélanger. Ajouter ensuite les œufs, les uns après les autres en veillant à bien les incorporer à la préparation.
Verser cette préparation dans le moule, sur la couche de biscuits et faire cuire 1H à 160°C.
Au bout d’1 heure, éteindre le four mais y laisser le cheesecake plusieurs heures avant de le mettre au frigo pour au minimum 24H, l’idéal pour la texture étant de le manger 3 jours plus tard… (oui je sais, c’est long d’attendre!)
Et si vous avez envie d'un cheesecake salé, moi je craque completement pour celui de Dorian, ici.... Comment y resister?
Quand je vous disez qu'il y a déjà beaucoup (trop?) de cheesecake sur ce blog...
Baileys cheesecake
Passion cheesecake
Cheesy cheesecake
Cheesecake au citron